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ratm54 ( 1 nov.) disait:

Un bel article sur un des shapeurs de finale ligure :
vojomag.com

Oui bel article et super spot. J'y suis allé il y a 2/3 ans la bas j'avais vraiment kiffé et j'éspere pouvoir y faire un petit tour cette hiver. Tu vois que la mentalité n'est pas du tout la même par rapport au 06. La bas ils cherchent vraiment à developper les traces un maximum et d'y ajouter du flow et surtout il y a une vrai organisation derrière pour entretenir les sentiers. Et ça donne des pistes aux petits oignons et pas du tout défoncées malgré une grosse affluence et des camions qui tournent dans tout les sens
Et c'est pas qu'à finale, à pietra ligure et même molini c'est pareil alors que les spots sont beaucoup moins connus.
Dans le 06 malgré le nombre de spots il y a rien de comparable surtout en terme de qualité de shappe et de flow. (Meme si recemment vouilloz a bien developpé son coin à berre les alpes )
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Je suis déjà allé deux fois a finale ligure et c'est vrai que c'est un super spot.
davelepec
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Sevenup ( 3 nov.) disait:

ratm54 ( 1 nov.) disait:

Un bel article sur un des shapeurs de finale ligure :
vojomag.com

Oui bel article et super spot. J'y suis allé il y a 2/3 ans la bas j'avais vraiment kiffé et j'éspere pouvoir y faire un petit tour cette hiver. Tu vois que la mentalité n'est pas du tout la même par rapport au 06. La bas ils cherchent vraiment à developper les traces un maximum et d'y ajouter du flow et surtout il y a une vrai organisation derrière pour entretenir les sentiers. Et ça donne des pistes aux petits oignons et pas du tout défoncées malgré une grosse affluence et des camions qui tournent dans tout les sens
Et c'est pas qu'à finale, à pietra ligure et même molini c'est pareil alors que les spots sont beaucoup moins connus.
Dans le 06 malgré le nombre de spots il y a rien de comparable surtout en terme de qualité de shappe et de flow. (Meme si recemment vouilloz a bien developpé son coin à berre les alpes )


Cela donne envie même si l'enduro n'est pas mon sport de prédilection, on n'a rien de comparable dans les Pyrénées, la Zona zero (Ainsa) se rapproche mais les trails que j'ai roulé sont moins fluides que ceux que j'ai vu en vidéo à Finale, et du coté français tu es de suite plus humide plus dans la terre et les trais bougent très vite avec les passages.

Et visiblement le mec bosse bien car si c'est fluide rien ne bouge vite et il entretient bien mais faut trouver des gens qui creusent plus qui ne roulent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 03/11/2021 - 14:18
Bricabrac
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Après du côté de Finale l'approche est très différence de ce qu'on connait, il y a une véritable volonté de développer les sports extérieurs, dont le vélo.
Une partie de l'économie locale tourne autours du vélo donc des moyens sont mis en oeuvre pour entretenir les chemins, cela ne repose pas uniquement sur la volonté de quelques locaux passionés (même si tout a du partir de là;).

Il n'y a qu'à voir le site web : finaleoutdoor.com
Ca fait pro, bien loin de ce que sont capables de réaliser nos office du tourisme (beurk le site des tracés ffc...)

Chez nous la région préfère lâcher des millions d'euros pour aider les petites stations à acheter des canons neige, histoire de s'endeter un peu plus et de repousser une mort inévitable de quelques années.

Le schéma de Finale pourrait bien s'adapter sur le bassin Grenoblois à titre d'exemple
- Ville entourée de massifs montagneux
- Départ à la pédale depuis le centre ville --> facilité d'accès, de logement, restauration, ...
- Réseau de transport en commun permettant l'accès à pas mal de point hauts autours
- Assoc' de shape déjà existantes mais indépendantes : mtb chartreuse, serlin, belledonne coalition, pied à terre, ...
- Vivier de chemin existant déjà intéressant
- Proximité de stations pour faire un peu de RM/bikepark

Bon après Grenoble c'est moins sexy que Finale, on est bien d'accord :lol:

davelepec
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Bricabrac ( 3 nov.) disait:

Après du côté de Finale l'approche est très différence de ce qu'on connait, il y a une véritable volonté de développer les sports extérieurs, dont le vélo.
Une partie de l'économie locale tourne autours du vélo donc des moyens sont mis en oeuvre pour entretenir les chemins, cela ne repose pas uniquement sur la volonté de quelques locaux passionés (même si tout a du partir de là;).

Il n'y a qu'à voir le site web : finaleoutdoor.com
Ca fait pro, bien loin de ce que sont capables de réaliser nos office du tourisme (beurk le site des tracés ffc...)

Chez nous la région préfère lâcher des millions d'euros pour aider les petites stations à acheter des canons neige, histoire de s'endeter un peu plus et de repousser une mort inévitable de quelques années.

Le schéma de Finale pourrait bien s'adapter sur le bassin Grenoblois à titre d'exemple
- Ville entourée de massifs montagneux
- Départ à la pédale depuis le centre ville --> facilité d'accès, de logement, restauration, ...
- Réseau de transport en commun permettant l'accès à pas mal de point hauts autours
- Assoc' de shape déjà existantes mais indépendantes : mtb chartreuse, serlin, belledonne coalition, pied à terre, ...
- Vivier de chemin existant déjà intéressant
- Proximité de stations pour faire un peu de RM/bikepark

Bon après Grenoble c'est moins sexy que Finale, on est bien d'accord :lol:


Ils ont le climat pour eux c'est pourquoi je compare avec Ainsa en Espagne par exemple d'ailleurs ça commence à bouger dans l'ensemble des villes espagnoles qui proposait déjà du tourisme (randonnée/canyonning/rafting) et ça se développe.

En France dur de trouver du dénivelé avec des hivers pas trop humide ou sous la neige et du charme, y'a par exemple Dignes les bains mais pas sur que le développement des pistes puisse se faire à tout va, autre exemple tu as Millau mais les massifs sont trop chaotiques c'est impossible de faire beaucoup de piste fluide, y'a plein de petit exemple mais dur de faire l'équivalent.

En tout cas hors hiver la destination française du moment c'est Loudenvielle (beaucoup de potentiel) dès qu'ils vont comprendre qu'il faut du flow on va voir les riders faire la queue dans la vallée.
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Il y a santa coloma de farners en Espagne dans le même genre que Finale
Et on a des spots comme ça qui se développe dans le 34 aussi
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Bricabrac ( 3 nov.) disait:

Bon après Grenoble c'est moins sexy que Finale, on est bien d'accord :lol:


A peine :lol:
c'est pour ça que je prennais pour exemple le 06 du coté de nice et finale ligure c'est frappant la différence. Même climat, topographie similaire, la mer etc..

Comme tu dis les autorités la bas sont surement pour quelque chose, et c'est aussi une mentalité qui s'est travaillé la bas.
Pour avoir discuté avec les chauffeurs et les guides(beaucoup sont natifs du coins) les mecs affirment haut et fort leurs intention de gagner leurs vies de leurs passion et de faire du profit. Et toute la communauté en profite, les locaux sont contents car c'est entretenu et il y a énormement de traces, et tout les business mettent la main à la pate lors de journée shappe, bref du gagnant gagnant
Quand tu discutes de la possibilité de mettre des buiseness de navettes sur sospel ou gassin les locaux sont très moyens chauds, on est encore dans la rengaine de trop de monde sur les spots, qui va entretenir, les pistes seront defoncées etc.

Comme dis dav la clé vient du traçage, à finale tout est fait pour limiter les freinages. Donc des virages et des longues courbes dans tout les sens pour pas prendre de vitesse inutile, en plus ca rajoute du flow
des pif paf, des minis jump, tout pour régaler. Et ca n'empeche pas d'avoir des pistes difficiles. Il y a la piste "madonna della guardia" c'est surement la piste la plus engagé que j'ai roulé sur un vélo, bien plus encore qu'une piste de dh national.

C'est vrai qu'en France on est vite limité par le climat car ces business marchent surtout l'hiver avec une énorme demande des pays germaniques(allemagne, danemark, norvège ..) qui ont des hivers bien pourri et qui ont cette culture de partir au soleil. Il y a finale, mais aussi le pays basque espagnole, autour de barcelone comme disais demonnx et bien sur malaga/portugal/madère plus bas. En france il y a un trou à combler la dessus. D'ailleurs pour quelqu'un de motiver et qui maitrisent bien l'anglais et les réseaux sociaux il y a un truc à faire.
Il y a 2 ans avant de changer de boites j'avais hesité à descendre ouvrir un shuttle. Les regimes fiscaux en France m'ont un peu refroidi mais il y a quand meme moyen de vraiment bien s'en sortir avec des forfaits semaines.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 03/11/2021 - 19:08
John the revelator
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Demmonx ( 3 nov.) disait:

Et on a des spots comme ça qui se développe dans le 34 aussi

Je veux bien plus d'info sur ces spots stp ;)
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Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues
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Demmonx ( 3 nov.) disait:

Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues

Merci. J'avais bien Olargues, voire Lamalou, mais pas du tout les deux autres.
davelepec
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Sevenup ( 3 nov.) disait:

Bricabrac ( 3 nov.) disait:

Bon après Grenoble c'est moins sexy que Finale, on est bien d'accord :lol:


A peine :lol:
c'est pour ça que je prennais pour exemple le 06 du coté de nice et finale ligure c'est frappant la différence. Même climat, topographie similaire, la mer etc..

Comme tu dis les autorités la bas sont surement pour quelque chose, et c'est aussi une mentalité qui s'est travaillé la bas.
Pour avoir discuté avec les chauffeurs et les guides(beaucoup sont natifs du coins) les mecs affirment haut et fort leurs intention de gagner leurs vies de leurs passion et de faire du profit. Et toute la communauté en profite, les locaux sont contents car c'est entretenu et il y a énormement de traces, et tout les business mettent la main à la pate lors de journée shappe, bref du gagnant gagnant
Quand tu discutes de la possibilité de mettre des buiseness de navettes sur sospel ou gassin les locaux sont très moyens chauds, on est encore dans la rengaine de trop de monde sur les spots, qui va entretenir, les pistes seront defoncées etc.

Comme dis dav la clé vient du traçage, à finale tout est fait pour limiter les freinages. Donc des virages et des longues courbes dans tout les sens pour pas prendre de vitesse inutile, en plus ca rajoute du flow
des pif paf, des minis jump, tout pour régaler. Et ca n'empeche pas d'avoir des pistes difficiles. Il y a la piste "madonna della guardia" c'est surement la piste la plus engagé que j'ai roulé sur un vélo, bien plus encore qu'une piste de dh national.

C'est vrai qu'en France on est vite limité par le climat car ces business marchent surtout l'hiver avec une énorme demande des pays germaniques(allemagne, danemark, norvège ..) qui ont des hivers bien pourri et qui ont cette culture de partir au soleil. Il y a finale, mais aussi le pays basque espagnole, autour de barcelone comme disais demonnx et bien sur malaga/portugal/madère plus bas. En france il y a un trou à combler la dessus. D'ailleurs pour quelqu'un de motiver et qui maitrisent bien l'anglais et les réseaux sociaux il y a un truc à faire.
Il y a 2 ans avant de changer de boites j'avais hesité à descendre ouvrir un shuttle. Les regimes fiscaux en France m'ont un peu refroidi mais il y a quand meme moyen de vraiment bien s'en sortir avec des forfaits semaines.


Pays basque espagnols c'est la galère l'hiver comme chez moi en plaine ça colle vite vu qu'on prends des flux océanique de février à mai.

Pour l'idée de développer les navettes ce qui marche vers chez moi c'est le tout-compris à la semaine comme tu dis (hébergement/repas/navette/location) mais faut les reins solide financièrement pour créer la chose et ils naviguent sur plusieurs vallées.

Par contre le shappe c'est compliqué car on se heurte à des mecs en enduro/all-mountain qui veulent du "naturel", bordel ça n'existe pas le "naturel", les virages relevés et les jumps ne sont pas obligatoires mais faut arrêter de croire que tu peux laisser du monotrace sans évacuation pour faire rouler beaucoup de monde, au final ça donne des pistes très rectilignes souvent hachées de virage qui te stoppent et de dévers foireux avec de la flotte quand la trace ne se transforme pas en tranchée car ils l'ont voulu étroite.
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Pas d'accord Dav, on peut avoir de très beaux singles hachés comme tu le dis, typiquement du chemin à épingles où le nose turn est obligatoire.
On ne recherche pas forcément tous du chemin rapide avec du flow mais aussi du trialisant, du technique, du dévers, ... bref tout ce qu'on peut rencontrer dans un chemin de montagne.
Et comme les autres ce type de chemin doit être entrenu sinon il sera naturellement défoncé !

A titre perso rouler en bikepark c'est sympa 3 fois dans l'année, mais les "flow trails" ca lasse vite...
davelepec
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Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Pas d'accord Dav, on peut avoir de très beaux singles hachés comme tu le dis, typiquement du chemin à épingles où le nose turn est obligatoire.
On ne recherche pas forcément tous du chemin rapide avec du flow mais aussi du trialisant, du technique, du dévers, ... bref tout ce qu'on peut rencontrer dans un chemin de montagne.
Et comme les autres ce type de chemin doit être entrenu sinon il sera naturellement défoncé !

A titre perso rouler en bikepark c'est sympa 3 fois dans l'année, mais les "flow trails" ca lasse vite...


Tu confonds flow et bikepark, je respecte ton choix de pistes trialisantes mais en général ces pistes existent déjà et oui il faut les entretenir, et ce n'est pas ce que recherche les mecs pour faire une semaine ou un weekend de navette, je ne te parle pas de piste sur aménagées à base de roller et de table, je te parle de piste un minimum large 1m avec pourquoi pas des marches des rochers et des racines avec aussi du devers mais qui sont bien faite et que tu prends plaisir à rouler.

Mais les mecs qui chapotent ces sites (gérants et élus) laissent aux commandes des bénévoles(clubs et association) mais y'a des pros(certains sont charlos dans l'histoire) pour ça au moins pour donner une ligne directrice car tu as beau être pratiquant shapper demande du savoir-faire (écoulement, jouer avec le relief savoir ou faire ralentir etc...).
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Demmonx ( 3 nov.) disait:

Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues

Il y a de quoi faire de l'enduro camionnette (au moins en partie) 3 jours sur ces spots ?
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ratm54 ( 4 nov.) disait:

Demmonx ( 3 nov.) disait:

Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues

Il y a de quoi faire de l'enduro camionnette (au moins en partie) 3 jours sur ces spots ?


Celà sent le roadtrip enduro du printemps tout ça.
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davelepec ( 4 nov.) disait:

Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Pas d'accord Dav, on peut avoir de très beaux singles hachés comme tu le dis, typiquement du chemin à épingles où le nose turn est obligatoire.
On ne recherche pas forcément tous du chemin rapide avec du flow mais aussi du trialisant, du technique, du dévers, ... bref tout ce qu'on peut rencontrer dans un chemin de montagne.
Et comme les autres ce type de chemin doit être entrenu sinon il sera naturellement défoncé !

A titre perso rouler en bikepark c'est sympa 3 fois dans l'année, mais les "flow trails" ca lasse vite...


Tu confonds flow et bikepark, je respecte ton choix de pistes trialisantes mais en général ces pistes existent déjà et oui il faut les entretenir, et ce n'est pas ce que recherche les mecs pour faire une semaine ou un weekend de navette, je ne te parle pas de piste sur aménagées à base de roller et de table, je te parle de piste un minimum large 1m avec pourquoi pas des marches des rochers et des racines avec aussi du devers mais qui sont bien faite et que tu prends plaisir à rouler.

Mais les mecs qui chapotent ces sites (gérants et élus) laissent aux commandes des bénévoles(clubs et association) mais y'a des pros(certains sont charlos dans l'histoire) pour ça au moins pour donner une ligne directrice car tu as beau être pratiquant shapper demande du savoir-faire (écoulement, jouer avec le relief savoir ou faire ralentir etc...).


D'accord avec toi dav d'ailleurs pour reprendre l'exemple de finale puisqu'on en parler plus haut ils maitrisent ce genre de trace juste shappé comme il faut à la perfection
Des traces enduro avec du flow, pensées et tracées pour les vélos, c'est différent de la flow trail de bike park au bulldozer tout lisse.

Après il y a une différence d'approche sur les traces enduro en fonction d'ou t'habites. Typiquement dans le sud-est les mecs ne shappent quasiment pas il y a très peu de vrai pistes de vélos. C'est culturel meme si ca commence à changer, la plupart de leurs traces sont en fait des chemins de montagnes comme le dit bricabrac, ni plus ni moins que des chemins de marcheurs à peine retravaillé. Pour ca qu'on voit des tas d'epingles, des arbres en plein milieu des traj', des freinages intempestif etc
Après la plupart n'ont jamais connu que ça donc ils finissent par apprecier et trouver ca normal, mais c'est sur que quand tu débarque de region ou ça travaille un peu le flow il y a une difference de mentalité.
Après je respecte ceux qui aiment ça je les dénigre pas j'appel ça du all mountain c'est une vrai discipline, clairement moi ça m'ennuient des epingles en nose turn à la suite sur des traces sans aucun rythme pendant 10min.
Il y a un changement de mentalité sur certains spots plus vers le coin de demonx olargues lamalou etc et meme dans le 06 vers nice, la plupart des gars que je connais la bas finissent par aller à finale ou san remo plusieurs fois par mois tellement ils kiffent
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sevenup, 04/11/2021 - 11:46
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davelepec ( 4 nov.) disait:

ratm54 ( 4 nov.) disait:

Demmonx ( 3 nov.) disait:

Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues

Il y a de quoi faire de l'enduro camionnette (au moins en partie) 3 jours sur ces spots ?

Celà sent le roadtrip enduro du printemps tout ça.

Quelle que chose dans le genre :lol:
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ratm54 ( 4 nov.) disait:

Demmonx ( 3 nov.) disait:

Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues

Il y a de quoi faire de l'enduro camionnette (au moins en partie) 3 jours sur ces spots ?

C'est quoi de l'enduro camionnette ?
T'attends que la chasse soit fini (31 mars) et c'est bon
Pédale ou navette au choix
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Demmonx ( 4 nov.) disait:

ratm54 ( 4 nov.) disait:

Demmonx ( 3 nov.) disait:

Lamalou, les bourdelles, taussac, olargues

Il y a de quoi faire de l'enduro camionnette (au moins en partie) 3 jours sur ces spots ?

C'est quoi de l'enduro camionnette ?
T'attends que la chasse soit fini (31 mars) et c'est bon
Pédale ou navette au choix

Oui de la navette.
Il y a de quoi t'occuper 3 jours sur tous ces spots ?
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Un p'tit regroupement 26(29?)in en 2022 dans ce secteur? :idea:
ratm54
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John the revelator ( 4 nov.) disait:

Un p'tit regroupement 26(29?)in en 2022 dans ce secteur? :idea:

demonnx remontera en vélo derrière la camionnette ca le défoulera :lol:
davelepec
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ratm54 ( 5 nov.) disait:

John the revelator ( 4 nov.) disait:

Un p'tit regroupement 26(29?)in en 2022 dans ce secteur? :idea:

demonnx remontera en vélo derrière la camionnette ca le défoulera :lol:


Ne joue pas il va vous doubler et à la fin il aura fait plus de dénivelé à la pédale que vous en navette... :grin:
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ratm54 ( 5 nov.) disait:

John the revelator ( 4 nov.) disait:

Un p'tit regroupement 26(29?)in en 2022 dans ce secteur? :idea:

demonnx remontera en vélo derrière la camionnette ca le défoulera :lol:

Ne joue pas il va vous doubler et à la fin il aura fait plus de dénivelé à la pédale que vous en navette... :grin:

Le temps qu'on charge les vélos sur la remorque il aura déjà fait une descente :lol: