"NBF-Ronron" disait: LE problème, c'est que le combustible continue à chauffer même quand le réacteur est arrêté.
S'il n'y a plus de refroidissement, alors le combustible continue de chauffer, alors le combustible peut endommager la cloche de confinement qui le sépare de l'extérieur. Le coeur du réacteur peut même entrer en fusion et tout percer.
Sauf que les explosions ont du endommager les circuits de refroidissement, et donc plus rien ne peut les refroidir.
Autrement dit, les japonais ne maitrise plus rien.
Surtout que ça doit devenir tellement radioactif que personne ne peut plus bosser là bas pour refroidir.
Le cercle vicieux.
Attention quand même à bien préciser une chose : quand on parle de fusion du coeur, on ne parle pas de fusion nucléaire style bombe H mais d'un changement d'état des barres de combustible et de leur gaine métallique.
en fait on manque d'info pour établir clairement ce qui se passe...
de ce que je comprends, l'injection d'eau directement dans le coeur pour refroidir entraine une montée de pression (vapeur d'eau) qu'il faut évacuer => nuage radioactif "contrôlé" mais nécessaire puisque le circuit habituel de refroidissement est inutilisable
toujours de ce que j'ai cru comprendre, la surchauffe des réacteurs a entrainé une formation importante d'hydrogène suite à l'oxydation de je sais pas quoi en métal par de la vapeur à très haute température, hydrogène qui s'est répandue dans les bâtiments et a explosé au contact de l'oxygène de l'air
l'eau de mer injectée signifie le sacrifice des réacteurs qui seront alors définitivement inutilisables
la fusion de coeur formerait une sorte de lave à 2000° capable de faire fondre le confinement, et le refroidissement implique de grosses quantités de vapeurs contaminées à relacher dans l'atmosphère
la question que je me pose est, est ce que la fission nucléaire peut recommencer en cas de fusion du coeur, si les barres de contrôle fondent aussi et ne sont plus en mesure d'absorber les neutrons ?
inscrit le 27/07/08
6182 messages