Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4584 messages
Matos : 1 avis
Awesome (14 févr.) disait:

Massacre risque d'avoir la trique en voyant enfin le fameux nouveau vélo "tout en un" de Chris Canfield

Nope. :lol:
Le vélo est cool mais déjà, j'en connaissait déjà l'existence (il était déjà dessiné sur un coin de serviette en 2013 quand j'avais mon Canfield.)
En plus, je suis du même avis qu'un peu plus haut. Les flipchips, ça sert à vendre un vélo à deux pilotes, pas à vendre deux vélos à un pilote. Là c'est la même en plus poussé. Les gens vont tester un peu les positions, trouver leur préférée, et plus jamais y toucher.
Je préfère avoir un gros vélo "endurisable" avec un angle de selle adapté, quitte à gonfler l'amorto et à stocker une paire de roue avec grosse cassette et pneus lights (les roues ça va vite à changer, surtout quand on les démonte dans tous les cas pour mettre la bête dans le coffre), plutôt qu'un cadre avec plein de positions. à la limite t'achètes le cadre quand t'es jeune, et tous les 5 ans tu descend le pivot d'un cran parce que t'es trop vieux pour envoyer. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (14 févr.) disait:

à la limite t'achètes le cadre quand t'es jeune, et tous les 5 ans tu descend le pivot d'un cran parce que t'es trop vieux pour envoyer. :lol:

Et pourquoi dans ce sens là je saute des trucs à 42ans que je ne sautais pas à 35ans et encore mois à 25ans quand j'ai commencé???
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9543 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est l'adiposité ça, ça va plus vite.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4584 messages
Les vieux ça a un coté "sugar daddy" je dirais. C'était pas ça la question?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9543 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Fox a déposé un brevet pour une boite de vitesse
pinkbike.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4584 messages
bientôt le vélo à 4k€ ou moins en boîte?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Awesome (14 févr.) disait:

C'est l'adiposité ça, ça va plus vite.

Je vais étudier le phénomène.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5506 messages
Stations : 1 avis
Awesome (18 févr.) disait:

Fox a déposé un brevet pour une boite de vitesse
pinkbike.com

Il a l’air bien compact, curieux de voir le poids. C’est un des facteurs principaux contre la boite de vitesse
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5506 messages
pinkbike.com

C’est bon les prix commencent à redescendre.

C’est quand même un cas d’école du foutage de gueulle de certaines marques.
Ibis qui met son elec gx / xt à 6000 dollars alors que l’année dernière le même exactement (Fox performance, gx eagle meca, xt ) était à 8000 dollars et l’année d’avant avec toujours les meme specs 11000 dollars
J’invente rien il suffit de vérifier
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Sevenup (19 févr.) disait:

Il a l’air bien compact, curieux de voir le poids. C’est un des facteurs principaux contre la boite de vitesse

Le poids sera toujours mieux loti là que une K7 SX SRAM monté sur 90% des vélos qui m'intéresse et qui pèse trop lourd.

Moi c'est plus le Q factor qui me questionne car c'est le défaut de certain VTTAE parfois c'est tellement large que ça fait mal au genoux la position.

Et l'implantation sur le cadre car ça peut gêner un placement de pivot sur le cadre ou devoir avoir des bases longues pour faciliter le placement.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
438 messages

pinkbike.com

C’est bon les prix commencent à redescendre.

C’est quand même un cas d’école du foutage de gueulle de certaines marques.
Ibis qui met son elec gx / xt à 6000 dollars alors que l’année dernière le même exactement (Fox performance, gx eagle meca, xt ) était à 8000 dollars et l’année d’avant avec toujours les meme specs 11000 dollars
J’invente rien il suffit de vérifier

Pas demander la marge qu'ils se font...

Curieux avec la boîté Fox, ca m'a l'air fort petit.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5506 messages
davelepec (19 févr.) disait:

Le poids sera toujours mieux loti là que une K7 SX SRAM monté sur 90% des vélos qui m'intéresse et qui pèse trop lourd.

T’as tester un gearbox vs un dérailleur pour dire ça ?
Il y a 200g d’écart entre une cassette gx et sx.
Là on parle quand même de entre 1 et 1.5 kg de différence avec une transmi classique (en fonction des gearbox et des transmi )
Je suis loin d’être un weight weenie un vélo d’enduro costaud ou je peux souder en bike Park à 17kg 17,5kg ça me va. Mais reste une réalité on a déjà fortement alourdi les bikes ces derniers temps. Sur des vélos à 17 17,5kg rajouter encore entre 1 et 1.5 t’auras beau les mettre au milieu il y aura toujours ce poids supplémentaire. On parle de vélos qui sont censés pédaler un peu qui vont passer à 19kg pour certains
En descente oui les masses sont mieux réparties ça peut sûrement compensé fortement le surpoids, mais en montée.. et même en saut, parce que tu peux dire qu’en enduro au sol ça pose le vélo, mais toi qui adore sauter pas forcément en mode race à fond..du poids c’est du poids quand tu dois t’élèver en l’air en tirant

et moi je suis personne. Ce qui compte c’est la masse du consommateur, je sais pas si les gens sont prêt à suivre le mouvement et prendre 1kg/1.5kg sur leurs bikes tout en payant pas loin de 1000 balles supplémentaires pour ça.
Par contre plus les boites vont s’alléger plus la psychologique peut s’inverser ..
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8588 messages
Matos : 7 avis
Le temps qu'il n'existera pas de boites légères, compactes et à petit prix ça n'arrivera de toutes façons pas.
Car un cadre, pour qu'il soit rentabilisé, il faut (sauf exceptions) couvrir de l'entrée au haut de gamme. Sauf qu'ils s'amuseront pas à faire un cadre pour prendre une boite et l'autre pour prendre une transmission classique.

Oui, il y en aura sur des cadres exotiques comme c'est déjà le cas, mais le reste j'y crois pas hors DH avant un moment.
Fox posent des brevets pour se protéger ou faire de l'intox ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
438 messages
J'ai vu un gars sur insta qui pesait une transmi XT 12v et une boîte pinion. 2Kg de différence quand même.

Par contre le prix, une transmi axs machin bidule coûte aussi cher qu'une boîte. Je suis sûr dans 2 ans on en verra de plus en plus. Moi j'aurais kiffé prendre un bike avec boîte, mais niveau maintenance etc j'étais freiné. Puis peu de choix.

Mon freerudo fait entre 19 et 20. Je vais l'alleger un peu avec jante, pneu k7. Déjà la différence de poids sur la roue ar je vous dirais mon ressenti.

Après il est "lourd" mais ce vélo me donne beaucoup plus de facilité que mon Spindrift. A tout niveau. Ca reste un tout je pense. Il faut pas flipper pour 1-2kg.

D'ailleurs un gamin de 16 ans qui fait du top 10 (scratch) en championnant de Belgique est sponso Zerode maintenant. Il va faire les courses enduro avec le zerode. Donc on va voir un bike gearbox jouer la gagne cette année sans doute. J'ai hâte de voir ça et voir ce qu'il dit.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7370 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, sevenup, le poids n'a toujours rien à voir avec une transmission par chaine et oui, c'est rédhibitoire.
Surtout que le rendement au pédalage est sensiblement moins bon avec une BdV, donc clairement pas fait pour pédaler longtemps et efficacement.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
438 messages
N'ayant jamais eu de vélo sous les 180mm et avec des montages light j'ai du mal à m'imaginer la notion de rendement. Est-ce qu'un bike de 16kg pédale 10% mieux qu'un de 17kg ? J'ai du mal à comprendre.

Perso si j'en chie en montée je me dis juste que je suis pas encore assez bien physiquement
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7370 messages
Ayme64 (19 févr.) disait:

J'ai vu un gars sur insta qui pesait une transmi XT 12v et une boîte pinion. 2Kg de différence quand même.

Par contre le prix, une transmi axs machin bidule coûte aussi cher qu'une boîte. Je suis sûr dans 2 ans on en verra de plus en plus. Moi j'aurais kiffé prendre un bike avec boîte, mais niveau maintenance etc j'étais freiné. Puis peu de choix.

Mon freerudo fait entre 19 et 20. Je vais l'alleger un peu avec jante, pneu k7. Déjà la différence de poids sur la roue ar je vous dirais mon ressenti.

Après il est "lourd" mais ce vélo me donne beaucoup plus de facilité que mon Spindrift. A tout niveau. Ca reste un tout je pense. Il faut pas flipper pour 1-2kg.

D'ailleurs un gamin de 16 ans qui fait du top 10 (scratch) en championnant de Belgique est sponso Zerode maintenant. Il va faire les courses enduro avec le zerode. Donc on va voir un bike gearbox jouer la gagne cette année sans doute. J'ai hâte de voir ça et voir ce qu'il dit.

Bon après, c'est la Belgique, c'est pas non plus du gros dénivelé.
Désolé, mais 2kg sur un vélo quand tu fais 25km pour 1000d+, tu les sens bien.
Sachant qu'une BdV a un rendement moins bon qu'une chaine, donc moins efficace au pédalage, à la fin de la sortie, ça doit bien se sentir quand même.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
438 messages
Donc tu crois qu'on roule 30km 400m de D+ ?...
Les courses c'est 35-40km avec 1300 à 2000 D+.
Et quand je vais rouler à l'Ambleve on fait 20km 1200D+
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7370 messages

N'ayant jamais eu de vélo sous les 180mm et avec des montages light j'ai du mal à m'imaginer la notion de rendement. Est-ce qu'un bike de 16kg pédale 10% mieux qu'un de 17kg ? J'ai du mal à comprendre.

Perso si j'en chie en montée je me dis juste que je suis pas encore assez bien physiquement

Bah c'est simple, rajoute toi un 1kg dans le sac et tu verras l'effet que ça a sur tes temps en montée et ton état de fatigue.
Mon vélo est en dessous des 17kg, donc c'est comme si tu rajoutais 3kg dans mon sac, oui, cela a une grosse influence.
Si tu prends 3kg de gras, on est d'accord, mais pour quelqu'un déjà fit, lui rajouter 3kg dans le sac, ça change beaucoup pour au final pas forcément beaucoup d'avantage en descente.
Si en plus, t'as un pneu de tracteur, c'est comme si tu trainais une caravane derrière.

Après, tout est faisable, tu peux monter un col de montagne avec un DH avec le bon braquet, mais c'est pas fait pour, tu prendras beaucoup moins de plaisir, t'arrivera tellement rincer en haut, que tu pourras pas exploiter ton DH, alors que le gars en trail descendra à fond et en se faisant plaisir.

Plus gros n'est pas forcément mieux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

T’as tester un gearbox vs un dérailleur pour dire ça ?
Il y a 200g d’écart entre une cassette gx et sx.
Là on parle quand même de entre 1 et 1.5 kg de différence avec une transmi classique (en fonction des gearbox et des transmi )
Je suis loin d’être un weight weenie un vélo d’enduro costaud ou je peux souder en bike Park à 17kg 17,5kg ça me va. Mais reste une réalité on a déjà fortement alourdi les bikes ces derniers temps. Sur des vélos à 17 17,5kg rajouter encore entre 1 et 1.5 t’auras beau les mettre au milieu il y aura toujours ce poids supplémentaire. On parle de vélos qui sont censés pédaler un peu qui vont passer à 19kg pour certains
En descente oui les masses sont mieux réparties ça peut sûrement compensé fortement le surpoids, mais en montée.. et même en saut, parce que tu peux dire qu’en enduro au sol ça pose le vélo, mais toi qui adore sauter pas forcément en mode race à fond..du poids c’est du poids quand tu dois t’élèver en l’air en tirant

et moi je suis personne. Ce qui compte c’est la masse du consommateur, je sais pas si les gens sont prêt à suivre le mouvement et prendre 1kg/1.5kg sur leurs bikes tout en payant pas loin de 1000 balles supplémentaires pour ça.
Par contre plus les boites vont s’alléger plus la psychologique peut s’inverser ..

Déjà boite et DH pour mon cas on oublie je suis en single speed donc OK pour l'argument.

La seule fois ou j'ai pédalé sur un parking avec un vélo à boite c'était un Cavalerie proto DH(Lourdes) donc j'en sais rien .

Mais 200grammes sur une roue c'est énorme je l'ai vu en retirant les cushcore et en montant des pneu EXO+ sur ma roue avant.

Alors que 1kg sur le pédalier pas sur que ça me fasse le même effet.

L'effet poids en pilotage j'y crois et je suis d'accord un DH qui dépasse les 18kg c'est lourd, un enduro qui dépasse les 17kg c'est lourd, un allmountain qui dépasse les 16kg c'est lourd et un trail qui dépasse les 15kg aussi.

Mais tu vois mon enduro fais 17.5kg donc plus que mon DH 16.5kg et en piste c'est l'enduro qui va plus vite car c'est le débattement qui me bouffe de l'énergie.

Donc comme la différence entre les matériaux(en gros on s'en fout du moment que le cadre est bien conçu) ou savoir si Ohlins c'est cool(spoil j'aime pas) ou plein d'autres choses c'est clair il faudrait que j'essaie sur plusieurs mois pour me faire un avis sans biais et là je ne peux pas donc je n'ai rien pour argumenter.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Bah c'est simple, rajoute toi un 1kg dans le sac et tu verras l'effet que ça a sur tes temps en montée et ton état de fatigue.
Mon vélo est en dessous des 17kg, donc c'est comme si tu rajoutais 3kg dans mon sac, oui, cela a une grosse influence.
Si tu prends 3kg de gras, on est d'accord, mais pour quelqu'un déjà fit, lui rajouter 3kg dans le sac, ça change beaucoup pour au final pas forcément beaucoup d'avantage en descente.
Si en plus, t'as un pneu de tracteur, c'est comme si tu trainais une caravane derrière.

Après, tout est faisable, tu peux monter un col de montagne avec un DH avec le bon braquet, mais c'est pas fait pour, tu prendras beaucoup moins de plaisir, t'arrivera tellement rincer en haut, que tu pourras pas exploiter ton DH, alors que le gars en trail descendra à fond et en se faisant plaisir.

Oui mais sur 115kg en montée 3kg de plus sur le vélo c'est peanut par contre en pilotage un DH de 21kg c'est une enclume....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7370 messages

Donc tu crois qu'on roule 30km 400m de D+ ?...
Les courses c'est 35-40km avec 1300 à 2000 D+.
Et quand je vais rouler à l'Ambleve on fait 20km 1200D+

Pas sur des montées de 500/600m d+ non plus, ça change pas mal ça.

Mais s'infliger ça avec un "DH" de 20kg, c'est juste aimer souffrir et se rajouter de la souffrance.
On a des parcours similaires dans les Vosges et personne ne roule en "DH à la pédale" et pourtant, ça envoie très fort dans le coin sur des pistes qui tapent fort aussi et j'ai jamais vu personne en BdV.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7370 messages

NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Oui mais sur 115kg en montée 3kg de plus sur le vélo c'est peanut par contre en pilotage un DH de 21kg c'est une enclume....

Oui.. bon...hein... on se comprend.

Perso, 84kg et je les sens les 3-4kg en plus ou en moins.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5506 messages

J’ai arrêter depuis longtemps avec ces arguments de machin bidule (sponsorisé donc qui doit en plus bien parler de son produit si tu lui poses une question ) roule avec et il fait podium donc c’est forcément bien. Ils ne sont pas des utilisateurs normaux.

Ce qui compte c’est nous, toi, moi. C’est le cas par cas. Est ce que pour la majorité des riders avec le gearbox tu as suffisamment d’avantage qui justifie un surpoids de 2kg et 1000 euros supplémentaires ?

Je vois ce que tu veux dire, comme je l’ai dis je suis pas non plus un acharné du poids un truc costaud de 17,5 ou je suis tranquille en bike park ça me va encore. Mais rajouter encore 2kg supplémentaires je me pose réellement des questions sur l’utilité.
Car oui le poids tu le sens.
Il y a des gars qui me disent qu’ils montent mieux au train avec leurs 29 170 de 17,5kg par rapport à leurs anciens bikes de 2015 en 150 27,5 de 15.5kg. Bah oui coco t’es passé de 74 hta à 77, le 29, le 12v, la tds en 200 etc etc
Compare back to back un 5010 2025 de 14kg avec un megatower ou bronson 2025 de 16kg avec le même train de pneu et amorto bloqué en monté, tu verras que sur 3/4h de sortie le poids joue clairement sur la fatigue (j’enlève les temps de montées vu que ça correspond je pense pas à la philosophie de grand monde ici moi y compris )
Là encore je dis pas qu’il faut rouler avec des bikes de 14 15kg qu’on va broyer en bp, comme souvent c’est dans les compromis que se trouve la meilleur solution, et à l’heure actuelle alourdir de 2kg des vélos déjà lourds de 17kg ça paraît pas être le meilleur compromis :smile:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/02/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7370 messages
Clairement : 2 kg et 1000€ en plus pour quel bénéfice en enduro?

Tu monteras plus vite en BdV? non clairement pas.
Ce sera moins fatiguant? Non plus, au contraire.
Tu auras moins de problème de passage de vitesse? pas forcément significatif vu la fiabilité de fonctionnement des transmission actuelles.
Tu iras plus vite en descente? sur 2 vélos identiques, c'est pas la BdV qui te fera aller plus vite en descente, en ce moment, la BdV pose plus de problème qu'elle n'apporte de solutions pour faire un vélo qui descend vite.
Tu gagnes en confort d'utilisation des vitesses? à vérifier.

Et oui, pour avoir fait des test avec un allégement de 2kg sur mon freeride, c'était bien plus agréable à rouler, à bouger et à sauter en passant de 19kg à 17kg, pas dans une optique d'avionner en piste DH, mais de prendre du plaisir en descente.
J'ai fait des tests en vélotaf aussi avec sac et sans sac et en roulant le plus léger possible avec les affaires, et là, ça faisait peur les différences de temps avec 2-3kg en moins sur le vélo.

Le temps en montée, c'est pas une donnée qu'on recherche mais c'est un très bon indicateur sur la facilité à monter.
Perso, c'est quand je suis lent que j'en chie le plus et quand je me sens facile en montée, je fais des bons temps, c'est là que je me suis dit que le poids, c'était vraiment pas négligeable sur le plaisir de la sortie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 19/02/2025