ratm54 ( 2 nov.) disait:
jycstd ( 2 nov.) disait:
Mais biensure que je roule plus que ça aussi.
L’idée c’est pas de pouvoir faire tout comme avant, faut juste trouver une limite raisonnable dans les esprits.
L'idée du confinement c'est de réduire la propagation du virus.
En quoi le fait d'autoriser les sports individuels à 100 kms et illimité en temps augmente la propagation du virus ? En rien !
Le problème, c'est pas l'action que ça va avoir sur toi, Ratm54 qui fais de l'enduro dans la forêt tout seul.
La question c'est la répercussion que va avoir ce genre de décision dans les mesures générales.
Tu demande aux gens de rester chez eux, de ne pas sortir, tu leur donne 1h et 1km pour aller promener leur chien.
Tu leur interdit les commerces, tu leur interdit de se rendre dans d'autres départements en dehors du travail ou des motifs impérieux.
La règle c'est reste chez toi.
Cependant, tu leur permet de sortir prendre l'air et faire du sport.
Si dans cette dernière clause, tu leur donne 100km d'autonomie, c'est quoi le message ?
Fait une attestation et va voir tes potes en jogging ?
Ils ont mis cette case, car les sports individuels tels que la marche, le running, le velo, le roller, le skate ou je ne sais quels autres sports individuels pratiqués en solitaire ne posent pas de soucis et permettent aux gens de ne pas devenir fous et gros.
L'idée c'est que tu puisse continuer à le faire, mais brièvement et à côté de chez toi. Pas que tu prenne la voiture ou que tu fasse un périple pas possible.
Si tu laisse 100km aux gens pour aller faire leur sport, tu fais passer un message complètement à côté de la plaque. Et des messages contradictoires il y'en a déjà suffisament.
Que le temps soit maintenu à 1h, à la limite pourquoi pas. On garde l'idée que ça doit être bref, juste ce qu'il faut pour se dépenser et rentrer à la maison.
Moi, ce que je commente, c'est qu'avec 1km de rayon, en gros on ne te laisse pas d'autre choix que de faire du running. Et qu'en plus, ça t'oblige potentiellement à le faire en centre ville.
C'est dire oui pour le sport, mais enfaite non, car dans la pratique 1km ne permettent pas de le faire.
Tandis que tu passe ton rayon à 5 ou 10kms, bon, tu peux faire du vélo, tu peux faire du runing, de la marche, ça laisse de quoi faire suffisament pour garder la forme.
Et puis en 1h de toutes manières, l'idée c'est que ce soit court, donc perso tu me laisse 5 ou 10 bornes de rayon j'ai LARGEMENT de quoi boucler une heure. Pas sur mes trails préférés, mais je m'en fou, j'ai juste ce qu'il faut trouver une forêt et faire mon tour.
Ne serait-ce que 5km, ça permet aussi de sortir du centre ville, y compris des petits villages de campagne pour faire son tour, qu'importe la pratique.
Si 5 ou 10kms ne te suffisent pas pour trouver une forêt pour pratiquer, c'est que tu es trop loin, et donc que ce n'est tout bonnement pas possible de faire ça de manière brève.
Alors non, tu pourras probablement pas aller sur tes trails de d'habitude, faire autant que d'habitude alors oui en forêt tu es tout seul.
Mais encore une fois, la stratégie du gouvernement n'est pas axée sur le vtt et tous les autres cas particuliers.
Moi je critique juste le côté "hypocrite" de donner le feu vert au sport mais de faire en sorte de rendre les choses impossibles avec une distance si maigre, même dans le cadre d'une pratique en mode "dégradée".
Ils ne peuvent pas analyser tous les cas particuliers de ce qui est covid ready ou covid pas ready.
Sur ça, je les comprends. Il faut que les mesures soient un minimum cohérentes entre elles, ils ont fait le choix des écoles et du travail pour trouver l'équilibre face au problème de la crise économique et sociale, mais le confinement ça reste une mesure "d'urgence" qui a vocation à nous faire rester chacun chez soit, il ne faut pas l'oublier non plus qu'on soit d'accord ou non avec elle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 02/11/2020 - 20:53
inscrit le 25/04/13
15K messages