Test Yeti SB5.5 Turq 2017

1 test Yeti SB5.5 Turq.

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Yéti54

Yéti SB5.5, une bête à tout faire !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,87m | 90kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : en magasin
Conditions du test : Depuis son achat, j'ai pu l'utiliser dans des conditions diverses et variées, ça va de la rando du dimanche au raid de 65km avec 2000m de D+, en passant par des sessions enduro, du bikepark et du trail en montagne!!

Points forts

Vélo ultra polyvalent
Performance générale
Qualité de finition
Rareté

Points faibles

Prix élevé
Disponibilité relative

Tout d'abord, une petite présentation de l'utilisateur. J'ai repris le VTT il y a deux années après une longue pause d'une dizaine d'années ou les standards et les pratiques ont évoluées. Je roule 2 à 3 fois par semaine (sortie env 30 à 40km pour 600m de D+). Cycliste plutôt lourd 90kg pour 1,87m, avec une condition physique normale et un niveau correct mais pas de compétition.

Mon précédent vélo était un Cannondale Trigger Carbon 2 27,5 de 2015 que j'ai adoré et avec lequel je me suis remis en selle. Revendu pour acheter le Yéti.

Je suis parti d'un kit cadre SB5.5 Turq en taille L pour 1,87m (Merci Jerome C. d Intersport Essey les nancy) et je me suis fait le montage qui me plaisait.

 Au programme Transmission Eagle X01, Fourche Pike en 160, Freins Magura MT7 MacAskill, Roues Arch MK3 avec moyeux Hope Pro4 (montage Artwheels), Cintre Race Face SixC, potence RF Turbine, JDD Chris King, tige de selle Reverb en 150 avec commande 1X, un montage final à env 13,2kg avec des pneus assez lourd (michelin RockR2 à l'avant et Force AM à l'arrière). Je ne parlerai pas du budget, c'est rare, c'est beau, c'est cher...

Le montage s'est effectué sans difficulté hormis le passage de la durite de la tige de selle mais finalement il suffisait de la passer dans le sens tige de selle vers le guidon et ça va mieux. La finition du cadre est juste top et les courbes très jolies. J ai dès le montage posé un kit complet de protection Invisiframe, de la haute couture, pas donné, mais le kit est ultra complet, chaque piece est a la bonne taille, compter env 2-3 heures pour la pose (prendre son temps pour un travail qualitatif). Petit truc top, Lee peut vous fournir chaque element indépendamment en cas de besoin.

Concernant le vélo, pour résumer, je crois que c'est une bête qui sait tout faire, plus je m'aventure avec et plus il me surprend. Je craignais que ce cadre soit trop exigeant pour un pilote amateur et j'ai très vite été rassuré par son accessibilité. Pour mon premier 29, je redoutais également concernant la maniabilité et je dois dire qu'il n'y a juste dans les épingles serrées ou je ne suis pas très à l'aise (surement du à mon niveau de pilotage..). Le vélo est d'une grande stabilité, merci le 29 avec un beau débattement, ce qui fait qu'il pardonne les erreurs de pilotage. En descente, c'est simple, plus le rythme augmente et plus le vélo survole les obstacles. Point à souligner, le système d'amortissement Ar spécifique Switch Infinity est merveilleux, d'une fluidité et d'une constance sans reproche, tout est filtré et coté génial en plus, ça vous pousse en sortie de virage!! Pour l'instant, je cherche encore les bons réglages sur la Pike, qui reste trop dure sur les petits chocs... Grrrr

En montée, là encore j'avais quelques appréhension concernant le grand débattement et au final, zéro reproche, il monte très bien, pompage imperceptible sans verrouillage de l'amortisseur, j'ai malgré tout rencontré une difficulté avec le passage 29 + mono mais une fois l'habitude et le bon rythme de pédalage trouvé, c'est que du bonheur.

Bémol concernant la transmission Eagle qui est très sensible aux changements de conditions (boue et sable rendent la transmission moins précise...)



Pour qui ?

A tout VTTistes passionnés et disposant des moyens pour s'acheter cette monture hors norme, par son prix bien entendu mais par ses capacités à surmonter tous les obstacles, un vélo idéal pour celui qui veut un véritable couteau suisse!!
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

SBS Merci pour ce test qui m'intéresse d'autant plus que nos profils semblent assez similaires (le gabarit, le niveau sportif, l'arrêt [pour cause de genou pulvérisé dans mon cas] assez long du VTT.
Bon, étant donné que je suis encore dans ta phase "2 ans" (sur un Pitch Comp plus ancien mais déjà lourdement customisé :P), ne me reste plus qu'à remplir tranquillement le cochon ^^
Mousticou81 Merci pour la clarté de ton test. Étant pour ma part dans ma première année de reprise sur un mondraker factor, je recherche effectivement un vtt all mountain un peu couteau Suisse mais de belle facture ... tout à fait comme ce joli yéti ???? y a que le prix de la bête qui me retient !!!
Yéti54 Le prix s oublie ... sinon tu ne roules pas avec ;)
Si tu peux te le permettre, il n y a pas a hesité et je n ai aucune action chez Tribe.. mais c est autant de plaisir a rouler qu a l avoir dans le garage!! Qu un regret... de ne pas avoir un SB6 a ses cotés :)
SBS Gourmand va ^^
Mousticou81 Un , c est déjà bien ???? .... Allez promis je vais bien poser le pour et le contre....là à l instant, le pour l emporte..
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