davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (10/04/2025) disait:

Je revois les nouvelles gammes sram:
Freins db, maven, motive
Nouvelles transmi meca...

Sur le plan de la technique, soit, ca a l'air bien, mais bordel ce que c'est moche tour ce matos ! Comparé à la gamme d'avant ou ginalement je trouvais les pièces jolies. La le design est grossier je trouve !

Alors en premier lieu je regarde le fonctionnement, mais vu le prix des pièces les considérations esthétiques rentrent aussi en ligne de compte, et là, c'est zero !

Le DB8 n'est pas moche c'est un codeR en minéral, pour le Maven je te rejoins , le Motive là aussi pas top mais si tu peux essaie car le liquide minéral améliore ce que je reprochais à Sram sur leur frein (un levier trop spongieux à l'attaque).

Pour les transmissions perso je regarde avant tout le prix/fluidité je disais du mal de Sram sur le NX/SX un peu moins sur le GX 12V, mais le Shimano deore 12vitesses fait des ratés après seulement 80km je vais devoir reprendre les réglages et surement dégauchir la pate.... et niveau fluidité le changement de vitesse est brutal même en allégeant le pédalage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7438 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si y a bien un truc dont j'ai strictement rien à foutre, c'est le design d'un dérailleur ou d'une paire de freins.
J'aurai même tendance à fuir les pièces designs car y a peu de chance qu'elle soit optimisé et que le design prend forcément un peu le pas sur la fonctionnalité ou la fiabilité, ou alors cela va donner une pièce plus cher juste pour l'esthétique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Ben moi jusqu'à un certain point je m'en fiche, mais il y a des limites !

@ davelepec, moi j'adore les freins avec un point d'attaque tres court et un levier pres du cintre. Et la mes code rsc, purges convenablement, je suis obligé de pas mettre le reglage d'attaque au plus vif car sinon c'est quand même trop.

Donc ca doit etre un souci de purge ( penser a mettre le reglage d'attaque au plus vif pour la purge)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7438 messages
Pareil, normalement des Sram bien purgé, c'est bien on/off, ce que j'aime.
Les Shimano que j'ai, c'est plus difficile d'avoir un frein on/off, mais ça fait bien le taf.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5520 messages
Stations : 1 avis
jycstd (09/04/2025) disait:

Et je vois pas pourquoi ils ne sortiraient pas des montages moins haut de gamme. Ils le faisaient à mort avant sur l'ancien HT.
Ce serait débile dans lancer un nouveau cadre semi rigide et de ne proposer qu'un montage au prix d'un bon enduro TS...

Oui +1 c’est bizarre un seul montage et pas du tout adapté au budget moyen du pratiquant qui achète du ht neuf
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7438 messages
Y a pas mal de V2 en stock sur leur site, donc ils sortent peut être qu'un V3 haut de gamme pour finir les stock de V2.
Mais ça fait un moment que Commencal ne se souci plus trop des entrées de gamme comme ça a pu l'être par le passé.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Matos : 7 avis

Ben moi jusqu'à un certain point je m'en fiche, mais il y a des limites !

Ouais en gros on parles des transmissions 70-90 et des DB8. En gros les gammes destinées à l'OEM et ils te font le savoir.
En gros, ça c'est nos entrées de gamme, ça marche mais c'est moche, si tu craque ton PEL pour acheter un XO1 T-TYPE là tout le groupe claque plus visuellement.
Il y'a que les Maven grossiers, mais là je pense que c'est un compromis fait sur le fonctionnement, et Sram devait absolument se débarrasser de leur réputation de pas savoir faire de freins puissants, sur les Maven ils étaient attendus au tournant et je pense que le chef produit avait pas envie de se vautrer pour un produit plus beau ...

@ davelepec, moi j'adore les freins avec un point d'attaque tres court et un levier pres du cintre. Et la mes code rsc, purges convenablement, je suis obligé de pas mettre le reglage d'attaque au plus vif car sinon c'est quand même trop.

Donc ca doit etre un souci de purge ( penser a mettre le reglage d'attaque au plus vif pour la purge)

Oui après les gars faut pas confondre le feeling du point de contact et celui du freinage.

Sram, tu peux avoir le point de contact très vite sans course morte, mais le feeling est assez linéaire dans le dosage, plus tu pince plus ça serre mais ça reste assez stable.
Shimano, t'as une course morte importante mais ils sont qualifiables de on/off, de dégressifs, car tu as une grande partie de la puissance tout de suite, même si sur les derniers XT 4 pistons c'est moins pire. Mais tu prends une paire de Saint c'est on/off.
Magura c'est l'inverse, c'est super progressif comme touché, t'as pas trop de course morte au levier mais t'as une grosse zone où le freinage est très dosé et quand tu pince à la fin là c'est la cavalerie et tes bras se cassent en deux. Perso j'adore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/04/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9561 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Proto fox simple te inversé

pinkbike.com

Les commentaires pb ne déçoivent jamais.

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Aie aie aie, déjà que la rigidité des chassis c'est clairement pas le point fort chez Fox, se lancer dans la fourche inversée, ça promet :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11/04/2025) disait:

Aie aie aie, déjà que la rigidité des chassis c'est clairement pas le point fort chez Fox, se lancer dans la fourche inversée, ça promet :lol:

Je ne suis pas du même avis la Fox 40 est top, la Fox38 au moins ne demande pas à se faire ressertir le pivot comme la ZEB, la 36 plie mais se limite à de l'enduro léger et puis les fox34....

Le gros souci pour moi chez eux c'est l'usure de bague de guidage.

Par contre niveau déclenchement et soutien de la cartouche gripX ça doit être pas mal en filtration.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Oui, mais ils savent pas sortir des chassis rigides, chez RS on est un ton au dessus par exemple.
Après je suis d'accord, les ressorts sont mieux (même si sur les derniers RS ça va dans le bon sens), l'hydraulique est beaucoup mieux et le système d'axe flottant est beaucoup beaucoup mieux.

Mais les 36 sont moins rigides que des pike, les 38 pas plus rigides en torsion que des Yari (par contre plus rigides en frontales) et les bagues de guidage c'est la misère.

En gros, tu prends une Yari et une 36, tu les fais faire des galipettes dans le foin et tu as une fourche parfaite pour l'enduro jusqu'a 170mm :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
jycstd (11/04/2025) disait:

Oui, mais ils savent pas sortir des chassis rigides,[...]

Mais les 36 sont moins rigides que des pike, les 38 pas plus rigides en torsion que des Yari (par contre plus rigides en frontales) et les bagues de guidage c'est la misère.

Oui enfin, ils savent peut être et choisissent de ne pas. Avant que les allemands plient des fourche sur banc de labo, tout le monde s'était persuadé que la 36 était la simple té la plus rigide du marché, et que la 40 était plus rigide que la boxxer 32. C'est qu'au fond ça suffit.
Je suis persuadé qu'à part les inversées, il est difficile de mettre à défaut une fourche en terme de rigidité. Entre le cadre, le guidon, le jdd, la roue... tout bouge, alors isoler un mm de déformation pour l'attribuer à la fourche faut être très sensible... extra lucide quasiment. Le guidon ET la roue se déforment plus que la fourche, sur des contraintes latérales.
Bon les inversées tu peux sentir la limite, la dorado si tu tourne sec elle suit pas, la shiver SC est une blague. En plus d'être moins rigide à 0° elles perdent au fur et à mesure qu'on les tord donc suffit de tourner sec pour arriver tôt ou tard sur la limite. Et vu la gueule du té tout fin de ce proto, je m'attends pas à des miracles, à moins qu'on soit sur du 1.8" et fourreaux en 42 (dans ce cas le té serait effectivement sérieux). Comparé au té de la Push...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Alors oui sur le papier tu as raison, tu as des déformations ici et là bien plus importantes avant celles de la fourche.
Mais pour dire qu'il est impossible de sentir la différence de rigidité entre une 34, une 36, une Yari et une Zeb il faut ne pas en avoir utilisé.

C'est la même histoire que pour un cadre dans ce cas ? Car entre le pneu et la roue, t'as déjà beaucoup de déformation possible avant de parler de la déformation latérale d'un cadre. Et pourtant ça se sent, et pas qu'un peu !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
La 34 c'est une fourche de XC glorifiée, mais entre une 36 et une yari, même cartouche test en aveugle, je suis pas certain que tu fasses encore la différence. Surtout qu'elles se valent en frontal. Quand l'extrémité de ton guidon bouge de 27mm au lieu de 3cm, sur le même impact va pas me dire que t'es câblé pour sentir la différence. Et c'est l'ordre de grandeur réel.

Le cadre peut être plus souple que les roues, mais même là, il faut vraiment une grosse différence pour la sentir avec certitude. C'est pas 30% de différence que tu sens sur le terrain. Par contre il y a beaucoup plus que 30% de différence entre deux cadres.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7438 messages
Moi ce que j'aime, ce sont ceux qui que te dises qu'ils sentent que la FOX est 5% moins rigide que la RS, sur un test parking...
Mais au final, c'est problématique ? Ça empêche de bien rouler? Bah non, c'est toujours le bonhomme qui bride les performances dans 99% des cas, donc les 5% ne joue que sur environs 10% des causes qui font qu'on roule comme des patates, mais les FOX sont des saucisses...
kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6178 messages
NBF-Ronron (11/04/2025) disait:

Moi ce que j'aime, ce sont ceux qui que te dises qu'ils sentent que la FOX est 5% moins rigide que la RS, sur un test parking...
Mais au final, c'est problématique ? Ça empêche de bien rouler? Bah non, c'est toujours le bonhomme qui bride les performances dans 99% des cas, donc les 5% ne joue que sur environs 10% des causes qui font qu'on roule comme des patates, mais les FOX sont des saucisses...

Et oui, de la bonne bran lette intellectuelle… 😉
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
NBF-Ronron (11/04/2025) disait:

Non, on parle de l'ordre de 40% de + entre une Yari et une 36 si on veut parler chiffres (sur banc, en torsion). Et on parle pas de +40% sur des gains marginaux ou de la branlette de parking.
Et je n'ai pas dit non plus que ça empêchais ni de bien rouler ni justifié que c'était pour ça que ceci ou cela, c'est juste un fait. Une 38 et une Yari ont peu ou prou la même rigidité en torsion.
La Zeb est plus rigide que la 38 de l'ordre de +15% si on veut continuer sur les chiffres mesurés.

Sur le terrain, ne pas sentir qu'une Zeb c'est plus rigide qu'une 36 par exemple, faut juste ne pas avoir essayé les deux fourches pour envoyer bouler le truc aussi sèchement sur le coup du test parking insignifiant (et je parle bien d'essai terrain).
Et ça veut pas dire qu'une fourche chez Fox c'est mieux ou moins bien, surtout que sur tout le reste, je l'ai dit, c'est mieux chez Fox actuellement, même et surtout sur l'entrée de gamme qui est non seulement suffisant mais même très bien chez Fox.

Juste que quand on parle de chassis de fourche, je trouve à titre personnel qu'une Yari ça marchait très bien, c'est et c'était ni trop ni trop peu et que tu prends tous les avantages de la 36 que tu mélange avec le chassis de la yari et t'aurais selon mon regard, une fourche idéale ou presque.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
kifran78 (11/04/2025) disait:

Et oui, de la bonne bran lette intellectuelle… 😉

C’est pas toi qui disais ne regarder que chez Fox par principe déjà ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/04/2025
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages

Tiens, passée inaperçue le même jour: une autre inversée
pinkbike.com

Coïncidence?
Je me dis, peut être une volonté de se séparer du thixioformage Taïwannais et éviter des taxes en repassant sur un possible made in US?

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
470 messages
L'avantage, c'est quand même faire tout en CNC. Et vu les machines actuelles, on réduit les coups de la cnc comparé à il y a 10-15 ans.

Mais oui tu as peut être raison
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7438 messages
En quoi les couts de CNC sont réduits par rapport à y a 15ans?

Et CNC, c'est clairement pas un gage de bonne tenue mécanique, aucun alignement des fibres, c'est une solution pour les petites prods qui peuvent pas se lancer dans des grandes séries, ça claque niveau look pour impressionner.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
470 messages
Programmation plus simple, centre d'usinage, machine bien plus rapide. Ca réduit les coûts
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7438 messages
Et ça chance vraiment beaucoup moins aux couts d'usinages? Ça usine pas plus vite, les temps de mises en place sont difficilement compressible surtout pour de la très petites séries, c'est ce qui coute cher.
Il me semblait qu'il n'y avait pas vraiment eu de révolution dans les centres d'usinages depuis au moins 10ans, voir 20ans, sauf si j'ai loupé quelque chose.
Des centres d'usinages multioutils 5 axes en UGV, ça fait 20ans que ça existe.

Et surtout les centres d'usinages derniers cris, c'est plutôt pour l'industrie aéronautique ou l'automobile qu'on les trouve, pas forcément chez les fabriquant de pièces de vélos.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
NBF-Ronron (14/04/2025) disait:

Des centres d'usinages multioutils 5 axes en UGV, ça fait 20ans que ça existe.

Et surtout les centres d'usinages derniers cris, c'est plutôt pour l'industrie aéronautique ou l'automobile qu'on les trouve,

C'est ça qui a changé....
Les trucs qui existaient il y a 20 ans dans l'aéro et pas ailleurs, aujourd'hui tu peux faire des fourches de vélo avec.
Aujourd'hui je peux acheter une fraiseuse CNC de bureau pour hobbyists quoi. C'est dingue.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
470 messages
Ici je travaille sur des machines d'érosion par fil. J'ai une 2015 et une 2017 ( les mêmes). Elles sont 2-3 fois plus rapides que celles de 2000 qu'on avait. Et les nouvelles fils sont encore plus rapides, avec des transitions dans les programmes 3x plus rapide.

Pour un programme de 1h, j'ai 10 minutes d'opérations dans le vide ( coupure fil, temps de transition) tu réduis déjà tout ça...
Pour une fraiseuse c'est pareil.
Donc si les coûts sont quand même réduits. En 20 ans le progrès est énorme