Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Flatline Pro
fourche : RS Boxxer Race 201
amortisseur : Roco TST R titane
jeu de direction : Sunline V1 Pro
potence : Azonic Red ano
cintre : Azonic World Force 76
grips : Sunline Barrel Editio
freins av : Avid Code white
freins ar : Avid Code white
dérailleur ar : Sram x-7
manette ar : sram x-7
cassette : Sunline
chaine : Sram red editio
pédalier : Truvativ Holzfelle
boitier de pédalier : Truvativ Howitzer Team 83mm
pédales : Azonic WC red ano
jante av : Azonic Outlaw
jante ar : Azonic Outlaw
pneu av : WTB Prowler DH
pneu ar : WTB Timberwolf
moyeu av : Azonic
moyeu ar : Azonic
selle : WTD Devo chromo
tige de selle : Truvativ Team
poids : 19,55kg
couleur : 19,55kg
prix : Toujours trop !
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre est une taille L et je mesure 1m86. Je préfère les vélos stable donc une taille L dans mon cas.
La position assise comme debout est des plus naturelle, la conduite est tout a fait bluffante puisqu'il passe sur tout et partout, le travail de la suspension arrière est un gros plus elle permet d'avaler tout.
Le vélo est certes moins maniable due a la double T et de sa taille L, cela dit je le bouge comme je veux, il est très stable lors des passages en courbe rapide ou dans les pierriers, il colle a sol mais son grand avantage est d'avoir un comportement irréprochable en saut ou il ne se sent pas dans les airs et il permet de se poser dans les réceptions les plus foireuses. Je le trouve juste un peu mou dans les relances causés par le poids mais je ne fais pas de compétition et j'ai de bonnes cuisses donc sa ne m'importe que peu
Suspensions / comportement :
Les suspensions sont le fruit d'un choix raisonné, j'entends par là que je veux du matos fiable et simple qui permet de m'amuser tout en ayant un comportement irréprochable.
Pour la fourche, il s'agit d'une nouvelle Rock Shox Boxxer Race 2010, simple et efficace.
Beaucoup de ces nouvelles fourches ne fonctionnent apparemment que moyennement. Dans mon cas j'ai eu probablement de la chance en tout cas son fonctionnement est parfait, la détente est vraiment top et le peu de possibilité de réglages offres quand même de nombreux visages.
Pour l'amortisseur, il est la monte de série pour ce cadre. J'étais assez réticent de cet amorto, je ne suis pas un fervent de cette marque mais les réglages qu'offre le roco tst r sont assez intéressants puisqu'il s'agit de réglages a porté de tous et le système tst est vraiment pratique.
Au début l'amorto fut équipé d'un ressort acier de 500lbs que je trouvais beaucoup trop ferme surtout pour un cadre auquel il est impossible de talonner, j'ai donc opté pour un ressort titane Nuke Proof de 450lbs permetant une plus grande sensibilité et m'apporte un grip toujours plus important.
Le système LC2R de chez Rocky Mountain est un pure bonheur! le vélo ne s'affaisse pas exagérément, le système durcit la suspension assez rapidement et l'on croit que l'on dispose d'un débattement quasi infini! Bon il y a quand même 210 mm de débattement !
Freinage :
J'ai tester plusieurs freins, Avid Elixir R puis les Avid Code, ces derniers mon stupéfait par leur puissance et leur progressivité ainsi que leur rendement.
Pesant 90 bon kilos il me fallait quelque chose qui me stoppe rapidement ... donc ces frein me suivront pour quelques saisons, de plus je les ai couplé à des leviers de frein Straitline Titane proposant un superbe toucher, qui améliore grandement le freinage! ils permettent de mieux freiner en se fatiguant moindrement. Les Avid Code sont aussi couplés avec des disque flottants Hope Moto M6 de 203mm, et là je pense qu'en progression c'est le summum !
Transmission :
Pour ce qui est de la transmission j'ai opté pour du très solide et éprouver, le pédalier est un Truvativ Holzfeller, beau et solide que demander de mieux, ensuite le shifter est du sram X-7 tout comme le dérailleur, du costaud pour le prix; je considère les dérailleurs comme du consommable alors les sram X-0 est une bonne blague pour le rider lambda en DH.
J'ai un guide chaine E-13 White qui fonctionne parfaitement et une chaine Sram ano red pour le style.
Autres périphériques :
Les autres périphériques ont comme caractéristique d'être fiable, d'un poids correct et évidement beau, sinon ça ne sert à rien ...
Donc j'ai craqué pour des composants Azonic, cette marque américaine est encore trop méconnue en France. cette marque propose des périphériques solide et d'une très belle finition pour un prix contenu.
Le cintre Azonic World Force de 760 mm est léger et stylé son galbe est assez sympa et améliore grandement la stabilité et son équilibre en conduite rapide, il est couplé avec une potence anodisé rouge Azonic taillé dans la masse qui est Waow.
Les pédales Azonic sont superbes elles n'ont pas 100 000 picots mais accroche tellement qu'elle te bouffe la semelle ... Je les ai prise pour son look mais aussi pour leurs finesses environ 1cm !
Les roues sont des Azonic Outlaw anodisé rouge avec moyeux rouge; elles ont 36 rayons et permettent de ce convertir en 20, 15 et 9 mm pour l'avant, pour l'arrière c'est du 12x150mm avec un axe en magnésium super léger. Elles ont fait une saison de bike park et n'ont pas bougé donc c'est top et en plus elles sont belles donc le monde va bien!
les grips sont des Sunline Fabien Barrel edition, ils sont plus épais que la normale et me rappelle la prise en mains moto cross, il sont de plus confortable et absorbe bien les vibrations pour des lock-on
Enfin la selle est un WTB Devo pas chère et pas trop moche et une tige de selle Truvativ Team donc rien d'exceptionnel donc encore une fois simple et solide.
Points forts :
- Arme de destruction massive
- Solidité de mammouth
- Système de suspension LC2R
- Géométrie / Comportement
- Look
Points faibles :
- Relances
- Poids (pour les petits gabarits)
- ... je cherche encore !
Avis perso :
Ce vélo je l'ai monté avec plaisir car je souhaitais posséder un vélo qui est un petit peu exotique à mon gout avec des composants fiable et me permettant d'aller rider avec un matos performant pour m'amuser et non pas courir.
Ce vélo conviendra a des rider très exigent en termes de performance Freeride DH(non compet), le Flatline est une vrai réussite, il permet de sauter ce que tu veux et d'atterrir comme tu veux, son comportement est sain et te donnera toujours le sourire en bas de la piste.
Le seul hic c'est qu'il est lourd et dans des portions lente il te pénalisera un peu en terme de maniabilité et de relance, mais les personnes de plus de 1m85 avec un gabarit de bucheron ne remarqueront pas ça de même pour les relances...
Je cherchais un nouveau vélo mais je n'arrive pas a trouver un cadre hyper polyvanlent donc je le garde car il est assez utopique pour des gars qui ne veulent pas se prendre la tête dixit Thomas Vanderham concepteur du Flatline
Informations complémentaires :
Montage à la carte, changement du ressort acier d'origine par un nuke proof titane, et sa vaut le coup !
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Commentaires
10 Commentaires
DH91
très bon test ! et bike magnifique !!
raccords de couleurs bien recherchés !!
bubull
Good test et ton bike est magnifique, man! Super bien équipé tu doit bien t'amusé avec cet engin!!
bebeloup
merci c'est cool je ne peux que le conseiller ...
krazyjey
sympa ton test, ca de plaisir de voir un flatline par ici, car ils sont assez rare quand meme.ta revue est objective et sa ce voit , bien sur tu as mentionner le poids de la bete qui, on comprends tous n est pas un velo super leger, cela dit j ai eu un RM7 pendant une paire d annees et, c etait que du bonheur, je ne l ai pas casser et j ai fais pas mal de course, remportant les podiums ou en finissant 2 ou 3 eme. la qualite de finition etait superbe et, la solidite tres fiable, c est du canadien !!! construit pour survivre une explosion nucleaire
alex40
j'ai le même vélo que toi (mais en taille M)et je suis d'accord avec toi le gros avantage de ce vélo c'est qu'il encaisse sans broncher,après pour le poids je sais pas trop c'est mon 2éme vraie vélo donc bon.
En tous cas super test à par pour le rocco ou je suis déçue pour un amorto venant de cette gamme.
bouli2809
héhé ce bike est génial! j'ai testé le flatline 3 de 2009 y a pas longtemps et je vais recevoir le flatline pro de 2010! vous vous en foutez mais jme réjouit tellement que je le dis quand meme! en tout cas bon test et bon ride a tous
Tit_Ben
encore un test qui ne me concerne pas du tout mais qui m'a fait tilter ! Car beau et extreme à sa facon, en plus le test est hyper bien posé, on sent l'experience, ce n'est pas juste un vélo sorti du carton, et en plus la pratique est assumée, que du bon quoi ! Joli et assorti, que demande le peuple ? Des photos en exterieur
domidu06
un tres bon montage tu doit envoyer pas mal avec sa
mais le truck que j'aime pas c'est la couleur je suis pas fan mais tres beau vélos
Freerideur.
parfait sauf la couleur mais après les gouts ......
10 Commentaires
raccords de couleurs bien recherchés !!
En tous cas super test à par pour le rocco ou je suis déçue pour un amorto venant de cette gamme.
mais le truck que j'aime pas c'est la couleur je suis pas fan mais tres beau vélos