Profil du testeur :
m | Fos-sur-Mer Spécificités du montage :
cadre : Easton Custom 7005 RAD DH Tape
fourche : MARZOCCHI 66 RV
amortisseur : FOX DHX 3
jeu de direction : FSA
potence : RM
cintre : RMB DH RISER
grips : RM
freins av : SHIMANO 535
freins ar : SHIMANO 535
levier de frein av : SHIMANO 535
levier de frein ar : SHIMANO 535
dérailleur av : SHIMANO Déore
dérailleur ar : SHIMANO LX
manette av : SHIMANO
manette ar : SHIMANO
cassette : SHIMANO DEORE
chaine : SHIMANO HG53-9
pédalier : RACE FACE RIDE DH X-TYPE
boitier de pédalier : RACE FACE RIDE DH X-TYPE
pédales : WELLGO BIG FLATS
jante av : MAVIC EX325
jante ar : MAVIC EX325
pneu av : WTB TIMBERWOLF 2.5
pneu ar : WTB TIMBERWOLF 2.5
moyeu av : RMB MTN 20 MM
moyeu ar : REAR THRU AXLE
selle : WTB PURE V
tige de selle : RMB 2-BOLT
poids : 18.3
couleur : 18.3
prix : 3350?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Première impression: la finition est belle.
Le Switch est fabriqué à la main en Colombie Britanique, et le cadre est ensuite passé aux ultrasons pour vérifier la solidité des soudures.
Sa déco est sobre.
Le cadre est peint à la peinture sèche, ce qui lui assure un fini durable et résistant à l'écaillage, et le blanc légèrement nacré attire l'oeil.
Première constatation: on se sent bien au guidon. La position est haute, renforcée par un boîtier de pédalier placé haut, ce qui est un gage de sécurité pour le franchissement.
Sa prise en main est rapide, il se veut maniable dans les parties techniques, et comme sur un rail à vive allure.
Suspensions / comportement :
Pour le Switch1, RM a choisi la 66RV à l'avant (débattement 180mm), le Fox DHX3.0 à l'arrière (débattement 178mm).
La 66 et ses plongeurs de 35mm donnent une impression de robustesse.
Sur cette fourche, on règle précontrainte (air basse pression dans chaque plongeur) et détente (molette sous plongeur). Les réglages sont sensibles, et il est aisé de trouver le sien. Certes, on ne retrouve pas toutes les fonctions de ses grandes soeurs (fin de course par exemple) mais elle est efficace aussi bien sur les petits chocs que les gros.
Le Fox DHX3.0 est lui aussi le petit frère de la gamme. Mais les réglages sont suffisants: précontrainte (ressort) compression (air haute pression) et détente. Il s'avère très efficace et la roue arrière reste scotchée au sol, le tout aidé par le linkage four-bar triangulé. Le propédal empêche tout pompage.
Le point fort de RM, c'est d'adapter d'origine la dureté du ressort en fonction de la taille du cadre, je n'ai donc pas eu à le changer.
Je trouve le fonctionnement de l'arrière irréprochable!
Freinage :
Les Shimano 535 en 200mm freinent fort.
Après une courte période d'utilisation, ils ne sont pas complètement rodés qu'il ont déjà un sacré mordant! Les leviers, simples, tombent sous les doigts, et le freinage appuyé à un doigt est très efficace.
Ils manquent un poil de progressivité à mon gout.
Seul le passage de gaine du frein avant est à revoir, pour éviter le frottement sur la fourche et le tube de direction.
Pour ma part, je l'ai faite passer en avant de la fourche, fixée par collier au plongeur de fourche
Transmission :
Le dérailleur avant n'est pas du tout adapté au cadre!
il n'y a que très peu de position de réglage en hauteur, du fait de la conception du cadre. La résultante est une fourchette trop haute par rapport à la flasque du pédalier (plusieurs centimètres) et la chaîne qui frotte sur cette fourchette suivant le rapport.
Le risque de déraillement est important, à moins de l'enlever et le remplacer par un anti-déraillement (fixation prévue)
A l'arrière, le fonctionnement est correct et le passage des vitesses fluide, mais lors des réceptions de sauts et sur les parcours cassants, le dérailleur remonte et vient frapper le hauban arrière.
La solution est de monter un dérailleur SRAM. (moi j'ai mis une mousse sous le hauban...)
Côté boitier pédalier (ISIS, à roulements externes) et manivelles, rien à dire, c'est du solide... et garanti à vie!
Autres périphériques :
eaucoup de composants Rocky Mountain: tige de selle, potence, guidon, poignées, moyen avant.
Ils sont joliment finis. Même si j'aurais préféré voir une potence plus imposante (celle-ci est suffisante)
Les pneus Timberwolf sont, eux, imposants! Les crampons font penser à un pneu de motocross et une section plus grosse que du 2.5.
Sur le terrain sec et glissant ou sol dur, l'accroche est impecable (non testé sur mouillé ou boue)
Points forts :
- homogénéité de l'amortissement
- finition du cadre
- robustesse
- géométrie, position
- franchissement
Points faibles :
- dérailleur av
- peu de réglages de la fourche
- délais de livraison (et SAV)
Avis perso :
Ce bike est taillé pour le freeride. Il ne sera pas des plus à l'aise dans les montées, mais pour rejoindre le sommet d'un spot il saura gommer le terrain sans pomper et faire oublier son enbompoint.
Dès que ça bascule en négatif, c'est là qu'il entre en action: ses suspensions sont efficaces, le freinage a du mordant, le boitier de pédalier placé haut facilite les parties cassantes, et il s'inscrit bien dans les courbes.
3095? enversion Marzo Super T (double T) et 3350? en version Marzo 66RV
Il ne demande qu'à être bousculé
Informations complémentaires :
Dérailleur avant changé pour un Shimano LX dont la fixation et la fourchette sont différentes, et ainsi permettre à la fourchette de plaquer contre la flasque, et éviter sur petit pignon à la chaîne de frotte
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Commentaires
7 Commentaires
rouliolabanane48
ton test m'ai vraiment très utile !
Cependant, il coute pas 3095? avec la 66RV ?!
De plus, est-il facile à prendre en main ?
est-il maniable en l'air et est-ce qu'on s'y sent en confiance ?
est-ce que la position avant est haute ce qui enpecherai de bien l'inscrire en virage ou de viser avec la roue avant ?!
Position pas trop chopper ?!
voilà merci de répondre,
@+ et bon ride
kaio
on dirai vraiment un big hit. +1 pour le pedalier haut, la fourche et pas mal de truc a vrai dir et -1 a mon gout pour l'amarto qui est moyen (avis perso)
Amaury
Merci pour ce test, bien complet; très beau spad, peut-être ma prochaine monture (tu m'as convaincu).
momo84
Très bon test et super vélo ! Il est vraiment magnifique, il le serait encore plus avec une marzo blanche !
Sky13
Le tarif: 3095 avec la Super T, 3350 avec la 66RV.
Il est très facile à prendre en main, mon ancien spad est le tout premier Switch, plus long, je me sens mieux sur le nouveau.
L'angle de chasse est plus ouvert (67.5), et il s'inscrit bien dans les courbes.
naza404
tout simplement ENORME ton bike. il respire le solidité (en meme temps c'est du Rocky montain). amuse toi bien
jerembiker
superbe test superbe vélo je sui entrains de m'acheter le fatline pro en se moment test a venir si jamais ...... encore une fois très beau spad
7 Commentaires
Cependant, il coute pas 3095? avec la 66RV ?!
De plus, est-il facile à prendre en main ?
est-il maniable en l'air et est-ce qu'on s'y sent en confiance ?
est-ce que la position avant est haute ce qui enpecherai de bien l'inscrire en virage ou de viser avec la roue avant ?!
Position pas trop chopper ?!
voilà merci de répondre,
@+ et bon ride
Il est très facile à prendre en main, mon ancien spad est le tout premier Switch, plus long, je me sens mieux sur le nouveau.
L'angle de chasse est plus ouvert (67.5), et il s'inscrit bien dans les courbes.