Salut tout le monde !
Ne vous inquiétez pas je n'ouvre pas ce post dans l'optique de faire une étude chiffrée du marché du vélo actuel mais plus pour faire une constatation sur son état par rapport aux années passées qui m'a amené à me questionner.
Il y a de cela quinze ans à peu près, le nombre de vélociste dans les villes autours de chez moi se comptait sur les doigts d'une main. Aujourd'hui avec l’avènement du vélo à assistance électrique (je ne sais pas si ça a un rapport mais c'est pour la forme) le nombre de marchands de vélo à plus que doublé dans ma région (et c'est sans compter les marchands de bicyclettes pures qui ne propose pas de vélo comme on les aime).
Je me questionne donc. Est-ce que ce marché est bien réel, auquel cas cela veut dire qu'il y a de plus en plus de riders (mais où sont-ils je ne les vois pas sur les pistes ?) et autres amateur passionnés du xc/rando voire des simples promeneurs. Ou bien est-ce que c'est une bulle porté par l'engouement de l’électrique qui risque de s’essouffler d'ici quelques années ?
Faites-vous le même constat que moi dans vos régions respectives ?
Pensez-vous qu'il y a un risque ? Si il y a plus de riders c'est génial hein ! Oui mais encore faut-il que les infrastructures soient adaptées, les assos qui soutiennent la pratique du VTT sont elles suffisamment présentes et fortes pour gérer cette croissance. Y a t'il un risque de surfréquentation des sentiers/spots actuels pouvant créer des problèmes à ce niveau là (je ne parle pas des bike-parks). Comment veiller à ce que les "valeurs" du mountain-bike soient transmises à ces nouveaux pratiquants. Tous ne passent pas par 26in.fr malheureusement...
C'est vraiment des questions sérieuses que je me pose là et j'aimerais ouvrir une discussion histoire de partager nos avis sur la question.
Ne vous inquiétez pas je n'ouvre pas ce post dans l'optique de faire une étude chiffrée du marché du vélo actuel mais plus pour faire une constatation sur son état par rapport aux années passées qui m'a amené à me questionner.
Il y a de cela quinze ans à peu près, le nombre de vélociste dans les villes autours de chez moi se comptait sur les doigts d'une main. Aujourd'hui avec l’avènement du vélo à assistance électrique (je ne sais pas si ça a un rapport mais c'est pour la forme) le nombre de marchands de vélo à plus que doublé dans ma région (et c'est sans compter les marchands de bicyclettes pures qui ne propose pas de vélo comme on les aime).
Je me questionne donc. Est-ce que ce marché est bien réel, auquel cas cela veut dire qu'il y a de plus en plus de riders (mais où sont-ils je ne les vois pas sur les pistes ?) et autres amateur passionnés du xc/rando voire des simples promeneurs. Ou bien est-ce que c'est une bulle porté par l'engouement de l’électrique qui risque de s’essouffler d'ici quelques années ?
Faites-vous le même constat que moi dans vos régions respectives ?
Pensez-vous qu'il y a un risque ? Si il y a plus de riders c'est génial hein ! Oui mais encore faut-il que les infrastructures soient adaptées, les assos qui soutiennent la pratique du VTT sont elles suffisamment présentes et fortes pour gérer cette croissance. Y a t'il un risque de surfréquentation des sentiers/spots actuels pouvant créer des problèmes à ce niveau là (je ne parle pas des bike-parks). Comment veiller à ce que les "valeurs" du mountain-bike soient transmises à ces nouveaux pratiquants. Tous ne passent pas par 26in.fr malheureusement...
C'est vraiment des questions sérieuses que je me pose là et j'aimerais ouvrir une discussion histoire de partager nos avis sur la question.
inscrit le 26/12/05
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