Test Pivot Phoenix Carbon DH 2016

3 tests Pivot Phoenix Carbon DH.

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Note moyenne : 9,3/10
cam7up

Un vélo qui s'adapte au pilote !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Lyon
Spécificités du montage :
Acheté : 2600€ d'occasion
Conditions du test : Météo pourrie, de la boue et encore de la boue sur les spots Lyonnais.

Points forts

Prise en main, stabilité, maniabilité, poids, facilité d'entretien et de réglage.

Points faibles

Prix neuf, Boitier de pédalier trop bas.

Un vélo qui s'adapte au pilote ! 

Vous êtes débutant, pro-pilote, freerider de l'extrême et vous visez la rampage, vous voulez juste chiller en bikepark  ? 

Le Phoenix est fait pour vous.

Comment ce vélo est il monté ?

Un jolie cadre bleu et jaune en taille M 

- Fourche FOX 40 FLOAT 2016

- Amortisseur FOX DHX2 FLOAT

- Roues Spank SPIKE RACE 33

- Freins SAINT

- Dérailleur + manette ZEE

- Pédalier E*13 avec une couronne narrow wide

- Pédales noname (de merde) bientôt remplacée par des SixPack Millenium MG

- Potence Syncros 

- Cintre Bontrager 780mm

Un montage qui m'a coûté environ 2500€, avec de la patience et de bonnes affaires sur du matos d'occasion.

Le poids :

Je ne le connais pas, mais il doit tourner autour des 16kg.

La taille :

Après avoir roulé un Morewood Makulu 26" en 2014 (taille L), un Mondraker Summum Carbone en 2015 (taille M), un Lapierre DH Team en 2017 (taille L).

Pour 2018 j'ai choisis le Pivot Phoenix (taille M), un vélo que j'avais eu l'occasion d'essayer durant l'été 2017 en taille L sur les pistes de Morzines.

Alors pourquoi un M plutôt qu'un L ? 

Première raison : Je n'ai pas trouvé de cadre en L qui m'était accessible financièrement.

Deuxième raison, le M est suffisamment long pour un pilote de 180cm contrairement à la plus part des cadres concurrents !! Inutile donc de me retrouver avec un paquebot.


Le comportement : 

Ce vélo est un hybride entre une bête de course, un excellent vélo pour le bikepark en gros un vélo qui donne la banane, stable maniable, vif, stable en l'air... PARFAIT ! Avec une prise en main très, très rapide une fois les suspensions réglées.

Ce n'est pas un vélo élitiste, même s'il peut faire tomber les chronos.


Je n'ai pas encore vraiment trouvé de défaut concernant le comportement de ce vélo.


Le réglage des suspensions : 

Pas de prise de tête.

Pour régler mes suspensions Fox, je suis allé chercher les doc technique sur le site de Pivot pour régler mon amortisseur et sur celui de Fox pour ma fourche. Mis à part la fourche que j'ai sur-gonflé d'environ 10PSI comme à mon habitude, j'ai sagement utilisé les réglages conseillés par les deux marques. 

Encore une fois je n'ai rien à reproché au Phoenix sur ce secteur, c'est facile, rapide et efficace.


Le défaut:

Oui j'ai trouvé un défaut sur ce vélo, le pédalier bas, et peut être trop bas. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire frotter mes pédales sur le sol ! Sans conséquence dramatique pour le moment, mais c'est un défaut à prendre en considération pour celui qui voudrait utiliser des manivelles >165mm.


Conclusion: 

Malgré la périodes de test très courte de seulement 4 sorties dans la région lyonnaise (Pollionnay x2,La Sarra, Charbonière) . 

J'ai déjà un avis très tranché sur ce vélo, il est excellent en tout point. J'ai vraiment pris énormément de plaisir sur ce vélo, et l'attente pour pouvoir le rouler en station durant cette saison 2018 me semble interminable !

A ce jour le meilleur cadre que j'ai eu la chance de posséder.







Pour qui ?

Tout le monde.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

Augustin Bondue II Salut je me tâte à prendre un Phoenix ou un demo 8 pour commencer la dh je vient du monde du cross country et je mesure 1m92 sachant que les 2 sont en taille Let d’occasion tu me conseillerai lequel ?
Baptiste201420 Les 2 sont des super Bikes.
Le choix se fera plus en fonction du budget et des composants
cam7up Concernant la taille le Phoenix est plus généreux (j'ai trouvé le Demo en M trop court).
Concernant le bike, le Demo à une cinématique plus linéaire et un comportement un peu plus "race.
Je ne sais pas si je te conseillerais un des deux vélos pour commencer la DH, j'aurais plutôt tendance à te diriger vers un Lapierre avec comme arguments : le cadre alu, la tolérance, sa cinématique ultra progressive et confortable.
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