Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@davelepec: les gars fit ont pas besoin de VAE car ils sont fit, les adipeux ont pas besoin de VAE car ils doivent fondre !

sinon, teddy riner, c'est un pro, donc une exception...

faite le compte autour de vous,sans parler de poids car sans intégrer la taille ca vaut rien:
tous ceux qui dépassent allègrement les 25 d'IMC, il y a combien de gros sacs, combien de gens en surpoids mais qui se bougent (plus ou moins) et combien de super sportifs qui sont carrés comme des frigos, et avec moins de gras que jane birkin ?

moi si je fais le taf, a vue de nez, ca doit faire dans l'ordre 25%-70%-5%.

et puis après, au bout d'un moment faut savoir ce qu'on veut:
j'ai un métabolisme comme davelepec, des que je passe un week end a faire n'imp c'est mini 1kg de plus...
mes premiers jobs me faisaient pas mal bouger, puis au fur et a mesure là je suis en bureau, avec toujours une bonne occaz de quelqu'un pour rapporter les chocolatines... en rajoutant à ca que depuis 20 ans que je bosse, ben j'ai pris 20ans...mais pas je culmine toujours à 176cm (au repos)
a 17ans je faisais 80kg ou un poil moins, en aout dernier a 36ans je faisais 87.9...gloups...

alors ca m’empêchait pas de rouler gravel ou enduro,de me faire des sorties à +1200m, mais bon tête de brique a décidé de s'affiner...
j'ai pas changé quoi que ce soit sauf le nombre de calories qui rentre, même pas mieux manger( c etait déja pas la cata), juste moins, jamais se resservir, bien boire avant, aucun écart. par contre le week end c'est toujours liche et bonne bouffe quand ya occaz.
après oui, j'ai faim très souvent, 1 a 2h avant de manger, mais on en meurt pas!

au résultat c est presque 12kg de dégagé en 7 mois et demi, au jeu des calculs ca fait un déficit de +/- 500kcal par jours.

tout ca pour dire que quand j'etais grassouillet je me trouvais pas d'excuses et je savais quoi faire pour y remédier, juste que je le faisais pas parce que j'avais pas envie, ou pas assez.
et que du coup celui qu'est à la place ou j'étais l'été dernier, ben il peut se lever tot pour me vendre ses excuses!

et oui, clairement ca se sent sur le vélo, un peu comme des roues bien plus light, sur le long cours, bien plus frais sur les fins de sortie!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/04/2025
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
Matos : 10 avis
razgriz65 (17/04/2025) disait:

@davelepec: les gars fit ont pas besoin de VAE car ils sont fit, les adipeux ont pas besoin de VAE car ils doivent fondre !

faite le compte autour de vous,sans parler de poids car sans intégrer la taille ca vaut rien:
tous ceux qui dépassent allègrement les 25 d'IMC, il y a combien de gros sacs, combien de gens en surpoids mais qui se bougent (plus ou moins) et combien de super sportifs qui sont carrés comme des frigos, et avec moins de gras que jane birkin ?

j'ai un métabolisme comme davelepec, des que je passe un week end a faire n'imp c'est mini 1kg de plus...
mes premiers jobs me faisaient pas mal bouger, puis au fur et a mesure là je suis en bureau, avec toujours une bonne occaz de quelqu'un pour rapporter les chocolatines... en rajoutant à ca que depuis 20 ans que je bosse, ben j'ai pris 20ans...mais pas je culmine toujours à 176cm (au repos)
a 17ans je faisais 80kg ou un poil moins, en aout dernier a 36ans je faisais 87.9...gloups...

alors ca m’empêchait pas de rouler gravel ou enduro,de me faire des sorties à +1200m, mais bon tête de brique a décidé de s'affiner...
j'ai pas changé quoi que ce soit sauf le nombre de calories qui rentre, même pas mieux manger( c etait déja pas la cata), juste moins, jamais se resservir, bien boire avant, aucun écart. par contre le week end c'est toujours liche et bonne bouffe quand ya occaz.
après oui, j'ai faim très souvent, 1 a 2h avant de manger, mais on en meurt pas!

au résultat c est presque 12kg de dégagé en 7 mois et demi, au jeu des calculs ca fait un déficit de +/- 500kcal par jours.

tout ca pour dire que quand j'etais grassouillet je me trouvais pas d'excuses et je savais quoi faire pour y remédier, juste que je le faisais pas parce que j'avais pas envie, ou pas assez.
et que du coup celui qu'est à la place ou j'étais l'été dernier, ben il peut se lever tot pour me vendre ses excuses!

et oui, clairement ca se sent sur le vélo, un peu comme des roues bien plus light, sur le long cours, bien plus frais sur les fins de sortie!

C’est quoi ça des chocolatines ? ☺️
Y’a le cardio général qui joue aussi, je suis plus du genre à jamais prendre 1 gramme entre les sorties début octobre ou j’ai pas pédalé depuis 4/5 mois et en ce moment l’effort perçu n’est pas le même !

Mais sur le fond je te rejoins à l’échelle nationale sur l’ensemble des pilotes du dimanche hors sportifs de haut niveau dès que t’as des gens lourds c’est une exception d’être costaud et épais
Teddy Riner, très bon exemple y’a combien de mecs de 130/140 kg affûtés en france ? Et parmi eux combien vont acheter un vtt ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (17/04/2025) disait:

Attention Raz, honnêtement tu affirmes beaucoup de chose et je peux te dire que si ce que tu dis est valable pour toi, ne pars pas du principe que ça marche pour tous les êtres humains.
Métabolisme de merde, désolé mais je pense que tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir un métabolisme de merde, en toute honnêteté.

J'avais commencé à argumenter un peu car c'est un sujet que je ne connais ô que trop bien, mais j'ai finalement pas envie de dérouler ce sujet (et des messages déjà bien costauds) là tout de suite, ni de démarrer des combats de zob en disant ce que je pense de certaines réactions, de certains mots, certaines moralisations.

Simplement, c'est loin d'être si évident. Et en 2025, sans tomber dans ces conneries de bodypositive Instagramable et ainsi de suite, on devrait commencer voir un peu les choses autrement.
Moi tout ce que j'en dis, c'est que NON le sportif n'est pas la caricature du mec fit et performant (ça s'appèle un athlète ça), OUI on peut avoir une belle hygiène de vie, une bonne santé, se bouger le cul, être sportif (aka faire du sport régulièrement.... ) et être en surpoids et non, on est pas obligé d'avoir un VAE pour se bouger quand on est en surpoids ( :lol: ).
C'est exactement comme dire que le vélo c'est un truc de mec, et que les nana n'ont qu'a ce demerder avec ce qu'elles trouvent. Pareil.

D'ailleurs, si tu veux tout savoir, c'est exactement pour ça que je n'ai pas de VAE (et je voudrais pas relancer le débat en expliquant pourquoi des fois ça me tenterais).
Car l'enduro musculaire m'oblige même quand on a plus la motivation (même en étant déterminé à se bouger, la fatigue, les longues heures de taff, les aléas de la vie, la vie personnelle etc. font que c'est parfois fluctuent).
Je dis pas que ça ne viendra pas un jour, mais actuellement, mon état d'esprit c'est que c'est un truc qui ne me laisse pas le choix, comme un pilote qui doit faire ses heures pour pas se faire retirer sa licence.

Et pour la remarque du, le poids ça se sent sur le vélo, bah ouais, carrément même.
Et d'ailleurs les potes de 70-80kg ne pourrons jamais comprendre ce que ça représente, ni pourquoi tu as des limites ou besoin de souffler à des moments où eux ne les ont pas (bah ouais quand tu montes à 165 pulse pendant que eux sont peinard à 130, forcément tout le monde se met pas la même charge ...).
J'ai réussit à avoir 10kg de poids de corps de moins il y'a un an et demi et clairement j'avais plus d'autonomie et j'en chiais moins. C'est pas faute de tout faire depuis un moment pour essayer de les reperdre ces 10kg, surtout quand on ignore un peu comment on les a pris.
J'ai bon espoir d'y arriver d'ailleurs, même si je suis dans une période très trouble sur la compréhension de tout ça ... mais c'est une autre histoire ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 17/04/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
jycstd (17/04/2025) disait:

Et d'ailleurs les potes de 70-80kg ne pourrons jamais comprendre ce que ça représente, ni pourquoi tu as des limites ou besoin de souffler à des moments où eux ne les ont pas (bah ouais quand tu montes à 165 pulse pendant que eux sont peinard à 130, forcément tout le monde se met pas la même charge ...).

Pour expérimenter pas mal le vélo avec charrette et enfant depuis 1 an je visualise un peu mieux ce que représente un excédent de poids à trainer, dans mon cas c'est 25/30kg qui viennent s'ajouter à mes 70kg.

Alors oui on roule moins vite, on accélère moins fort et ca demande de gérer correctement son effort sous peine de faire le popcorn rapidement.
Mais ca n'empêche pas de faire des efforts longs et de maintenir des rythmes corrects, à titre d'exemple autour de 750m de D+ en 1h la semaine passée.

Des lourds avec la caisse dans l'entourage j'en ai, dont un qui fait ma taille 1m76 mais qui tourne plus à 90/95kg, on va pas se mentir il est pas sec mais il est pas gros non plus...
J'ai aussi dans l'entourage des profils light qui ont pas de grosses caisses, pourtant ils roulent un peu quand même.

Donc oui le poids est un ennemi à la performance, mais sur du sport amateur ca n'explique pas tout non plus.
On surestime trop l'impact de certaines caractéristiques physiques parfois. Dans le sport amateur c'est secondaire.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il est dommage que les marques ne fassent pas plus de matos adapté aux lourds.
Surtout qu'on voit bien qu'il y a quand même beaucoup de casses chez les personnes un peu plus lourdes... sans même parler des limites de setting genre les ratios d'amortissement, la gestion du rebond fourche/amorto, ...
Après est-ce que toi et Dav seraient prets à avoir un vélo version "heavy" qui fait 2kg de plus ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Je m'enquille des 30-40km même 48 comme ce dimanche avec plus de 1000D+ avec 88kg pour 1m80. Je suis pas fit, musclé et gras, c'est de l'entraînement

Des gamins de 50kg bien fit étaient morts dimanche, moi ca allait, des crampes aux cuisses dans la dernière montée mais mon physique général était encore bon.

Alors ouais si je perdais 8kg je serais encore mieux, mais c'est pas évident de perdre même en faisant beaucoup de sport et une bonne alimentation.
On est tous différent

Bricabrac, moi j'ai fait le choix d'un bike lourd et durable. Je ne l'ai pas pesé mais il doit être entre 19-20kg. Des composants costauds et j'assume. C'est clair que si là comme j'ai l'envie de m'acheter un trail, si je laisse les roues d'origine, etc, avec mon poids je vais le détruire.

Le gamin de 16 ans avec qui je roule s'est monté un slash alu il fait 19kg et quelques pour ces raisons

Et pour ce qui est des VAE je suis partagé. Je connais des gars fit qui font du VAE. Alors qu'ils sont capable de faire du muscu. Juste car ils aiment faire des sorties rapides. En sortie classique c'est 50/50

Sur une course ebike, il y a quoi 5 mecs "costauds" sur 40. Le reste ils sont biens fit
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Bricabrac (18/04/2025) disait:

Pour expérimenter pas mal le vélo avec charrette et enfant depuis 1 an je visualise un peu mieux ce que représente un excédent de poids à trainer, dans mon cas c'est 25/30kg qui viennent s'ajouter à mes 70kg.

Alors oui on roule moins vite, on accélère moins fort et ca demande de gérer correctement son effort sous peine de faire le popcorn rapidement.
Mais ca n'empêche pas de faire des efforts longs et de maintenir des rythmes corrects, à titre d'exemple autour de 750m de D+ en 1h la semaine passée.

Ah mais c'est pas ce que j'ai dit non plus. J'ai dit que simplement, le surpoids n'était pas toujours en corrélation avec le fait d'être sportif ou non.

Après les limites qu'un poids de corps te mettent, bon ben ça reste de la physique, quand ça monte le poids handicape.
Je le vois en route, sur le plat (où on a beaucoup moins de handicape) j'ai une consistance dans les jambes que les potes de 65kg n'ont pas et ils ne suivent pas. Mais dès qu'on prends 3, 4, 5% c'est ciao pour moi ...
Avec tes 25kg de plus, t'arrives à 95.
95 c'est toujours entre 10 et 20kg de moins qu'un pilote plus lourd comme Dave, RATM ou moi.
Et déjà là, si on te met devant ton fantôme qui roules à la même intensité que toi soit tu te prends un wagon et tu peux pas rouler avec lui soit lui fais le geste de ralentir, toi tu fais ce que tu peux pour compenser, sauf que lui arrive en haut nickel prêt à repartir et toi t'as besoin de 2mn et t'as laissé du jus. La réalité, c'est ça.

Et quand je reviens à 105, (en gros 102-105 c'est un peu ma limite basse sous laquelle je n'ai jamais réussit à descendre poids adulte, sans parler que en saison de vélo faut un peu de muscle pour bouger tout ça, donc ça aide à perdre du gras, pas du poids) ben clairement c'est plus simple pour moi.
C'est pour ça que ça fait des mois que j'essaye de trouver les solutions (compatible avec un équilibre de vie) pour revenir à ce poids, où je suis mieux.

Et bien entendu un mec de 2m qui fait 110kg ultra fit avec un physique athlétique, ultra entrainé ben forcément il aura moins de limites, c'est normal, mais c'est pas ça dont on parle.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il est dommage que les marques ne fassent pas plus de matos adapté aux lourds.
Surtout qu'on voit bien qu'il y a quand même beaucoup de casses chez les personnes un peu plus lourdes... sans même parler des limites de setting genre les ratios d'amortissement, la gestion du rebond fourche/amorto, ...
Après est-ce que toi et Dav seraient prets à avoir un vélo version "heavy" qui fait 2kg de plus ?

Attention, dans mon discours je parle pas que de s'adapter aux gros.
Moi ça me touche, mais faut bien comprendre que la crevette de 55-60kg elle est emmerdée tout pareil, et je parle pas des petites meufs qui arrivent pas à avoir un vélo qui ne soit pas un bout de bois tout au mini.
Ou des grands qui sont toujours sur des boites de conserves, ou des mecs qui sont toujours sur les overlaps de taille, etc.

D'où mon idée de vélos adaptés, surtout que ça devient beaucoup plus simple avec le manchoné/collé.

Sur la solidité, pour moi c'est un problème sans en être un. En soit je fais beaucoup moins mal aux cadre que mes potes qui font 35kg de moins mais qui soudent, engagent, balancent des whip mal réceptionnés et tout ce genre de conneries.
Reste que je suis vigilant sur le matériel et que la solidité est en haut du cahier des charges dans mes choix, surtout sur les roues d'ailleurs.
Mais passé les roues bas de gammes qui posent soucis ou ce genre de truc, ça va, suffit ensuite de prendre des composants réputés fiables et un cadre bien ciblé pour ta pratique et ça le fait.
Typiquement avec une roue de la bonne gamme selon ce que tu fais chez DT, aucuns soucis (ça fait parti des marques que j'apprécie pour ça, c'est pas les plus léger mais c'est toujours globalement sans prises de tête).
Par contre clairement je m'amuserais pas à monter un downcountry avec du matos ultralight, ouais.

Pour les suspensions, en gros les fourches, si ce n'est certaines limites de pression chez Fox ça va globalement, pas plus besoin d'y retoucher que ça.
Par contre les amortisseurs, oui en général si tu veux que ça fonctionne normalement tu sais que c'est prépa. J'en ai fais l'expérience et oui rien à dire, la détente que ce soit air ou coil est systématiquement dans le vent.
Mais pour régler ça justement, suffirait d'un cadre avec moins de bras de levier, pour retourner sur des pressions d'usages médianes et finito !
Pour les femmes ou les hommes très léger(e)s pareil, tu augmentes le bras de levier pour leur permettre une utilisation plus normale de leurs suspensions ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/04/2025
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Ayme64 (18/04/2025) disait:

Je m'enquille des 30-40km même 48 comme ce dimanche avec plus de 1000D+ avec 88kg pour 1m80. Je suis pas fit, musclé et gras, c'est de l'entraînement

Des gamins de 50kg bien fit étaient morts dimanche, moi ca allait, des crampes aux cuisses dans la dernière montée mais mon physique général était encore bon.

Alors ouais si je perdais 8kg je serais encore mieux, mais c'est pas évident de perdre même en faisant beaucoup de sport et une bonne alimentation.
On est tous différent

Bricabrac, moi j'ai fait le choix d'un bike lourd et durable. Je ne l'ai pas pesé mais il doit être entre 19-20kg. Des composants costauds et j'assume. C'est clair que si là comme j'ai l'envie de m'acheter un trail, si je laisse les roues d'origine, etc, avec mon poids je vais le détruire.

Le gamin de 16 ans avec qui je roule s'est monté un slash alu il fait 19kg et quelques pour ces raisons

Et pour ce qui est des VAE je suis partagé. Je connais des gars fit qui font du VAE. Alors qu'ils sont capable de faire du muscu. Juste car ils aiment faire des sorties rapides. En sortie classique c'est 50/50

Sur une course ebike, il y a quoi 5 mecs "costauds" sur 40. Le reste ils sont biens fit

88kg pour 1.80 selon ta morpho en effet tu peux etre sec et affuté, comme grassouillet.

par contre pour le poids des vélos, on en renvient à la discussion d'il y a peu:
tu fais 88kg, si t'as besoin d'un bike à 19-20kg pour qu'il soit solide, soit c'est que t'achetes du bas de gamme, soit c'est qu'il faut quand me^me penser à pas faire expres de casser le matos!

parce que poussé à l'extreme, tu me files le vélo d'un pro EWS, si j'ai envie de casser du matos, sur une après midi enduro je lui rends un tas de ferraille.
il y a peu je faisais ton poids et faisait des MoH ou des journées station avec un vélo enduro à 15kg sans rien péter...

le gamin avec son enclume à 19kg donc peut être bien à 25% de son poids, c'est sur que si il regarde tous les infionenceurs sur insta, qui lui disent que sans une fourche une 38, des inserts, des pneus DD et des maven il peut décemment pas rouler, bah oui, il a une enclume.
et si il a pas compris que whipper, scrubber, shclarper c'est très hype (aux yeux de certains, moi je peux pas piffrer ces riders qui gigottent même en ligne droite comme si ils avaient les vers au cul) mais que bon, ben mal fait ca fume le matos.

bref, chacun fait bien ce qu'il veut, X veut rouler avec un vélo lourd, grand bien lui fasse, tant qu'il m'oblige pas à croire que c'est une obligation.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

750 de d+ v'est vélo ou vae ? par ce que en vtt c'est un rythme de mutant (en route / gravel j'en sais rien, je connais pas assez)

comme j'en parle un peu au dessus, parler en poids brut, ca prête à confusion:

déja sur le rider en lui même, 80kg, ca peut être tout et rien, si tu fais 1.65 t'es fat, si tu fais 1.95 t'es fin! donc déja il faut coller la taille
et pour le poids du vélo finalement faut le rattacher au rider:

moi je fais 1.76 pour 76kg, donc 24.5 d'imc avec une carrure moyenne, donc ca fait qu'il reste un chouilla de nutella par dessus les plaquettes de chocolat!
mon meta v5 en taille M il fait 16kg je pense, à la louche, soit 21% de mon poids.

tu prends davelepec a 100 kg (je prends au pif, je me rappelle plus combien tu pèses), déja pour avoir un vélo proportionnellement aussi lourd, rapport à son poids, ca revient à un bike de 21kg !

tu prends mon 2eme gosse de 6 ans qui fait 21kg pour 1.15m et des brouettes, son ramones 20" a 10 kg c'est presque 50% de son poids!

donc hypothétiquement, pour deux gars qui ont un poids différent, toutes choses étant égales par ailleurs (niveau de ride, pratique, etc...) le gars qui fait 20 plombes de plus car il fait 15cm de plus, un bike de 2kg de plus au final c'est juste normal !

pour de l'enduro, un gars a 110kg qui a une zeb et des roues costaudes, ca se comprend. un gringalet de 65kg, moins !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/04/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
razgriz65 (18/04/2025) disait:

pour de l'enduro, un gars a 110kg qui a une zeb et des roues costaudes, ca se comprend. un gringalet de 65kg, moins !

Pour moi le poids c'est un facteur aggravant mais c'est pas le facteur décisif.
Mes potes beaucoup plus légers qui roulaient en EWS, ils en mettent 2x plus dans le matos et cassent des choses que je n'ai jamais réussit à péter.
Ca me fait penser à cet épisode du podcast de Taillo là (En roue Libre) où il interviewe le responsable pneus vtt de Michelin, le mec te disait que en gros, entre un mec de 60kg et un mec de 120kg, le delta pression dans un pneu c'est pas grand chose, 0,2-0,4b.
Entre un mec de 70kg débutant et un mec de 70kg world cup c'est du simple au double.
Il rappelait justement que l'engagement et la vitesse ça avait un impact sur le matos beaucoup plus important que le poids.

ca tu vois c'est exactement ce que je me suis posé comme question quand j'ai décidé de fondre.
je savais pertinemment que j'avais de la volonté, mais que si je me mettant des trucs trop draconniens je tiendrais pas sur la longueur.

donc je me suis mis des limites "cohérentes" et par contre j'ai été nazi sur leur respect, sans écart.

j'ai un métabolisme a très vite grossir et je suis bon vivant, donc faut quand même se poser la question de ce qui fait partie des petits plaisir que bon, faut quand même vivre, et de ce qui est du domaine du superflu:

deja pas d'alcool la semaine,ca c'etait déjà le cas avant (la semaine se terminant vendredi pile avant l'apéro, pratique !)
déjeuner light le matin, avec un emploi sédentaire pas besoin de se goinfrer
jamais de soda, rarement du jus de fruit (pas dur, c'était déja mon habitude)
le midi c'est repas normal mais avec des quantités light, et un fruit en dessert

zéro grignotage que ce soit à la maison (gouter, etc...) ou au taf (et là vu la quantité de bectance près des cafetières clairement renoncer au croissant du matin,aux pralines du café de midi, c'est dur!)

et le soir c'est repas normal, là encore jamais se resservir et mollo sur le sucré, sans le bannir quand même.

et le week end par contre c'est bonne bouffe et liche, juste éviter les pièges évidents (se gaver de cacahuètes alors qu'il y a en plus un gros repas derrière)
à la limite on essaie aussi de faire les gros repas, genre tartiflette ou raclette, ou les macdo, le midi plutot que le soir.

donc voila, rien de nazi et surtout, je vois rien "d'incompatible avec un rythme de vie" je mange de tout et je fais pas le triste les week ends, etc...

J'en suis pas à mon premier barbecue sur tout ça.
En gros, les régimes j'en ai fait des dizaines différents, j'ai fait les pires comme les meilleurs (genre Ducan et cie) et ça depuis que je suis gamin.

T'as une part de factuel et une part que je comprends toujours pas. Et pourtant j'ai fait une descente de quasi 50kg dans ma vie, donc si tu veux perdre du poids, je sais ce que c'est ;-)
Et j'ai pas franchement un mode de vie à me picher la face 2x par semaine, à me nourrir n'importe comment ou à bouffer la vie par les deux bouts.

La clé elle est toujours dans l'équilibre et la durée, dans un mode de vie sain et logique, ça oui.
L'alcool la semaine, ça fait bien longtemps que c'est proscrit. Les grignotages aussi.
Les sodas hors zéro sucre, pareil et pas de jus ultra sucrés non plus.
Et oui, le weekend faut savoir laisser couler et profiter du social (ça veut pas dire se murger et manger tout le village non plus ... :lol: ) sinon tu tiens pas dans la durée (vouloir perdre 15kg en 1 mois et demi ça marche pas dans le temps).
Le but c'est l'équilibre et d'instaurer de meilleures habitudes, pas faire un truc ponctuel (qui forcément ne tiendra pas dans le temps, c'est normal si tu revient à tes conneries derrière).
Tout ça, tu peux imaginer que c'est bien acquis depuis longtemps.
Le matin je déjeune normalement, le midi je mange léger (salades tous les midi) et le soir je mange un repas normal, j'essaye d'adapter un peu et de caler des diner plus légers les jours sans activité physique/sport.

Le fait de manger les gros repas le midi, écoute ça correspond p-e à certain mais c'est un peu un mythe qui quand on creuse est un peu infondé. Et j'en veut que j'ai lesté 50kg sans faire ça du tout.
Pour la simple et bonne raison que naturellement, j'ai peu faim le midi. Je sort de ma séance de sport du midi, aucun problème à taper ma salade et retourner bosser, au contraire, quand je suis obligé de me farcir un resto ou un repas copieux là je galère.

Enfin bon bref, on pourrais en parler plus longuement, y'aurait pas mal de choses à dire mais c'est pas trop le sujet. Tout ça pour dire que si tu veux, tout ça je le connais plus que bien, c'est pour ça que je me permet de te dire qu'il ne faut pas affirmer les choses simplement car elles correspondent à ce que tu as vécu toi.

Si on veut aller chercher un cliché, quand tu prends un américain qui fait 350kg, la science te dit qu'elle ne comprends pas et qu'il y'a quelque chose derrière ça. C'est pas normal qu'un corps humain puisse monter sur ces poids là, la bouffe et l'inactivité ne le justifient pas.

A mon compte je ne suis ni scientifique ni rien de ce genre, mais je pense vraiment qu'on ignore encore un paquet de trucs côté endocrinien, côté thyroïde ou en tous cas dans ce coin là (et vu ce qu'on bouffe, qu'on respire ...).
Et d'ailleurs c'est la course actuelle des labo Pharma. Le médicament pour guérir l'obésité et le diabète. Evidement si tu avale 15k kcal par jour ils pourront rien pour ta tronche, mais ils cherchent à contrer les mécanismes et à comprendre pourquoi certaines personnes ne prennent pas de poids et d'autres en prennent de manière démesurées, pourquoi certains organismes du jour au lendemain n'arrivent plus à réguler le glucose, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/04/2025
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis

Ils venaient de sortir plusieurs modèles dont un elec vraiment beau, Revel Bikes (marché US) annonce la liquidation de la marque pinkbike.com
Petit récap des marques out (je passe outre le marché de l’artisanal)depuis le début de la récession :
- Revel Bikes
- GT (en attente mais licenciement intégral du personnel confirmé par le youtubeur skilz with Phil )
- Nukeproof (en cours de reprise par un groupe belge )
- Vitus
- Ragley
- Pole
- Guérilla Gravity

Il y aussi une grosse restructuration chez les constructeurs moto qui sont arrivés la fleur au fusil sur le marché de l’élec (ktm, gas gas, Husq etc ) pensant avoir facilement leurs parts du gâteau mais qui vont soit se retirer soit réduire la voilure

Rocky est au bord du gouffre
Sur les forum US des gens prochent des marques annoncent que Alchemy est out, et que pour Evil c’est aussi le début de la fin.

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Il me semble que Mavic ont de gros soucis aussi, et ça explique certainement pourquoi on trouve des deal de dingue sur leurs roues en ce moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/04/2025
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chain réaction cycle, nukeproof, vitus, brexit ;-)

Aux usa avec les orientations économiques du grand vizir ça va saigner !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (18/04/2025) disait:

Pour moi le poids c'est un facteur aggravant mais c'est pas le facteur décisif.
Mes potes beaucoup plus légers qui roulaient en EWS, ils en mettent 2x plus dans le matos et cassent des choses que je n'ai jamais réussit à péter.
Ca me fait penser à cet épisode du podcast de Taillo là (En roue Libre) où il interviewe le responsable pneus vtt de Michelin, le mec te disait que en gros, entre un mec de 60kg et un mec de 120kg, le delta pression dans un pneu c'est pas grand chose, 0,2-0,4b.
Entre un mec de 70kg débutant et un mec de 70kg world cup c'est du simple au double.
Il rappelait justement que l'engagement et la vitesse ça avait un impact sur le matos beaucoup plus important que le poids.

ca tu vois c'est exactement ce que je me suis posé comme question quand j'ai décidé de fondre.
je savais pertinemment que j'avais de la volonté, mais que si je me mettant des trucs trop draconniens je tiendrais pas sur la longueur.

donc je me suis mis des limites "cohérentes" et par contre j'ai été nazi sur leur respect, sans écart.

j'ai un métabolisme a très vite grossir et je suis bon vivant, donc faut quand même se poser la question de ce qui fait partie des petits plaisir que bon, faut quand même vivre, et de ce qui est du domaine du superflu:

deja pas d'alcool la semaine,ca c'etait déjà le cas avant (la semaine se terminant vendredi pile avant l'apéro, pratique !)
déjeuner light le matin, avec un emploi sédentaire pas besoin de se goinfrer
jamais de soda, rarement du jus de fruit (pas dur, c'était déja mon habitude)
le midi c'est repas normal mais avec des quantités light, et un fruit en dessert

zéro grignotage que ce soit à la maison (gouter, etc...) ou au taf (et là vu la quantité de bectance près des cafetières clairement renoncer au croissant du matin,aux pralines du café de midi, c'est dur!)

et le soir c'est repas normal, là encore jamais se resservir et mollo sur le sucré, sans le bannir quand même.

et le week end par contre c'est bonne bouffe et liche, juste éviter les pièges évidents (se gaver de cacahuètes alors qu'il y a en plus un gros repas derrière)
à la limite on essaie aussi de faire les gros repas, genre tartiflette ou raclette, ou les macdo, le midi plutot que le soir.

donc voila, rien de nazi et surtout, je vois rien "d'incompatible avec un rythme de vie" je mange de tout et je fais pas le triste les week ends, etc...

J'en suis pas à mon premier barbecue sur tout ça.
En gros, les régimes j'en ai fait des dizaines différents, j'ai fait les pires comme les meilleurs (genre Ducan et cie) et ça depuis que je suis gamin.

T'as une part de factuel et une part que je comprends toujours pas. Et pourtant j'ai fait une descente de quasi 50kg dans ma vie, donc si tu veux perdre du poids, je sais ce que c'est ;-)
Et j'ai pas franchement un mode de vie à me picher la face 2x par semaine, à me nourrir n'importe comment ou à bouffer la vie par les deux bouts.

La clé elle est toujours dans l'équilibre et la durée, dans un mode de vie sain et logique, ça oui.
L'alcool la semaine, ça fait bien longtemps que c'est proscrit. Les grignotages aussi.
Les sodas hors zéro sucre, pareil et pas de jus ultra sucrés non plus.
Et oui, le weekend faut savoir laisser couler et profiter du social (ça veut pas dire se murger et manger tout le village non plus ... :lol: ) sinon tu tiens pas dans la durée (vouloir perdre 15kg en 1 mois et demi ça marche pas dans le temps).
Le but c'est l'équilibre et d'instaurer de meilleures habitudes, pas faire un truc ponctuel (qui forcément ne tiendra pas dans le temps, c'est normal si tu revient à tes conneries derrière).
Tout ça, tu peux imaginer que c'est bien acquis depuis longtemps.
Le matin je déjeune normalement, le midi je mange léger (salades tous les midi) et le soir je mange un repas normal, j'essaye d'adapter un peu et de caler des diner plus légers les jours sans activité physique/sport.

Le fait de manger les gros repas le midi, écoute ça correspond p-e à certain mais c'est un peu un mythe qui quand on creuse est un peu infondé. Et j'en veut que j'ai lesté 50kg sans faire ça du tout.
Pour la simple et bonne raison que naturellement, j'ai peu faim le midi. Je sort de ma séance de sport du midi, aucun problème à taper ma salade et retourner bosser, au contraire, quand je suis obligé de me farcir un resto ou un repas copieux là je galère.

Enfin bon bref, on pourrais en parler plus longuement, y'aurait pas mal de choses à dire mais c'est pas trop le sujet. Tout ça pour dire que si tu veux, tout ça je le connais plus que bien, c'est pour ça que je me permet de te dire qu'il ne faut pas affirmer les choses simplement car elles correspondent à ce que tu as vécu toi.

Si on veut aller chercher un cliché, quand tu prends un américain qui fait 350kg, la science te dit qu'elle ne comprends pas et qu'il y'a quelque chose derrière ça. C'est pas normal qu'un corps humain puisse monter sur ces poids là, la bouffe et l'inactivité ne le justifient pas.

A mon compte je ne suis ni scientifique ni rien de ce genre, mais je pense vraiment qu'on ignore encore un paquet de trucs côté endocrinien, côté thyroïde ou en tous cas dans ce coin là (et vu ce qu'on bouffe, qu'on respire ...).
Et d'ailleurs c'est la course actuelle des labo Pharma. Le médicament pour guérir l'obésité et le diabète. Evidement si tu avale 15k kcal par jour ils pourront rien pour ta tronche, mais ils cherchent à contrer les mécanismes et à comprendre pourquoi certaines personnes ne prennent pas de poids et d'autres en prennent de manière démesurées, pourquoi certains organismes du jour au lendemain n'arrivent plus à réguler le glucose, etc.

Mouais, bizarrement, y a très peu de gros au Japon et bizarrement ils ont un régime ultra sain centré sur le poisson et les légumes, depuis le plus jeune âge, ils ont une culture qui prône de ne jamais se gaver, c'est mal poli de finir son assiette et il faut sortir de table avec la faim.
Ils mangent très peu de sucre ou de choses sucrées.

En Europe, c'est totalement l'inverse, il faut se gaver et toujours finir et sortir de table repus.
Aux US pour y avoir vécu, je peux affirmer qu'il est quasiment impossible de ne pas finir en surpoids avec leur culture alimentaire.
Ils ne connaissent plus le vrai goût des choses comme le chocolat, les fruits, la viande, ils ne connaissent qu'une version sucré ultra transformé des aliments.
En parlant des portions, ils manquent beaucoup trop. Je suis un gros mangeur et je repartais souvent des restaurants abec un doggybag, ce qui ne m'arrive jamais en France, parfois en Allemagne.
Et ils ne font quasiment pas de marche et ne font que grignoter.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de surprise sauf qu'on vit dans des cultures qui font qu'on ne se rend plus du tout compte qu'on mange beaucoup trop de calories et qu'on est devenu accroc aux sucre et aux aliments ultra transformés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
ratm54 (20/04/2025) disait:

Chain réaction cycle, nukeproof, vitus, brexit ;-)

Aux usa avec les orientations économiques du grand vizir ça va saigner !

Oui, ça va faire très mal sauf pour ceux qui vendent déjà très cher comme Spe ou Trek.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

750 de d+ v'est vélo ou vae ? par ce que en vtt c'est un rythme de mutant (en route / gravel j'en sais rien, je connais pas assez)

En vélo, sur des routes avec un peu de % ca n'a rien de mutant ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21/04/2025) disait:

Mouais, bizarrement, y a très peu de gros au Japon et bizarrement ils ont un régime ultra sain centré sur le poisson et les légumes, depuis le plus jeune âge, ils ont une culture qui prône de ne jamais se gaver, c'est mal poli de finir son assiette et il faut sortir de table avec la faim.
Ils mangent très peu de sucre ou de choses sucrées

Heuuu là tu parles des plus de 35/40ans car KFC par exemple fais un tabac là bas pour preuve à Noel ils bouffent tous en famille ou prennent à emporter.

Là aussi tu parles du Hara hachi bu (arrêter de manger avant de ne plus avoir faim) mais c'est une tradition qui se perd comme nous la soupe maison au légume le soir.

Le gout du sucre là aussi tu te trompes, ce n'est pas une tradition de manger des desserts comme nous mais ils boivent énormément de Soda très sucrés et de bonbon glace/beignet à l'extérieur.

Et ça depuis la 2ème guerre mondiale et la culture américaine apportée par les militaires.

Leur IMC montent aussi rapidement que dans les pays d'Amériques du Sud qui s'occidentalise par la mondialisation.

NBF-Ronron (21/04/2025) disait:

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de surprise sauf qu'on vit dans des cultures qui font qu'on ne se rend plus du tout compte qu'on mange beaucoup trop de calories et qu'on est devenu accroc aux sucre et aux aliments ultra transformés.

Complétement d'accord moi le premier sur le sucre et surtout le fructose ou saccharose j'ai une addiction totale et des moments de manque quand je n'en prends pas.

J'ai déjà essayer un sevrage total (bilan 15kg en moins de 6mois sans restriction calorique) mais comme tout addiction dès que mentalement j'ai eu des soucis(confinement) j'ai tout repris.
Bricabrac (22/04/2025) disait:

Vélo de route ça peut se faire mais en VTT perso même sur la route c'est beaucoup, même en VTTAE c'est un peu la moyenne que j'ai sur des chemins carrosable(pas de la route mais tu roules avec une voiture réhaussée).

Donc là aussi ça dépend du poids du pilote....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
En montée c'est surtout le rapport poids/puissance qui compte

Un vélo de route, faut pas croire que ça te fais doubler ta vitesse.
Sur un segment montant identique que je prends en route et en enduro par exemple, je dois être à 8-9 de moyenne en enduro et 11-12 en route ...
Et plus ça grimpe moins il y'a d'écart.

Alors que sur du plat, en enduro où je serais à 18-20 à l'heure en route c'est facile 35-40...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22/04/2025) disait:

Sur un segment montant identique que je prends en route et en enduro par exemple, je dois être à 8-9 de moyenne en enduro et 11-12 en route ...

Alors que sur du plat, en enduro où je serais à 18-20 à l'heure en route c'est facile 35-40...

Regardes l'écart de résistance entre 1 Assegai en pneu arrière et un pneu lisse de route même en 32mm vu que en montée à moins de 10km/h l'aérodynamisme n'a aucune ou très peu d'importance et tu as ta réponses.

Moi en montée VTT je suis souvent entre 5 et 6km/h de moyenne et je suis facilement à 10 voir 12km/h de moyenne en vélo de route, donc le double.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Bricabrac (22/04/2025) disait:

Vélo de route ça peut se faire mais en VTT perso même sur la route c'est beaucoup, même en VTTAE c'est un peu la moyenne que j'ai sur des chemins carrosable(pas de la route mais tu roules avec une voiture réhaussée).

Donc là aussi ça dépend du poids du pilote....
[/quote]

C'est avec le sobre, semi rigide acier, géo xc et pneus ardent race... ca roule pas comme un route mais beaucoup mieux que l'enduro quand même.
Vu le poids tiré derrière le vélo a peu d'affluence dans ce cas précis, le tout c'est d'avoir une position dans laquelle on peut pédaler efficacement.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
davelepec (22/04/2025) disait:

Regardes l'écart de résistance entre 1 Assegai en pneu arrière et un pneu lisse de route même en 32mm vu que en montée à moins de 10km/h l'aérodynamisme n'a aucune ou très peu d'importance et tu as ta réponses.

Moi en montée VTT je suis souvent entre 5 et 6km/h de moyenne et je suis facilement à 10 voir 12km/h de moyenne en vélo de route, donc le double.

En l'occurence pour m'être réintéréssé récemment aux pneus de route car je dois en racheter, on était passé au 28mm mais là la norme devient presque plus le 30mm voir 32 pour de l'endurance ou des longues distances.
Et visiblement, pas voir moins de trainée au sol et très peu de différence en aéro.
Perso je vais repartir sur des pneus en 30mm.

Et sinon oui, les pneus de route bien entendu te font gagner des watts, mais plus ça monte moins ils ont d'impact sur ta vitesse, comme l'aéro en effet.
Puisque plus ça monte, plus la gravité a d'importance dans l'équation dans le calcul poids/puissance/rendement (watts perdus dans le matériel).
Mais faut pouvoir comparer sur une même montée les deux et si possible avec un capteur de puissance (que je n'ai pas) si on veut des chiffres déjà un peu plus précis.
Et puis tout ça se calcul aussi, tu vas sur rollingmachin là tu prends les w perdus de chaque pneus, tu intègre dans le calcul le % de ta pente et l'incidence du poids par la gravité, mais honnêtement j'ai pas envie de perdre de temps à faire ça :lol:
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Et puis y'a le bike pas juste les pneus. Ton bike de route il est fait pour monter, ta position est nickel dessus, tu l'as potentiellement travaillé, tu as surement les pedales auto ...
Après tu refait la même avec ton vtt, la pression incertaine pour le meilleur rendement, la position dela selle approximative vu le telescopique, le guidon bien large, ton frein qui touche peut-être un peu, tes pédales plates ...
La tu vas en trouver des W d'écart.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Là où je voulais en venir c'était le rapport d'importance qu'ont les w perdus (pneu, aéro, position, pédales auto et ainsi de suite) vs la gravité.
Et plus ton rapport poids/puissance est merdique (spoiler alerte quand t'es lourd t'as plus de puissance, mais en général pas respectivement autant que l'écart de poids avec la force d'un mec plus léger) moins t'avance et ce peu importe le vélo.

En gros, oui avec mon route je vais quand même plus vite, mais plus pente il y'a moins ça se vérifie (et sur les fortes pentes arrive même le soucis de développement en route, là où tu passes un raidar en donnant tout en 30x50 ça passe pas en 36x32, même avec des pneus lisses :lol: ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/04/2025
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
531 messages

Sinon, comme on est quâ même là pour causer nouveautés, y'a Canyon qui nous sort un Jeffsy... :shock:
pinkbike.com

grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
531 messages
Bon, je suis allé voir de plus près, c'est pas nouveau, ils ont visiblement les mêmes fabricants depuis un moment...
Voilà, c'était l'intervention inutile du jour, vous pouvez continuer à pinailler sur les pneus lisses et les mobylettes à piles... :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

davelepec (22/04/2025) disait:

En l'occurence pour m'être réintéréssé récemment aux pneus de route car je dois en racheter, on était passé au 28mm mais là la norme devient presque plus le 30mm voir 32 pour de l'endurance ou des longues distances.
Et visiblement, pas voir moins de trainée au sol et très peu de différence en aéro.
Perso je vais repartir sur des pneus en 30mm.

Et sinon oui, les pneus de route bien entendu te font gagner des watts, mais plus ça monte moins ils ont d'impact sur ta vitesse, comme l'aéro en effet.
Puisque plus ça monte, plus la gravité a d'importance dans l'équation dans le calcul poids/puissance/rendement (watts perdus dans le matériel).
Mais faut pouvoir comparer sur une même montée les deux et si possible avec un capteur de puissance (que je n'ai pas) si on veut des chiffres déjà un peu plus précis.
Et puis tout ça se calcul aussi, tu vas sur rollingmachin là tu prends les w perdus de chaque pneus, tu intègre dans le calcul le % de ta pente et l'incidence du poids par la gravité, mais honnêtement j'ai pas envie de perdre de temps à faire ça :lol:

Je fais souvent la même montée en vtt et en route avec le même état de forme en fin de sortie sur une montée de 1km à 5,5% de moyenne et 1/3 à 10%.
En vtt, je suis en moyenne à 8,5km/h en Ardent ar.
En route, je suis à 13,5km/h en Vittorio Randonneur en 28c, des pneus de merde mais increvable et avec une bonne adhérence et surtout avec un route acier et des kgs dans la sacoche.
J'ai fait la même sans poids superflu/sacoche/sac pour tester en mode route et 16km/h.

Donc ça fait quand-même une grosse différence, rien que sur le vélo.