NBF-Ronron (22 sept.) disait:
Mouais, je suis assez grand 1m86 et pourtant je suis à 80kg, et j'étais à 73kg quand j'ai commencé à rouler et je suis très loin d'être une exception.
Maintenant, y a un paquet de jeune qui ont ma taille et qui sont épais comme des cables de freins à 70kg.
Alors que chez les plus vieux, j'en connais pas mal qui sont plus lourd que moi en étant plus petit.
Donc c'est très loin d'être vérifier.
Et pis, les amortisseurs Coil, c'est vraiment fait pour les lourds, parce que avoir un amortisseur qui talonne pas vu que linéaire, faut bien monter en tarage donc avoir un amortisseur qui sera pas très sensible.
Donc tu vas te retrouver avec un amortisseur pas très sensible qui va talonner si tu bourrines et qui sera plus lourd, pas grand intérêt.
Et faut pas prendre les concepteurs de vélos pour des jambons, ils savent bien mieux ce qu'ils font que vous, ils savent aussi bien mieux ce qui se vend que vous.
Surtout que des gros gabarits qui envoient du lourd, je suis désolé, mais on en voit très très peu.
Statistiquement, dans la population, plus t'es grand plus t'as de chance d'être lourd à morphologie iso. Ton lascar gaulé comme un skateboard, si il fait 70kg au mètre 85 il en fera certainement 60 au mètre 70.
Les concepteurs de vélo c'est pas de les prendre pour des jambons, c'est un moyen pour eux d'augmenter l'impression de sensibilité d'un vélo.
Si tu commence avec un bras de levier énorme c'est plus sensible, sauf que du coup soit t'as un truc vraiment mega progressif et quand même assez exclusif soit t'as un truc plus normalement progressif et tu finis pas trop bas et donc t'as un ratio moyen assez haut, et donc avec des courses d'amortisseur plus petites au regard du débattement.
Et les coil, ça c'était avant que la butée hydraulique se généralise. Aujourd'hui on sait gérer la fin de course entre ça et les différentes butée élastomères existantes et moralité ça va très bien à tout le monde. Sauf que passé 650lbs Rockshox c'est mort, et Fox va jusqu'a 800 mais c'est chaud, y'a que eux, ça a du mal à rentrer sur les amortisseurs et avec les variation t'es souvent plus proche d'un 750 réél que d'un 800.
Sauf que le coil, t'as de la sensibilité, t'as une raideur à mi course forte et prévisible, bref, tout ce qu'un ressort air t'apportera jamais.
NBF-Ronron (22 sept.) disait:
J'ai pas dit que y en avait pas, j'ai dit que y en avait pas beaucoup de ce gabarit qui envoyer du gros et pour le coup, ça se vérifier en bikepark.
J'ai beau être proche de l'Allemagne avec beaucoup de teutons qui viennent rouler ici, je vois quand même pas beaucoup de gros gabarit envoyer vraiment au Lac Blanc.
Et oui, quand tu es très lourd de toute façon, y a rien qui va vraiment à part avoir une course énorme mais c'est pas possible pour diverses raisons liés à la géométrie, cinématique, architecture, etc.
Bah non, regarde un tues. C'est de l'impérial, 89mm de course à l'amortisseur pour 200 de débattement.
En métrique, un ratio bas comme celui là ça n'est plus possible, c'est 75 de course max. Le métrique à eu de bons côtés, mais ils ont rapetissés les amortisseurs.
Et plutôt que d'absolument vouloir caser des portes gourdes d'1l, on sait caser des grands amortisseurs, le marketing il a malheureusement beaucoup son mot à dire sur les vélo (et ça c'est pas nouveau).
Pour les gros qui envoient, oui car statistiquement il y'a moins de gros que de pas gros, ok. Mais on a besoin de sauter des bus de 12m pour vouloir un vélo qui marche correctement avec un minimum de sensibilité et pas une rampe énorme qui casse les chevilles à la fin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/09/2023 - 14:56
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