Test Radon Slide Trail 9.0 2019

1 test Radon Slide Trail 9.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
El_Simoun

Le all-mountain par excellence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,85m | 84kg | Avancé | Claix
Spécificités du montage :
Acheté : 2950€ en ligne
Conditions du test : Autour de Grenoble, de l'humide, un peu de sec et du bien gras.

Points forts

La fox 36 factory
La tige de selle bien smooth
Le pneu avant (et pourtant, j'ai souvent maudit les schwalbe)
La rigidité bien dosée du cadre

Points faibles

Le pneu arrière en montée
la rigidité latérale des roues
Le réglage de l'amortisseur par défaut

Après 7 ans de vie commune avec mon Spécialized Enduro (comp de 2012, en 26"), je me suis lancé dans la recherche d'un  nouveau compagnon.

J'ai longtemps hésité entre 27.5" & 29", et puis j'ai décidé de partir sur un 29".

Je connaissais déjà marque Radon, car je vais bosser tous les jours avec un VTT AE de leur catalogue.

Et j'ai donc choisi leur nouveau all-mountain : le slide trail 9.0.

Un 29" avec cadre carbone pour le triangle avant, et de l'alu pour l'arrière. Sur les haubans à l'arrière, on trouve un flipship qui permet de faire varier légèrement la géométrie.

Le tout repose sur des roues DT Swiss (M1700), suspendu par du fox factory (fourche 36 avec grip 2 & amortisseur DPX2).

Je voulais un vélo en mono-plateau, je suis servi avec du GX Eagle.

Pour le reste : potence/cintre raceface, tige de selle SDG (150mm), freins magura.

Commandé en décembre 2018 (marci les -10% de la saint Nicolas), je l'ai reçu début Mars (1 semaine de décalage avec ce qui était annoncé).

Cadre L + roues de 29" = Carton immense !

Le vélo est plutôt bien emballé, même si je trouve les cartons des concurrents (Canyon/YT) mieux conçus.

Mais tout est bien protégé, il ne reste plus qu'à monter le cintre et procéder aux premiers réglages !

Posé à côté de mon spé Enduro, il a l'air immense !!

Je le pèse, et son poids est conforme au specs du fabricant : 14kg sans les pédales et avec des chambres à air.


Première sortie :

Petite boucle de 35km/750mD+ autour de Grenoble, début Mars.

J'ai réussi à trouvé du terrain humide mais pas gras.

Après le premier kilomètre, j'avais l'impression de piloter un avion : ça avance tout seul !

Fausse joie, j'avais le vent dans le dos ..

Blague à part, l'apport du 29" sur le roulant est impressionnant, une fois lancé, ça file !

Je suis surpris par la position :

- le guidon n'est pas si loin

- la posture plutôt compacte

=> en reculant la selle, je retrouve une position plus conforme à mes habitudes.

Moi qui pensait être allongé avec les fesses au-dessus de la roue arrière, ce n'est pas le cas.

Viens le moment de grimper un peu : la combinaison plateau 30t+cassette de 50 est plutôt bien vue pour la montagne, parce que les roues de 29, il faut les emmener !

J'ai vite utilisé le mode intermédiaire de l'amortisseur pour retrouve un peu d'élan.

J'ai aussi pesté contre ce pneu arrière (Schwalbe Hans Dampf) qui n'a aucun rendement (et pourtant je suis pas exigeant en la matière) !

Mais les impressions sont parfois trompeuses, et regardant sous strava, les temps du sont parmi mes meilleurs !

Vient ensuite le temps de la descente. Amortisseur ouvert, selle baissée : gaaaazzz !

Malgré un terrains encore humide et glissant, ça file ! Et vite !

Encore une fois, mes temps sont dans les meilleurs et certains sont battus sans forcer !

Je rentre ravi.


Sorties suivantes, réglages et sensations :

J'ai pas mal tourné en rond au niveau de mes réglages de selle/tige de selle, avant de me rendre à l'évidence : je ne suis pas bien sur cette selle. J'ai donc remis la selle de mon vélo précédent (fizik Alliante), et contrairement à la première sortie, je l'ai finalement avancé. 

Les roues en 29" sont exigeantes (surtout avec le fameux pneu arrière), mais on avance vite et bien.  Le passage en Tubeless a été bénéfique, et le côté ventouse du Hans Dampf en montée est compensé par son grip en descente. Le pneu avant comme le pneu arrière manque toutefois de rigidité pour rouler à mes pressions habituelles.

La fourche est une merveille. J'ai gardé une détente rapide, avec peu de compression.

Les protections d'origine sous le cadre, m'ont semblé trop juste, j'ai ajouté un peu de Helitape 3M et du ruban caoutchouc sous le boitier de pédalier.


Les réglages de l'amortisseur :

Pour l'amortisseur, ce fut plus compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un bon réglage pour l'amortisseur arrière. Le vélo me semblait dur de l'arrière, et l'augmentation du SAG améliorait le confort mais en dégradant le comportement général.

J'ai fini par me faire une raison : je suis revenu à un SAG de 30% et j'ai décidé de prendre le temps de mieux connaitre le vélo.

Et puis entre temps, je suis tombé sur un test Allemand du slide trail 10 (suspensions identiques au 9). Et, d'après la version traduite par google, le testeur avait le même ressenti. Sauf que lui, il a pensé direct au token dans l'amorto ! Le plus gros token était présent dans l'amorto, et après l'avoir enlevé, le vélo semblait plus confortable.

Du coup, j'ai démonté mon amorto .. et j'y ai trouvé le gros token en question !

Remontage, regonflage (avec un plus de pression du coup..), et roulage. Moins dur, plus de grip au freinage, moins fatigant en descente. Après, c'est peut être aussi lié à mon niveau/engagement qui n'exige pas une suspension trop progressive.

Mais je trouve que c'est plus raccord avec le confort de la fox 36 devant.


Bilan :

Je suis bien posé sur ce vélo, et la géométrie me semble dans l'air du temps.

Le vélo est quand même exigeant au pédalage, mais il restitue bien toute cette énergie transmise. Le levier de blocage de l'amortisseur est finalement bien utile (même si je n'utilise jamais le blocage complet).

En descente, aucun soucis dans le tournant même avec les roues de 29". Une fois bien réglé, le cadre apporte du confort et précision avec un rigidité bien calibrée (ce n'est ni un bout de boit, si un chamallow).

Je trouve les roues un peu souples, mais j'attends de les essayer avec d'autres pneus pour être plus définitif. 

Dans l'ensemble, je suis très content, et, pour le prix, les prestations sont imbattables !



Pour qui ?

Pour ceux qui ne veulent qu'un vélo et qui aime aller haut en montagne pour se tirer la bourre dans de longues descentes.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

albatros bike team Salut super test,
la taille L est pour quelle taille (a peut pres) vu que je fais 172cm et je suis donc entre le M et le L d'apres Radon.
Bon ride avec ce nouveau bestiaux.
El_Simoun Salut,
Je fais 1m85, et je suis bien à l'aise sur le cadre en L !
-1
albatros bike team Ok merci le m sera peut etre plus approprier ducoup apres je compte le tester au velo vert festival donc on vera bien????
El_Simoun Le M sera effectivement plus approprié ;-)
J'ai essayé deux ans de suite des vélos chez eux au VVFestival, l'accueil est au top !
Léa W2L

Et hop "test de la semaine" du 5 au 11 mai (dans le cadre des contributions récompensées).
Check tes mails ! 26in.fr

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire