Test Vitus sentier VRX 27,5 2021

1 test Vitus sentier VRX 27,5.

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Dydy69l

Jouet : Basique, Simple.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,69m | 71kg | Avancé
Spécificités du montage : Neuf , origine
Acheté : 1800€ en ligne
Conditions du test : 300 km, sable, rocher, sous bois, foret, single. plutôt humide.

Points forts

Réactivité, relance, facilité, fun

Points faibles

Motricité dans les très grosse cotes, tenue sur les terrains très cassant ?

Bonjour a tous !


Avant de commencer le test, poser le contexte :


- Je pratique le BMX depuis 15 ans ( Race, dirt et park ) et le VTT depuis 5-6 ans. En moyenne je fais 2 sortie VTT semaine et 3 session/entrainement BMX selon les spots et la meteo .

- Je roulais sur un Vtt Dirt en Cromo équipé comme un endurigide, frein avant, fourche PIKE 140mm, tige de selle telesco etc etc. mais en single speed . j'avais choisi ce type de velo pour rester dans l'esprit BMX : simple, fiable, joueur, solide mais qui peut parcourir plus de distance plus confortablement.

- Je roule 95% du temps seul, plutôt ON/OFF. Je suis, généralement,  plutôt tranquille et puis ça part en cacahuète des qu'un petit saut se déclenche ou quand ça secoue. J'adore l'improvisation, les saut et les franchissement ( tronc, escalier, etc.). Je m'ennuies vite donc si j'ai un peu de plat je fait des manuals/wheeling ou des sauts sur les bordures des chemins ^^ Je roule uniquement en pédale plate, même si c'est en train de changer ( test des Magped en cours ). Pour moi mis a part sur très longue distance ou pour compétition les pédales automatique n'ont aucun intérêt (ou du moins beaucoup plus d’inconvénient ).

,- Mes sortie se compose de : plages ( sable, cailloux, rocher ), chemin côtier ( escalier, marche, petite dune ), bois ( sous bois, single, passerelle ) et de sentiers divers pour liaison ou autres et font entre 15 et 35 km selon le temps que j'ai de disponible.

- J'aime bien avoir un velo toujours propre et je fait rinçage, nettoyage et graissage après chaque sortie.

- Je souhaitais renouveler mon vélo car les périphériques commence à être fatigués et comme celui ci ne correspond plus au standard actuel (axe arrière de 14mm, jeux de direction droit 1 1/8, roue en 26, etc. ) je ne trouve pas de quoi le remettre dans de bonne conditions sur le long termes et puis comme ca je vais découvrir de nouvelles choses .

- > Voici le lien vers le sujet que j'ai ouvert pour ma recherche de vélo et plus d'explication :

https://www.26in.fr/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-50803-nostalgique-du-26-criteres-et-choix-di_25.html#1238047


Aspect pratique et présentation :


VITUS est une marque anciennement française racheté ( sauvé ? ) par le groupe Chainreactioncyles/wiggle depuis 2015, ce sont donc les deux seul sites disponible pour commander les vélo VITUS. Je pense que CRC a calqué les modèle des cadres VTT NUKEPROOF pour créer les VITUS et donc proposé plusieurs produit avec deux placement marketing un peu différent (ou pas).


En attendant le réseaux CRC/wiggle est très efficace, mise a part l'approvisionnement au compte-goutte des vélos qui oblige a être au taquet pour avoir de la disponibilité, le reste se passe très bien. Réception du vélo 10 jours après la commande avec un très bon suivis.

Le vélo arrive avec les deux roues démontés, j'ai revérifier tous les serrages, mais tout était parfait et rien àa dire aussi sur les réglages, purge et autres . Il est livré avec les outils pour le monter plus un petit multi-tools de poche, de l’éclairage, les valves et un kit tubeless et des pédales plastique dégueu.


-> vue rapide sur les specs :


Cadre : VITUS aluminium, taille S. court derrière et plutôt long devant avec un angle de direction de 66 deg.

Fourche : FOX 34 Float Performance GRIP.

Roues : WTB ST IS30

Peripherique : vitus/nukeproof

transmission : 1-12 SLX derailleur XT

Frein : SLX AR 180 2P/ AV 180 4P.

poids : ( pesé apres montage 13,1kg )

prix :1800€


Pour plus d'infos : https://vitusbikes.com/collections/sentier/products/vitus-sentier-27-vrx-mountain-bike


1ere impressions :


Les finitions sont sans reproche, les soudures sont propres, les perçage nickel, les autocollant ( peu nombreux et discret ) sont vernis, rien ne dépasse.

Les petit périphériques ( grip, guidon, collier de selle etc ) NUKEPROOF ou VITUS sont de bonne facture. Tout est bien assemblé et fonctionnent parfaitement.

Les manettes SLX pour le dérailleur tombe vraiment bien sous la main, et le fait de pouvoir pousser pour descendre et monter c'est très pratique pour moi qui n’enlève jamais mon doigt du frein arrière.

La taille semble parfaite pour moi, j'ai pris S ( la plus petite taille ) conseillé en dessous de 1M70 ( je fait 1M69 ) comme je préfère les petits vélo ça tombe très bien, je suis très a l'aise dessus, je trouve parfaitement ma place j'ai les bras prés du guidon, mais presque tendu en position "normal" donc parfait. Si on cherche vraiment, Le débattement de la tige de selle mériterais d’être un peu plus long ( 100 mm ), ma tige sort de 6-7cm du carde en position basse donc suffisant pour bien bouger.

petit bémol sur le passage du câble du dérailleur en extérieur sous le Top Tube et un peu la base arrière ( surveillance et entretien supplémentaire ) et la gaine de la tige de selle qui passe sous le boitier de pédalier donc bien exposé ...


1ere sortie :


Je pars pour mon parcours habituel, lendemain de tempête donc bien mouillé de la veille, je ne fait que 1km de plages, c'est marée haute, mais j'ai largement le temps de voir que les pneu en 2,6 et les grand pignons (3-4) vont m’être utile sur les portions de sables, tandis que sur les rochers ont sent que le vélo est rigide, il bouge d'un bloc au passage difficile des roues et la fourche encaisse bien les coups entre sable et cailloux. l'avant est très facile à lever sans coup de pédale, même dans le sable et une fois posé, l'arrière le suit sans problème. Mes craintes du passage du 26 au 27,5 s'estompe.. ce n'est pas aussi réactif mais s'en est vraiment pas loin !


Section plus roulante droite, sur du stabilisé je teste les bunny up et les manuals... ça lève très bien et le point d’équilibre se trouve sans réfléchir et sans avoir besoin de grosse précision. Pour les bunny up, bien sur ca demande plus d'engagement que sur mon Dirt, mais la géométrie le permet très facilement. j'en profite pour faire des test de sensibilité de la cartouche GRIP de la Fourche : le blocage est vraiment efficace et la différence de sensibilité entre Soft et Hard est flagrante, les petit crans de réglage intermédiaire ( et un gros au milieu ) sont très pratique pour s'y retrouver rapidement . je l'ai réglé avec les préconisation FOX ( mais au poids supérieur ) et c'est sans reproche pour le moment. Sensibilité des frein, RAS, Shimano quoi.


Après vient le bois avec des montées, descentes, racines, petit single avec des sauts et des passages en passerelle bois bien glissante ^^. Le vélo est sans reproche dans ce genre de terrain, bon mis à part mes cafouillage avec les vitesses bien sûr.

Même constat que précédemment ; c'est rigide et très réactif, en descente on sens tout ce qui passe sous les roues sans que ce soit dangereux, l'avant encaisse et renvoie bien les informations et l'arrière est sensible à chaque petite bosse mais reste en ligne du coup on force la position plus vers l’arrière pour calmer un peu et ça passe. j'ai quand même réussi à trouver un peu de mouvement à l'arrière en rentrant dans un virage avec une ornière que je pensais plus molle que ça... Quand ça remonte sur les plus grand pignons l'avant s'envole ... donc il faut bien se placer pour trouver le bon équilibre entre l'avant qui déleste très facilement à chaque coup de pédale et l'arrière qui glisse, il y avait pas mal de feuille sont mon parcours donc ça n'aide pas...

Sur ma petite portions de single et de piste encore bien damé avec 2-3 saut droit et en sortie de virage, là le Sentier est clairement dans son élément.. c'est stable, les relances sont franches, les sauts sont absorbés sans difficulté et les limites du grip sont très bien appréhendées , dans un grand gauche quand j'ai commencé à le sentir partir j'ai juste eu à redresser un peu le vélo pour raccrocher la ou avant je sortais le pied presque à chaque fois ...

Ensuite en rentrant, les montées gravillonneuses sont passées comme une lettre à la poste quand les traces de roues de tracteur dans les champs sont un enfer quand on pédale assis .. ^^

1ere sortie vraiment positive, tout est passé naturellement et la différence entre le 27,5 et le 26 ne s'est fait que très peu ressentir, je pense que la rigidité et la géométrie y sont pour quelque chose ... j'ai quand même envie d'attendre plusieurs sortie avant de m'enflammer car vu que tout est nouveau pour moi sur ce vélo (vitesse, diametre de roue, type de pneu, cadre .. ) mon ressentie peu être biaisé par les nouvelles sensations ...


La suite, et confirmation :


A l'heure ou j’écris ce test j'ai fait a peu près 400 km avec le vélo, c'est peu pour un avis complet mais suffisant, car j'ai aussi repris le 26 ( que j'ai gardé ) pour comparer dans les mêmes conditions.


Clairement, tout ce que j'ai décrit dans mes 1ères impressions plus haut s'est confirmé après, j'ai fait des terrains inconnus avec d'autre personnes ( tous en tout suspendu ) je me suis familiarisé avec les vitesses et la capacité d'improvisation de ce vélo est toujours impressionnante .. encore plus ( endurigide oblige ) dans les portions pas trop cassante avec des enchainement rapide ou l'arrière doit suivre vite et relancer de suite. Les appuis sont francs et le vélo suit et réagit instantanément à tous les mouvement du corps . L'avant est toujours aussi facile à lever mais ne parait pas "léger" ( pas de flottement ou guidonnage .j'ai fait un peu de gros cailloux et racines et il faut vraiment des grosse sections pour en arrivé a se limiter avec le vélo. En monté c'est toujours la danse avant/arrière pour ne pas lever mais c'est surtout valable sur les terrain plus "dur". Mes premiers réglages de pression de pneus étaient bons je mets 1,5 AV et AR, idem pour la fourche je roule tout le temps sur le réglage du milieu.

Niveau taille c'est confirmé il fallait pas plus grand ni plus petit pour moi, aucune gène mème après des sorties plus longues. Au passage la selle a l'air plutôt confortable, même si c'est le genre de truc auxquels je suis pas sensible ( je roule sans cuissard, juste en short ).

j'ai parfois juste une impression que l'arrière glisse tout le temps dans certains virages à plat mais je ne pense pas que ce soit de réelle glisse car si je repasse au même endroit un peu plus vite c'est pareil ... donc c'est plus l'arrière qui doit "flotter" un peu ou remonté d'information parasite de l’arrière ...à voir.

Je pense que le guidon demanderait à perdre 1cm pour vraiment passer "partout" mais on perdrais le bras de levier qui me fait oublier que je suis passer a une taille de roue plus grande ...

Du coup avant mes sorties faisait plutôt 15-20 km et parfois 30, maintenant elle font plutôt 30-35 et parfois 20... ^^

Niveaux fiabilité, RAS ! il a déjà gouter à des passage un peu chaud et c'est solide ( jantes inclus ) j'ai quand même monté un protège chaine/câble de selle fait maison en préventif après avoir touché quelque tronc.

La peinture noir mat a l'air tout de même un peu fragile, j'ai mis un kit clear-protect et des protection de base.

Les levier SLX sont assez mou, j'ai tapé un arbre tombé de coté pas trop vite et il s'est plié de presque 45 dégréés ... j'ai réussi a le redresser mais je vais le changé car j'ai pas envie qu'il me pète dans les doigts après ...


J’espère ne pas avoir été trop long ... ^^


Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent se faire plaisir avec un velo simple, joueur, efficace pour le plaisir du pilotage.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

12 Commentaires

jycstd Chouette bicyclette !

Ca ressemble à quoi la protection que tu as mis pour ta chaine et ta tringlerie ?
Ton levier, tu as pas trop serré ton collier sur le cintre ? Pour le coup les leviers Shimano sont pas les moins solide normalement, au contraire.
La seule chose embêtante chez eux c'est qu'il faut racheter tout le maitre cylindre, le levier ne se fait pas a l'unité (m'enfin les autres vendent les levier 5€ de moins que le maitre cylindre entier alors des fois, est-ce vraiment grave...).
Dydy69l Mes collier ne sont pas serré tres fort pour les laisser libre justement en cas de choc. Mais la je pense que le bout s’enfoncer dans le bois ^^ sinon alltricks vent des leviers Shimano a 35 € . Je metterais des photos de la protection .
jycstd AT vendent le maitre cylindre entier (donc maitre cylindre, levier, coller), si je ne m'abuse, Shimano ne vendent pas juste le levier.
Probablement une question de choix en gestion de stock. M'enfin Magura le font et vendent leur levier 30€ et tout le maitre cylindre 35... Donc des fois, t'as meilleur temps de mettre 5€ de plus pour avoir un maitre cylindre de spare...

Et oui, je suis bien intrigué de savoir à quoi sa ressemble ta protection maison !
Dydy69l

Autant pour moi, La dernière fois j'avais regardé les leviers pour mon autre vélo monté en XT la ou le détail du levier uniquement est possible ...

Voici les photo de ma protection, actuellement mon câble de tige de selle est attaché directement dessus je pensais faire un petit retour en dessous mais je vais tester comme cela d'abord.

Pour info c'est une planche a découpé en TPU de chez GIFI a 3€ :D

[img]content.26in.fr

[img]content.26in.fr

[img]content.26in.fr

jycstd Tes liens ne marchent pas.
A la limite, met les directement sur le topic dans le forum.
Surtout que tu as donné le lien dans ton test !
jycstd Ahah j’aime ça, le bash du ghetto !
Bon a voir combien de temps ça dure avant de dégager, car ça a pas l’air hyper vaillant, mais si ça fonctionne, pourquoi pas ...

Après le câble de tds branle vraiment en dessous, pas moyen de le tirer un peu ?
Limite pour protéger la tringlerie faudrais plus faire un sabot, le bash n’empêche pas les branche de s’y prendre dedans
Dydy69l Non en fait j’avais tirer dessus au max exprès pour voir jusqu'ou ça arrivait devant la protection.

Je pense que çà va être assez solide ça fait presque 6mm d’épaisseur, et puis je m'en suis fait une autre d'avance au cas ou .. ^^
Apres a l'inverse je ne voulais pas que ce soit trop solide car j'ai pas envie que ça embarque les patte sur mon cadre .
jycstd C’est pour ça que les bash en général sont plus épais et lisses, pour que ça frotte et pas que ça arrache.
Dydy69l

Yo ! petit up sur Mon vitus. je n'ai pas été beaucoup chez moi mais il a passé les 600 km, donc grso check up resserrage vis, rayon etc et RAS !


Mon bash guard fait bien le taff, il s'est taper deux marche d'escalier et plusieurs cailloux et tronc.. sans soucis !

J'ai ajouter une cale de volume a la Fox 34, ca swinguait un peu trop et puis je suis pas très lourd donc bon .. ^^

Sinon j'ai trouvé des adaptateurs pour passer mon cable de dérailleur en une seule gaine plutôt qu'en extérieur, j'ai fait un test dessus .

26in.fr

jycstd Cool que le sentier roule toujours aussi bien !

Pour la cale de volume, je suis dubitatif sur le rapport entre le swing et surtout le fait d'en rajouter vis à vis du fait que tu ne sois pas très lourd ! C'est tout le contraire normalement ... :lol:

Et bien vu pour les gaines, j'avais même pas remarqués ce détail. Ils sont lourds à avoir sortis un cadre avec tringlerie apparente sur ce genre de vélo !
Je ne sais même pas quel est l'avantage de faire ça (me parle pas d'économie pour 20cm de gaine...).
Dydy69l Pour la fourche j’ai fait des petit test pour confirmer, car, comme tu dit, avec 70kg ca devrait etre bon ... Apres moi j’aime bien roule plutôt « dur » et comme toujours les tessentis de suspension c’est tres subjectif.

L’element principal qui m’a fait ajouter une cale c’est que ma fourche talonnait ...

La bague etait en butée apres les 5 1er km de ma sortie habituel ( sous bois avec 3-4 saut et des marches ) et je ne suis pas un bourrins ... ^^ avec la cale de volume je suis a 15mm du Té de fourche a la fin de ma sortie .

Pour les gaines.. a parts des économies je ne voit pas ... peut etre sur la longueur de gaine ( ils mettent du jagwire d’origine quand meme ) et aussi sur les butée/maintien de gaine qui ajouterai du temps de fabrication . Les Nukeproof qui sortent de la meme usine ont une seul gaine .
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