"papy_1" disait: j'ai pas tout lu, je vais me contenter de donner mon avis personnel.
Je comprends que rouler à 200 dans le désert puisse être un panard total, mais le dakar me fait gerber pour plusieurs raisons :
- c'est une débauche de pognon hallucinante dans des pays où l'on crève littéralement de faim. C'est purement et simplement indécent. Que nous, occidentaux chanceux, nous ayions envie de dépenser du fric de cette sorte pourquoi pas à la limite, mais faisons le chez nous, modestement et pas dans des pays où la misère est aussi grande (je sais, comme y'a pas de fric, au moins y'a pas de route, peu de villes, et c'est l'"aventure").
Et ce type de considération ne se limite pas aux Rallyes, mais concernent tous les sports de riche, VTT inclus. Pour être passé professionnellement dans des pays de misère, je ne retournerais là bas pour mes loisirs qu'avec une certaine éthique de la relation avec les locaux.
- qu'on ne vienne pas me dire que le rallye fait de l'humanitaire, c'est du saupoudrage pour se donner bonne conscience, et plusieurs intellectuels africains l'ont fait remarquer, même si c'est mieux que rien
- pour finir, les sports à moteur me posent des problèmes moraux sur le plan écologique, même si je suis moi-même un pollueur : je ne fais pas TOUS mes déplacements en vélo ou à pied.
Bref, pour moi, ce rallye, emblématique par son tapage médiatique, mais pas seul en cause, est éthiquement indéfendable.
Et je ne parle pas des locaux qui y laissent régulièrement la vie : comment justifier la mort d'un gosse, quelle qu'en soit la raison?
En généralisant, le sport-business l'est souvent assez peu (éthique) aussi.
+1!!!
tout est résumé ici,si vous vous contentez de ce qu'on vous dit sur l'aide humanitaire,faite mais moi je n'y crois pas,c'est de la poudre" aux yeux pour se donné bonne conscience.
a+
inscrit le 09/04/09
1147 messages