Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : LP X160 LT 2.9kg
fourche : Marzo 66 rc2x 170mm
amortisseur : Fox rp3 HV 160mm
jeu de direction : Ritchey semi intégré
potence : Thomson Elite 50mm 0°
cintre : Raceface Diabolus 710mm
grips : Raceface lock o
freins av : 180mm
freins ar : 160mm
levier de frein av : Oro K24
levier de frein ar : Oro K24
dérailleur av : L
dérailleur ar : Sram X
manette av : Sram X9
manette ar : Sram X9
cassette : Sram 99
chaine : Sram 99
pédalier : Raceface Deus X-type
boitier de pédalier : Raceface
pédales : Shimano DX
jante av : ex729 cd
jante ar : ex729 cd
pneu av : HR 2.35
pneu ar : HR 2.35
moyeu av : dt440 f
moyeu ar : dt440 f
selle : Gobi
tige de selle : Thomson Elite 31.6
poids : 16kg
couleur : 16kg
prix : ???
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie neutre, 73-74° pour l'ange de tube de selle et 67° pour l'angle de direction.
La géométrie du X-160 est typée enduro, ce spad est donc fait avant tout pour bien pédaler et affronter de bons dénivelés positifs et négatifs.
La position du guidon est engageante à cause de sa hauteur. On est tout de suite à l'aise et la maniabilité met tout de suite à l'aise.
Le cadre est rigide et stable, même à haute vitesse malgré le système de biellettes plutôt complexe.
Attention aux genoux car le top tube peut gêner dans les enchainements de virages techniques et serrés, surtout avec une petite taille de cadre... Ou une grande taille de pilote
Suspensions / comportement :
L'amortisseur Fox RP3 HV en 160mm de débattement apporte une bonne sensibilité sur les petits chocs. De plus, il est facile à régler avec les molettes très accessibles et les réglages intuitifs. Son fonctionnement est onctueux (surement dû aux biellettes).
La fourche Marzocchi 66rc2x est un casse-tête au début mais avec le temps, on comprend son fonctionnment et toutes ses possibilités en réglages. Une fois rodée et purgée, elle avale tout.
* En Montée : Merci au propédal, le FPS2 apporte une grosse efficacité en rendement et motricité sans être pour autant un foudre de guerre. Mais cela reste très honnete pour le débattement qu'on a.
La marzo fait tâche mais c'est un choix perso pour celui qui aime les profils descendants. Je visse plus la compression pour pomper un peu moins qand on est en danseuse.
Mais on reste tout de même dans la norme car c'est un enduro et on ne cherche pas les chronos en montant.
* En Descente : l'ensemble marche très bien, confort à souhait et progressif. Le RP3 efficacement si on n'envoie pas de trop gros gaps. Il faut être rigoureux dans la pression à mettre pour ne pas talonner. Bien calculer mais une fois que c'est fait, tout va pour le mieux.
La marzo, elle est terrible en descente. C'est son domaine et ça se voi
Freinage :
Les Oro K24 sont très puissants mais manquent de progressivité. Le fonctionnement On-Off peut paraitre déroutant. Il faut savoir doser, mais on parvient à s'y faire.
Au niveau des dimensions de disques, 180mm semble être le minimun pr pas chauffer dans les descentes longues.
Heureusement que ces K24 disposent du réglage d'attaque permettant "d'adoucir" et donc de bien doser le freinage, une fois les plaquettes un peu usées quand même !
Utilisation de plaquettes fritées conseillée
Transmission :
C'est la panacée donc pas grand chose à dire là-dessus....
Avec un shimano LX en dérailleur avant, Sram Xo on est en posséssion d'une transmission fluide dans les passages de vitesses même en côte (ce qui est pas conseillé !).
Du Sram X9, qui fait le boulot comme commande au guidon, bien mais à la finition baclée...
Enfin un bashguard Truvativ pour protéger les trois couronnes qui n'est pas trop esthétique mais utile
Autres périphériques :
Les roues d'origine étaient des XM321 donc pas fameux pour mon programme.
On voit leur limite d'entrée de piste en mettant des pneux de grosse section et on sent en virage un flou à cause de la jante. A changer.
Ce qui explique les Ex729 qui bougent pas du tout.
Quant au Jeu de Direction, c'est à voir dans le temps....Mais il semble assez correct à mon sens
Points forts :
Motricité, rendement
Efficacité partout, maniable
Cadre body-buildé de vue, ça m'a impressionné la première fois que je l'ai vu.
Bike tip top.
Points faibles :
Prix, esthétique (voir tube coudé côté pédalier de l'articulation autour des biellettes et soudures massives).
Peinture ? J'ai pas eu ce soucis encore mais on voit que c'est trop fin.
Avis perso :
A la base, c'est un vrai bike d'enduro pur et dur. Monté ainsi ou dans sa version LTX ou Ultimate, on peut être un plus fantaisiste dans l'utilistaion qu'on en fait.
Ce bike est long donc possède un grand empattemnt. Il est donc logiquement plus destiné aux grands gabarits car même en taille S, le cadre est aussi long que le M et aussi haut à l'entre-jambe !
Il est séduisant par sa facilité de prise en main et son adhérence pour un débutant et pour ceux qui le pousserait dans ses retranchements, rigide et stable à souhait.
Informations complémentaires :
Tout le monde comprendra que c'est un montage perso. J'ai donc choisit les accessoires à mon goût et selon mon budget.
Le disque arrière est en 160mm car j'ai voilé mon ancien disque en chutant. C'est donc du temporaire.
Je conseille aussi un anti-déraillemnt à cause des sauts de chaîne en descente
0/10
Commentaires
5 Commentaires
AC!D
Ce velo semble etre un bon descendeur surtout arme de la 66 et pour ce qui est de la monte on est rarement en danseuse en vtt.
Pour l'arriere j aurai bien vu un dhx 5 air (si cela est possible?) pour en faire vraiment une bete d enduro hardcore!
Lacoil
Superbe ! Bon compromis montée / descente.
Et 16kg avec une 66.... c'est très sympa !
Super roues aussi !
pyrah
Superbe bike ! Mais qu'entend tu par "gros gap" ?
domi97436
je veux dire que c'est pas un freeride non plus en capacité d'amortissement. SA amortit tres bien mais faut pas se laisser griser... ne pas y aller trop optimiste en pensant qu'il peut amortir des gros sauts.
5 Commentaires
Pour l'arriere j aurai bien vu un dhx 5 air (si cela est possible?) pour en faire vraiment une bete d enduro hardcore!
Et 16kg avec une 66.... c'est très sympa !
Super roues aussi !