Toitoine190 ( 3 nov.) disait:
Après pour revenir aux tests privés, ils ne sont clairement pas comparables avec des tests effectués par des journalistes: au niveau de la partialité comme ça a déjà été dit, dans le sens ou il est marqué explicitement que le but de ces tests n'est pas d'en dire du bien coûte que coûte, comme c'est le cas avec certains journalistes dans le cadre de partenariats par ex(je dis bien certains) mais ce n'est pas comparable non plus en terme de recherche: la où un pro a très logiquement des années d'expérience et une bonne connaissance des périphériques/ des équipements pilote etc... des amateurs assez novices (comme moi) peuvent être amenés à recevoir du matos dans le cadre des tp. Dans mon cas notamment j'ai eu la chance de recevoir les chaussures Leatt dont parle dave dans la 1ère page, et en effet je n'avais jamais eu de point de comparaison: comme je l'ai d'aileurs dis à quelques reprises (comme dans mon tests de mes pédales) c'était la première fois que je testais sur une longue durée des chaussures de vtt, donc bien sûr je pense qu'il faut garder en-tête ça quand on lis un avis matos (test privé ou non): la où on gagne en partialité par rapport à certains journalistes, on le perd parfois en précision: Bien sûr, une personne qui n'a jamais eu de point de comparaison peut tout de même se donner le mal d'essayer longuement le matos, dans différentes conditions de température, d'humidité, de distance ou que sais-je. Si bien que, et ça reste mon avis, même si il est préférable de toujours faire plus ou moins attention à ce qu'on lit sur 26in (comme lorsque je dis que le grip est genial, alors qu'il pourrait être perfectible selon dave, que j'aurais tendance à croire vu sa connaissance et ses nombreux points de comparaison...) on peut quand même avoir de vrais avis bien argumentés et bien construits. Fait par le commun des mortels, parce qu'en tant que relativement débutant, je préfère venir sur ce site pour y chercher des avis sur mon prochain achat, peut-être un peu moins précis et moins pros, mais avec l'assurance qu'ils seront objectifs... l'important en tant que testeur, c'est d'être honnête avec ceux qui peuvent tomber sur les tests, comme en disant que pour un tel ou un tel produit, on n'a pas de point de comparaison
Oui je ne critique pas vos tests car quand c'est pas bon je le dis j'ai pas trop de langue de bois et au début je me demandais merde les 2 ils ont reçu les mêmes chaussures que moi car on n'est vraiment pas d'accord et je me suis mis à douter et c'est bien d'être plusieurs à tester le même produit car on peut se remettre en question.
Moi depuis la mise en place des tests privés et que je roule beaucoup je me force à varier mes achats comme les pneus où je sors de ma zone de confort où par exemple les chaussures tu verras c'est en testant des produits concurents qu'on se fait un avis plus construit.
Pour le reste c'est dommage qu'on ne bénéfie pas d'une communauté 26in plus important car on aurait des tests plus diversifié mais les plus jeunes qui roulent en bikepark sont sur les réseaux sociaux point.
inscrit le 30/11/00
7096 messages