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NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Clairement : 2 kg et 1000€ en plus pour quel bénéfice en enduro?

C'est ce qui fait que j'arrive pas encore à transitionner.
Mais pour le reste, j'ai 2 cas de figures qui font que j'aimerais beaucoup tester la bdv:
- chez moi c'est très argileux, donc quand il pleut, un transmission classique bourre très facilement. Aucun doute qu'une bdv s'en sortirait bien mieux.
- quand je vais chez mes vieux, c'est très cassant, tu roules littéralement sur des rochers, la chaine qui saute dans tous les sens, ça se ressent vraiment.

Point de vu perso, purement psychologique, regrouper toute la transmission à un endroit, pour que ce soit plus simple, plus fiable, ça me plait plus que d'autres critères. Mais tant que que ça sera vraiment plus cher et sensiblement plus lourd, j'hésite encore. C'est pour ça que j'aime encore rouler mon vieux giant reign en enduro en 27,5, c'est pas le plus efficace en descente, mais n'avoir que 14kg à trainer, c'est vraiment top, sans compromettre le facteur fun.

Pour autant, j'ai toujours mon filtre sur leboncoin à l'affut d'une opportunité pour passer sur bdv.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/02/2025
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NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Clairement : 2 kg et 1000€ en plus pour quel bénéfice en enduro?

Tu monteras plus vite en BdV? non clairement pas.
Ce sera moins fatiguant? Non plus, au contraire.
Tu auras moins de problème de passage de vitesse? pas forcément significatif vu la fiabilité de fonctionnement des transmission actuelles.
Tu iras plus vite en descente? sur 2 vélos identiques, c'est pas la BdV qui te fera aller plus vite en descente, en ce moment, la BdV pose plus de problème qu'elle n'apporte de solutions pour faire un vélo qui descend vite.
Tu gagnes en confort d'utilisation des vitesses? à vérifier.

Et oui, pour avoir fait des test avec un allégement de 2kg sur mon freeride, c'était bien plus agréable à rouler, à bouger et à sauter en passant de 19kg à 17kg, pas dans une optique d'avionner en piste DH, mais de prendre du plaisir en descente.
J'ai fait des tests en vélotaf aussi avec sac et sans sac et en roulant le plus léger possible avec les affaires, et là, ça faisait peur les différences de temps avec 2-3kg en moins sur le vélo.

Le temps en montée, c'est pas une donnée qu'on recherche mais c'est un très bon indicateur sur la facilité à monter.
Perso, c'est quand je suis lent que j'en chie le plus et quand je me sens facile en montée, je fais des bons temps, c'est là que je me suis dit que le poids, c'était vraiment pas négligeable sur le plaisir de la sortie.


Tu as jamais testé de boîtes donc comment tu sais ? Ici personne ne sait.

J'ai testé vite fait un Nicolai dh avec boîte sur le parking du lac blanc. Je trouvais ça vraiment top de pouvoir passer les vitesses à la volée sans avoir peur que ca craque de partout. Pour les relances c'est un vrai atout.
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:lol: Specialized rentre dans le débat, mais c'est encore plus le bordel

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Sur Vital et Pinkbike c'est le bordel à cause de Spe :mrgreen:
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Comme expliqué sur Vélovert cinématique qui recule à l'impact et moins de KB avec double chaine, perso ça fait rêver si tu fais de la DH pure mais pour mon utilisation ça ne m'interresse pas je vais continuer à privilégier un 4BL avec un bon amortisseur et pourquoi pas un O-Chain pour limiter les interférences chaine-suspension.
NBF-Ronron
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Ayme64 (20 févr.) disait:

NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Clairement : 2 kg et 1000€ en plus pour quel bénéfice en enduro?

Tu monteras plus vite en BdV? non clairement pas.
Ce sera moins fatiguant? Non plus, au contraire.
Tu auras moins de problème de passage de vitesse? pas forcément significatif vu la fiabilité de fonctionnement des transmission actuelles.
Tu iras plus vite en descente? sur 2 vélos identiques, c'est pas la BdV qui te fera aller plus vite en descente, en ce moment, la BdV pose plus de problème qu'elle n'apporte de solutions pour faire un vélo qui descend vite.
Tu gagnes en confort d'utilisation des vitesses? à vérifier.

Et oui, pour avoir fait des test avec un allégement de 2kg sur mon freeride, c'était bien plus agréable à rouler, à bouger et à sauter en passant de 19kg à 17kg, pas dans une optique d'avionner en piste DH, mais de prendre du plaisir en descente.
J'ai fait des tests en vélotaf aussi avec sac et sans sac et en roulant le plus léger possible avec les affaires, et là, ça faisait peur les différences de temps avec 2-3kg en moins sur le vélo.

Le temps en montée, c'est pas une donnée qu'on recherche mais c'est un très bon indicateur sur la facilité à monter.
Perso, c'est quand je suis lent que j'en chie le plus et quand je me sens facile en montée, je fais des bons temps, c'est là que je me suis dit que le poids, c'était vraiment pas négligeable sur le plaisir de la sortie.


Tu as jamais testé de boîtes donc comment tu sais ? Ici personne ne sait.

J'ai testé vite fait un Nicolai dh avec boîte sur le parking du lac blanc. Je trouvais ça vraiment top de pouvoir passer les vitesses à la volée sans avoir peur que ca craque de partout. Pour les relances c'est un vrai atout.


Raté, j'ai taffé chez Nicolai au début de la GBoxx, j'ai fait un tour en bikepark avec et j'en ai monté à la pelle.

Et sur un vélo de bikepark, cela n'avait aucun intérêt, cela plombait le vélo pour rien vu qu'on passe pas notre temps à changer de vitesse avec relance assez faible voir inexistante.
Et on était tous du même avis à cette sortie.
Et en enduro, c'est pas des relances un peu facilité qui vont valoir le coup de se trainer 2kg. En enduro, tu changes rarement de vitesse sur les relances, tu changes de vitesse sur les coups de cul mais c'est même pas sur la plupart des pistes.
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davelepec (20 févr.) disait:

Comme expliqué sur Vélovert cinématique qui recule à l'impact et moins de KB avec double chaine, perso ça fait rêver si tu fais de la DH pure mais pour mon utilisation ça ne m'interresse pas je vais continuer à privilégier un 4BL avec un bon amortisseur et pourquoi pas un O-Chain pour limiter les interférences chaine-suspension.


On roule clairement pas dans le même monde entre la WC et nous autres simples amateurs, ils sont dans des gains ultramarginaux sur le matos quand on arrive même pas à utiliser nos vélos à leur plains potentiels et que le vélo n'est clairement pas ce qui nous empêche d'aller plus vite.
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En Enduro justement dans les relances tu forces en passant les vitesses. Pour ça une boîte ca doit vraiment être pas mal.
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Les détails du nouveau dh alu Ahterton, avec une version mullet 26in/27.5 :!: :!:

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Awesome (20 févr.) disait:

Les détails du nouveau dh alu Ahterton, avec une version mullet 26in/27.5 :!: :!:

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Le 26 reviendrai un peu dans le game? :lol:
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C'est pas étonnant, il y a beaucoup de freeriders qui s'en balancent des 29" et des géo racing 6axes. Je croise aussi pas mal de jeunes qui roulent en gros tout mou 26" parce que c'est pas cher.

Encore hier, je suis tombé sur cette vidéo youtube.com qui rappelle à la raison. L'industrie du vélo sait très bien joué sur le syndrome FOMO (fear of missing out) parce que ça sera toujours plus simple d'incriminer le matos que de progresser.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/02/2025
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C est surtout devenu compliqué de trouver des pièces correctes en 26 ,que ce soit roue ou pneu
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décath pour les pneus. Même chez eux ça diminue mais on a encore des pneus "ok". Pas forcément pour les plus montagnards du fofo par contre.
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Awesome (20 févr.) disait:

Les détails du nouveau dh alu Ahterton, avec une version mullet 26in/27.5 :!: :!:

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VOILÀ !
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Itw de Chris Canfield et sa nouvelle marque

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Je comprends pas du tout pourquoi il y aurait intérêt à mettre des cales pour réduire le débattement sur un vélo pareil. Mets un ressort plus dur et roule!
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Massacre (01/03/2025) disait:

Je comprends pas du tout pourquoi il y aurait intérêt à mettre des cales pour réduire le débattement sur un vélo pareil. Mets un ressort plus dur et roule!


Sans toucher la cinématique je suis d'accord la limitation de débattement n'a aucun intérêt.

Par contre ce vélo est une tuerie je trouve.
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Il y a ça aussi en nouveau. J'aime bien.
Mais à rouler je suis sceptique, ils sont grands
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Ayme64 (04/03/2025) disait:

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Il y a ça aussi en nouveau. J'aime bien.
Mais à rouler je suis sceptique, ils sont grands


Trop long encore que la taille S ça passe mais base de 456mm sur un Mullet c'est mort pour moi, ils ont une philosophie propre à eux, ça s'éloigne de ce que j'aime rouler.
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Massacre (01/03/2025) disait:

Je comprends pas du tout pourquoi il y aurait intérêt à mettre des cales pour réduire le débattement sur un vélo pareil. Mets un ressort plus dur et roule!


Sans toucher la cinématique je suis d'accord la limitation de débattement n'a aucun intérêt.

Par contre ce vélo est une tuerie je trouve.


Pour info, il a confirmé qu'il peut livrer en europe. Il faut le contacter directement.
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davelepec (04/03/2025) disait:

Massacre (01/03/2025) disait:

Je comprends pas du tout pourquoi il y aurait intérêt à mettre des cales pour réduire le débattement sur un vélo pareil. Mets un ressort plus dur et roule!


Sans toucher la cinématique je suis d'accord la limitation de débattement n'a aucun intérêt.

Par contre ce vélo est une tuerie je trouve.


Pour info, il a confirmé qu'il peut livrer en europe. Il faut le contacter directement.


Je suis un peu échaudé par l'artisanat avec mon expérience actuelle sur le DH.....
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Dave c'est toujours pas réglé ton histoire ?

Moi perso j'ai pas hésité à donner les points négatifs de la conception du mien (flip chip coinçait avec l'amorto douille de direction trop longue et avec jdd IS), l'échange s'est terminé par " tu veux un nouveau triangle avant neuf avec les modifs que tu as évoqué ?" et voilà. En 1 semaine j'avais un triangle avant neuf. Je suis quand même bien content.

Mais j'oserai pas prendre un bike artisanal qui vient d'outre Atlantique. Frais de port, douane etc, ça en va de même avec le Brexit
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Ayme64 (04/03/2025) disait:

Dave c'est toujours pas réglé ton histoire ?

Moi perso j'ai pas hésité à donner les points négatifs de la conception du mien (flip chip coinçait avec l'amorto douille de direction trop longue et avec jdd IS), l'échange s'est terminé par " tu veux un nouveau triangle avant neuf avec les modifs que tu as évoqué ?" et voilà. En 1 semaine j'avais un triangle avant neuf. Je suis quand même bien content.

Mais j'oserai pas prendre un bike artisanal qui vient d'outre Atlantique. Frais de port, douane etc, ça en va de même avec le Brexit


Très compliqué mais très arrangeant j'ai encore le vélo complet de pret.
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On va dire que le soucis est quand même pas trop un soucis pour toi. Après ca doit être chiant de se dire que c'est pas ton bike mais bon
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Ayme64 (04/03/2025) disait:

On va dire que le soucis est quand même pas trop un soucis pour toi. Après ca doit être chiant de se dire que c'est pas ton bike mais bon


Depuis j'ai achetée un YT TUES CORE 2 neuf car je n'ai pas le temps d'attendre après lui et je laisse l'autre vélo en remplaçant au cas ou.