Dydy69l (21 nov.) disait:
Interéssant le topic !
Même si je consacre un budget un peu plus important, si je peut acheter le même produit aussi efficace et moins cher c'est toujours mieux...
Après il y a des petit truc pas cher qu'il faut quand même continuer a acheter dans les rayon vélo car beaucoup plus adapté que les vêtement générique. exemple les chaussettes, celle de vélo chez décathlon par exemple sont plus longue, bien aéré et vraiment confortable comparé a des modèle générique. elle sèche beaucoup plus vite et supporte mieux les lavages.
Apres c'est surtout si t'es susceptible de perdre ou d’abîmer facilement ton matos, je ne voit pas l’intérêt de dépenser plus
.Mais sinon si c'est pour gagner en confort ou en "non-douleur" faut pas se privé... Pour les gants je ne met que des FOX... j'avais essayer les décathlon, clairement ils ont beaucoup moins d'amorti et sont carrément moins résistants.. je pense qu'a long termes tes mains doivent te remercier ...
Sinon camelback, 3/4 de mes short, sous vêtement technique, lunettes de soleil, chaussette ca vient de chez Decath' et ca fait le job !
Par contre ca m’étonne que personne ne parle de VANS pour les chaussures ?
Si tu prend les pro model BMX/SKATE la semelle est vraiment top, accroche et amorti au rendez vous et même un renfort a l'avant des orteils pour certaine ... en prix magasin ca doit taper dans les 90 € pour les basse et 110 € pour les hautes.. mais selon les couleurs et les promo tu peux les avoir facilement a -50% .
Je roule avec des ERA pro en BMX et les Anti hero en montant en VTT et je les adores !
Je fait une paire par an a peu prés ( 2-3 sortie par semaine ) et souvent la semelle a pris cher mais l’extérieur est en bon état donc tu peux les porter pour marcher après ^^.
Important aussi les semelles et les coutures sont conçu pour être réparé plus facilement avec les tube de "allstar gum" de skateur ...
Typiquement les chaussettes en vélo ça fait parti des trucs pas du tout spécifiques pour le vélo.
Sauf chaussetttes avec pad en d3o de protection pour ceux qui voudraient plus de protection tibia et malléole le vélo n’a besoin techniquement de rien de particulier.
Une chaussette de sport générique suffit largement.
On est pas sur de la marche ou du runing où la c’est capital (une bonne paire spécifique de chaussette).
Pour les gants fox là aussi c’est pas vrais, j’ai eu l’occasion d’essayer des dirt paw et franchement rien à envier aux gants d4 que j’ai.
Ni en ce qui concerne le confort (relatif) que le viellissement (les d4 sont très bon, pour le moment j’en suis a plus d’un an avec plusieurs sorties hebdomadaire et lavage au lave linge régulier, ça bouge pas).
Et en plus les d4 sont plus fités à mes mains et disposent d’une zone éponge en bas du pouce, d’un bouton pressoir pour les accrocher au ceintre (le truc qui devrait être obligatoire sur des gants).
Enfin bref, c’est pas forcément qu’une histoire d’économie d4, certains produits sont chouettes.
Pour les chaussures, clairement celles que j’ai prise me suffisent, mais j’ai perdu un peu en grip sur les pedales par rapport aux ancienne, après quelques kms de fait.
On est bien d’accord ce ne sont pas des chaussures spécifiques pour vélo, donc j’avais pas d’attentes fortes et je savais à quoi m’en tenir.
Maintenant c’est relatif, mes chaussures précédentes avaient beaucoup de grip (semelle lisse super poreuse) donc on va dire que là on est dans ce qui se fait basique.
Par contre j’ai indéniablement gagné en grip à terre puisque cramponnées.
Et c’était aussi sur le cahier des charges, pas de semelles lisses pour marcher si besoin sans faire du ski sur le premier talu de boue. Et ça a un moment faut faire un choix.
Tu pourras jamais et avoir un grip d’enfer aux pedales et sur la terre quand ça glisse, les crampons meme légers c’est pas compatible avec le grip d’une semelle plate et un caoutchouc mou.
Sur du dh c’est pas compatible la priorité allant au grip pedale, moi mes pedales grippent déjà fort, je peux me permettre un peu moins d’efficacité avec les chaussures pour en gagner sur le terrain.
Compromis comme d’habitude quoi...
Les vans on en avait parlé sur un autre topic.
Au final c’est pas beaucoup moins cher que des 5.10 et autre et les semelles n’ont pas la même rigidité.
Donc ça rempli pas les attentes d’une paire de chaussures spécifiques.
Des mecs qui font du free style ont besoin autant d’une semelle plate et adhérente que d’une semelle hyper rigide pour pas torde à la réception.
Perso ça a une importance toute relative, du moment que ça se tiens assez pour avoir un bon appui et que c’est assez rigide pour pas que les appuis soient francs et que le pied s’écrase pas...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 21/11/2020 - 09:14
inscrit le 23/09/17
106 messages