jycstd
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Bah je vois ça ouais, une session de 3h de shape déjà du jeu, on se demande bien comment ils arrivent à garantir le matériel 10 ans...

Je lisais sur des sites de fabrication d'outils de jardin, à priori la seule solution viable ce serait de limer les arrêtes que la tête a faite dans le bois, reposer dans un étau au niveau du fer et frapper le manche conique bien dans l'axe.
Car ils sont visiblement souvent bien mal sertis d'usine. Et recommencer le jour où ça reprends du jeu.

Mais la flotte fausse bonne idée tu abime les fibres du manche et quand ça se rétracte c'est moins solide et encore plus étroit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/03/2023 - 12:02
Bricabrac
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Ptete moyen de mettre un coin dans le manche, non ?

Sur une houe je ne sais pas mais sur merlin ou masse la vie c'est les manches "plastique", ca bouge pas et ca absorbe pas mal les vibrations je trouve.
Plus cher à l'achat mais vu que ca casse pas, ca se rentabilise.
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Ouais, les manches leborgne en plastique m'ont bien tentés, mais j'ai trouvé qu'une houe dans les magasins de bricolage du coin.
Nan bah du coup, je vais trouver un étau un peu costaud chez un pote (doit bien en avoir un qui a ça sous le coude) et frapper le manche bien fort pour le rentrer en force.
davelepec
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Bricabrac (20 mars) disait:

Sur une houe je ne sais pas mais sur merlin ou masse la vie c'est les manches "plastique", ca bouge pas et ca absorbe pas mal les vibrations je trouve.
Plus cher à l'achat mais vu que ca casse pas, ca se rentabilise.


Les manches plastiques c'est pire que le bois c'est une torture de travailler avec ça je préfère casser 3 manches de pioches en 10ans que d'avoir ce bordel ou tu as l'impression que toute l'énergie est restitué comme un boomerang.
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davelepec (20 mars) disait:

Bricabrac (20 mars) disait:

Sur une houe je ne sais pas mais sur merlin ou masse la vie c'est les manches "plastique", ca bouge pas et ca absorbe pas mal les vibrations je trouve.
Plus cher à l'achat mais vu que ca casse pas, ca se rentabilise.


Les manches plastiques c'est pire que le bois c'est une torture de travailler avec ça je préfère casser 3 manches de pioches en 10ans que d'avoir ce bordel ou tu as l'impression que toute l'énergie est restitué comme un boomerang.


+1, j'ai rarement de soucis avec les manches bois, c'est agréable, ça se change facilement.
Les manches plastiques, ça résonne un peu et ça renvoie un peu l'énergie.
Bricabrac
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Comme quoi ya surement pas mal de subjectif là dedans :lol:
davelepec
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Bricabrac (21 mars) disait:

Comme quoi ya surement pas mal de subjectif là dedans :lol:


Beaucoup de marketing surtout, même mes pots en champs de bosse qui cassent des outils à la pelle ne veulent plus de manche plastoc et pourtant eux ils bougent plus de terre en 1an que moi en 10ans.
kampfar
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Bricabrac (20 mars) disait:

Ptete moyen de mettre un coin dans le manche, non ?


Oui! Solution historique et éprouvée pour un outil qui branle au manche!
jycstd
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Sur un manche conique ?
ratm54
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jycstd (22 mars) disait:

Sur un manche conique ?

Ca ne doit rien changer.
davelepec
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Cela dérive ce sujet attention je vois les mots "branle" "conique" et "manche".
jycstd
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Faut bien s'occuper pendant qu'on creuse pour passer le temps plus vite :lol: :lol: :lol:
davelepec
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jycstd (22 mars) disait:

Faut bien s'occuper pendant qu'on creuse pour passer le temps plus vite :lol: :lol: :lol:


Tu sais mon binôme de shape, me répète souvent ce qui se passe en forêt entre pot ce n'est pas sale "vu que c'est ton pot". ( on parle de creuser ;-) )
John the revelator
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Je n'ai jamais eu de problème de manche en "tri-matière". Par contre avec un manche en bois, oui (2 fois). [j'ai pris cette formulation parce que je vous vois venir :lol: ]
kampfar
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ratm54 (22 mars) disait:

jycstd (22 mars) disait:

Sur un manche conique ?

Ca ne doit rien changer.

Oui, le coin fonctionne pour tout les emmanchements.
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Aprem shape vu le temps.
Au menu décaissage/rebouchage de fossé, mettre des appuis sur des passages où les ornières n'ont pas tenues et se sont décallées de plusieurs cm, dont une grosse très importante dans un devers (quand c'est gras elle était pas là pour rien) qui s'est décallée jusqu'a sortir sur une souche.

J'ai ajouté une pelle ronde à l'équipement pour tasser les appuis et les appels de petits sauts et aller chercher de la terre plus facilement quand je peux pas la ramener à la houe directement.
Une leborgne ronde qui va bien.

Houe/rateau métal/pelle c'est le trio gagnant pour du shape enduro efficace et rapide je trouve.
Le seul truc chiant c'est trimballer 3 outils à pied, mais bon ça fait gagner pas mal de temps ensuite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/04/2023 - 22:46
tantinemola
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Pour des pistes de saut oui pas de soucis mais la on parle d'enduro
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tantinemola ( 6 juin) disait:

Pour des pistes de saut oui pas de soucis mais la on parle d'enduro

Pareil 0 shape sur des pistes enduro sauf cas extrême d'un passage franchement limite.
Chez moi comme cela je vois un dévers relevé sur max 10 mètres parce qu'il s'effondrait et que cela te sortait de la suite de la trace.
De temps en temps on coince un arbre couché entre deux arbres pour amorcer un début de relever mais c'est tout.
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Pour le coup, on est pas sur du gros shape sur nos traces, mais à un moment faut bien ouvrir et poser des appuis à droite à gauche sur certains devers ou certains virages sinon quand c'est ultra glissant ça devient inroulable dans la pente.
Déjà que avec c'est pas triste :lol:

Les relevés par exemples font pas plus de 10-20cm de haut et on les fait en creusant la trace pour ramener la terre. On ramène pas de terre d'ailleurs pour monter un gros appuis comme on le ferait sur une DH.
Mais pour ça faut bien les creuser, faut bien les tasser (déjà que tassés c'est le festival des ornières dedans ...).

Ca fait un moment que j'ai pas été shape d'ailleurs, la terre commence à sécher c'est plus trop le moment, là on roule plus qu'autre chose.
J'attends qu'ils finissent les travaux de débardages à côté et je pense que d'ici septembre/octobre on devrait se remettre au boulot sur une autre trace.
Difficile de trouver des gens motivés aussi ... Autant ça me gêne pas de shape, autant je vais certainement pas passer tous mes weekend à le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/06/2023 - 11:39
Sevenup
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Pareil je suis plutôt team aménagements des traces enduro (en gros je suis plus modèle squamish que sud est fr )
Après faut pas tomber dans l’extrême avec des gros mouvements de terre mais je trouve que à mon goût la trace ultime a un peu de tout dedans, elle est variée. 1 ou 2 jump naturel, du mini relevé mais juste à des endroits cruciaux, du naturel avec du devers, quelques épingles, de la belle terre et utiliser les mouvements du terrain (talu, canyon etc ) pour donner l’impression que le choix de la ligne se fait naturellement
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Ici, on fait juste des appuis quand c'est nécessaire ou sécurisant, et ce ne seront pas des virages relevés à proprement parler, juste un sillon avec un léger appui.
Les sauts, si c'est pas un mouvement de terrain naturel, ce sera pour passer un verrou, un rocher ou autre, mais pas de création de sauts en partant de zero
jycstd
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Oui, les appuis on gratte la terre en face de l'appuie pour la ramener et faire soit un mini relevé pour faire un support contre le devers soit juste une ornière, y'a plein de situation où ça suffit.
Disons que l'ornière par contre c'est juste pour stabiliser mais les endroits où ça pousse fort dedans j'ai remarqué que t'avais plus de boulot à faire un appuie plus gros au début mais au final moins à la fin car l'ornière tu passes ta vie à la refaire, elle fait que descendre.

Les sauts pour le moment, on a juste fait 2-3 petits trucs au détour d'une souche où on a foutu de la terre deux bouts de bois et barca.
A en endroit en revanche, là où on a fait un gap naturel mais un peu gros pour moi par exemple, j'avancerais bien une petite plateforme en bois pour donner l'option de droper, je me dis que ça me plairait et après tout, on shape aussi pour soit !
jycstd
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On est en train de créer une nouvelle ligne.
Première partie typée enduro assez naturelle.
Par contre la deuxième partie de la ligne on a un gros gaz au départ moins de pente après et de la place.

Du coup, on voulait foutre une série de passerelles dans une dynamique progression.
Une petite de 30-40cm pour débuter sur les drop, une intermédiaire dans les 80cm et une de 1m20/40.
Des conseils pour la conception des passerelles et du avant/après ?

Je pensais faire la ligne par ordre décroissant de hauteur pour avoir le plus de pente en recep des plus grandes passerelles et pouvoir les faire suffisamment longues (genre 1 velo et demi) donc pour la petite si trop de pente avec la longueur on pourra pas faire aussi bas d'où aussi le fait de la mettre en bas de ligne avec moins de pente. J'ai bon ?
davelepec
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jycstd ( 5 juil.) disait:

On est en train de créer une nouvelle ligne.
Première partie typée enduro assez naturelle.
Par contre la deuxième partie de la ligne on a un gros gaz au départ moins de pente après et de la place.

Du coup, on voulait foutre une série de passerelles dans une dynamique progression.
Une petite de 30-40cm pour débuter sur les drop, une intermédiaire dans les 80cm et une de 1m20/40.
Des conseils pour la conception des passerelles et du avant/après ?

Je pensais faire la ligne par ordre décroissant de hauteur pour avoir le plus de pente en recep des plus grandes passerelles et pouvoir les faire suffisamment longues (genre 1 velo et demi) donc pour la petite si trop de pente avec la longueur on pourra pas faire aussi bas d'où aussi le fait de la mettre en bas de ligne avec moins de pente. J'ai bon ?


Pour faire des drop il faut 5/10m de ligne droite en amont pour ne pas arriver en virage faire le drop d'au moins 2m50 de long car les mini drop c'est bon juste à faire des faceplant, et oui tu adaptes la hauteur/longueur du saut à la pente et la vitesse que tu as avant.

Planche de palette Europe ça peut le faire pour la plateforme, utilises des vis plutôt que des clous en passant le foret avant, quand tu plantes les poteaux dans la terre cale avec des cailloux, pour soutenir l'effort il faut des croisements la structure tiendra mieux dans le temps.
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Pour le bois, la construction en elle même et la solidité je m’inquiète pas trop on a un menuisier dans l’équipe.
C’est plutôt oui sur la longueur et sur l’enterrement de la structure où je préfère demander votre avis pour me conforter dans les dimensions.
Mais ok merci, 2,50m de long c’était à peu près ce que j’avais en tête, en gros un vélo et demi deux vélos.