Je vous donne mon avis celui d'un poireau de l'épreuve qui a abandonné après la 5 ème spéciale. Une première remarque cela aurait été bien de connaître le dénivelé total ainsi que celui par spéciale cela m'aurait peut motivé à finir vu que j'avais fait environ 1400 de D+ et qu'il devait rester environ 300 de D+ sur les 3 dernières spéciales. Je trouve que cela va trop loin physiquement et techniquement.
Physiquement il s'agit d'un enduro pas d'un enduro marathon. Je trouve que la tendance actuelle au toujours plus ne bonifie pas la spécialité. Je ne voit pas trop l’intérêt d'attaquer des spéciales complètement cramé, le plaisir n'y est plus. Pour moi l'enduro ne devrait pas dépasser 1400 de D+. Les temps de liaison sont également à mon goût trop juste. Le nombre d'abandon est sûrement un signe que cela va trop loin.
Techniquement je trouve également la difficulté exagérée. La spéciale 4 notamment nécessite à mon sens une reconnaissance préalable notamment sur la partie basse ou les passages de pierriers et de gros rocher sans visibilité sur la partie inférieur sont vraiment chaud. Les marches à l'arrache sans visibilité sont également limite. La spé 7 très pentue (que je n'ai pas faite) a également posé problèmes aux derniers tant elle était dégradé par les passages des précédents.
Initialement l'enduro permettait de se tirer la bourre entre pote de différend niveau et de pouvoir s'éclater. C'est de moins en moins vrai je trouve.
Je comprends complètement que c'est le championnat de belgique et que l'on doit s'attendre à un niveau relevé mais est il nécessaire d'aller jusque la ?
Bon pour finir sur une note positive j'ai passé une super journée d'enduro et l'organisation était au top (mention spéciale a la remorque a chimay, les belges savent recevoir ) ! Je me suis vraiment éclaté même si je n'ai pas terminé et je pense que j'y retournerai. Mon objectif de passer la dalle de la spe 5 à de toute façon été atteint
De la même manière je constate l'escalade technique et physique sur les cannondale enduro tour et a l'enduro de la semoy.
Un autre point qui me saoule profondément c'est la vitesse à laquelle disparaisse les inscriptions.
Un dernier point que je n'apprécie pas c'est les tracé qui sont fait que pour le jour de la course et qui disparaisse ensuite pour diverse raison (terrain privé notamment). C'est le cas de l'enduro organisé par Nicolas Lau en Vosges/Alsace l’année dernière. Cela ne permet pas d'y retourner voir d'y aller quand on a pas pu le faire, c'est également le cas de l'amblève.
Bien évidemment il s'agit d'un billet d'opinion et cela n'engage que moi, mais j'aimerais savoir ce qu'en pense les autres.
inscrit le 25/04/13
15K messages