razgriz65 (18 mars) disait:
oui enfin, au bout d un moment faut bien que certains bossent pour que les gens en confinement puissent continuer d'avoir de la bouffe, de l'eau de l électricité,des medicaments et être soignés...
donc la personne qui a un job dans les filières qui gèrent ca, si il se met en grève/ droit de retrait, c est quand même un fieffé con*ard!
on peut gueuler contre le gouvernement, mais faut tout de même se rendre compte qu'il se bat contre l opinion d'une bande de couineurs professionnels (nous) et que quoi qu'il fasse, on va le lui reprocher:
ils se seraient alarmé trop tot, on aurait couiné qu'ils en font trop,qu'ils nous empêchent de circuler,qu'ils ruinent l'économie et gâchent l'argent publique.
et maintenant que ca prend de l'ampleur on va commencer à couiner car ils ont pris trop de temps pour nous mettre en confinement.
ce qui serait marrant, c'est d'enregistrer les réactions de certains pour voir à quel point c'est des tocards, genre billy, bac -2 avec aucune connaissance NI en politique, NI en gestion rh d'un pays NI en virologie:
il y a 6 mois: "l'état devrait diminuer le nombre de ces fainéants de fonctionnaires"
il y a un mois: "ils nous font chier avec cette grippe qui touche que les chinois"
il y a une semaine: "ah cool, je vais avoir des vacances"
hier, en allant bosser car job utile: "roh mais c'est n'importe quoi, j'ai peur pour ma petite santé"
demain peut être, quand son père sera dans le coma: "les soignants (fonctionnaires) sont des héros, ca fait 10 ans qu'on aurait dû mieux pourvoir leurs services"
bref, je dis pas qu'ils prennent toujours les bonnes décisions au bon moment, mais bordel, je vois pas comment ils pourraient prendre LA décision pile au moment ou les experts de santé estiment que c'est le bon moment ou pire, quand l'opinion publique tourne...
surtout faut voir qu'il y a des interets contraires en jeu, comme a chaque fois avec ce genre de soucis: d'un coté ca serait con de mettre la france a genoux économiquement pour X mois ou années en bloquant le pays en confinement super longtemps(donc mesures prises trop tot, et gardées trop longtemps). de l'autre, laisser mourir X milliers ou dizaines de milliers de francais, pour la plupart dans des franges de populations pas super productives (les gens globalement malades et/ou vieux) c'est pas du tout acceptable niveau politique et humain, mais l'économie ca la ferait pas bouger des masses !
alors pareil, le billy moyen qui va perdre son emploi à cause du manque d'activité et de l'économie en berne après le coronavirus, bah il va gueuler contre le gouvernement. mais ce même billy, si on avait moins confiné, il aurait gardé son emploi mais peut être perdu un proche (qui est productif ou pas...) et la , si mamie billy elle calanche, ben il va couiner aussi que le gouvernement il a pas géré la crise.
et billy, il comprend pas non plus que si il a un job stratégique, même un truc de base, genre gérer des stocks sur une plateforme logistique qui gère l'appro des magasins. ben le fait que lui il bosse, et en effet prenne plus de risques que les autres, ben c'est pour garder le maximum de gens en confinement et buter l'épidémie plus vite. donc pour a terme reprendre l activité économique plus vite, et essayer de sauver mémé...
puis au demeurant, bonne ou moins bonne, leur décision est faite pour contrecarrer le coronavirus et est prise avec plein d'experts (santé, sociologie, etc) auquel le billy moyen a pas accès (eh non, sur facebook et twitter c'est surtout des blaireaux)... mais cette décision bonne ou moins bonne, ne sera efficace que si les gens qui doivent l'appliquer (nous tous) jouent le jeu...car sinon ça va forcément être la pagaille . alors les gens qui s'en foutent et se baladent pour rien, ceux qui refusent d'aller bosser alors qu'il le faut, bref, ceux qui jouent pas le jeu, bah, si vous commencez à tousser ca fera ça de moins qui traine, car il y en a marre des empêcheurs de tourner rond.
et surtout si , comme moi, vous n'avez aucune espèce de connaissance en gestion de crise massive,en économie, en politologie, en épidémiologie et en médecine, prenez surtout bien en compte que vous avez le droit d'avoir un avis, mais qu'il ne vaut absolument rien!
Ton discours sur les travailleurs est bon que si tu travailles à un taf essentiel à la nation pas pour une usine où seul le service SAV/dépannage est utile en temps de crise, de toute façon au fur et à mesure tout le monde ferme d'eux même (BTP/automobile/aéronautique etc....).
Pour la gestion de la crise bien sur que nos écrits ne peuvent rien changer, mais une election 1 jour avant un blocage , une minimisation 1 semaine avant de découvrir les cas graves chez les jeunes, je ne suis ni économiste ni épidémiologiste mais pour moi y'a trop de latence entre la réflexion et l'action et des doutes sur des choix économiques qui sont passer avant des choix de sécurité.
Par contre pour le dilemme sauvegarde de l'économie face à la population là aussi il essaient on verra bien si leur stratégie est bonne mais je flippe plus à chaque fois que je vais bosser plus que d'aller m'aérer vraiment seul sur mon vélo ou creuser seul...
Je constate des comportements ultra bizarre en allant travailler de nos séniors j'ai encore vu 2 joggeurs apparemment plus proche des 70 ans cote à cote ce matin et deux autres aller à la superette à coté en se parlant à 50cm l'un de l'autre hier soir...
inscrit le 22/11/07
14K messages