Salut,
Bon bah pas bol le Commencal meta 4.2 que j'avais acheté d'occasion il y a moins de deux ans a le défaut des roulements qui se désolidarise de la biellette :
drive.google.com
drive.google.com
Salut,
Bon bah pas bol le Commencal meta 4.2 que j'avais acheté d'occasion il y a moins de deux ans a le défaut des roulements qui se désolidarise de la biellette :
drive.google.com
drive.google.com
ratm54 disait:Bonjour,
Comme de nombreux détenteurs de meta am v 4.2, j'ai les roulements qui se désolidarisent de la biellette contact system ...
Je souhaite donc obtenir la nouvelle version de la biellette avec les circlips.
service client commencal disait:Bonjour Anthony,
Merci d'avoir pris le temps de nous contacter à propos de votre Meta AM. Nous sommes désolés du problème que vous rencontrez avec le basculeur et allons tout mettre en oeuvre pour le solutionner au plus vite. La garantie n'est valable que pour le premier acheteur, nous ne pourrons donc pas remplacer ce basculeur gratuitement. Néanmoins nous ne vous laissons pas tomber et vous proposons le nouveau basculeur de Meta Power et les axes adaptés qui permettent son assemblage au tarif crash replacement, soit 175€ à la place des 250€ habituels. Ce basculeur sera disponible dicic 1.5 mois environ.
Nous attendons votre confirmation pour éditer le code promotionnel à utiliser sur le site.
ratm54 disait:Bonjour,
Je ne suis absolument pas satisfait par cette solution et je m'attendais à bien mieux de la part de Commencal...
Je suis possesseur de deux Commencal d'occasions le meta am v 4.2 et un supreme dh v3 essential et je mesure aujourd'hui la manière donc Commencal considère les acheteurs d'occasion de sa marque, comme des moins que rien....
A titre personnel je vais bientôt acheter un vélo neuf il est certain que la problématique de la revente et de la garantie avec des clauses diverses et fumeuses (garantie deux an sur les bras et biellette, garantie que pour le premier acheteur garantie de deux an sur le DH) pèsera lourd dans la balance lors du choix de la marque !
D'une part je suis très actif sur les forums francophone de vtt (26in et velovert) et je ne manquerai pas de relater cette épisode qu'il se finisse en bien ou en mal d'ailleurs.
Commencal jouit d'une bonne réputation lié entre autre à la solidité de ses produits il est dommage que cette réputation soit terni par des considérations commerciales ..
Cela étant je continue à croire aux valeurs véhiculées par Commencal et espère donc toujours une issue positive à ce problème.
Sportivement,
Anthony Perrin
service client commencal disait:Bonjour Anthony,
Merci pour votre réponse. Nous ne cachons absolument pas les conditions de garantie, le fait que vous les connaissiez le prouve parfaitement. Nous vous invitons à regarder chez les diverses marques pour constater que c'est une clause incluse chez chacun de nos confrères, c'est donc la norme dans l'industrie du vélo. Pour un véhicule motorisé il est facile de voir si tous les entretiens ont été effectués et si le véhicule a été bien soigné. Dans les cas où ce n'est pas démontrable, comme par exemple la moto cross, il n'y a même aucune une garantie fabricant, premier acheteur inclus. Chez Commençal nous donnons la priorité à la fiabilité et assumons ensuite un service client que nous souhaitons excellent, en garantie ou hors garantie. Cela permet d'essayer de maintenir tous nos clients satisfaits sur leurs vélos.
Sachez en passant que nous serons toujours plus enclins à aider un client sympathique et courtois et sommes assez peu sensibles aux menaces.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez surtout pas!
Puis ma réponse :
ratm54 disait:Bonjour,
C'est un vélo qui a du faire une vingtaine de sorties ... Je serais curieux de connaître l'entretien à réaliser sur la biellette après une vingtaine de sorties qui justifierais une rupture de la garantie ... C'est un problème très bien connu sur les forums francophones qui de mon de vue s'apparente à un vice caché.
Vous mentionnez la garantie des autres marques, je vous invite à consulter celle d' YT Industries qui garantie toutes les pièces de ses cadres 5 ans (all moutain, enduro, dh, dirt) quelque soit l'acheteur. Vous seriez bien inspiré de vous en inspirer ! Je pourrais également mentionner celle de Canyon qui garantie toutes les pièces de ses cadres 6 ans (Freeride et DH, dirt inclus). Bref vos principaux concurrents font bien mieux que vous en la matière.
Enfin concernant ma présence sur les forums francophone ce n'est pas une menace, il s'agit juste d'une constatation.
D'un point de vue juridique :
* Je vous invite a prendre connaissance de la réglementation européenne qui stipule que les produits vendu dans l'union européenne sont garanties 2 ans. La garantie concernant cette biellette n'est donc pas échu.
* Je vous rappelle également la jurisprudence du droit français qui stipule que la garantie est associée au produit et non à la personne transformant de facto votre clause de garantie relative au premier acheteur en une clause abusive. Je vous invite à consulter le point 14 de cet article :
inc-conso.fr
et surtout la jurisprudence en question sur le site legifrance :
legifrance.gouv.fr
* Enfin je vous fait remarquer que ce défaut s'apparente à un vice caché et je n'hésiterai pas à faire jouer la législation s'y afférent.
Fidèle adhérent à l'UFC que choisir je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits.
Sportivement,
...
Massacre (27 avril) disait:
Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.
null disait:Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.
Massacre (27 avril) disait:
Je me corrige moi-même:
en suivant le fil des liens de RATM54.
Il s'avère que la garantie commerciale fait partie des éléments contractuels qui sont transmises avec le "produit" lors de sa revente. Il me semble que la garantie légale non (et dans tous les cas même si je me trompe t'es baisé car au delà de 6 mois c'est à toi de prouver que défaut de conformité il y a et défaut d'utilisation il n'y a pas, ni de ta part ni de celle du proprio précédent...)
J'ai vraiment plein de truc à dire j'espère que ca ne sera pas trop décousu !
Merci barth65 et demonnx je e sens moins seul
Déjà j'aurais pu passer par le premier acheteur et le problème serait réglé.
C'est un vélo d'occasion ok mais quand je l'ai acheté il avait 3 mois et je l'ai payé 2000 balles. De plus honnetement c'est un vélo qui doit avoir une 20 aine de sortie en deux ans. Donc j'estime qu'a ce prix on est droit d'avoir un minimum et notamment de ne pas avoir les roulements qui se font la malle tout seul.
D'autre part sur l'histoire des bielletes clairement Commencal à un comportement pour le moins franchement limite pour ne pas dire autre chose. Honnêtement c'est une marque que j'apprécie (avec Canyon et YT) mais je n'aime pas me la faire mettre à l'envers. Alors si tu estime que faire valoir tes droits c'est être un client chiant et bah tant pis j'assume.
Un autre point c'est qu'au dela de ce cas cela permet de mettre une fois de plus sur le devant de la scène un de mes dada les garanties.Cela permet de montrer au travers d'un cas bien concret que toutes les garanties ne se valent pas. Comme je l'ai mentionné au dessus chez YT la question ne se serait pas posé puisque ils ont stipulé dans leur garantie qu'elle est valable sur toutes les pièces du cadre (biellete inclus monsieur Commencal) et quelque soit le propriétaire. Et pis a un moment c'est bien gentil de faire des vidéo avec des top pilotes qui font des backflip sur des all moutain pour au final ne même pas être foutu d’assumer ses tord sur une pièce foireuse ou comme bart65 et demmonx l'ont mentionné il doit y avoir un cas de biellette par semaine.
Depuis que j'ai vu la jurisprudence relative à la garantie qui suit le produit et pas l'acheteur je voulais avoir un cas concret. Du coup l'occasion s'est présenté sur la biellette et je me suis dit pourquoi pas. Cela va me prendre du temps et peut être de l'argent pour un résultat certes incertain mais qui permettra je l'espère de clarifier la situation sur cette jurisprudence. Alors on peut voir le coté je suis un client chiant moi je vois aussi le coté d'essayer de faire avancer le schwimblick pour toute la communauté
maintenant je suis devant un dilemene a savoir comment aborder au mieux le problème. Une précision je ne suis pas juriste mais dans le cadre de mon travail je suis amené de temps a autre à rechercher et analyser des texte sur legifrance. Donc je peux effectivement me tromper mais l'avenir devrait pouvoir nous éclairer sur la question.
En fait j'ai l'impression que Commencal mise sur le fait que je vais lâcher l'affaire. Il me connaisse mal et je pense qu'il font un mauvais calcul
En fait j'ai 3 options :
1) La garantie légale de conformité : Les fameux deux ans de garanties européen) mais qui sont entre le vendeur probikeshop et l'acheteur. Effectivement j'en ai parlé à tord à Commencal qui n'est pas le vendeur. Je pense que je vais m'en servir comme roue de secours.
2) Le vice caché : Vu le nombre de retours que l'on voit sur le net je pense que l'on est en plein dans ce cas mais j'avoue que j'ai une petite préférence pour la 3 ème option.
3) La jurisprudence française qui mentionne qu'une garantie est liée à un produit et pas au propriétaire. C'est certainement l'option la plus risqué mais j'avoue que j'aimerais bien allé au bout de cette option pour une bonne fois pour toute savoir si elle est applicable dans le monde du vélo (ce que je pense) et ainsi passé du stade de légende urbaine sur les forum a un fait avéré ou pas d'ailleurs.
Ce matin j'ai un peut farfouillé sur le net pour voir comment aborder au mieux la suite et je suis tombé sur le site de la dgccrf relatif aux litiges de consommation courante :
economie.gouv.fr
A priori l'étape suivant c'est la médiation ou l'association de consommateur. J'avoue que j'ai un petit faible pour l'association de consommateur. Je pense contacter l'antenne local de l'ufc que choisir lundi.
Bref a suivre !
Massacre (27 avril) disait:
Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.
kampfar (28 avril) disait:
Avec des raisonnements pareils, les pauvres achètent d'occasion et ils doivent assumer le probleme des riches qui achètent neufs. Lamentable.
Heureusement qu'il y'a des acheteurs d'occasions pour débarrasser les acheteurs du neuf de leurs vélos.
Massacre (28 avril) disait:
kampfar (28 avril) disait:
Avec des raisonnements pareils, les pauvres achètent d'occasion et ils doivent assumer le probleme des riches qui achètent neufs. Lamentable.
Heureusement qu'il y'a des acheteurs d'occasions pour débarrasser les acheteurs du neuf de leurs vélos.
C'est bien de parler de pauvre un mec capable d'acheter un VTT de loisir. Surtout qu'on ne parle pas d'un truc pourrave là, mais d'un V4.2...
D'autres ont du mal à manger à la fin du mois...
Le vélo d'occasion perds de son prix de marché car il perd en valeur d'utilisation, c'est pas de l'immobilier là. L'occasion c'est moins cher parce que c'est moins bien, c'est usé, et on ne sais pas ce que le vélo a subit avant. Historiquement la garantie n'est pas ou rarement transmissible, c'est comme ça, je ne suis pas certain que Commencemal soit au courant de la jurisprudence sur une affaire de courroie de mégane... Jusqu'à présent je ne l'étais pas non plus. Et je suis loin d'être le premier à vouloir les défendre.
Mais à priori c'est une particularité du marché Français, voire peut être européen, qui n'est pas très connue.
inscrit le 25/04/13
15K messages