Léa W2L (28 nov.) disait:
Ce n'est pas une question de sécurité pour les autres, c'est chacun qui devrait être libre.
Il y a le même genre de débat pour l'équipement moto. Ça a été bien visible lors de l'obligation des gants. Il y a un propos qui m'avait bien marqué concernant le "chacun devrait être libre" : Oui on devrait être libre de se protéger comme on le veut, mais le soucis de cette liberté c'est que ça peut induire des coûts non négligeable aux contribuables en cas d'accident. Combien ça coûte à la société une personne blessée à la tête parce qu'elle ne portait pas de casque ?
Sinon, je retrouve totalement mon avis dans ce que dit Rems:
Remsdu95 (28 nov.) disait: Perso je suis à fond pour le port du casque (et des protecs en général), et c'est automatique. Ceci dit je ne suis pas à fond pour l'obligation du port. Par exemple quand je vais tranquillement chercher le pain à 500m de chez moi dans une ville tranquille de banlieue c'est souvent (quand il fait chaud) que je ne mets pas mon casque. Peut être à tord, mais ça me gaverait d'en être obligé.
J'ajouterais même que par pur esprit de contradiction, le jour où ça sera obligatoire je le mettrai pas. Pour moi le véritable problème du vélo en ville est, comme pour la moto (partout), le manque de vraies infrastructures adaptées à cette pratique, avec le manque de cohabitation/tolérance entre les divers usagers. Actuellement, pour aller au taf, sur 8km de trajet si je le fais en vélo, j'ai 1,5km de "vraie" piste cyclable bien safe, et 6,5km sur une superbe "bande cyclable" de 50cm de large avec des plaques d'égouts tous les 100m, pris en tenaille entre bus/PL et le trottoir.
inscrit le 31/01/07
7405 messages