Sondage : Le guide des Bike-parks ...

(12 votes)
C'est super en l'état actuel !
16,7%
2 votes
Le quoi ? Ah je savais pas que ça existait...
0%
0 vote
C'est compliqué à utiliser (merci de faire part de vos remarques).
8,3%
1 vote
Je rajouterai bien ça et ça (merci de faire part de vos remarques)...
75%
9 votes
Léa W2L
Léa W2L
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inscrit le 31/01/07
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Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Salut à tous et à toutes !

On est en train de préparer votre saison préférée... celle des bike-parks !
Vous le savez sûrement, sur 26in nous avons un https://www.26in.frspots/" target="_blank" rel="noopener nofollow">guide de bike-park et spot!
Et chacun peut poster 26in.frspots target="_blank" rel="noopener nofollow">son avis sur les-dits spots.

Les avis sont comme ça aujourd'hui.



Je me pose la question de la pertinence de certains critières de notations...

"après-vtt et vie nocturne"... en sachant qu'en été souvent la moitié des bars sont fermés et qu'en général c'est plutôt le BBQ / camping qui fait l'animation... est-ce qu'on le laisse ? Certes aux Gets ou à Morzine ça bouge bien le soir, mais Châtel... au final c'est les feux de camps sur le parking, comme au Lac Blanc, non ?
"accueil des enfants"... Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt mettre "possibilité de ride pour les enfants" ? Certaines stations font de gros effort pour faire des zones pour les kids. Et vu que nous autres riders vieillissons tous, on croise de plus en plus de papas-mamans qui voudraient bien emmener leur rejetons sur les draisiennes et 20"/24".


On pourrait rajouter :
"Facilité de chargement des vélos sur les remontées mécaniques" (j'ai vu des bike parks où il fallait un Bac + 8 et 15 ans d'expérience pour mettre son vélo...)
"Rapport qualité prix du forfait" (j'vais pas pointer du doigt mais y'a des bike park ou c'est un peu chéros au vu de l'entretien fait durant la saison).
"Possibilité de camping/feu de camp" (on va avoir les municipalités aux trousses...)


Vous avez d'autres idées, des remarques ? On pourra les intégrer. (et oui pour le moment poster un avis ne marche pas, c'est normal on bosse dessus)

Charles Hrmnt
Charles Hrmnt

inscrit le 19/02/16
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Salut Léa! Bonne idée pour modifier la partie kids.
Peut-être ajouter une partie "Entretien des pistes"? Car l'état des pistes en début/milieu/fin de saison de certaines stations changent énormément. Même si c'est pas évident de shapper pendant la saison, il y a quand même des stations qui le font.
Léa W2L
Léa W2L
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inscrit le 31/01/07
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Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Charles Hrmnt (27 mars) disait:

Salut Léa! Bonne idée pour modifier la partie kids.
Peut-être ajouter une partie "Entretien des pistes"? Car l'état des pistes en début/milieu/fin de saison de certaines stations changent énormément. Même si c'est pas évident de shapper pendant la saison, il y a quand même des stations qui le font.


Yes "entretien des pistes"... Très bonne idée !
Charles Hrmnt
Charles Hrmnt

inscrit le 19/02/16
7 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Une partie "Diversité des pistes" peut être cool aussi. Car il y a des bikeparks avec plein de styles de pistes et zones différentes comparé à d'autres.
Charles Hrmnt
Charles Hrmnt

inscrit le 19/02/16
7 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Enfin, pourquoi pas ajouter les aménagements annexes mis à disposition du style, toilettes, "station" de lavage, eau potable, outils...
Vincent Jrn
Vincent Jrn

inscrit le 08/02/14
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Matos : 21 avis

Ça me paraît cool "vie nocturne". Même dans les petites stations on peut retrouver une ambiance de fou dans un bar minuscule, ça dépend de la meute de locaux :-).

Peut être rajouter si l'affluence est bien gérée (rouler tranquille vs bouchons) et l'entretien des pistes ? Sinon ça me paraît bien !

+ Je verrai bien un graph comme celui de Simon (26in.frhttps pour identifier au premier coup d'oeil à quels genres de pistes on a à faire. Genre avec un pôle "raide", un pôle "flow", un pôle "roulant", un pôle "cassant", un pôle "saut", et plus si affinité! Mais le temps que les dev automatise ça, la saison sera sûrement finie donc c'est juste une idée :-)

Bon courage !

psyco94
psyco94

inscrit le 02/08/16
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Stations : 13 avis
Diversite des pistes, c'est un facteur important si je dois me renseigner sur une station (petit single vs big air). C'est certe un peu subjectif.

Pour les gosses, je fais mes propres recherches mais y a 2 facteurs pour moi. Prise en charge des tous petits (et la qualite de l'infra). Et possibilite d'activite pour les plus grands (qualite pedagogique). Mais a part quelques parents, je ne vois pas qui va remplir ca.

Entretien, ca joue. Ou je roule, certaines pistes ne sont meme pas entretenus d une annee a l autre. Ca peut etre bon a savoir.
danielbat
danielbat

inscrit le 14/12/09
1 message
Stations : 6 avisMatos : 38 avis
Salut,
Voilà les quelques pistes :
- C'est intéressant de mettre si les pistes sont accessibles pour les débutants et les enfants, on peut mettre "accessibilité débutant/enfant"
- Entretien du Park très intéressant, voir s'il y a une association qui gère ou des bike patrols qui entretiennent.
- Je pense qu'il faut rajouter pistes d'enduro, ça se développe fort en stations, je pense que cela rentre dans "posssibilité freeride/enduro", aujourd'hui je cherche plus des stations qui développent ce côté là pour le côté naturel !
- Un point restaurant aussi, c'est toujours la galère de savoir si on amène son sandwich ou pas !
- Un lien vidéo et (météo) serait top !
Bonne idée en tous cas de demander les avis ! :)
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je plussoie sur les possibilités de camping / chargement des vélos et rapport Q-P.
La vie nocturne je garderais aussi, c'est quand même plus sympa d'avoir l'info quand tu prépares ton trip ("coucou, je pars 1 semaine tout seul à st pierre de chartreuse !";).
Disponibilité d'une station de lavage (oui/non) et si oui, gratuite (oui/non) : comme toi Léa je ne veux pas pointer du doigt mais il y a des stations qui te font payer le forfait une blinde mais tiennent quand même à te faire payer le jet... enfin bon bref : +1 sur le commentaire de Charles sur les équipements à dispo.
Diversité des pistes c'est cool aussi (pour le côté bikepark), à voir si tu peux pas le croiser avec une info du style "qualité des pistes enduro" et "qualité du balisage enduro" (là aussi je veux pas pointer du doigt mais y'a des stations qui oublient un peu le principe de la classification quand il ne s'agit plus de bikepark pur et dur...)
Et + 1 sur affluence et entretien.

Voilà voilà. Faut tout mettre en fait. Allez bon courage hein ! ^^
(et merci)
Mr_Got
Mr_Got

inscrit le 18/08/08
117 messages
Matos : 2 avis
Possibilité de Freeride ?? C'est à dire ? Est ce vraiment important ?
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
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Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Mr_Got (27 mars) disait:

Possibilité de Freeride ?? C'est à dire ? Est ce vraiment important ?


"Existence de trails non balisés" + "Amabilité des locaux qui veulent bien te montrer les trails planqués contre une pinte ou deux audit bar du coin où ils mettent l'ambiance le soir"
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Je lis beaucoup de bonnes idées au dessus, je n'ai pas grand chose à ajouter, mais pour la partie remontées mécaniques, j'aurai plus vu un critère "débit" que complexité de chargement. Par exemple, la première fois que je suis allé au col de l'arzelier, j'ai été assez contrarié de passer 20min sur le télésiège qui se traine, pour 2min30 de descente :roll:
Donc je pense que c'est une information importante à donner, même si en effet, cela dépend énormément de l'affluence du jour (ou de la saison).
Léa W2L
Léa W2L
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P.Sabatier (27 mars) disait:

Mr_Got (27 mars) disait:

Possibilité de Freeride ?? C'est à dire ? Est ce vraiment important ?


"Existence de trails non balisés" + "Amabilité des locaux qui veulent bien te montrer les trails planqués contre une pinte ou deux audit bar du coin où ils mettent l'ambiance le soir"


Il faut aussi comprendre : est-ce que la station a fait des aménagements "gros jumps". Je pense à Chatel et la Air Voltage (the Face, mais restons dans le commun des mortels), je pense à la Nuts, la Fat au Lac Blanc, je pense à l'EVO...
Je mettrai dans cette notation la possibilité de "sortir" des pistes (genre aux 2 alpes tu vas faire un tour dans les pierriers) ou aux 7 laux dans la mousse (vous le répétez pas, hein).

Genre les Saisies je vais pas leur mettre une bonne note en "freeride". Ils sont des jumps mais c'est pas aussi dédié que les exemples ci-dessus.

Après la définition du freeride... c'est un vaaaaste sujet et plus on essaye de le définir moins c'est freeride.

Au final je sais pas si c'est très clair comme question...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 27/03/2018 - 14:22
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
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Je reprends dans l'ordre des rubriques actuelles (celles que je ne cite pas sont bien pour moi) :

- L'accueil des enfants doit sous-entendre "pistes accessibles par les enfants" et doit être couplé à "accessibilité aux débutants". Il s'agit de la facilité d'accès des pistes les plus simples, pour tout débutant de 7 à 77 ans.
Après pour tout ce qui est garderie, activités autres pour des petits, etc. cela n'a rien à faire sur 26in selon moi.

- Possibilités de freeride je le laisserais, à l'appréciation de chacun (effectivement vaaaaste débat alors chacun se dém... débrouille ! Mais pour moi freeride c'est pas du tout des gros jumps !! C'est une bonne pente dans la terre meuble/la caillasse ou chacun prends la trace qu'il veut/peut :D Donc oui la possibilité de passer "ailleurs" que sur les pistes balisées me parait pas trop mal comme définition)

- Qualité du park peut effectivement se voir agrémenter de l'entretien des pistes (très important quand même) et de la variété des pistes (tout DH défoncé, tout bike-park "Disneyland", trialisant, full gaz, ludique, aérien, technique, en forêt, sur la montagne pelée, etc.)


Les rubriques qui mériteraient d'exister :

- Le rapport qualité/prix

- Les infrastructures du park, ou l'on pourrait détailler en 2 : remontées (qualité, rapidité, facilité;) et équipement (lavage, outillage).

- Possibilité de "camping sauvage", dans le sens où l'on peut dormir dans son camion / sa tente et éventuellement faire un p'tit barbec sans se faire virer dans la seconde par les flics, ça peut être pas mal mais effectivement les communes vont p't'être pas être jouasses ! Après sur certains spots c'est coutume et ça se passe pour le mieux !

- Restauration : est-ce qu'il y a possibilité de boire un coup et manger un bout sans avoir à reprendre la route.

- Ça m'écorche la gu... bouche de le dire mais oui, "tracés enduro" ça mérite d'être dit étant donné l'engouement de cette discipline.


Sur le coup c'est tout ce qui me vient mais c'est déjà pas mal. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 27/03/2018 - 15:04
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
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"Sortir des pistes".... même si c'est une vraie notion, c'est le meilleur moyen d'encourager ce genre de pratiques "illégales" et très nuisibles pour l'environnement et qui favorisent l'erosion, l'énervement des piétons et des locaux et complexifient les aménagements des stations face à tous ces gens qui se plaignent des VTTistes qui ne sont pas capables de la garder dans leur caleçon ! (oups mélange de débat -- mais vous m'aurez compris ;-) )
P.Sabatier
P.Sabatier

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AH !

J'avais zappé un truc important il me semblait bien....

La note sur l'éventail des dates d'ouverture !!!! (et/ou la possibilité de trier les stations en amont, pour savoir si c'est déjà ouvert...)
Parce que les stations qui se font l'ouverture en juillet-août "à la papa" comme tous les ans depuis 15 ans, ça commence à être un peu dépassé.
...Et que beaucoup de petites stations se bougent le boule pour ouvrir et fermer plus tard (cf Montclar ou les 7 laux) voire tourner toute l'année (cf EVO ou pure riding park en espagne) : pour ma part c'est un gros point positif à mettre en avant en général.

(vu que chaque année à partir de fin février je commence à gratter partout dans mon appart et à me mettre en PLS dans un coin en attendant la saison )
Léa W2L
Léa W2L
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Oliver Gough (27 mars) disait:

"Sortir des pistes".... même si c'est une vraie notion, c'est le meilleur moyen d'encourager ce genre de pratiques "illégales" et très nuisibles pour l'environnement et qui favorisent l'erosion, l'énervement des piétons et des locaux et complexifient les aménagements des stations face à tous ces gens qui se plaignent des VTTistes qui ne sont pas capables de la garder dans leur caleçon ! (oups mélange de débat -- mais vous m'aurez compris ;-) )


Rooh il nous embête lui ! :lol:
En vrai, tu n'as pas tort.

On va dire que le Freeride c'est les jumps et les pistes aériennes du type Air Voltage, Nuts, Whip It... ?
P.Sabatier
P.Sabatier

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Léa W2L (27 mars) disait:

Oliver Gough (27 mars) disait:

"Sortir des pistes".... même si c'est une vraie notion, c'est le meilleur moyen d'encourager ce genre de pratiques "illégales" et très nuisibles pour l'environnement et qui favorisent l'erosion, l'énervement des piétons et des locaux et complexifient les aménagements des stations face à tous ces gens qui se plaignent des VTTistes qui ne sont pas capables de la garder dans leur caleçon ! (oups mélange de débat -- mais vous m'aurez compris ;-) )


Rooh il nous embête lui ! :lol:
En vrai, tu n'as pas tort.

On va dire que le Freeride c'est les jumps et les pistes aériennes du type Air Voltage, Nuts, Whip It... ?


Oui c'est vrai que ça se tient... :-/

A ce moment là, vous pouvez peut-être faire directement une notation par typo de piste : Freeride aerien / Tech DH / Park zone / DH compet / [Trail classique de bike park que j'arriverai pas à nommer en 2 mots : du gros relevé droite-gauche, rapide, avec tables] / Flow trail / Enduro
Léa W2L
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P.Sabatier (27 mars) disait:

Léa W2L (27 mars) disait:

Oliver Gough (27 mars) disait:

"Sortir des pistes".... même si c'est une vraie notion, c'est le meilleur moyen d'encourager ce genre de pratiques "illégales" et très nuisibles pour l'environnement et qui favorisent l'erosion, l'énervement des piétons et des locaux et complexifient les aménagements des stations face à tous ces gens qui se plaignent des VTTistes qui ne sont pas capables de la garder dans leur caleçon ! (oups mélange de débat -- mais vous m'aurez compris ;-) )


Rooh il nous embête lui ! :lol:
En vrai, tu n'as pas tort.

On va dire que le Freeride c'est les jumps et les pistes aériennes du type Air Voltage, Nuts, Whip It... ?


Oui c'est vrai que ça se tient... :-/

A ce moment là, vous pouvez peut-être faire directement une notation par typo de piste : Freeride aerien / Tech DH / Park zone / DH compet / [Trail classique de bike park que j'arriverai pas à nommer en 2 mots : du gros relevé droite-gauche, rapide, avec tables] / Flow trail / Enduro


Tout à fait on pourrait mettre des questions oui/non
Piste "naturelle"
Piste "pif-paf-saut"
Piste "DH" compétition ou "DH permanante" c'est la dénomination en jaune exemple 26in.frspots target="_blank" rel="noopener nofollow">la "tire's fire" à Verbier
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
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Oliver Gough (27 mars) disait:

"Sortir des pistes".... même si c'est une vraie notion, c'est le meilleur moyen d'encourager ce genre de pratiques "illégales" et très nuisibles pour l'environnement et qui favorisent l'erosion, l'énervement des piétons et des locaux et complexifient les aménagements des stations face à tous ces gens qui se plaignent des VTTistes qui ne sont pas capables de la garder dans leur caleçon ! (oups mélange de débat -- mais vous m'aurez compris ;-) )


quand il s'agit de nous racler le porte monnaie, ils ralent pas les locaux!

ca me rappelle l'organisateur de la mountain of hell (le brun avec la voix aigue) qui se plaignait que les proprios ne voulaient pas autoriser le passage sur leur terrain pour la qualif sur cuculet (tracé super interessant) alors que ceux ci vivent du tourisme...
enfin on s'éloigne!

en plus des spots et bike parks, ce qui manque cruellement a ce module "spots" c est de juste pouvoir réferencer des singles interessant, a l'unité, genre un morceau de tracé gps...(comme le fait strava en somme)

ca permettrait d'avoir une base de donnée de singles avec leur longueur, d+/d- type d'aménagement, difficulté.
ca serait pas mal je trouve
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
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Léa W2L (27 mars) disait:

Oliver Gough (27 mars) disait:

"Sortir des pistes".... même si c'est une vraie notion, c'est le meilleur moyen d'encourager ce genre de pratiques "illégales" et très nuisibles pour l'environnement et qui favorisent l'erosion, l'énervement des piétons et des locaux et complexifient les aménagements des stations face à tous ces gens qui se plaignent des VTTistes qui ne sont pas capables de la garder dans leur caleçon ! (oups mélange de débat -- mais vous m'aurez compris ;-) )


Rooh il nous embête lui ! :lol:
En vrai, tu n'as pas tort.

On va dire que le Freeride c'est les jumps et les pistes aériennes du type Air Voltage, Nuts, Whip It... ?

@Olivier Gough : je pensais à certaines parcelles entières dédiées spécialement à ça (comme à Morzine par exemple). Bien sûr que sortir des pistes balisées n'importe ou et n'importe comment ce serait le bordel le plus total à la fois pour les autres usagers et aussi pour les shapers / responsables du park !

@Léa : je suis loin d'être un spécialiste du freeride, mais selon moi si des aficionados de cette pratique passent par ici ils vont hurler au scandale et à l'hérésie ! Pour moi les pistes que tu cite c'est au contraire du 100% "bike-park aérien".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 27/03/2018 - 19:37
Léa W2L
Léa W2L
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Ça correspond au "freeride" selon les stations.
Là on parle bien des avis stations. Pas des avis des uns et autres.

Mais du coup au lieu de "possibilité Freeride" on peut imaginer "possibilité décoller les roues" ? Un truc du genre.
Vincent Jrn
Vincent Jrn

inscrit le 08/02/14
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Attention Freeride (ex : les coupes "secrètes" de Venosc dans les schistes et le raide ; tout naturel, gravity et engagé ) vs Air DH (aménagé et traces à la pelleteuse).
Le Freeride est par exemple toléré aux 2 Alpes avec des panneaux "à vos risques", dans les Pyrénées généralement (sauf Luchon par ex, 75%Freeride) si tu te fais chopper en Fr on te déchire ton forfait. Je pense que ça serait cool de parler de "freeride toléré (oui/non)" et "intérêt aérien (oui/non)" ou quelque chose du genre :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincent Jrn, 27/03/2018 - 23:20
Léa W2L
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Salut à tous !

Tout d'abord un gros MERCI pour toutes vos interventions très pertinentes.

J'ai bien pris le temps de tout lire. Je vais prendre en compte vos suggestions.

Pour répondre à

P.Sabatier disait:
La note sur l'éventail des dates d'ouverture !!!! (et/ou la possibilité de trier les stations en amont, pour savoir si c'est déjà ouvert...)
Les dates d'ouvertures sont sur chaque fiche bike-park. Au hasard tu as un exemple là


danielbat disait:
un lien météo

Pourquoi pas. On va regarder ce qu'on peut faire. Chez nos cousins de Skipass, c'est une religion la météo des stations.


Et pour la notation pistes par pistes, il faudra aussi passer par les fiches bike parks, les trails sont ajoutés par les utilisateurs (ou la station) et chaque trail peut avoir sa trace GPS, une vidéo, des photos et vous pouvez noter ! Il est complet notre guide hein ! :p
26in.frspots target="_blank" rel="noopener nofollow">Exemple aux Arcs

Pour rebondir à la suggestion de
Hache_Aile disait:
- L'accueil des enfants doit sous-entendre "pistes accessibles par les enfants" et doit être couplé à "accessibilité aux débutants". Il s'agit de la facilité d'accès des pistes les plus simples, pour tout débutant de 7 à 77 ans.
Après pour tout ce qui est garderie, activités autres pour des petits, etc. cela n'a rien à faire sur 26in selon moi.


Je vais mettre deux lignes. Une "accessibilité pour les débutants" et une "Zone pour les enfants". J'ai vu des enfants de 10 ans qui étaient tous sauf des débutants et des mecs de 35ans full débutants. Donc l'âge c'est trompeur. (Jackson Goldstone nous le prouve...). Ce que je cherche à resencer c'est les zones de draisiennes ou les "kids park"... A Stride (le bike park indoor à Strasbourg) y'a un pumptrack pour les kids par exemple.


Je rajoute aussi - on n'en a pas parlé - Pumptrack et champ de bosse. (s'il y en a à disposition pour continuer à rouler après la fermeture des remontées, y'a rien de mieux ça !!)

Je vous referai signe quand tout sera en ligne !! :)
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
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Stations : 2 avisMatos : 13 avis
En parlant de pumptrack et champs de bosses je pense qu'il serait pratique d'avoir un filtre sur la carte de France des spots. Comme ça quand tu pars en vacances quelque part tu sais facilement si tu prends le dirt car il y a un pumptrack dans le coin ;)