MatraK30 (19 janv.) disait:
Sevenup (19 janv.) disait:
Blancoco (19 janv.) disait:
Jimagine qu'il y a aussi un petit facteur finance non? Je sais pas combien coute l'adhésion à l'US Cagnes mais rouler en shuttle 2 ou 3 fois par semaine c'est un budget, et sans parler du matos.
Je suis daccord sur la transition minime/cadet, les minimes souvent on se dit "il roule bien pour son age", un cadet il te met 10sec c'est déjà plus la même vitesse
La plupart de ses jeunes ils sont vraiment aidés par leurs parents. Même ceux qui en moins les moyens généralement ils sacrifient beaucoup pour leurs grosses quand ils sentent le potentiel c’est mon retour d’expérience. Et puis quand tu inscris le tiens à l’us cagnes tu sait ou tu vas et ce que tu veux ..
D’accord avec toi matrak après pour moi le facteur mental est encore plus important surtout dans notre sport ou la technique est plus importante que le physique (même si ça a son importance forcément ça reste un sport ), il y a des jeunes qui performent en dh à niveau national sans pouvoir faire un 20 bornes sans être hs
Franchement moi à mon petit niveau dans le club je suis forcément les jeunes sur les courses vu que j’en fais aussi.
Il y a de quoi s’arrachait les cheveux avec certains. Il y en a qui ont un vrai potentiel des vrais équilibristes sur le vélo mais clairement en cadet et junior le mental fait 50% de l’équation. Surtout l’aspect détermination et résilience. Il y en a qui sont défaitistes au possible, démoraliser au moindre mauvais runs. Constamment ça tue leur momentum et leurs progressions.
Certains sont moins doués mais arriveront plus haut grâce à leurs mentales, et j’imagine qu’à haut niveau c’est la même chose, celui qui arrive à avoir les capacités techniques et mentales c’est bingo
Moi qui suis un peu bizarre et aime bien la psychologie il y a des vrais cas d’écoles dans chaque clubs
Le problème c'est qu'ils iront plus haut certes, mais sans un talent hors norme en plus l'élite mondial reste inaccessible, et est ce que ça vaut le coup de tourner en WC si c'est pour faire 80ième ? On a vu dans PB comment vivait le plateau mondial hors top 20, c'est pas glorieux.
Malheureusement le sport amateur est très individuel, tu peux être entrainé tant que t'es jeune, mais une fois que tu vieillis, que tu n'as pas d'ambitions particulières, on te fait comprendre que tu prends de la place pour d'autres futurs champions.
C'est un sport qui paye pas grand chose, et il n'existe quasi aucune solution pérenne pour le milieu de tableau à part poncer les réseaux sociaux. Un semi pro ne peut pas vivre à tourner sur des coupes secondaires en Europe avec des prizes money et quelques sponsors comme au golf ou au tennis.
Je connaissais un jeune qui faisait des top 5 en worldcup en junior. Une belle carrière aurait pu s'offrir à lui, une famille aisée derrière qui le soutenait, mais il a arrêté et a continué ses études. Aujourd'hui il est chirurgien, pour la société c'est sans doute mieux, mais c'est vrai que ça doit être frustrant de se dire qu'il aurait pu gouter au champagne et paillettes.
Après, c'est clair qu'il faut le mental. Je me souviens aussi quand je faisais mes études à Nice, que j'allais rouler dans l'arrière pays et que je croisais l'équipe de France cadet dh qui passait des après-midi à zig-zaguer entre des plots, avec des gens comme Barrel ou Jonnier pas loin, on sentait que l'ambiance était à la rigueur. Nous, à côté on arrivait en mode freeride à la cool, on était déjà plus dans le même monde.
C'est deux philosophies différentes. J'ai envie de faire le rapprochement avec le motocross avec des gens comme Laboiserie, qui est très bon pilote, mais qui déteste l'ambiance compétition. Au final, avec le succès qu'il a on voit qu'il n'y a une place énorme pour le sport hors compétition et qu'il n'y a pas que ça qui tire le sport vers le haut.
inscrit le 23/10/14
1974 messages