rafafouel ( 5 déc.) disait:
C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que".
Je sais pas ou tu as vu des "je pense que"... J'ai essayé plusieurs fois.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Mais certains de ces mêmes pratiquants vers chez moi entretiennent les chemins qui se referment à cause de la végétation car avec la désertification des village et la diminution des agriculteurs et des sylviculteurs on voit plein de chemin communaux carrossables disparaître.
rafafouel ( 5 déc.) disait:
a3fvideo ( 4 déc.) disait:
Dans le genre concours de conceptions hallucinantes, entre l'appréciation commune de la DH et d'un truc aussi crétin que le quad, et l'auto-autorisation de faire des choses interdites parce qu'on estime les faire civilement, j'ai franchement du mal à me décider...
A priori on a inventé les lois justement pour pas que chacun s'auto-autorise, sinon ça s'appelle l'anarchie.
Quant-au quad, un petit concentré de ce génie de bêtise: lourd et encombrant comme une voiture, 2 places sous la pluie comme une moto, et absence conceptuelle de différenciel qui le rend totalement inconduisible sur route alors que c'est homologué! Heureusement il y en a presque plus, parce que chaque fois que j'en voyais sortir un d'un virage en face de moi, j'avais l'impression qu'il allait se retourner sur la route juste devant mon camion et que j'allais l'achever en lui roulant dessus...
C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que". Un quad est peut être lourd et encombrant, mais bien moins qu'une voiture et passera plus ou moins partout. Pour le différentiel, encore une fois, renseigne toi ! Certains quad sont effectivement équipé d'un bouton "blocage du différentiel" afin de se sortir d'une situation tendue, mais en aucun cas pour circuler !
Je vais ensuite te poser une question, même si c'est toléré, crois tu que tu soit autoriser à emprunter des petits singletracks en VTT ? si je suis ta logique, on devrais tous rester sur les gros sentiers balisés ...
a3fvideo ( 5 déc.) disait:
rafafouel ( 5 déc.) disait:
C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que".
Je sais pas ou tu as vu des "je pense que"... J'ai essayé plusieurs fois.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Razgriz65 pour être confronté à pas mal de secours sur Lourdes de vttiste quand je roule je peux te dire que plus y'a de chemin carrossable plus l’accès est facile au secours pour te secourir et te retrouver.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Moins ces chemins carrossables existent plus il est dur à des gars comme moi d'aller entretenir des singles/pistes de freeride car comme tout le monde je suis fainéant et je trimbale pas des outils sur des kilomètres.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Moi personnellement je faisais de la moto enduro donc oui je vois le monde des 2 cotés pour le vtt et pour la moto et je te vends rien juste que j'en reviens toujours au même vous cracher sur les autres utilisateurs des forêts mais peu d'entre vous entretiennent rien du tout même pas un single.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Le VAE n'est pas dans le débat je ne le conçoit pas comme une moto mais comme un VTT mais si tu veux le remettre encore une fois dans un autre débat vas y je serai toujours pour et toi contre.
davelepec ( 5 déc.) disait:
La tolérance et le civisme des différents utilisateurs des forêts moi je parle mais dans tout les camps y'a sont lots de gars non respectueux et c'est ce qui cause des problèmes.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Désolé de ne pas partager ton utopie écologique.
Tes attaques sur le VAE sont blessantes à force relis tes propos tu me compares à des sous-cultivés, tu es modérateur mais désolé sur le coup tu n'es pas mieux que certains que tu modères.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Tu n'aimes pas les sports mécaniques outdoor motorisés tant mieux libre à toi.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Pour la pollution de la forêt on peut aller loin car toujours autour de chez moi les plus gros pollueur sont les professionnels qui viennent décharger leur déchet car les frais de déchetterie sont trop élevés, et ceux qui sont censé l'entretenir à grand coup de coupes industrielles pour réduire les frais abattages.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Pour les secours je te souhaite de ne jamais te faire mal loin d'un chemin carrossable dans les Hautes Pyrénées car si tu attends après l'hélicoptère ça risque d'être long suivant la saison.(1 engin pour plus de 10 domaines skiables donc le vttiste paumés dans la forêt en hiver il vas passer après la fracture du tibia de mami au ski...)
davelepec ( 5 déc.) disait:
Et pour rajouter sur mon VAE vu que tu ramènes le sujet ça me permet de sortir 2/3fois par semaine en roulant aussi bien qu'avec mon ancien freeride et sans grosse fatigue bientôt un test pour te donner envie d'en avoir un
Remsdu95 ( 5 déc.) disait:
Pour recentrer le débat (si vous me passez l'expression) et éviter de rentrer dans les insultes, les engins motorisés sont interdits sur l'immense majorité des domaines publiques et autres espaces protégés, pas les vtt*. Point barre !
A partir de là, que ce soit un kéké cross en plein parc naturel/municipal ou un "pratiquant respectueux" au milieu de nulle part, il n'a aucun droit d'être là (en fait il a même le devoir de ne pas y être). C'est la France, c'est comme ça et si ça ne vous convient pas, allez au fin fond des US ou du Canada...
@dave
Tiens, lis intégralement (y compris le commentaire associé ): mbf-france.fr
Comme je le disais il n'est pas vraiment question de "tolérance" (même si c'est largement utilisé comme terme) mais bien de vide juridique, autant pour la définition (ou non) du vtt comme "véhicule", que part les différents code qui peuvent régir notre pratique.
Sans être juriste si j'ai bien compris l'article, tant qu'il n'y a pas d’arrêté spécifique pour interdire notre pratique, toute pénalisation est plus que contestable.
Bref je suis bien de l'avis de la MBF, parler de tolérance n'a aucun sens (autre que de porter une forme de préjugé ). Maintenant vu les mentalités actuelles (on va quand même vers un développement du vélo, autant pour le sport que pour les déplacements), j'ai bon espoir que si il y a une évolution législative à apporter elle ira dans le bon sens (et c'est aussi là qu'on a un role à tenir en donnant une bonne image de notre sport auprès du public).
Pour le VAE, je pense qu'il faut clairement le garder du coté VTT, pour justement éviter sa possible affiliation aux motos (voir la fédé de moto qui organise un Open de VTTAE), ce qui ouvrirai la porte à l'interdiction des VAE en forêt (et non pas l'autorisation des motos, faut pas rêver) et derrière ça à une potentielle législation restrictive du VTT.
Enfin ça ce n'est que mon point de vue et pour autant je pense tout de même qu'il faut assez clairement séparer VAE et VTT (dans les mentalités) parce que ce ne sont pas les même machines ni les même sports (mais ça ne les rend pas incompatibles pour autant).
Quand à la tolérance des autres pratiquants (ici moto ou quad), comme dit précédemment la loi existe déjà, donc il n'y a rien à tolérer. En revanche si un projet de loi existait pour autoriser l'accès aux engins motorisés tout en respectant les autres usagés, mais surtout la faune et la flore, je pense que je le soutiendrais.
Après je suis bien d'accord que tout ça reste du domaine théorique et juridique et (voir mon premier commentaire) dans la pratique et la vie réelle je n'ai pas particulièrement de soucis tant qu'on arrive à rester dans le respect les uns des autres et de la nature (mais bon si tout le monde était capable de faire preuve de discernement et de respect, on pourrait vivre en société sans lois et sans anarchie).
davelepec ( 5 déc.) disait:
On part d'un sujet sur les engins motorisés quad/moto tu pars sur les engins assistés(VAE), j'ai bien compris que tu voulais les classer dans la même catégorie de véhicule heureusement pour moi les législateurs n'ont pas la même vision que toi.
davelepec ( 5 déc.) disait:
Je n'ai pas parler de VAE dans mes propos et tu viens me rebalancer ça moi c'est pas ma bataille je n'ai aucun intérêt financier donc attaques toi aux industriels du cycles et à ce site (26in spécialisé VTT) qui diffuse les vidéos promotionnelles genre celle du meta power c'est eux qui font l'amalgame pas moi, moi j'ai un VAE je roule je saute je descend point .
Mon VAE c'est pas un vélo d'enduro c'est un freeride qui me permet de me passer de navette point je ne vais pas aller t'emmerder sur du allmoutain dans des sites classés rassures toi et si je peux un jour je vais racheter une moto trial qui permet la ballade en foret à allure modérée et de faire des zones où la pratique est autorisée.
davelepec ( 5 déc.) disait:
L'évolution de la loi pour permettre au vtt d'élargir son domaine pourquoi pas et limiter comme actuellement les engins motorisés quad/moto/4x4 aux chemins carrossables aussi j'ai pas dit le contraire mais on fait quoi pour les VAE et là oui c'est un sujet sensible.
razgriz65 ( 5 déc.) disait:
tu vois rafafouel il fait sa vie en quad et il a ses propres lois a respecter (ou pas) un jour il se fera chopper (ou pas) mais ca ne nuira jamais au vtt...je le trouve bien plus fréquentable que toi qui veut mettre des chemins carrossables partout pour que tu puisse acceder facilement a des endroits pour creer des singles et aller les torcher en vae en disant que tu fais du vtt...
rafafouel ( 5 déc.) disait:
rafafouel ( 5 déc.) disait:
Remsdu95 ( 5 déc.) disait:
@Nicolai
De ce que j'ai pu lire dans tes posts un peu partout, tu m'as pas l'air d'un mauvais gars donc je vais essayer d'être pédagogue, mais 2-3 choses quand même:
- franchement, fais un effort sur l'orthographe et la grammaire ! Là il y a vraiment des moments où ça fait saigner les yeux de te lire et où ça file mal au crâne de comprendre ce que tu veux dire. (et je dis ça sans méchanceté, mais tu verras que plus tard ça ne peut que te servir d'écrire correctement, et puis c'est aussi une forme de respect)
- tu connais peut-être le proverbe: "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres" ? Et donc pour te répondre: NON, si un gars roule en moto/quad là où il n'a pas le droit ce n'est pas (que) son problème. C'est aussi le problème de toutes les personnes qu'il dérange (par exemple avec le bruit de son moteur).
Maintenant si on pousse plus loin (et on rejoint le problème des personnes qui te pourrissent en bas de tes trails), ces personnes qu'il dérange, qu'est ce qui rend leur dérangement légitime ?
Donc tu vois, si on ne met aucun cadre, chacun fait ce qu'il a envie (puisque "c'est son problème non ?" ) et ça fini en anarchie...
Maintenant pour te donner un exemple concret, relis mon premier message et va dire à une nana qui a fini à l'hosto et avec son vélo explosé que même si c'était interdit aux engins motorisés, le gars pouvait bien rouler où il voulait, "c'est son problème après tout" !
- Pour ton problème de te faire pourrir, bah poses toi la question: est-ce que je suis irréprochable ? est-ce que ces personnes ont de bonnes raisons d'être dérangées ?
Peut être que par manque de connaissance ton attitude (dérapage ou autres) les dérange. Mais dans ce cas, il ne faut pas "avoir la rage", le mieux c'est de discuter avec eux pour comprendre leur point de vue et leur expliquer le tien. A la fin peut-être qu'un des deux cotés aura fait évoluer sa vision des choses.
Evidemment ça n’empêche pas de tomber sur des gens bornés/stupides/méchants, et dans ce cas il est impératif d'être dans ton bon droit (pour que le point de vue ne soit pas légitime).
Et pour revenir sur tes propos, si je comprends bien tu n'es pas écolo (donc la destruction de la nature, ici les chemins, ne te pose pas de soucis) mais tu restes amoureux de la nature ??? Je suis pas certains que l'amour puisse réellement se concevoir sans respect... (aller tu as 2 heures pour ce sujet )
inscrit le 25/08/12
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