John the revelator
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Info: Misspentsummers (à placer dans la nébuleuse "Tea & Biscuit", Hurly Burly, etc) a lancé sa 1ère opération promo... Dave n John's book Barginz
J'aime bien ce qu'ils font. Et ça devrait leur permettre de financer de nouveaux projets.
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Salut,
Le fait que vous parliez de diversité, ça me rappelle l'interview d'Adrian Parassol (journaliste/pilote moto) sur la chaine yt d'MX Réflexion. Il dénonçait le sectarisme qui plombe un peu ce milieu et qui l'empêcherait de se développer (avec l'exemple impeccable de pilotes qui ne connaissent même pas Rossi). En vélo, c'est pareil, on fait déjà du racisme (pour exagérer le trait) avec les vttae et autres e-bikes, alors si on commence à parler
d'xc ou pire, de route, c'est la trahison. Le problème viendrait peut-être aussi de la. Alors on aime critiquer à la fédé, souvent à juste titre, mais à côté de ça, la DH et l'enduro semblent s'être installés naturellement et durablement au milieu des autres disciplines plus "mainstream". Il ne reste plus qu'une introduction aux JO pour les officialiser.
Le grand paradoxe, c'est que le marché du vtt est en train d'exploser, mais pas les communautés, clubs, etc... Elle est loin l'époque où il y avait une véritable effervescence pour les disciplines alternatives dans les années 2000 et que 26in s'appelait autrefois vttfreeride. Le constat c'est que les disciplines se sont rangés ou effacées naturellement. Sur le forum 26in, ça parle presque plus qu'exclusivement d'enduro. Tu t'intéresses à la DH Race ? tu vas sur le topic dédié de VV. Mais le dirt, street ou le trial sont devenus des sports de niches, dont on entend presque plus parler.
Le gros changement de paradigme, c'est l'enduro. Un vélo hyper-polyvalent où tu peux t'amuser à peu près partout, qui permet de rouler partour sans trop s'investir (notamment en shape, avec toutes les problématiques sur la légalisation), je pense que c'est cette facilité d'utilisation qui a fait son succès et qui a pris le dessus sur les anciennes pratiques alternatives. Mais voila, cette facilité, c'est peut-être aussi ce qui mets des œillères sur ce qu'il se passe autour.

Pour en revenir à la déontologie, je vais jeter un pavé dans la marre, mais ça m'a fait sourire de repenser au parcours de l'ancien rédacteur en chef de 26in. Pas vraiment un modèle d’indépendance, si c'est sur ce point que le débat à lieu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2020 - 10:01
NBF-Ronron
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Y a qu'à voir certaines réactions de membres assez nouveau qui pensent que 26in, c'est un forum d'enduro que pour ceux qui aiment faire du vtt dans la nature...

Après, j'ai un petit espoir avec l'arrivée des pumptracks qui obligent à avoir un bmx ou un dirt pour s'y amuser.

On revoit des riders qui roulaient avant en dirt s'y remettre, se racheter ou remonter le vieux bike pour venir en profiter.
Chez les tout jeunes, moins de 15ans, le dirt est quand même privilégier parce que faut pas un super vélo pour débuter et se faire plaisir, et ils n'ont tout simplement pas les moyens de s'acheter un enduro.

Donc même si l'enduro a tout écrasé, j'ai l'impression que le dirt/pumtrack repart.

Mais là, pour le coup, y a un vrai problème de journalisme dessus, y a plus aucun article sur la pratique, plus de news, les compétitions sont à peine suivis.
On trouve plus de tests de vélos, pas d'articles sur les spots, bref, plus aucune médiatisation de la disciplines, c'est totalement underground.
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Je sais pas si c'est un blème de journaliste. Avec insta, fb, yt, il y a du contenu pour toutes les disciplines, il suffit de suivre les bonnes personnes. Mais le revers de la médaille, c'est que tout le monde s'est un peu spécialisé et il y a moins de cohésion entre les disciplines. La tendance va vers la facilité, tu prends ton enduro, tu vas chercher le premier trail venu et tu roules avec tes potes, pas besoin de club, pas besoin de shaper. En même temps, cette simplicité, c'est aussi ce qui fait son charme, faut pas le nier. Avec le nombre de pratiquant qui augmente, ça va sans doute évoluer encore naturellement. D'ailleurs, ça commence déjà avec les park indoors et les trails centers. Ca existait pas avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2020 - 11:21
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Perso, je pense que c'est cette facilité qui empêche les riders de s'agréger autour d'une assos, comme le voudrait tit_ben dans son premier post, avec l'exemple canadien. Tant qu'il y aura des singles pas interdits, où on peut rouler sans licence, il n'y a pas de raison qu'ils s'investissent dans une assos. C'est ce que j'observe quand je shape sur ma dh illégale et que les enduristes passent à côté sans s'arrêter, sans dire bonjour. Je me suis même fait engueuler par un enduriste quand je lui ai suggéré de mettre un coup de rateau, alors qu'il profitait bien du spot. Bref, pour l'instant la mentalité est plus à consommer du trail, alors que c'est clair qu'avec un peu d'investissement de chacun on pourrait avoir des spots bien foufou et légaux. C'est pour ça que je suis très admiratif de ceux qui arrivent à légaliser leur spot (j'ai déjà essayé, je me suis cassé les dents en me rendant compte que seul c'est compliqué, surtout quand on n'a pas le consentement des collectivités). Le pumptrack c'est effectivement un bon moyen pour rassembler, parce que c'est ouvert à un bien plus large public.

Pour la MBF, c'est encore autre chose. La politique actuelle de la MBF, c'est de sauvegarder encore ce qui peut l'être, d'abord les pratiques douces qui sont plus politiquement correctes à défendre. Et les pauvres, ils ont du taf. Légaliser des spots gravity illégaux, ça sera pour plus tard.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2020 - 11:45
Sevenup
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Le dirt c'est plus du tout dans la mouvance d'aujourd'hui. C'est un sport ingrat faut passer des heures à creuser. Aujourd'hui la jeune génération va en park, rien à entretenir.
Et dans les campagnes ou il y a rien ils font de l'enduro/free c'est clair que le truc à la mode
Les pumptrack qui pousse de partout c'est clair que ça va aider un peu, mais c'est assez éphémère au début les gens en font c'est cool et puis au final les gens se laissent vite, la marge de progression est limité. C'est complètement différent d'un vrai trail de dirt ou la marge de progression est presque illimité avec le reshappe..
Il reste quelques asso de dirt, chez moi il y a encore un magnifique trail avec plein de jeunes motivés qui creusent comme des possèdés, ça fait plaisir à voir. Mais c'est clair que la médiatisation est à zéro, elle est loin l'époque du Breizh World tour et du wrt
Pour le street ça a disparu au profit du tout bmx mais honnêtement ça n'apporté rien de plus, c'est moins bon dans tout les domaines à part le trial. Ca me manque pas ça même si c'était beau à voir de matter Jeff lenosky manié son gros giant comme personne
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En me promenant dans paris, je suis tombé sur une dizaine d'ados sur des bmx 26" ! Jamais j'aurais pu penser que ça devienne un jour à la mode.
Les pratiques évoluent et chacun trouve chaussure à son pied. Tant mieux aussi si ça se diversifie, ça permet aussi aux pratiques d'évoluer et il y a plus de choix. Ca fait une niche en plus et la ffc ne doit même pas être au jus que ça existe :lol:

Ca me rappelle un autre débat que je suivais sur un forum ricain ou autre, qui parlait du lissage des pistes en bikepark. Avec de plus en plus d'enduro dans les remontées, forcément, les pistes deviennent de plus en plus lisse. Est-ce que c'est bien ou pas bien ?

Fédérer, c'est une belle idée, mais autour de quoi ? quelle pratique ? Qui on inclut, qui on exclut ? En France, pour l'instant chacun fait ce qu'il veut et c'est la tendance de fond qui gagne, qu'on aime ou pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2020 - 14:23
jycstd
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NBF-Ronron ( 8 déc.) disait:

Y a qu'à voir certaines réactions de membres assez nouveau qui pensent que 26in, c'est un forum d'enduro que pour ceux qui aiment faire du vtt dans la nature...

Après, j'ai un petit espoir avec l'arrivée des pumptracks qui obligent à avoir un bmx ou un dirt pour s'y amuser.

On revoit des riders qui roulaient avant en dirt s'y remettre, se racheter ou remonter le vieux bike pour venir en profiter.
Chez les tout jeunes, moins de 15ans, le dirt est quand même privilégier parce que faut pas un super vélo pour débuter et se faire plaisir, et ils n'ont tout simplement pas les moyens de s'acheter un enduro.

Donc même si l'enduro a tout écrasé, j'ai l'impression que le dirt/pumtrack repart.

Mais là, pour le coup, y a un vrai problème de journalisme dessus, y a plus aucun article sur la pratique, plus de news, les compétitions sont à peine suivis.
On trouve plus de tests de vélos, pas d'articles sur les spots, bref, plus aucune médiatisation de la disciplines, c'est totalement underground.


Ah j'ai pas dit ça (parceque oui tu fais allusion à moi), c'était sur un autre débat de fond.
Au contraire, le BMX et le Dirt sont totalement dans les pratiques que j'inclue quand je pense à 26in, en tous cas dans les interventions et les protagonistes qui y parlent, même si au global sur le forum c'est beaucoup d'enduro/freeride/dh (et c'est ça que je voulais dire).

Je te dis pas ça pour relancer la gueguerre de l'autre sujet, pas du tout, là où je voulais en venir c'est que sur le spot à côté de la maison (spot légal) ils shappent les deux. Des lignes de pump et des lignes de free.
Et même si ça correspond pas à la majeur partie de ce que je fais sur le vélo, n'empêche que j'y passe régulièrement et ça fait progresser (apprendre à pomper/tirer même pour enrouler, à avoir un rythme pour passer la ligne sans se faire freiner comme une poire par les bosses, commencer à en sauter sur le pump (enfin sautiller en ce qui me concerne) certaines).

Y'a plein de jeunes qui roulent en dirt et ça envoi !
C'est pas un terrain de dirt à proprement parlé, mais ça fait parti des endroits du coin où tu trouve de tout. Et là où les mecs auraient pus shapper pour du free ça shape aussi du pump, donc au final c'est vraiment chouette.
Et d'ailleurs, les mecs en dirt qui poncent le pumptrack ils ont biiiiiiienn des choses à apprendre qui servent dans le ride de tous les jours à des mecs comme moi, qui ont des pratiques plus light (trail/am) ou des débutants.
Ils donnent des cours d'ailleurs (c'est une assoc) aux jeunes et font pas de distinction entre les mecs en dirt et les gros vélos, comme quoi, finalement au on fait du vtt dans le sens large du truc (bon reste le bmx, mais en forêt le bmx c'est plus compliqué;).

Là bas ils ont du monde pour shapper, on leur a déjà proposé le coup de main mais ils sont déjà nombreux (puis en plus ils font ça les jours où on bosse avec les potes avec qui je roule).
En tous cas c'est ce genre de projet qui à l'échelle local sont super fédérateur à mon sens ! Et du coup la plupart des gens qui y passent respectent les lieux, les sens de circulation, pas de création de modules à côté sans leur en parler, de modification de leur boulot ou de detoriation, enfin bref c'est cool.
Dommage que les mairies soient pas toutes aussi ouvertes d'esprit que c'est visiblement le cas là bas.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jycstd, 08/12/2020 - 14:52
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Pour essayer de mieux cerner ce que Tit_ben voulait dire par fédérer des riders, on peut voir ce que fait la WORCA, une assos' à Whistler.

https://www.worca.com/about-worca

disait:

1) Construct and maintain public mountain bike trails in the Whistler area.

2) Educate cyclists and others in the safe and responsible use of mountain bikes and of public lands.

3) Represent the interests of mountain bikers to governments, business, industry and the news media.

4) Provide competitions, training, workshops, courses and other services and activities.

5) Undertake activities ancillary and incidental to the attainment of the above purposes.


Leur argument, c'est que tout le monde y trouve un intérêt, pas que les vttistes La MBF, les pauvres, eux ils essayent de sauver les meubles face à toutes ces interdictions qui nous tombent dessus. Il y a peut-être aussi une différence de mentalité au niveau des collectivités qui explique cette différence entre ici et la-bas. En tous cas, c'est beau de voir ce qu'ils ont accompli, ça peut que nous tirer par le haut d'essayer de faire de même.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2020 - 15:02
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Exactement ! Je me rappelais plus le nom de cette asso, mais il y a 10 ans quand j’y suis allé ça m’avait frappé de voir à quel point ce truc avait du poids et imposait le vélo comme évidence dans ces montagnes.

Je suis allé au 4 seasons bike park ce week end, ils ont réussi je ne sais comment à officialiser 2 pistes de DH et 2 pistes d’enduro sur un sommet bien haut au dessus de Nyons, avec forfait mais sans remontées e tout sous forme d’asso. C’est juste génial, bien shappé, et ça a l’air de se faire en harmonie avec les autres utilisateurs.

Après Nyons c’est pas Lyon ...
comme j’ai déjà dit, il suffit que le maire soit sensibilisé, qu’à la tête de l’asso il n’y ait pas un trop couillon et ça part de là !
Du coup je sais plus quel journal est venu filmer dessus ce mois-ci. Parce que quand il y a enfin des spots officiels, c’est le meilleur pour faire de la rotation et de l’image ! CQFD
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