ratm54 (15 mars) disait:
NBF-Ronron (15 mars) disait:
ratm54 (15 mars) disait:
Dans l'étude EMS great leake:
Over the course of the 10 year study, combining all critical and non critical Cervical Spine injuries, 945
injuries were recorded without a neck brace (20% of 4726 people), and 136 with a neck brace (3.5% of 3803 people).
Pour du motocross sur un secteur donnée (état américain ?) 1000 cas en 10 ans = > 100 cas par an
En vtt (dh, dirt, bmx, enduro) je pense que le nombre de cas doit être du même ordre de grandeur.
Donc c'est effectivement pas courant mais les conséquences sont terribles.
Bin, pas forcément parce qu'ils n'explicitent pas les blessures.
C'est pas parce que tu te fais un "torticolis" ou que t'as besoin de porter un collier cervicale que c'est grave à chaque fois.
On est d'accord.
Maintenant ce raisonnement s'applique aussi pour le casque. En presque 30 ans de vtt je n'ai jamais casser de casque. Enfin si j'ai cassé la visière du tld d3 et je l'avais rayé mais rien de dramatique. Donc si on suis cette logique pas besoin de casque ce qui au demeurant est vrai dans l'immense majorité des cas.
Tient d'ailleurs sais tu que le plus gros accident au lac blanc c'est un tétraplégique qui est tombé sur la tête dans la roots ?
Si on cherche le plus gros accident, on monte vite dans la gravité.
J'ai vu un mec se peter la jambe sur le 1er gap avant le gros hip.
Perso, je suis vraiment pas un casse coup et le casque fait parti des protections qui m'ont le plus servi, avec les coudières, les genouillères et le gilet de protections intégrale.
Mais jamais eu de vraies douleurs aux cervicales.
Je me suis fait mal aux lombaires sur un coup du scorpion, et là, typiquement, y a rien à faire, aucune protection possible à part la souplesse.
Et autant je peux trouver pas mal d'exemples ou un peu plus de protections m'auraient aidé ou m'ont aidé, autant je ne trouve pas d'exemple où un neck brace aurait aidé.
C'est le B-A-BA de l'analyse de risque que tu ne sembles pas maitriser.
Et tu confonds 2 choses, si ton casque est juste rayé et que tu n'as rien, c'est pas que ton casque n'a servi à rien, c'est au contraire qu'il a parfaitement rempli son rôle et t'as protégé la tête.
Comme pour ma dernière gamelle en enduro, casque, genouillère coudière, je perds l'avant dans une trace, je tombe sur le coté, tout tape gentiment, je remonte sur le vélo juste avec des rayures sur le casque et les protecs et finit ma descente sur le vélo.
Sans, ça aurait pas été pareil.
Après libre à chacun de se protéger comme il veut, mais faut pas non plus dire n'importe quoi.
inscrit le 25/04/13
15K messages