Test Rockrider am 100 HT 2019

1 test Rockrider am 100 HT.

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earlysnow

Un très bon all mountain HT pour moins de 1000 euros

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,70m | 65kg | Avancé | Le Latet
Spécificités du montage : D'origine
Acheté : 999€ en ligne
Conditions du test : Testé essentiellement en Tunisie, sur des terrains très sec, de très roulant à très cassant. Pas de gros dénivelé effectué avec malheureusement (700 d+/d- max).

Points forts

Bonne géométrie
Les roues en 27,5 +
La Fourche Rock Shox Sektor 130 mm
La tige de selle télescopique, un vrai plus pour un vélo à ce prix.

Points faibles

Les freins...Pas assez puissants, et manquent cruellement de mordant. Un disque arrière en 180 mm serait aussi plus adapté que les 160 mm proposés.

Pourquoi ce vélo ?

Devant m'exiler pendant un an ou deux en Tunisie pour le travail, je me suis mis à la recherche d'un second VTT car je ne voulais pas ramener mon spectral, qui est un peu trop "gros" à mon gout pour ce que le pays à a proposer. 

J'ai opté pour le Rockrider AM100 HT car je ne voulais pas dépasser un budget de 1000 euros (ce qui est déjà beaucoup pour un 2ième vélo...) et car il était proposé avec un très bon équipement, et une bonne tête qui plus est ! De plus, un hardtail me semblait bien approprié pour le relief tunisien, bien que certains sentiers soient très cassants.

Dans ce qui suit, je baserais la comparaison du vélo avec mon canyon spectral pour tenter d'être un peu plus objectifs dans mes propos. Après presque 6 ans à rouler des tout suspendu, repasser sur un HT déstabilise un peu au début. Certes les descentes techniques ne pourront pas s'avaler aussi rapidement, mais cela permet de progresser en pilotage, contraignant à moins bourriner là on ou pouvait passer tout droit sur son tout suspendu. Le plaisir est aussi d'avoir un vélo nerveux et joueur.

Géométrie :


Premièrement le vélo à un très bon look, beaucoup plus que ce qu'on peut voir sur le site de décathlon. Le cadre à un beau colori bleu marine et de belles finitions. (Pour info le cadre est garanti à vie).

Le vélo est plutôt long, avec un top tube de 610 mm et un reach de 431,5 mm en taille M. Les bases sont assez courtes (433,5 mm) mais sont compatibles (normalement) avec du 29 pouces. 

Les roues sont en 27,5 (plus) de base.

L'angle de chasse est ouvert ce qu'il faut, 66°.

Le boitier de pédalier est haut de 315 mm avec les roues et pneus de 27,5+.

Le poids reste correct, 13,6 kg en taille M d'après le site décathlon (pas pesé moi même).

Equipement :

Roues : SUN RINGLE Duroc 40. Rien à redire pour l'instant, assez costaudes pour un poids correct (883 g pour la roue avant, 983 pour la roue arrière d'après le site hayesbicycle). Au bout de 6 mois, j'ai un très léger voile sur la roue arrière, mais tout à fait normal compte tenu des petites séances de trial et street que je lui ai fait faire. Les roues sont aussi compatibles tubeless ready !

Fourche : Rock Shox Sektor RL (130 mm débattement, 32 mm de diamètre). Rien à redire pour ce prix, c'est une très bonne fourche qui fait le boulot. Peut être un peu trop rigide malgré tout (ça tape vite dans les bras dans les descentes cassantes), ça me change de la Rock Shox Pike de mon spectral qui parait beaucoup plus souple. Des réglages restent surement à faire pour optimiser son comportement.

Transmission : Sram NX 11 vitesses avec monoplateau de 30 dents, cassette en 11/42. Un bon équipement là aussi, le passage de vitesse reste précis et rapide. Petit hic, le pignon de 42 dents limitera vite les montées un peu trop raides.

Tige de selle : 120 mm de débattement, made in Rockrider, rien à redire fonctionne parfaitement bien. Les 120 mm de débattement sont peut être un poil courts.

Poste de pilotage : made in Rockrider aussi, cintre en 760 mm et potence en 35 mm. Très bien adapté à un programme all mountain. Les poignées ont tendance à tourner par contre.

Freins : TEKTRO 2 pistons, disques 180 mm avant/160 mm arrière. Le seul point négatif sur ce vélo malheureusement, gros manque de puissance et de mordant. Le disque de 160 mm à l'arrière est vite limitant aussi dans les longues descentes.

Comportement en montée :

Dans les montées roulantes, le cadre rigide permet un pédalage très efficace. Les montées en danseuse sont même un régal en comparaison à un mon tout suspendu...Le poids du vélo, relativement contenu avec ses 13,6 kg fait aussi la différence. 

Dans les montées cassantes (gros blocs de pierre par ci par là, fréquents sur les sentiers en Tunisie) il faut en revanche se montrer précis dans le pilotage mais aussi explosif pour les franchissements. C'est aussi le côté plaisant du hardtail, qui contraint à être plus propre dans le pilotage, même en montée.  

Comme dit précédemment, la transmission "roule" nickel et les passages de vitesses se font rapidement. Les montées raides sont néanmoins difficiles à négocier avec le pignon de 42 dents.

Comportement en descente : 

Avec son top tube assez long et son cintre de 760 mm, le vélo reste stable à la descente. Les bases courtes (et le cadre rigide ?) facilitent grandement les coups de cul sur les sauts de marche et manuals. Au début il faut un petit coup de main pour se réhabituer aux bunny up sur le cadre rigide.

Les sentiers roulants se dévalent avec plaisir sur ce vélo et son côté joueur font qu'on est vite tenter de lâcher quelques manuals et bunny up à droite à gauche. Les 130 mm de la fourche et les roues de 27,5+ sont aussi appréciables pour corriger certaines erreurs sur des franchissements d'obstacles.

Dans les descentes cassantes et rapides, la rigidité de la fourche trouve un peu ses limites et on a vite tendance à fatiguer des avants bras. Il faut savoir trouver les bonnes trajectoires, ce qu'on a tendance à ne pas faire parfois avec un tout suspendu, en laissant l'amortisseur gommer le relief...

Les freins sont malheureusement trop limitants dans les descentes, il faut parfois serrer les leviers avec les 3 doigts pour s'arrêter dans les sentiers trop raides. 

Pour conclure :

Un vélo qui offre un très bon rapport qualité prix, hormis les freins qui sont le seul bémol du vélo. 

Un comportement joueur mais avec malgré tout une bonne stabilité en descente, du fait de sa géométrie et des roues en 27,7+. 

Bien adapté pour un programme All Mountain, et pour quelqu'un voulant privilégier le plaisir du pilotage et le rendement en montée, au détriment du confort. 

Pour qui ?

Pour les débutants qui cherchent un all mountain HT à là la fois joueur et stable pour un budget de 1000 euros sans faire de concession sur l'équipement. Attention, ce hardtail ne sera certainement le mieux pour ceux qui veulent du confort ! A privilégier pour ceux qui veulent de la technicité dans le pilotage. Sinon pour les riders confirmés qui cherchent un HT pour améliorer leur technique de pilotage. Pourrait surement faire un bon vélo de bikepacking.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

9 Commentaires

Léa W2L Alors là ! Chapeau pour ce super test. Très plaisant à lire.
jycstd Sympas de lire un test sur ce velo qui a interpelé pas mal de monde mais dont personne avait mis les mains dessus !
Carrément plus sympas que sur les photos D4 (m'enfin c'est le cas de tous leurs Bikes...).

Ca confirme ce que j'en pensais, une paire de freins correct et c'est repartis.
La Sektor permet en plus d'aller y mettre une gestion hydraulique plus efficace avec des cartouches modifiées (style splug de novyparts) et de moduler le débattement avec l'ajout/retrait des entretoises sur la came du piston air (même si étant déjà sur 130mm il faut garder en tête que ça va modifier l'assiette du bike, surtout sur un semi rigide) !

Mais c'est peu être un début de solution pour corriger ce problème de fourche un peu raide !

A voir quand je pourrais changer de bike si ils passent sur une transmission 12v (ou à minima sur une k7 de 46), c'est en tous cas le secteur que je lorgne et qui correspond à ma pratique (AM HT dans les +- 1000€).
bikebum All Mountain est la catégorie entre Trail et Enduro, suspension arrière entre 140 et 160 mm. Je ne vois pas du tout comment un hardtail (cadre rigide) peut être un All Mountain. Il s'agit d'un XC pure et simple.
jycstd Ta lecture de la géométrie s’arrête au marketing alors ;)

Ce vélo a tout sauf le profil d’un xc.
Les segments de vélos ne correspondent pas qu’à une question de debattement.
Encore moins sur du hardtail ou un debattement avant trop gros pose plus de problèmes qu’il n’en résous.

Reach, angle de chasse, angle de tube de selle, équipement, position de pilotage, roues... Autant de paramètres qui classent bien ce Am100Ht dans la catégorie AM !
earlysnow Salut,
bikeboum, catégoriser les vtt à ce niveau de détail ne sert pas à grand chose à mon sens.
Quand je dit que ce vélo est un bon AM, cela veut dire que c'est un vélo suffisamment polyvalent pour être à l'aise en montagne, au sens large ! (aussi bien du GR que de la piste "moyenne" de bikepark tant que c'est pas du double black diamond).
Et un vélo de cette catégorie peut très bien être un hardtail. Ce n'est pas parce qu'un vélo est un HT que c'est forcement un XC. Comme l'a expliqué jycstd (joli nom au passage), la géométrie du vélo, son équipement et la cohérence du montage sont des critères bien plus déterminants que la présence ou l'absence d'amortisseur arrière.
Je t'invite a jeter un coup d'oeil sur certains hardtail comme les Commençal Meta HT ou les Productions privéé Shan 27, ce ne sont clairement pas des vélos orientés XC.
bikebum je suis au courant des hardtails comme le Nukeproof Scout ou Pole Taival - mais le Rockrider AM 100 HT ne joue pas exactement dans cette catégorie ...
jycstd Nan mais il a un reach, un angle de chasse, un debattement, une potence courte, un équipement de all mountain.
Bref, pas du tout un xc, même pas un petit peu.
earlysnow bikebum je ne sais pas trop quoi te répondre, on a chacun nos critères j'imagine.
Pour moi en tout cas, rien qu'au vu de ça géométrie, ce n'est clairement pas un vélo taillé pour du XC.
A bon entendeur ;)
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