razgriz65 (18/04/2025) disait:
pour de l'enduro, un gars a 110kg qui a une zeb et des roues costaudes, ca se comprend. un gringalet de 65kg, moins !
Pour moi le poids c'est un facteur aggravant mais c'est pas le facteur décisif.
Mes potes beaucoup plus légers qui roulaient en EWS, ils en mettent 2x plus dans le matos et cassent des choses que je n'ai jamais réussit à péter.
Ca me fait penser à cet épisode du podcast de Taillo là (En roue Libre) où il interviewe le responsable pneus vtt de Michelin, le mec te disait que en gros, entre un mec de 60kg et un mec de 120kg, le delta pression dans un pneu c'est pas grand chose, 0,2-0,4b.
Entre un mec de 70kg débutant et un mec de 70kg world cup c'est du simple au double.
Il rappelait justement que l'engagement et la vitesse ça avait un impact sur le matos beaucoup plus important que le poids.
razgriz65 (18/04/2025) disait:
ca tu vois c'est exactement ce que je me suis posé comme question quand j'ai décidé de fondre.
je savais pertinemment que j'avais de la volonté, mais que si je me mettant des trucs trop draconniens je tiendrais pas sur la longueur.
donc je me suis mis des limites "cohérentes" et par contre j'ai été nazi sur leur respect, sans écart.
j'ai un métabolisme a très vite grossir et je suis bon vivant, donc faut quand même se poser la question de ce qui fait partie des petits plaisir que bon, faut quand même vivre, et de ce qui est du domaine du superflu:
deja pas d'alcool la semaine,ca c'etait déjà le cas avant (la semaine se terminant vendredi pile avant l'apéro, pratique !)
déjeuner light le matin, avec un emploi sédentaire pas besoin de se goinfrer
jamais de soda, rarement du jus de fruit (pas dur, c'était déja mon habitude)
le midi c'est repas normal mais avec des quantités light, et un fruit en dessert
zéro grignotage que ce soit à la maison (gouter, etc...) ou au taf (et là vu la quantité de bectance près des cafetières clairement renoncer au croissant du matin,aux pralines du café de midi, c'est dur!)
et le soir c'est repas normal, là encore jamais se resservir et mollo sur le sucré, sans le bannir quand même.
et le week end par contre c'est bonne bouffe et liche, juste éviter les pièges évidents (se gaver de cacahuètes alors qu'il y a en plus un gros repas derrière)
à la limite on essaie aussi de faire les gros repas, genre tartiflette ou raclette, ou les macdo, le midi plutot que le soir.
donc voila, rien de nazi et surtout, je vois rien "d'incompatible avec un rythme de vie" je mange de tout et je fais pas le triste les week ends, etc...
J'en suis pas à mon premier barbecue sur tout ça.
En gros, les régimes j'en ai fait des dizaines différents, j'ai fait les pires comme les meilleurs (genre Ducan et cie) et ça depuis que je suis gamin.
T'as une part de factuel et une part que je comprends toujours pas. Et pourtant j'ai fait une descente de quasi 50kg dans ma vie, donc si tu veux perdre du poids, je sais ce que c'est

Et j'ai pas franchement un mode de vie à me picher la face 2x par semaine, à me nourrir n'importe comment ou à bouffer la vie par les deux bouts.
La clé elle est toujours dans l'équilibre et la durée, dans un mode de vie sain et logique, ça oui.
L'alcool la semaine, ça fait bien longtemps que c'est proscrit. Les grignotages aussi.
Les sodas hors zéro sucre, pareil et pas de jus ultra sucrés non plus.
Et oui, le weekend faut savoir laisser couler et profiter du social (ça veut pas dire se murger et manger tout le village non plus ...

) sinon tu tiens pas dans la durée (vouloir perdre 15kg en 1 mois et demi ça marche pas dans le temps).
Le but c'est l'équilibre et d'instaurer de meilleures habitudes, pas faire un truc ponctuel (qui forcément ne tiendra pas dans le temps, c'est normal si tu revient à tes conneries derrière).
Tout ça, tu peux imaginer que c'est bien acquis depuis longtemps.
Le matin je déjeune normalement, le midi je mange léger (salades tous les midi) et le soir je mange un repas normal, j'essaye d'adapter un peu et de caler des diner plus légers les jours sans activité physique/sport.
Le fait de manger les gros repas le midi, écoute ça correspond p-e à certain mais c'est un peu un mythe qui quand on creuse est un peu infondé. Et j'en veut que j'ai lesté 50kg sans faire ça du tout.
Pour la simple et bonne raison que naturellement, j'ai peu faim le midi. Je sort de ma séance de sport du midi, aucun problème à taper ma salade et retourner bosser, au contraire, quand je suis obligé de me farcir un resto ou un repas copieux là je galère.
Enfin bon bref, on pourrais en parler plus longuement, y'aurait pas mal de choses à dire mais c'est pas trop le sujet. Tout ça pour dire que si tu veux, tout ça je le connais plus que bien, c'est pour ça que je me permet de te dire qu'il ne faut pas affirmer les choses simplement car elles correspondent à ce que tu as vécu toi.
Si on veut aller chercher un cliché, quand tu prends un américain qui fait 350kg, la science te dit qu'elle ne comprends pas et qu'il y'a quelque chose derrière ça. C'est pas normal qu'un corps humain puisse monter sur ces poids là, la bouffe et l'inactivité ne le justifient pas.
A mon compte je ne suis ni scientifique ni rien de ce genre, mais je pense vraiment qu'on ignore encore un paquet de trucs côté endocrinien, côté thyroïde ou en tous cas dans ce coin là (et vu ce qu'on bouffe, qu'on respire ...).
Et d'ailleurs c'est la course actuelle des labo Pharma. Le médicament pour guérir l'obésité et le diabète. Evidement si tu avale 15k kcal par jour ils pourront rien pour ta tronche, mais ils cherchent à contrer les mécanismes et à comprendre pourquoi certaines personnes ne prennent pas de poids et d'autres en prennent de manière démesurées, pourquoi certains organismes du jour au lendemain n'arrivent plus à réguler le glucose, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/04/2025
inscrit le 4/7/08
14K messages