Test Scott Ransom 910

2 tests Scott Ransom 910.

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Note moyenne : 9/10
Choan

Si on devait avoir qu'un bike dans son garage

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,79m | 73kg | Expert | Marseille
Spécificités du montage : tubeless
Acheté : 4000€ en magasin
Conditions du test : été, automne, hiver.

Points forts

Léger, super efficace au pédalage avec ou sans blocage, tracteur en descente tout en restant maniable.

Points faibles

Beaucoup de cable, pneu d'origine, roue.

Bonjour a tous, j'ai mis 6 mois a sortir ce test car je voulais avoir l'avis le plus objectif possible, c'est difficile tellement je suis amoureux de ce VTT.

Pendant 10 ans j'ai ridé un rocky mountain slayer sxc70, grossière erreur cet achat. Venant de l'enduro moto et étant compétiteur, ça m'a fait tres bizarre de vouloir enquiller en descente avec un VTT si court, a l'angle si fermé, et si nerveux. Un simple XC avec 160mm de débattement quoi. Très dur pour quelqu'un qui a l'habitude des grosses machines stables. 

Bref j'ai attendu et attendu que les évolutions sur les enduro soit assez notable pour sortir le porte feuille. 27,5 toujours pas assez de gap avec un  26', 66° de head angle, toujours trop vif, vélo trop court, vélo trop lourd, système de suspension pas assez efficace au pédalage... l'attente se faisait loooogue que j'étais presque prêt à créer mon propre VTT.


Finalement le ransom sort, un peu sous le radar, des bonne review mais peu nombreuses, pas mal de critique négative sur la fourche et la hauteur du vtt, sur le nombre de câble a l'avant et blabla. 


Un essai a suffit a me convaincre, et voilà donc mon retour après 6 mois dessus.


Le ransom 910 en version carbone a l'avant et alu a l’arrière n'est pas super light, avec pédale et en tubeless je l'ai pesé a 14,2kg en taille L. Pour ses 1 an je lui offrirai des roues carbones light et une transmission AXS :D. Ce qui devrait réduire le poids d'un bon kilo. 


Je vais parler tout de suite du système twinlock. 

Ce système est génial, et en 2020 je ne me vois pas rider un VTT avec 160mm de débattement sans une fonction blocage intelligente. Il faut encourager les constructeurs qui développent ces systèmes, comme Canyon et Scott. C'est excellent, en montée le changement de géométrie et le 'demi' blocage a 120mm se font vraiment sentir et s'est de la folie dans de la montée technique. Sur les dfci complètement bloqué, je retrouve une efficacité de pédalage digne d'un XC malgré les gros pneu en 2.6. Sur 1h de montée en dfci, je monte 15mn plus vite qu'avec mon rocky mountain pour moins d’énergie dépensé. J'adore, peu importe le nombre de câble ajouter à l'avant.


Sans blocage le Ransom reste un très bon pédaleur, c'est assez étonnant, au point que quelques propriétaires lui ont mis un amorto à ressort pour les courses d'enduro. 


Ensuite le fox nude à l'arriere ne me limite pas du tout en descente, pas de chauffe, pas de talonnage, que ce soit sur des gros saut en station ou les longue dh enduro cassante du sud de la France. Je ne suis pas le plus rapide mais pour mon niveau pas besoin de plus de réglage ou de sensibilité à l’arrière. 

Pour avoir testé un orbea avec un dpx2 avant le ransom, je préfère 100x le fox nude, plus confortable et meilleur feeling de l’adhérence. 

Le switch entre linéaire et progressif sur l'amorto n'est pas un gadget non plus. C'est génial de pouvoir tester les 2 d'un simple coup de doigts. Et de ressentir la différence. Je n'ai pas de préférence, c'est vraiment un choix à faire selon la descente.


La fourche en fit4 a reçu pas mal de critiques. De mon coté elle me convient et je suis loin de rider à sa limite. Mais j'ai quand même commandé une cartouche grip2 qui sera la prochaine upgrade du bike. Pour enlever un câble a l'avant (hiiiipster). Et surtout car j'adore trifouiller les réglages de fourche, c'est mon passif de motard ça ! 


Certain on critiqué le Ransom par rapport à sa hauteur, trop haut qu'il disait. Cela ne m'a pas dérangé, je me suis trouvé bien centré sur le vtt et bien planté dans les pédales. Peut-être car j'ai pris un L pour mon 1m79. Ou peut être car j'ai l'habitude de rouler des moto TT bien plus hautes.

En tout cas c'est un 'soucis' facile à régler pour ceux que ça impact : montez des pneus en 2.4 à la place des ces minion DHF 2.6 avec leur énorme ballon. 


Pour moi ça a été la première upgrade du VTT, virer ces pneus pour des Michelin en 2.4. Je ne suis pas adepte de leur taille et de leur feeling, je préfère un bon vieux 2.4, plus précis.


Au rayon des upgrades a faire, les roues. A 5500€ c'est triste d'avoir ça, a 4000€ ça me dérange moins vu le reste de l'équipement. Les roues d'origines sont lourdes, et pas de bonne qualité, elles sont très large pour accommoder de gros pneus, mais ça nuit à leur solidité.  


Un petit mot sur les freins pour dire que les XT 4 pistons sont top. Rien à dire. Nada. A des années lumières de tout ce que j'ai testé. Enfin on progresse avec du matos efficace et léger. Tout ce que j'attendais.


Dernier point, la peinture à tendance a s'écailler facilement sur les ransoms, le mien vieillit bien après lui l'avoir protéger à l'invisframe. Mais j'ai vu pas mal de personne s'en plaindre. 


Pour conclure :

cet enduro pédale très bien et le poids ne se fait pas sentir malgré des pneu de 1Kg a l'avant et a l’arrière. Le blocage aide vraiment à monter sans se fatiguer et sans se faire lâcher par les potos en all mountain ou en xc pour les sortie moins enduro.

En descente c'est un pur régal. La longueur du vtt fait que c'est un vrai rail, l'angle de chasse a 64° va aussi dans ce sens. J'ai l'impression d’être sur une moto, je peux me régaler à aller plein gaz dans les caillasse du sud sans arrières pensées. Le 29" est jouissif dans le pentu, l'OTB ne me fait plus peur. 

Dans le sinueux et le lent je n'ai aucun problème pour envoyer le vélo et à le faire pivoter. Je suis même beaucoup plus à l'aise qu'avec le 26" car je n'ai pas peur d'engager et de violenter le ransom. Mais mon bagage de pilote moto enduro doit largement aider dans ce sens. 


Bref merci Scott d'avoir continuer a développer le twinlock malgré les critiques et en plus de sortir un vélo avec une géométries modernes voir plus agressive que ce que font d'autre marques, tout en ayant fait un VTT léger.



J'adore.  

Pour qui ?

Fan d'enduro et de longues journées sur le velo. Ceux qui ne peuvent pas avoir 3velos dans leur garage. Celui ci coche plein de cases. 1 jeu de roue light avec pneu light et on peut tout faire
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

6 Commentaires

Léa W2L

Bravo pour la rédaction de ce test ! Détaillé et très bien illustré.

Pour info, les retours sur le Tuned 900. 26in.fr

Benjamin Jean-prost Super test pour un vélo qui peut m'intéresser.

Une expérience en bikepark avec?
Choan Non aucune sortie bike park pour le moment, j'espère y remédier très bientot :)
Thomascollas franchement scott font du bons boulot la géometrie du cadre et juisif
Chris974 Achat du modèle 2021.
Suis assez d’accord avec le test décrit ci dessus, c’est du 3 en 1 , polyvalent, réactif, excellent grimpeur, je pense en avoir surpris plus d’un dont moi même ! En revanche à 5800€ c’est une honte d’avoir une selle aussi inconfortable tout comme le cintre et les poignées !. Quant aux jantes... comment dire ...c’est de la m....!. Voile à l’avant sur une première sortie allmountain et jante arrière fissurée sur la troisième sortie en descente sans forcer ! Bref j’ai tenté de prendre contact avec Scott et pas de réponse ! C’est dommage de prendre si peux soin des périphériques qui font aussi le vélo.
Pour résumer, excellent vélo mais à acheter en occasion afin de prévoir des changements de matos nécessaires au fonctionnement général
Chris974 Brrr, j’ai oublié de parler de la peinture fragile ... et aussi de féliciter le rédacteur de l’article ! Bonne description, conforme et qui donne envie de s’offrir ce beau joujou
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