Supernunuche
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Bonjour,
Que préconisez vous pour nettoyer son vélo sans abimer les composants ?
Pour l'instant, je priviligie le brossage en fois le vélo sec. Et nettoyage approfondi de la transmission. J'ai acheté un karcher, mais j'évite de l'utiliser (pourquoi l'avoir acheté alors ? ;-) ). Je crains d'infiltrer encore plus la saleté. Ou alors un jet rapide sur tout le bas du vélo. Ai je raison ?
didero
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Salut,

Le karcher, que de loin !
Pour ma part je nettoie le bike avec produit vaisselle et éponge.
pour la transmission, WD40 + brosse type brosse à ongle et gros rinçage à l'eau douce.
Apres coup, petit passage au compresseur d'air surtout sur les parties freins et transmissions pour éviter la rouille. Et sur le cadre pour enlever le gros de l'eau pour éviter les traces d'eau :lol:
davelepec
davelepec
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Salut,
je nettoie quasiment jamais mon vélo si je dois le faire(grosse boue qui colle) c'est un coup de karcher(lavage auto) sur les pneus et le tube diagonal du cadre pour ne pas mettre trop de terre dans mon appartement, je ne lave aucune autre partie du vélo.

La transmission je la nettoie au chiffon sec car elle est dégraissée et lubrifiée au squirt et je réapplique le produit derrière pas besoin de plus.

Et de temps en temps un coup de brosse douce pour enlever la poussière.

Si important si il pleut je ne roule pas ça limite les sorties mais ça évite les emmerdes et ça me laisse du temps pour faire pas d'autre chose ou pour shapper.

Un entretien d'un vélo c'est comme la voiture ce n'est pas le lavage qui est important mais l'entretien et le remplacement en temps et en heure des pièces d'usures.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Perso, pour nettoyer le bike, c'est un saut d'eau chaude avec du liquide vaisselle et une balayette à poil souple et ça suffit amplement.
Et un coup de chiffon derrière pour sécher.
Supernunuche
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merci les riders ????
alexis26
alexis26

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Idem pour le squirt, depuis que jy ai passé mes velos je n'ai plus jamais nettoyé mes transmissions. Sinon jet d'eau (sans trop de pression) avec une grosse eponge et basta ! Liquide vaisselle si besoins de degraisser, moins nocif pour le sol et nos bike que les degraissants et autres cochonnerie !
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Pour continuer dans la lancer, pour moi après les sorties boueuses (pas poussiéreuse quoi) j'sors le jet (froid), avec un jet "puissant" j'enlève le gros, pour ensuite mouiller avec un jet "bruimant", ensuite je pulvérise avec un pulvérisateur du liquide vaisselle sur le cadre et autres (j'évite les disques, etc), puis je nettoie avec un jet "normal"...

Et surtout, je sèche la chaine, et les disques, et rapidement le guidon est composant du style "sensible" pour la rouille ^^'
Pour le cadre je l'égoute (secoue un peu... pour faire tomber les grosses goutes). Mon vélo ce porte bcp mieux qu'avant (avant je ne le nettoyait a la brosse au sec... donc la boue secher etc,... )
Supernunuche
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Mon vélociste m'a conseillé de laver le vélo (avec parcimonie) au jet d'eau + liquide vaisselle, et surtout ne pas rincer à l'eau claire. Car eau pure trop corrosive. Je vais tenter le nettoyant Squirt qui a l'air d'être bien apprécié des ridders
davelepec
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Supernunuche (31 oct.) disait:

Mon vélociste m'a conseillé de laver le vélo (avec parcimonie) au jet d'eau + liquide vaisselle, et surtout ne pas rincer à l'eau claire. Car eau pure trop corrosive. Je vais tenter le nettoyant Squirt qui a l'air d'être bien apprécié des ridders
oula ne divulgues jamais le nom de son magasin car de l'eau trop corossive !!! En voilà un qui veut te vendre des produits miracles...
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost

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L'eau claire trop corrosive?
C'est ce que me dit mon marchand de bières aussi...
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Benjamin Jean-prost (31 oct.) disait:

L'eau claire trop corrosive?
C'est ce que me dit mon marchand de bières aussi...

:ahah:

Supernunuche (31 oct.) disait:

Mon vélociste m'a conseillé de laver le vélo (avec parcimonie) au jet d'eau + liquide vaisselle, et surtout ne pas rincer à l'eau claire. Car eau pure trop corrosive. Je vais tenter le nettoyant Squirt qui a l'air d'être bien apprécié des ridders

Heuu, l'eau est corrosive, c'est pas nouveau, mais c'est pas le produit qui changera la physique de l'eau... à la limite il ralentira juste la corrosion :\

Si tu sèche, tout ce passera bien.
didero
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[joke]

Mais non il a dut mal s'exprimer son bouclar, il voulait dire que l'eau clair (propre) est plus corrosive que l'eau sale (de la boue) donc il faut laisser le bike sale pour pas l’abîmer. Ou si tu veux le laver, il faut le faire avec des produit honére... spécifique ! :lol:

[/joke]
DDN
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MxVTT_officiel (30 oct.) disait:

Pour continuer dans la lancer, pour moi après les sorties boueuses (pas poussiéreuse quoi) j'sors le jet (froid), avec un jet "puissant" j'enlève le gros, pour ensuite mouiller avec un jet "bruimant", ensuite je pulvérise avec un pulvérisateur du liquide vaisselle sur le cadre et autres (j'évite les disques, etc), puis je nettoie avec un jet "normal"...

Et surtout, je sèche la chaine, et les disques, et rapidement le guidon est composant du style "sensible" pour la rouille ^^'
Pour le cadre je l'égoute (secoue un peu... pour faire tomber les grosses goutes). Mon vélo ce porte bcp mieux qu'avant (avant je ne le nettoyait a la brosse au sec... donc la boue secher etc,... )


Same here... Ou presque : gros jet (pas de Karcher, hein, surtout pas) pour enlever la merdasse en évitant la selle, les disques etc. puis pulvérisation au liquide vaisselle très dilué (genre 1/20ème) additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de verveine (je déconne pas, ça sent super bon ;-)), j'attends quelques minutes que ça s'imprègne bien puis je frotte tout doux à la brosse longue douce de carrosserie (3€ en promo chez Lidl), comme c'est humide depuis quelques minutes tout part, nouveau coup de jet doux cette fois, je secoue un peu puis séchage très soigneux à la microfibre (qui absorbe vraiment tout ce qui reste et coûte deux cacahouètes).

Pour la chaine brosse à dents dure puis squirt, laisser pénétrer, essuyer et de temps en temps nettoyage à l'appareil spécifique.

Pour la transmission, le squirt évite pas mal de nettoyage mais si tu roules beaucoup tu n'y couperas pas quand même = brosse à dents et n'importe quel ustensile de cuisine en plastique épais (spatule, etc) ou le manche de la susdite brosse à dents limé un peu pour rentrer entre les pignons vont remplacer les kits vendus un bras en magasin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 31/10/2019 - 16:55
DDN
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DDN (31 oct.) disait:

MxVTT_officiel (30 oct.) disait:

Pour continuer dans la lancer, pour moi après les sorties boueuses (pas poussiéreuse quoi) j'sors le jet (froid), avec un jet "puissant" j'enlève le gros, pour ensuite mouiller avec un jet "bruimant", ensuite je pulvérise avec un pulvérisateur du liquide vaisselle sur le cadre et autres (j'évite les disques, etc), puis je nettoie avec un jet "normal"...

Et surtout, je sèche la chaine, et les disques, et rapidement le guidon est composant du style "sensible" pour la rouille ^^'
Pour le cadre je l'égoute (secoue un peu... pour faire tomber les grosses goutes). Mon vélo ce porte bcp mieux qu'avant (avant je ne le nettoyait a la brosse au sec... donc la boue secher etc,... )


Same here... Ou presque : gros jet (pas de Karcher, hein, surtout pas) pour enlever la merdasse en évitant la selle, les disques etc. puis pulvérisation au liquide vaisselle très dilué (genre 1/20ème) additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de verveine (je déconne pas, ça sent super bon ;-)), j'attends quelques minutes que ça s'imprègne bien puis je frotte tout doux à la brosse longue douce de carrosserie (3€ en promo chez Lidl), comme c'est humide depuis quelques minutes tout part, nouveau coup de jet doux cette fois, je secoue un peu puis séchage très soigneux à la microfibre (qui absorbe vraiment tout ce qui reste et coûte deux cacahouètes).

Pour la chaine brosse à dents dure puis squirt, laisser pénétrer, essuyer et de temps en temps nettoyage à l'appareil spécifique.

Pour la transmission, le squirt évite pas mal de nettoyage mais si tu roules beaucoup tu n'y couperas pas quand même = brosse à dents et n'importe quel ustensile de cuisine en plastique épais (spatule, etc) ou le manche de la susdite brosse à dents limé un peu pour rentrer entre les pignons vont remplacer les kits vendus un bras en magasin.


Je suis d'accord avec le fait que le remplacement régulier des pièces d'usure est plus important que le nettoyage (une bonne chaine ça vit 5-8000, une bonne cassette on va dire le double) mais vu que je roule beaucoup par n'importe quel temps si j'arrête de nettoyer le vélo une fois toutes les 1-2 semaine (j'ai essayé;) j'ai des mauvaises surprises.
Alius
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Perso j'effectue un nettoyage très rudimentaire et ça suffit amplement.
Un coup de chiffon sur les plongeurs fourche et amorto pour enlever la poussière au niveau des joints.
Toutes les deux trois sorties je fais un coup de dégraissage et lubrification de la chaîne avec un coup rapide de brosse a dent sur cassette et galets et voilà...
Le jet d'eaux c'est une fois tous les ans pour noël ;)
MxVTT_officiel
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Alius ( 2 nov.) disait:

Perso j'effectue un nettoyage très rudimentaire et ça suffit amplement.
Un coup de chiffon sur les plongeurs fourche et amorto pour enlever la poussière au niveau des joints.
Toutes les deux trois sorties je fais un coup de dégraissage et lubrification de la chaîne avec un coup rapide de brosse a dent sur cassette et galets et voilà...
Le jet d'eaux c'est une fois tous les ans pour noël ;)

Ton nettoyage rudimentaire suffit surement parce-que tu n'as pas forcément de Boue ....
Tu roule par tout temps??
Forcément, si roule sur route tu n'aura pas la boue des champs ^^'

Tu voit ce que je veux dire?
Pcq moi j'ai BESOIN de le nettoyer x';)
alexis26
alexis26

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DDN (31 oct.) disait:

DDN (31 oct.) disait:

MxVTT_officiel (30 oct.) disait:

Pour continuer dans la lancer, pour moi après les sorties boueuses (pas poussiéreuse quoi) j'sors le jet (froid), avec un jet "puissant" j'enlève le gros, pour ensuite mouiller avec un jet "bruimant", ensuite je pulvérise avec un pulvérisateur du liquide vaisselle sur le cadre et autres (j'évite les disques, etc), puis je nettoie avec un jet "normal"...

Et surtout, je sèche la chaine, et les disques, et rapidement le guidon est composant du style "sensible" pour la rouille ^^'
Pour le cadre je l'égoute (secoue un peu... pour faire tomber les grosses goutes). Mon vélo ce porte bcp mieux qu'avant (avant je ne le nettoyait a la brosse au sec... donc la boue secher etc,... )


Same here... Ou presque : gros jet (pas de Karcher, hein, surtout pas) pour enlever la merdasse en évitant la selle, les disques etc. puis pulvérisation au liquide vaisselle très dilué (genre 1/20ème) additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de verveine (je déconne pas, ça sent super bon ;-)), j'attends quelques minutes que ça s'imprègne bien puis je frotte tout doux à la brosse longue douce de carrosserie (3€ en promo chez Lidl), comme c'est humide depuis quelques minutes tout part, nouveau coup de jet doux cette fois, je secoue un peu puis séchage très soigneux à la microfibre (qui absorbe vraiment tout ce qui reste et coûte deux cacahouètes).

Pour la chaine brosse à dents dure puis squirt, laisser pénétrer, essuyer et de temps en temps nettoyage à l'appareil spécifique.

Pour la transmission, le squirt évite pas mal de nettoyage mais si tu roules beaucoup tu n'y couperas pas quand même = brosse à dents et n'importe quel ustensile de cuisine en plastique épais (spatule, etc) ou le manche de la susdite brosse à dents limé un peu pour rentrer entre les pignons vont remplacer les kits vendus un bras en magasin.


Je suis d'accord avec le fait que le remplacement régulier des pièces d'usure est plus important que le nettoyage (une bonne chaine ça vit 5-8000, une bonne cassette on va dire le double) mais vu que je roule beaucoup par n'importe quel temps si j'arrête de nettoyer le vélo une fois toutes les 1-2 semaine (j'ai essayé;) j'ai des mauvaises surprises.

5/8000 km en vtt ?? J'ai jamais vu une chaine en vtt tenir plus de 2000 km, par contre avec entretien au squirt et chaine changée a mi usure au bout de 1400 km, un pote a passé 4 chaine sur une cassette NX 11sp avant que ca merde, soit 5500 km, qui est déjà exceptionnel je trouve.

Ma cassette d origine Ethirteen a 200 balles a tenu 1 saison en enduro soit 2 chaines et 2400 km
Alius
Alius

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MxVTT_officiel ( 3 nov.) disait:

Alius ( 2 nov.) disait:

Perso j'effectue un nettoyage très rudimentaire et ça suffit amplement.
Un coup de chiffon sur les plongeurs fourche et amorto pour enlever la poussière au niveau des joints.
Toutes les deux trois sorties je fais un coup de dégraissage et lubrification de la chaîne avec un coup rapide de brosse a dent sur cassette et galets et voilà...
Le jet d'eaux c'est une fois tous les ans pour noël ;)

Ton nettoyage rudimentaire suffit surement parce-que tu n'as pas forcément de Boue ....
Tu roule par tout temps??
Forcément, si roule sur route tu n'aura pas la boue des champs ^^'

Tu voit ce que je veux dire?
Pcq moi j'ai BESOIN de le nettoyer x';)


Ceci dit, c'est vrais que j'ai omis de dire que je roule dans le sud est du coup quand il flotte je roule pas en général. ;)
PaTaToRs
PaTaToRs

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Personnellement, de suite après sortie, un coup de Karcher a distance raisonnable, coup d'éponge pour la finition. Et un coup de chiffon pour le séchage.

Évitez au maximum d'utiliser du WD 40 ou du produit de vaisselle sur la transmission ou les roulements, car ces derniers sont de puissants dégraissants, et si vous ne regraisser pas de suite derrière danger.
DDN
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alexis26 ( 3 nov.) disait:

5/8000 km en vtt ?? J'ai jamais vu une chaine en vtt tenir plus de 2000 km, par contre avec entretien au squirt et chaine changée a mi usure au bout de 1400 km, un pote a passé 4 chaine sur une cassette NX 11sp avant que ca merde, soit 5500 km, qui est déjà exceptionnel je trouve.
Ma cassette d origine Ethirteen a 200 balles a tenu 1 saison en enduro soit 2 chaines et 2400 km


J'imagine que c'est lié à nos différences de pratique. je fais essentiellement du trail et de la rando, un peu d'enduro et pas de DH. Et puis chez moi il fait beau de mai à octobre ;-)
DDN
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PaTaToRs ( 3 nov.) disait:

Évitez au maximum d'utiliser du WD 40 ou du produit de vaisselle sur la transmission ou les roulements, car ces derniers sont de puissants dégraissants, et si vous ne regraisser pas de suite derrière danger.


Le liquide vaisselle est un dégraissant, je pense que c'est vrai et que tout le monde sera d'accord.

Qu'il ne faille pas utiliser le WD40 pour lubrifier une chaine, une transmission et des roulements, beaucoup de gens dont moi sont d'accord avec toi parce qu'une pièce mobile soumise à l'environnement et traitée au WD40 se comporte dans mon expérience comme un aimant à poussière, à boue et à merdasse en général.

Que le WD40 soit un dégraissant me surprendrait un peu. Personne ne sait ce qu'il y a dans le spray magique, mais s'il contient des surfactants / solvants il contient aussi des huiles lubrifiantes. Je suis très loin d'être spécialiste du domaine, si quelqu'un veut bien m'éclairer ?

PS / edit : il existe bien un WD40 dégraissant dans la gamme specialist mais je suppose que ce n'est pas de celui là que tu voulais parler ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 04/11/2019 - 18:13
davelepec
davelepec
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Le wd40 est un degrippant point barre...

Dégraisser la transmission c'est la base si tu veux la nettoyer pour ensuite la regraisser ou lubrifier, sinon lubrification à la cire plus besoin de dégraisser juste nettoyer avec un chiffon.
jycstd
jycstd
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En ce moment on est dans le dur niveau nettoyage, perso je sort entre 3 et 5 fois par semaines allant de la petite sortie d'entretiens physique de 15/18 bornes à la randonnée du weekend de 30/40kms.
Et là, les 3/4 du temps le velo revient tellement couvert de boue que j'ai pas trop le choix de lui foutre un coup de jet.

Dans l'idéal je nettoie le moins possible, la limite étant quand la transmission est pleine de boue.
Quand c'est le cas, coup de jet d'eau avec juste assez de pression dans le pistolet (pistolet de jardin) pour que la boue s'en aille.
Je fait rebondir le velo sur la roue arrière pour dégager le gros de la flotte aux endroits inaccessibles, séchage au chiffon microfibre (surtout les parties sensibles comme tout le cintre, la fourche, les roulements de directions, les freins) et ensuite je sèche intégralement la fourche en finissant avec un coup de chiffon a l'huile teflonée (juste pour déposer une pellicule sur les plongeurset pour garder les racleurs souple).
Quand on a vraiment pris la boue, après avoir essuyer une première fois les plongeurs, je pompe un coup la suspension pour faire remonter la merde coincée dans le racleur avant de sécher nickel au teflon.

Quelques tours de chaine dans un chiffon, séchage de la K7 et un petit coup de squirt, ce produit étant top car la transmission reste globalement propre (et si en rentrant c'est plein de boue ça part avec un coup de jet), son seul défaut étant qu'une sortie humide et il faut en reposer.


Pas de produits de nettoyage, quand doit déjà passer le velo sous l'eau plusieurs fois par semaine c'est pas la peine d'en rajouter une couche sur les roulements, surtout pour le remettre minable le lendemain ...
Ca laisse des traces au séchage, surtout pneus et roues, mais au fond, on s'en fou un peu.
alex2corse
alex2corse

inscrit le 08/05/09
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moi a chaque sortie je le nettoie pour multiples raisons:
1 je sort pas regulierement donc il peut rester 15jsans rouler!
2 j ai horreur d avoir un velo sale
3 c est une valeur sur pour la revente!!!

mais pour ca un petit karcher de loin pour la boue,
une eponge avec liquide vaisselle partout
pneus passer a la brosse!!!! et oui les pneus propre etat neuf c est monstrueux dans le garage entreposer,et ca permet de voir les sevices de ces derniers!!!!!
un bon rincage doux
secouage
sechage
et ensuite muc off silicone sur chaine
mucc off sur tous ce qui est pivot plongeur ... partourt sauf les disques...

ca prend 15 minutes!!!!
jycstd
jycstd
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Pour la vente enfaite je trouve pas que ce soit un argument.
Laver son vélo à chaque sortie au karcher, même de loin, tu sais que t’es bon pour te faire les roulements...

Après quand il reste stocké 15j je peut comprendre de vouloir le laver, je ferais sûrement de même.
Maintenant perso je sort tellement souvent que moins je le nettoie mieux c’est.
Déjà qu’en ce moment c’est pas à chaque sortie mais presque que je doit le passer à l’eau...

Et d’ailleurs perso aucun produit.
Une fois au printemps à la fin de la saison humide, un peu de produit pour carrosserie de voiture, avec un pH neutre mais sans plus.

Le produit vaisselle est une fausse bonne idée, c’est un dégraissant.
A ce titre il va abîmer tous les roulements et va bouffer le vernie de la peinture !
Comme pour une voiture !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/11/2019 - 22:13