Test SCOR 4060 LT 2022

2 tests SCOR 4060 LT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
manfred.mfr

Bon partout ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,87m | 88kg | Expert
Spécificités du montage : Mousse Anti-Pincement Panzer 29'' Enduro / DH
Acheté : 4300€ en magasin
Conditions du test : Bike park, enduro, soleil, pluie, neige. Vosges et IDF

Points forts

finition, position de pédalage, comportement général.

Points faibles

réglage de suspension limité, freins approximatifs.

Dans la continuité de mon dernier essai, je compare ce bike avec mon précédent afin de vous donner un point de comparaison.

J'avais un Rocky Mountain Slayer carbon 29 de 2020 (voir test ici : https://www.26in.fr/tests/vtt/rocky-mountain/slayer-50/2020_5849.html ), ce qui me permet de comparer des vélos qui ont une taille, un empâtement, un débattement similaire.

Je roule avec depuis 3 mois maintenant, j'ai donc un avis global sur cette machine.

Si vous connaissez la marque SCOR, vous savez déjà que c'est la "division gravity" de BMC. J'ai étais séduit en premier par le design du cadre et son rapport qualité prix. Je précise que je préfère les modèles qui ne courent pas les bike park, pour le moment c'est le cas.

Vélo hors stock sur le site, assez rapidement, suite aux nombreux tests élogieux de magazines, chaines Youtube, blogs, etc j'imagine. J'ai eu la chance de le trouver chez un revendeur Français.

Prise en main :

A peine assis dessus, pas de doute, je ne suis pas perdu, c'est proche de ce que j'avais avant au niveau de la position.

J'utilise donc ce vélo pour rouler en région parisienne en sortie "XC" (je ne suis pas fier, je l'avoue) et là, changement d'ambiance par rapport au Slayer, ça pédale vraiment mieux ! Je bloque uniquement l'amortisseur sur du gros raids de plusieurs centaines de mètre, sinon, toujours ouvert. L'amortisseur est un RS Super Deluxe Select+ (pas de réglage de compression… j'y reviens après). Bref le vélo marche super bien.

Niveau maniabilité, position, etc, j'ai eu les 2 vélos pendant 1 mois donc j'ai comparé sans me baser sur des souvenirs lointains.

Il parait plus léger au roulage alors qu'il n'y a que -500g d'écart sur la balance, sans doute la position basse de l'amortisseur qui le rend plus joueur. Les bases arrière sont assez courtes comparativement à un Cannondale Habit, ou au Slayer, donc plus de maniabilité, plus facile de tirer des manuals et stable au niveau de la suspension. Pas de coup de raquette ou autre…

Niveau pédalage, l'angle de la tige de selle est assez droit, ce que j'apprécie particulièrement, ça permet de mieux charger l'avant naturellement au pédalage.

Le cadre :

Finition remarquable, passage de gaines interne parfaitement au point, peinture impeccable, la qualité est au RDV (heureusement, vu le prix du bike ...)

L'équipement :

Je vous laisse vous rendre sur le site pour la liste complète.

Bon les gouts et les couleurs, je ne lance pas le débat … Adieu les Code après 2 sorties (remplacé par des SLX), c'est vraiment un scandale ces freins quand j'y repense ... passons.

Niveau transmission, j'ai remis mon AXS, mais le NX fait largement le job !

La fourche, ZEB entrée de gamme, pas besoin d'être un pilote pro pour comprendre que ça encaisse sans broncher, en revanche, après 3 jours en bike park, ça pique. La compression est progressive mais la fourche sature à mi-course dans le défoncé. Je roule avec 2 tokens, pression un peu plus basse mais ce n'est pas terrible, je suis limité par le manque de réglages. Je vais l'envoyer chez Novyparts (la référence, c'est mon avis).


L'amortisseur, entré de gamme lui aussi, le Deluxe air select+, pas de réglage de compression, uniquement le rebond. Le bike étant assez rigide, il y a pas mal de petits chocs qui ne sont pas bien filtrés et impossible de faire des miracle en jouant uniquement sur le rebond ou la pression. Si vous prévoyez de poncer la montagne, je vous conseille un autre modèle d'amorto ou une prépa aux petits oignons par un pro, là encore Novyparts pour ma part.

Niveau suspension je roule assez dur avec du rebond pour avoir un vélo nerveux mais le confort n'est pas là, comparativement à d'autres bikes que j'ai eu dans le passé. (Pas simple de trouver le parfait équilibre entre confort et rendement, je vous l'accorde, mais le facteur limitant est le niveau de réglage des suspensions)

Les roues sont de bonnes facture, surement des jantes qui viennent d'un fabricant taiwanais rebadgé, mais ça fait largement le job, malgré un poids un peu élevé à mon gout.

La tige télescopique X-Fusion fonctionne bien mais la commande est un peu ferme. La selle est super confortable, rien à redire.


"Mon" verdict :

Le SCOR 4060 LT fonctionne bien, c'est une très bonne machine, il correspond à ce que je recherche : il est polyvalent et encaisse très bien du gros jump ou des passages rapides très cassants.

Pour conclure, la fourche est rigide, le bike aussi donc il est physique à rouler mais en contrepartie il permet d'envoyer la sauce en montagne.

PS : je ferai un feed back sur ma préparation de suspension à la fin de l'été.

Pour qui ?

Celui qui cherche un produit exotique. Celui qui a déjà roulé en enduro et qui sait ce qu'il recherche sur un bike.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

manfred.mfr Update :
J'ai changé de fourche et d'amortisseur, je suis passé sur un Super Deluxe coil Ultimate et une Yari RC en 170mm.
La fourche est passée en optimisation assez rapidement suite à quelques jours de roulage à Morzine. Elle est beaucoup plus confortable que le ZEB, mais elle à tendance à plonger facilement et ne maintien pas son assiette. elle talonne assez vite malgré les 2 tokens. J'ai donc un splug pour remplacer la cartouche de compression et un kit air pour remplacer le piston air d'origine. Le matos monté change drastiquement la sensibilité en début de course et surtout le fonctionnement quand la fourche est en charge (vitesse élevée dans du défoncé;). Avec un peu moins d'air qu'avant, je ne talonne plus et la fin de course est beaucoup plus progressive. l'agrément au niveau des sensations est loin d'être anodin. A nouveau, je plébiscite Novyparts pour son super travail.
Niveau amortisseur, le jour et la nuit, j'ai suivi les préconisation de Scor pour les config interne, je retrouve le confort de mon ancien RM Slayer de 2020 mais avec beaucoup plus de rendement, c'est un nouveau bike ! Beaucoup mon physique à rouler avec la nouvelle config, c'est impressionnant !
Point à noter après un an de roulage, changement des roulements du cadre et ceux de la roue arrière. (les roues font le job mais l'arrière à bien ramassé, c'est pas super rigide, déformation du cerclage malgré les mousses et du double ply)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire