popin31 (21 sept.) disait:
On sent quand même les gens qui ont pas de gosses dans votre discours
Il y a encore un an j'habitais en centre-ville à Toulouse, je faisais 99% de mes trajets à vélo et c'était que du bonheur.
Un an et un gamin plus tard, j'habite en périphérie d'une autre grande ville. Entre le petit à amener chez la nounou le matin ou à récupérer le soir, les courses à faire et la distance globale qui me prend un temps que j'ai pas, je suis retourné dans ma bagnole comme pas mal de monde. Et pourtant je suis d'accord avec vos arguments, mais pour un max de monde c'est juste pas faisable.
Tu prends Bordeaux, pour aller en centre-ville pour ceux qui y bossent et en partant d'où je suis, c'est :
- bagnole direction le tram, puis recherche illusoire d'une place pour se garer
- plus d'une heure de tram pour aller en centre ville
- transition à bus ou à pied pour finir.
Et je parle juste d'aller bosser, les gosses et les autres obligations sont pas prises en compte.
A ça tu rajoutes les grèves et les pannes...
Le vélo là dedans, c'est juste du suicide tellement les routes sont pas / mal aménagées.
Au contraire tu illustres le problème à merveille: la voiture reste la solution "facilité". Pour caricaturer aujourd'hui en France et dans les grandes villes si tu n'es pas un jeune célib suicidaire le vélo c'est pas jouable... En campagne on s'en fout, c'est pas la problématique.
Quand on regarde des pays bien portés sur les mobilités douces (genre hollande) on se rend compte que quelque soit la situation, le vélo est parfaitement viable.
Bon soit dans la réalité il y a pleins de facteurs qui font que ce n'est pas directement transposable.
Et pour ton cas précis, tu le dis toi -même , le problème c'est que rien n'est mis en place pour réellement pouvoir éliminer la voiture de nos villes. Pourtant avec un vélo cargo (électrique si besoin) tu pourrais très facilement trimballer tes gosses ou faire les courses, même en étant en banlieue. Et tu pourrais remplacer ta bagnole + le bus par un vélo (voire tout ton trajet un jour de grêve)
Si je prends mon cas qui est très parallèle au tien pour aller la fac, le trajet "standard" c'est:
-marche ou voiture jusqu'à la gare, puis train banlieue puis métro/bus (45-60min et l'horreur du métro)
-perso je fais vélo jusqu'à la gare, vélo dans le train (grâce aux aménagements prévus) puis vélo dans Paris (au total 40-45min et environ 5km de vélo).
-j'ai aussi le choix du tout vélo (20km banlieue/Paris soit 45-50min en poussant bien) mais là c'est plus sportif...
-je pourrais aussi laisser un vieux vélo à la gare et prendre un abonnement velib (ou équivalent) pour ne pas me trimballer mon spad dans le train...
Bref si on le voulait, ça ne serait pas compliquer de tendre vers le 0 voitures personnelles dans les grandes villes et en lien avec les banlieues (puisque c'est bien là le problème).
Ceci dit, ça fait des années que je me trimballe dans Paris en vélo et clairement on voit de plus en plus de cyclistes, et surtout de plus en plus de personnes "normales" (et pas des fous furieux du vélo comme nous
). Alors influence des aménagements, du développement du vae, etc je n'en sais rien mais ça donne de l'espoir.
L'Utopie ce sont des villes avec des tram/métro, des bus électriques et pleins de vélos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 22/09/2018 - 04:08
inscrit le 31/01/07
7405 messages