Pour commencer ce sujet, voilà une liste des outils que je connais/utilise pour le shape.
Section 1. Les outils "légers", ceux qui peuvent se prendre dans le sac à dos ou à la ceinture pour mettre un coup de propre en cours de sortie:
- La scie pliante ou télescopique, très pratique pour dégager les grosses branches et petits arbres en travers du chemin. Perso j'ai une fiskar rétractable que je trouve moyenne, elle finit toujours par se desserrer à un moment. Autre point négatif, la lame est assez sensible à la torsion avec l'échauffement dû à l'utilisation. Ceci dit c'est vrai pour tous ces types de scie.
ce genre de lame ne fonctionne qu'en traction et c'est presque toujours en poussant qu'on les tord/casse
- La scie à élaguer, même principe mais lame plus longue et non pliante. Plus encombrante mais plus solide et efficace. Impossible à glisser dans une poche ou une ceinture mais ça passe facilement dans un sac. C'est un outil qui est tout aussi pertinent en section 2.
- La machette, si elle est suffisamment courte (dans les 30cm) pour rentrer dans le sac, peut être un super outil pour dégager les taillis qui menacent de fermer les trails comme les fougères, les ronces, etc
En vrai pour moi ça s'arrête là. On peut ajouter la (petite) hachette et la pelle pliante mais je trouve leur efficacité vraiment limitée et donc leur pertinence assez faible...
Section 2a. Les outils à main pour le terrassement:
- Pour moi l'outil le plus important, le râteau. Il faut choisir un modèle solide (tête forgée et non soudée) de marque réputée (avec une garantie sur plusieurs années) pour être tranquille. Les dents peuvent être droites ou courbes sans grande influence à ma connaissance. L'idéal est d'avoir un râteau assez large, dans les 40cm pour gagner en efficacité. Les modèle "apascher" c'est bien pour laisser pourrir en forêt et basta.
C'est l'outil de base pour dégager les feuilles et tracer le trail. Pour un single naturel ce seul outil peut suffire. Il sert aussi à bien étaler la terre avant de la tasser, etc. Il faut faire attention aux racines et autres cailloux qui peuvent accrocher et tordre (voire arracher pour les bourrins) des dents.
J'utilise un revex multi usage depuis quelques années sans qu'il ne montre de signe de fatigue.
- Il existe d'autres types de râteaux qui conviennent à des terrains ou usages particuliers. Le râteau à feuille (appelé aussi balai à gazon) permet de dégager une zone plus large mais si il est redoutable en jardin, en forêt les feuilles humides et autres obstacles rendent son utilisation moins intéressante. Je le trouve parfait dans l'exercice du nettoyage de single à l'automne pour apporter une finition "coup de balai" après un passage du râteau classique.
Pour les terrains les plus exigeants (racines apparentes, caillasse) il existe aussi le râteau incendie (ou râteau à feu) que je n'ai jamais utilisé.
- On passe ensuite à un autre outil iconique, la pelle. Là on trouve d'excellents produits en premier prix dans les magasins de bricolages. Elle existe avec bord de forme ronde, droite ou en pointe. Il y a aussi la bêche moins large et droite pour creuser des tranchées (je lui préfère un pelle à bord droit qui reste plus polyvalente). On les trouves aussi avec tout type de manches, bois, résine, métal. Personnellement j'essaie juste de faire attention au poids et au confort du manche pour ne pas rendre le travail trop pénible. J'utilise principalement une pelle tout métal à bord en pointe et poignée en D que j'ai un peu raccourci pour faciliter son transport. Et pour les plus gros chantiers j’emmène aussi une pelle simple (plus efficace et confortable pour bouger des volumes importants).
- Un autre grand classique du shape, la houe. C'est un outil utilisé pour remuer et dégager la terre avant de creuser. Elle sert aussi pour tous les travaux de nivellement et décaissage. Les gros avantages que je lui trouve sont le poids contenu qui rend le travail agréable et le bord tranchant qui permet de trancher les racines.
- Dans le même esprit mais pour les terrains plus rocailleux et durs on trouve la pioche. J'en profite pour parler de sa cousine, la pulaski (ou pioche hache chez nous) qui mélange en réalité une hache et une houe mais qui se manie comme la pioche. Le but est le même, préparer la terre avant de pelleter mais dans le cas d'un terrain infesté de (grosses) racines.
- Pour l'outil suivant direction les US avec la McLeod. Assez difficile à trouver dans nos contrées, c'est l'outil de shape par excellence. Il mélange houe, râteau renforcé, dame (pour tasser la terre) et autres selon la forme. Un excellent outil très polyvalent mais (très) lourd (pour ceux que j'ai essayé ) ce qui en rend l'utilisation assez pénible. Au final je préfère souvent transporter plusieurs outils plus léger et plus spécialisés.
- Pour bouger la terre selon le terrain on pourra préférer un sac à gravats, un seau (20-30L) ou même une brouette.
Section 2b. Les outils pour la coupe
- La scie à buche est à mon sens ce qui se fait de mieux pour couper du bois à la main. Il existe des modèles allant jusqu'à 1m de long, mais la classique 76cm est déjà assez redoutable. Comme pour tous les outils de coupe, il faut bien faire attention au sens pour ne pas bloquer la lame quand le tronc va jouer et selon le type de bois la coupe sera plus ou moins aisée. Il faut toujours utiliser une lame en bon état et bien tendue et il est préférable de la stocker lame détendue. Contrairement aux scies d’élagage, il est possible de scier dans les deux sens (en tirant et en poussant). La plupart des modèles proposent aujourd'hui une protection pour les mains. Il est possible de scier à deux, un de chaque coté. L'exercice demande un peu de coordination mais permet un travail bien plus rapide et économique en énergie.
- Autre grand classique, la famille des haches et hachettes. On en trouve de toutes tailles, avec des "ailettes" pour fendre les buches, etc. Je trouve qu'il est toujours utile d'en avoir une pour dégager une lame de scie coincée, pour tailler une branche en pointe pour en faire un pieux, comme marteau aussi. Je privilégie les haches de qualité avec manche en fibre moulé sur la tête qui sont bien moins sensibles au dessertissage que les manches en bois fixés par un coin (en particulier pour les hachettes).
Pour garantir l’efficacité de la hache il faut qu'elle soit bien affuté. En particulier ne jamais s'en servir pour couper une racine sous peine de taper un caillou (même petit ça suffit à créer un accroc dans le tranchant).
- Pour le débroussaillage une bonne machette (40-50cm) s'avère redoutable. Là aussi il faut en garder le tranchant bien affuté. J'utilise aussi régulièrement un bon sécateur qui permet de rapidement couper les petites branches qui dépassent sur le trail. Dans le cas d'arbustes nombreux et assez robustes on peut envisager l'utilisation d'un coupe branche qui sera plus rapide et moins fatiguant qu'une scie.
- Dans le cas de taillis denses, on peut utiliser une faux qui permet de couper les végétaux au ras du sol (et de se déguiser pour Halloween aussi )
Section 1.5. Et oui elle arrive maintenant car il s'agit d'un intermédiaire des sections 1 et 2. C'est à dire des outils sérieux et costauds mais en même temps assez facilement transportables:
- Le seul véritable kit spécifique existant à ma connaissance est le "trail boss". Il est constitué d'un manche en fibre démontable sur lequel viennent se fixer différentes têtes pour les différents outils. Le système de connexion respire la solidité et les retours sont plutôt bons. Bien évidemment chaque changement d'outil demande du temps et un tel système ne pourra jamais réellement concurrencer une gamme complète d'outils spécialisés. En revanche pour aller shaper dans des endroits difficilement accessibles ou (très) éloignés des routes et parking ce kit est unique.
Malheureusement son prix aussi, il faut compter environ 200€ pour le manche et une tête et près de 500€ pour le pack complet...
- Moins spécifiques, moins transportables mais tout de même assez solides on trouve des systèmes modulaires chez gardena (combisystem) ou wolf (multistar). Un ami utilise ce dernier et la qualité est assez surprenante, largement suffisante pour tous les travaux légers et même certains travaux assez conséquents.
Section 3. L'outillage motorisé, du coupe bordure à la pelleteuse
Ces outils sont bien plus efficaces que tous les outils à main existants, mais ils sont aussi beaucoup plus encombrants, souvent (très) bruyants (en particulier pour les moteurs thermiques) et aussi beaucoup plus couteux. Plus que jamais il faut savoir qu'on a ce qu'on paye. La matos pro (stihl par ex) peut couter 5x à 10x le prix d'un modèle entrée de gamme mais pourra être utilisé des années de façon intensive. De même l'entretien est un point critique pour ne pas se retrouver en panne en pleine sessions (moteur mal réglé, encrassé, etc).
De façon globale on trouve deux types d'outillages: le thermique qui est bruyant, polluant, plus ou moins fragile (sensible diront nous) mais puissant et fonctionne tant qu'il y a de l'essence (faible coût et facile à transporter); et l'électrique qui est bien plus silencieux mais plus couteux (à gamme équivalente) et (très) limité en puissance et autonomie (limité par les batteries qui coutent le plus cher).
- Les élagueuses et tronçonneuses. Les premières sont plus compactes et légères mais moins puissantes que les dernières. Pour un usage ponctuel ça peut être un bon choix. En revanche pour dégager et débiter du gros tronc seule une vraie tronçonneuse fait l'affaire. A noter que c'est aussi l'outil de choix pour faire un "skinny" en découpant un tronc dans le sens de la longueur.
- Le souffleur de feuilles, aucune idée de l'efficacité en forêt où les feuilles sont souvent humides mais ça pourrait être l'outil ultime du nettoyage d'automne. Il existe en modèle compact à main ou plus costaud en mode sac à dos. Son utilisation "légale" est à discuter.
- Et enfin pour clôturer les outils motorisé "raisonnables", la débroussailleuse pour se débarrasser des taillis envahissants.
Et voilà, je crois que ça fait déjà un bon tour d'horizon, si vous voyez d'autres outils n'hésitez pas et pourra même demander aux modos d'éditer ce poste pour les ajouter.
inscrit le 13/10/15
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