Test Trek Slash 8 2020

5 tests Trek Slash 8.

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Note moyenne : 8,4/10
Chablo84

Un enduro bien comme il faut!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,77m | 70kg | Avancé
Spécificités du montage : Cintre RaceFace
Acheté : 2700€ en magasin
Conditions du test : Depuis 6 mois, tous types de terrains (des "montagnes" des Vosges à celles de Provence), un peu toutes les conditions (grand soleil, légèrement à très humide)

Points forts

- Rapport Qualité/Prix
- équipement "maison" de qualité
- comportement

Points faibles

- pneus un peu fragiles

Après un peu plus de 2 ans de loyaux services, mon Giant trance 2 commençait à tirer la langue (à moins que ce ne soit moi) et je me suis mis à la recherche d'un bike un peu plus gros pour m'aligner sur quelques enduro et me faire plaisir en station, tout en restant assez polyvalent.

Après de longues hésitations, mon choix s'est porté sur le Trek Slash 8 2020 qui cochait à peu près toutes les cases de mes critères.

Petit bike check

  • Cadre alu 150mm de débattement en 29'' taille M/L
  • Fourche Rockshox Yari RC 160mm
  • Transmission SRAM GX Eagle
  • Pédalier 32T
  • Frein Sram Guide R (200 Av/180 Ar) 
  • Roues Bontrager Comp 30 29''
  • Tige de selle télescopique Bontrager 125mm
  • Potence Bontrager comp line 50mm ¤35
  • Cintre Bontrager 820mm
  • Pneu Bontrager Team issue (XR5 29'' 2.5 Av/XR4 29'' 2.4 Ar)

Contexte:

Roulant avec un Trance de 2017 qui m'a pleinement satisfait, je voulais changer pour un bike un peu plus gros, qui soit plus adapté à ma pratique. J'avoue qu'avec mon pilotage fin, sur les enduros sur lesquels je me suis aligné, tu te fait vite secouer avec un AM. Donc c'est parti pour chercher un enduro en 29'', pas trop gros quand même pour pouvoir rouler cool vers la maison, et qui reste raisonnable niveau tarif.

Sur le papier, ce Slash correspond à ce que je cherche donc direction le revendeur Trek local. Là, quelle déception quand le vendeur me dit que ce vélo n'est pas visible en magasin car pas en stock... Que cela ne tienne, petite négo et je craque, je passe commande. Je me dit que je me suis emballé, je commande un bike sans le voir ni le tester, mais c'est un peu pareil avec les autres modèles ciblés qui ne sont vendu qu'en ligne. Après deux semaines d'attente, coup de fil pour m'annoncé qu'il est arrivé, allez c'est parti, on va voir la bête.

Ma première réaction en le voyant c'est Wahoo. Coloris au top, finitions du cadre très bonnes pour un alu, visuellement je ne suis pas déçu. Petits réglages de base, tour des équipements, on peut enfin le ramener à la maison. Reste plus qu'à lui faire faire ses premiers tours de roue parce que il est peut-être beau, mais est-ce qu'il roule bien?

Premiers ressentis :

Pour une première, je choisis un tracé pas loin de la maison que je connais bien histoire de pas être surpris par le terrain. Dès les premiers tours de roues, on se sent bien. Poste de pilotage nickel, même si le cintre est très large. Je me sens bien installé, mais un peu haut par rapport à mon trance qui était en 27.5''. Le but c'est de se faire une petite idée de son comportement et pas d'attaquer trop. On part tranquille sur les singles. Le vélo est très stable, on sent pas trop les racines et cailloux (merci les grandes roue), le moindre obstacle passe beaucoup plus facilement. Il faut juste viser quand ça se resserre parce que le cintre accroche vite les arbres...

On prend de plus en plus confiance, on lâche un peu plus les freins et on se fait plaisir. Résultat : je me régale et fait péter presque tous mes PR sur les segments du parcours. Prometteur.

Sur plus long terme:

Habitant le Vaucluse, les terrains chez nous sont assez cassants. Ce vélo est vraiment bien pour ce type de terrains, il encaisse bien et reste bon pédaleur. Je me surprend même à monter des passages où je n'y arrivait pas avec son prédécesseur. Je suis aussi très surpris de sa maniabilité pour un 29''. J'avais un petit doute sur cette taille de roue mais c'est un vélo bien joueur et très maniable. Il reste néanmoins un peu plus physique à emmener qu'un 27.5''.

L'amortisseur spécifique est un régal, les réglages sont simples et son comportement excellent. L'arrière absorbe bien quand il le faut et "rebondi" quand on le souhaite. La fourche est basique mais son comportement est correct. J'ai rajouté un token pour essayer d'améliorer son comportement sur les petits chocs et trouvé un réglage qui va bien.

Sur les grosses descentes, il faut quand même rester vigilant. Le freinage m'a beaucoup surpris au début... Je m'explique, j'adorais mes shimano sur l'ancien vélo, l'ergonomie et le touché me correspondaient bien (peut-être par habitude). De plus, je n'ai pas entendu que du bien des Sram Guide R donc je partais avec un à priori. Après avoir bien positionné les leviers, réglé la garde, l'ergonomie n'est pas désagréable. Par contre, c'est le mordant qui pêche une peu. Au fur et à mesure, je suis plus à l'aise avec mais je trouve que ça a quand même moins de mordant et cela m'a valu quelques frayeurs...

Autre point à améliorer, les pneus. Même chose que pour les freins, j'en avait entendu parler de façon assez négative. Effectivement, l'accroche n'est pas optimale comparée à mes ancien Michelin Wild Enduro, qui pour le coup étaient top au niveau grip mais qui s'usaient très vite. Mais pour être honnête, ils font quand même le job et on peut se permettre une usure avancée avant de les changer. L'arrière a quand même tendance à décrocher de façon aléatoire. Une bonne crevaison de mon pneu arrière est venue précipiter leur changement par des Griffus, je posterai bientôt leur test.

Sinon, dans l'ensemble, ce vélo me convient parfaitement. Pour avoir roulé un peu tous types de sentier dans ma région, de bonnes sorties dans les Vosges et un peu de piste de bikepark avec, à chaque fois c'est le pied. Le seul changement apporté, mis à par les pneus, est le remplacement du cintre par un Race Face en 780mm.

Si vous cherchez un enduro sans rentrer dans le très gros débattement, qui est très joueur, permet de bien pédaler et reste abordable niveau tarif, ce bike est pour vous.


Pour qui ?

L'enduriste qui ne veut pas se ruiner
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

jibeuss sympa le test et le vélo est beau!
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