SamVlH ( 9 juin) disait:
Pour ma part c'est muscu avec poids lourd (le léger sert qu'à prendre du volume ce qui est moin conseillé pour la DH, après c'est possible d'en faire aussi je fais 1 séance en léger par semaine ) 4 fois par semaine après le taf depuis 2 ans, plus shape aux 7 laux pendant 2 ou 3 mois et ride tout les week-ends, car le but c'est d'être solide sur le Bike... J'ai grave senti la diff sur le bike donc clairement ça sert à quelque chose, ça vien grave en complément de la technique et du mentale, ça limite les blessures et tu en reviens plus vite...
Après le poids pilote y joue beaucoup sur le ride au niveau de l'encaissement pilote et vélo, donc le top c'est d'être léger et musclé sec..
Et une fois que tu est comme ça tu peux te permettre d'alléger ton Bike, faux pas faire l'inverse avoir un DH de 15kg et en pesé 90kg...
Beaucoup de raccourci sur la musculation, sur l'allègement du poids du vélo, et sur les blessures.
Déjà le plus important et tu le soulignes c'est d'avoir le moins de masse graisseuse sans tomber dans l'excès mais être entre 18 et 25% de masse grasse suivant ton age pour un homme c'est le top.
Tout part de la nutrition c'est entre 60 et 80% du boulot suivant l'individu il faut oublier les fast foods les desserts quotidien les sodas les plat préparés en gros tout les aliments transformés tout les sucres et farines rafinés.
Ensuite vient la construction de ta musculation suivant tes faiblesses y'a plusieurs types d'entrainement de complément(stretching,propriocetption, massage etc...), mais là il faut essayer voir ce qui te convient etc..
Toi apparemment tu dévelloppes ta force (tu ne dévelloppes par forcément ton programme) pareil ce qui te semble lourd pour toi peut être léger pour un autre, fais tu du pyramidal ou des scéances à 80% de ton max sur de répetition courtes(moins de 10) ou autres et y'a plein de programme routinier à casser pour éviter la stagnation.
Le muscle se contruit sur du repos après de l'exercice tu es surement jeune mais 4 fois par semaine si tu travailles tout le temps les mêmes groupes musculaires et qu'en plus tu shappes ou tu roules tu es en surménage où tu ne nous dis pas tout sur ton planning.
Je connais un mec qui faisait des top 10 en DH WC (dans les années 2010) et il ne fréquentait pas de salle de musculation, il creusait comme tous quand on allait en champs de bosse et ça ne l'empêche pas d'être le gars qui roule encore le plus vite quand il y'a un rassemblement dans le sud ouest.
Pour le bike et son allégement on peut dévellopper, car le poids du pilote est suspendu et pas en rotation, et sur la maniabilité et la fatigue induite(cabrer tirer enrouler etc..) le poids du vélo et surtout des masses non suspendu et en rotation(les roues/pneu/K7 etc..) jouent que tu pèse 50 ou 150kg, par contre on est d'accord pour de la performance en montée il est plus judiciable de faire perdre du poids au pilote qu'au vélo et surtout moins cher.
Pour les blessures il n'ya pas de vérité on dit que le muscle protège mais être super musclé entraine d'autre problème car en augmentant la résistance au blessures tu arrives à des complications plus grave comme des ruptures de tendons ou de ligaments qui entrainent plus de complications pour la rééducation, j'aurais préférés me casser le bras qu'avoir plusieurs fois coudes et épaules déboités.
Pour les blessures le primordial c'est apprendre à chuter de l'accepter de ne pas essayer de se rattraper avec les bras ou les jambes , ensuite de bien se protéger(protections casques etc..) et surtout de ne pas griller les étapes d'accepter qu'on a suffisamment rouler et rouler intelligemment.
En gros ce qui est vrai pour moi et faux pour toi car on est tous différent et je ne pense pas que la musculation soit obligatoire pour le vtt, un complément de poids du corps une alimentation saine un bon repos et pas mal de sport complémentaire sont plus bénéfiques .
inscrit le 19/4/20
29 messages