Vincent Jrn (28 déc.) disait:
. J'étais encore plus surpris sur certains comportements des 2 derniers en pensant savoir à quoi m'attendre
Donc la compréhension que tu as eu des chiffres ne collaient pas ton ressenti?
Raison de plus pour ne pas les mettre.
Perso, je bosse depuis quelque temps sur le chiffrage de certaines propriétés d'un vélo (tolérance, stabilité, maniabilité, etc...), et, plusieurs choses sautent aux yeux:
- beaucoup de trucs se mélangent dans le ressenti. Tolérance et stabilité, notamment. Il m'a fallu donner des définitions précises à ces mots, et après ce travail, lire des articles devient révélateur.
- Il y a des paramètres bien plus prépondérant que les autres. Notamment sur la géométrie... Mais ne cherchez pas dans un tableau de géométrie, ils n'y sont pas (directement!), voire pas du tout.
- l'ergonomie est prépondérante sur tout le reste. Je n'ai pas trop lu le test entre le lapierre et le pole, mais s'ils ont une taillé d'écart, alors les reach sont proches, et les centrages également, donc les ressentis seront proches, peu importe les autres paramètres. Sur des rigides/semi rigides, en revanche, il aurait fallu comparer les hauteur relatives de bdp en plus pour donner plus d'info.
Les données du site linkage pour ces deux vélos sont bidons, le pole a clairement été analysé avec un CG trop bas et trop en avant. Et pour le lapierre, vraisemblablement avec un CG un chouilla haut, mais plus proche de la réalité. Vu que ces paramètres ont plus d'influence dans le calcul que les données sur la suspension, c'est un hasard si ça donne des trucs proches.
Si tu veux un KB très négatif, il faut chercher un truc à renvoi en monopivot, tenter un zerode DH ou un commençal DH V4, supreme SX, balfa, BMW par exemple, ou un truc à pivot bas/concentrique comme le demo. Je n'ai pas vérifié les résultats donc je n'affirme pas que ces vélos ont des kb très bas, mais ce sont des bons candidats pour ça.
inscrit le 08/02/14
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