chewby2
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inscrit le 10/01/15
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bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum je vais commencer par me présenter avant de vous exposer mon problème.
tout d'abord pourquoi 26 in, ben parce-que j'ai vu de belles pancartes à votre effigie au crankworkx 2014 2 alpes, donc j'suis venue lire un peu et je trouvais les discussions sympas et enrichissantes alors voila je saute le pas et je m'inscrit.
Pour faire court je me suis mis récemment au VTT grâce à quelques sorties que j'ai pu faire avec des potes qui roulent assez fort en XC et j'y ai pris vite gout (j'roules din ch'nord :smile: , donc plutôt plat comme relief) je roule avec mon épouse et on est équipé en XC.
Il y a un an on décide de passer le pas et de s'essayer au bike park en station (les 2 alpes et auris en oisans pour l'instant ou je vais régulièrement l’été;) et la coup de foudre pour le pilotage et les sensations on prends encore des courts on est débutants mais on prends beaucoup de plaisir et on a envies de continuer à évoluer.
Pour l’instant pas de sauts (on sait pas les faire, je sais ca fait gros noob...) on reste plutôt sur des petites vertes et bleues et on est assez sur les freins car pas encore de grosse maitrise dans le pilotage mais cela changera surement avec la pratique. On envisage pas de faire de compet ni de megavalanche ou autre montain of hell (dont je connais un peu quelques organisateur pour leur louer du matos) je sais même pas si on viendra un jour au piste rouge ou noires...
Le truc c'est que la location ça revient cher (surtout que mes filles s'y mettent aussi) donc l'idée d'avoir nos bike, ma femme et moi ,nous traverse l'esprit forcément mais lequel...
L'idée est de pouvoir rouler dans le nord sur quelques trucs sympa (Ardennes, etc....) et quand on descend en montagne de pouvoir rouler en enduro (car ya pas mal de trucs a faire du cotes des 2 alpes et de l’Oisans mais la ya pas mal de dénivelé positif à bouffer parfois (forcément c'est bien de descendre mais pour ça faut monter et parfois plusieurs centaines de mètres pour certain tracé... ) et aussi de faire du bike park.
Notre choix c'était arrêté sur le canyon strive alu (le carbone est quand même cher) mais lequel 6.0 ou 7.0 voir autre chose, si vous connaissez d'autres solutions je suis tout ouïe.
Pour info jusqu'alors on a roulé sur des voltage fr30 et 20, kona operator, froggy et commencal supreme FR. mais tous ces vélos sont assez lourds dès qu'il faut prendre du D+....
Sachez que j'ai lu avec attention plusieurs postes sur ce sujet et que j'y ai appris beaucoup de choses et je remercie la communauté pour ces infos.
Mais le doutes subsiste encore et vu la dépense que cela représente je préfèrerai avoir l'avis des spécialistes que vous êtes.
D'avance merci beaucoup.
@+
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
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Hello
C'est sur qu'un bon enduro sera plus polyvalent et largement suffisant pour prendre du plaisir sur des pistes bleus ou vertes, en gardant une bonne marge de progression pour visiter des pistes ou des sentiers plus engagés.
Il faut faire un peu le tour des bouclards pour avoir des bons conseils je pense. Et fouiner aussi un peu sur les sites de VPC chez Commencal ou Canyon (et tout les autres sites).
davelepec
davelepec
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Déjà en gros si les sauts ne sont pas une priorité comme tu as l'air de préciser tu peux exclure la partie freeride dans le choix du vélo.

Je suis pas fan personnellement du 650b ou 27.5p mais c'est plus vers ça que tu dois t'orienter car les marques veulent faire disparaitre le 26p.

Je ne vais pas te citer plein de vélo ou marque car c'est pas le but de faire la pub mais renseignes toi de ton coté et viens nous exposer les vélos que tu penses te correspondre qu'on t'explique les cotés positifs et négatifs de chaque.
unexpected
unexpected

inscrit le 28/12/14
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salut,
perso, je m'orienterais sur un lapierre zesty ou équivalent, c'est u vélo qui monte bien, on prend confiance sur les déscentes avec et super léger.
après c'est selon les gouts.
ratm54
ratm54
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Pour votre pratique un seul vélo All moutain - enduro light en 140, 150 mm suffit largement.
Un vélo de XC c'est bien si tu t'inscrit à des compétitions pour faire des temps et un classement.
L'avantage d'un vélo c'est que tu divise les frais de maintenance par 2 !
Un exemple de vélo correspondant à votre pratique :
/news/32091-essai-canyon-spectral-al-8-0.html
davelepec
davelepec
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+1 avec ratm54 si tu achètes du haut de gamme en all moutain ou enduro light avec des bonnes suspensions ,des bons freins et des bonnes roues pour aller en station sans sauter et pouvoir faire des randos de moins de 60km.

Il a raison ça réduit les frais et l'encombrement à la maison.
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
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Salut,
merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa.
Tout d'abord j'ai du mal m'exprimer dans mon intitulé, en fait je possède déjà un XC (un trek 6500) et mon épouse aussi (un nakamura carbone avec un montage perso que j'ai acheté d'occaz à un de mes potes) donc en fait je suis à la recherche d'un bike enduro capable de rouler, monter et encaisser du bike park sans souffrir(y compris pour quelques sauts quand je saurait les faire ^^,je précise que je compte pas le revendre demain...) j'ai un pote qui roulait en all mountain mais il me disait que sur certaines rouges (type venosc pour ceux qui connaissent les 2 alpes c’était limite et les freins prenaient sévère... aussi si mon niveau augmente et que je fini par me lancer sur ce genre de pistes je voudrais pas être limiter non plus même si j'y ferai pas des trucs de ouf).
En fait ma logique l'an dernier était tourné vers la recherche de freeride (je dois avouer que le commencal Fr1 ou 2 me faisait de l’œil) mais la je me limitais uniquement aux bike park et pas aux sorties enduro ou il fallait grimper c'est pour cela que je me suis orienté plus vers les gros enduro surtout avec les pub que j'ai pu voir sur le strive et sa capacité à se mettre en mode "DH" ou "XC". Sinon je me limitait à l'achat d'un bike pour l'utiliser quelques semaines par an maxi, n'ayant pas de spots freeride/bike park prés de chez moi.
Pour le spectral j'ai vu les tests et il me plais beaucoup mais j'ai peur d'être limiter en park.
Pour répondre à Repier38 j'ai commencer à faire les shops par chez moi, notamment mon revendeur trek/scoot/cannondale.
Il m'a proposer un jeckyll 3 je pense on est à 3300euros sans tige de selle hydraulique et il m'a dit qu'il fallait changer les magura MT2 pour du MT8 plus mordant et efficace, ce qui m’amène à 4000 euros mini le bike et la c'est hors budget, pour trek et scoot a priori dans le cahier des charges que je lui proposais c'etait plus de 4000euros....
voili, voilo j'attends vos conseils
d'avance merci.
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
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Oups j'oubliais..
@ unexpected pour le zesty je me renseigne, en plus j'ai un revendeur lapierre/focus/look dans le coin.
j'vous tiens au jus.
merci
unexpected
unexpected

inscrit le 28/12/14
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ok!
ratm54
ratm54
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chewby2 (12 janv. 2015) disait:

Oups j'oubliais..
@ unexpected pour le zesty je me renseigne, en plus j'ai un revendeur lapierre/focus/look dans le coin.
j'vous tiens au jus.
merci

Le zesty c'est un am comme le spectral.
J'ai un all mountain et je fait des sauts jusqu'à 1 mètre en réception a plat. En bike park des jeunes du club saute 2 mètres avec des 150 mm.
Si tu veux absolument garder ton xc le strive et les équivalents sont une bonne solution.
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
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C'est sur que certains all moutain peuvent encaisser vraiment du lourd quand même, et pour les pousser dans leurs limite si l'équipement tiens un minimum, il faut avoir déjà un bon niveau.
Mais des vélos plus typés enduro comme le strive, les meta SX, les process de chez kona, les mega Am de chez Nukeproof (enfin yen a des tonnes^^), ca peut faire vraiment de tout.
En cette période de soldes en fouinant bien il doit y avoir moyen de trouver un bon poney bien équipé en suspension et frein pour que tu puisse le garder un bon paquet d'année en roulant en station et partout ailleurs.
flyingdwarf
flyingdwarf

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Moi je vois bien ce monsieur avec un Spicy 527 : bien équipé, bon pédaleur pour sa région, encaisse un peu plus que le zesty pour le bike park. Et pour Madame un Zesty AM 327 lady : t'achetes les 2 bikes chez un bouclard qui vends du lapierre, tu négocies un peu les tarifs pour passer de bon à excellent rapport qualité/prix, et vous êtes les nouveaux Ravanels ;).
Sinon dans la liste des vélos à tout faire, c'est comme d'hab : Spé Enduro (enduro...) ou Stumpjumper (AM), Trek Slash (Enduro) ou Remedy (AM), Orbea Rallon (mon mien :D), Focus SAM (pas forcément adapté dans ta région), Mondraker Dune ("gros" enduro) ou Foxy ("gros AM";) et ceux en VPC cités plus hauts, avec à chaque fois les mêmes avantages/inconvénients selon le réseau choisi...
Sinon, ta taille et ton poids ca peut aider dans ton choix (taille pour 27.5 ? 29 ? poids plume ou poids lourd ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flyingdwarf, 13/01/2015 - 13:14
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
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Pour résumer ya beaucoup trop de choix et c'est hyper dur de choisir un vélo :)
ratm54
ratm54
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En vpc également :
bike-discount.de

yt-industries.com

Mais ma préférence va a canyon pour la garantie de 6ans alors que les deux autres ont deux ans de garantie.

8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
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Une petite précision pour la garantie des vélos yt de la catégorie trail qui est de 4 ans et non 2.

"En plus du devoir légal de garantie nous te garantissons que le cadre du vélo de la catégorie «Trail» ne présentera ni défaut matériel ni défaut d'usinage durant une période de quatre années à compter de la livraison du vélo." D'après les CGV du site YT.
ratm54
ratm54
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Une précision importante ! Du coup cela remet yt dans la course. Je les trouve plutôt sympa en plus.
8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
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MTB mag a testé 16 bikes d'enduro, ça peut donner quelques indications pour les futurs acquéreurs :
TEST COMPARATIF
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
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Test intéressant, mais en dehors du YT, du Cube et du Nuke qui sont déjà à 4000 roros, le reste c'est que du haut de gamme que la majorité des vtttistes ne pourront jamais se payer...cela dit, ça nous renseigne déjà sur la géo, le système de suspats et le comportement général, mais on sait tous les différences que peuvent entrainer des cardres carbones, des suspats BOS, des roues ENVE, des freins XTR, etc etc...
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
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oulala encore des bonnes infos c'est cool tout ça.
Merci beaucoup.
avant tout désolé d'être un peu long à répondre mais le boulot +++ et le nombres de bikes à gogo sur lesquels se renseigner (tout à fait d'accord avec toi repier38 :lol: ) me facilitent pas la tache...
allons y dans l'ordre:
Tout d'abord effectivement vu mon programme je préfère partir sur un enduro plutôt qu'un all mountain effectivement.
@Ratm54 le radon à l'air pas mal sur le papier effectivement et en carbone en plus, par contre je connais pas du tout cette marque certains d'entre vous on déjà rouler la dessus?
Comme vous le comprendrais je me baserai essentiellement sur vos remarque car je n'ai pas la possibilité d'essayer ce genre de vélos par chez moi 5ici c'est surtout XC, et les seuls bikes que j'ai eu l'occasion de tester en montagnes sont des freeride ou des DH...
Par contre un truc me gène sur ce vélo ( mais pas seulement sur le commencal V4 aussi d'ailleurs) c'est le mono plateau à l'avant, j'ai pas et ma femme non plus d'ailleurs des cuissots de 600 et une condition à toute épreuve, même si elle va s'affuter en roulant du coup je me demande si je vais pas trop en "chier" surtout en montée?
Du coup que pensez vous du swoop de la meme marque et quelle diference entre enduro (plus cher) et super enduro (moins cher)

radon-bikes.de

vu les tarifs je me demande s'il se sont pas gourrer dans les prix,, :neutral:

@8twin merci pour ce comparatif, je retiendrai les même arguments que flyingdwarf les bikes sont hors budget, les nuke et cube enduro me branchent pas trop (à tort peut être) reste le capra de chez YT mais cette version est trop cher pour moi du coup j’étudie les autres versions.

Sinon voici une sélection de bike qui semblerai pouvoir répondre à mes attente (fruit de vos conseilles et de mes recherche dans mes revues type bike et vtt).

Le canyon strive, mon chouchou de départ (mais je suis pas obtus...), pour le look, l'équipement, la réputation (fabien barel a gagné quelques manches de coupe du monde enduro avec quand même) et leur fameux argument massue "XC" mode/"DH" mode (j’oublie toujours le nom de la technologie :lol: ) qui pourrait bien transformer le vélo en mouton à 5 pattes qui répondrait à mes attentes (argument marketing ou pas ? à vous de me le dire...) Sachant que la critique était plutôt dithyrambique dans la presse (bon c'est vrai aussi qu'il s'agissait de la version team carbon mais bon....)
Dans sa version alu, la carbone étant trop cher pour moi, mais laquelle 6.0 ou 7.0, la différence de tarif se justifie t-elle d’après vous?

Commencal méta AM V4 ou meta SX
encore une marque que j'aime bien et qui est assez réputée de surcroit. J'avais eu l'occasion de rouler sur supreme fr et j'avais trouvé ça plutot sympa.
Mais quel modèle? Le SX ne va t-il pas me rendre la tache du dénivelé positif insupportable ou pour le moins difficile?

lapierre spicy 527, merci flyingdwarf, faut que j'aille voir mon bouclars (marrant ce terme je connaissais pas ça vient d'où? ;-) ) en espérant qu'il puisse me renseigner efficacement car ici c'est plutôt XC. D'ailleurs mon revendeur trck/scott/canondale n'avait pas pu me renseigner des masse il m'avait juste sorti son catalogue et trouver des bike qui correspondait à l'équipement et au tarif su strive, ce qui, vous vous en doutez bien ne me permettait pas de faire une sélection...

KTM Lycan LT 272.

Kona process 153.

YT capra mais lequel?

Radon swoop ou slide?

voili voilo j’espère n'avoir pas été trop long
d'avance merci de vos conseils et réaction la dessus.
j'attends ça avec impatience afin de pouvoir finaliser le projet.
:grin:

mugen208
mugen208

inscrit le 02/03/13
7 messages
Salut à vous tous, alors pour tes choix je peut peut-être t'aider, j'ai testé un Kona process et j'ai reçu mon capra pro il y a un peu plus d'un mois. Le process pédalebien et est assez léger le vélo monte bien aussi sans pompé mais par contre j'ai pas trop aimé son comportement en descente soft. Par contre le capra monte bien aussi moins que le process mais des que ça devient un peu plus tendu, ça passe tout seul presque comme sur mon dh.. En tout cas sache que le process marche mieu et est peu être un peu moins physique voilà j'espère que je t'aurai aidé :)
chewby2
chewby2

inscrit le 10/01/15
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Salut,
merci mugen208 oui ca aide bien pour commencer à faire le tri.
Par contre qu'est ce que tu veux dire pour le comportement en descente du process tu peux préciser?

Sinon j'oubliais quelques précisions
concernant mon gabarit

1.86m pour 84 kg entre jambe à 85.7 cm

mon épouse 1.65m pour 70kg entre-jambe 73 cm

ça peut avoir son importante pour la taille bien sur mais aussi le type de bike.
Sinon concernant les amortos et fourche pas mal de vélo sont monté en rocshok pike, j'ai toujours entendu que la référence était fox alors qu'en pensez vous.
enfin et j'en termine (si si :lol: ) et c'est le point qui m’intéresse le plus : les freins.
Que pensais vous des freins monter notamment sur le strive (shimano slx ou xt en fonction de la finition) est ce suffisant sachant que je suis pas mal dessus quand même du à mon niveau débutant d'une part et au fait que je soit pas encore techniquement à l'aise dés que ca file vite.
Ne risque t-il pas de chauffer ou de se détériorer? seront ils suffisamment puissant ou faut il que je pense à les remplacer par des zee ou des saint ou des sram RSC comme sur la version haut de gamme? faut il remplacer le disque de 180 arrière par un deuxième 200 comme sur les DH et freeride?
d'avance merci
@+
mugen208
mugen208

inscrit le 02/03/13
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Ce que j'ai pas trop aimé avec le process j'avais l'impression que l'arrière secouer un peu trop, ceci dis je n'ai pas pris le temps de bien réglé l'amorto.. Et je suis habitué à mon dh. Pour l'instant je suis pas prêt à lâchez mon capra. Pour les suspension la pike est très efficace et assez facile à réglé. Mais je n'ai pas pu voir ce que donne la fox 36 mais d'après ce que j'ai pu lire elle est tout aussi efficace donc choix difficile..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
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Le mono plateau la plage est moins importante mais avec un plateau de 30 ca peut le faire
Les freins shimano slx ou xt ca marche.
Pour canyon le shapeshifter oblige a un entretien annuel
Chez yt il y a le wicked également
Radon lance un team enduro cette année. Le point faible c'est la garantie de 2 ans. 4 chez yt et 6 chez canyon.
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
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Je vais essayer de répondre a tes questions sur les points que je connais.
Je roule avec un meta Am V3. Je l'avais choisi parce que je voulais quelque chose de pas trop engagé afin de garder un peu de capacité à rouler en montée et longtemps.
Je crois que (même si ca semble avoir changé avec le V4) les commencal sont pas des bêtes de chrono quand on veut s'attaquer à un sommet. Après ya rien d'horrible non plus, le vélo permet de monter à un bon rythme tranquilou.
Mais en descente par contre, même avec un Meta Am3 et en roulant autour de Grenoble (avec pas mal de caillasse et de dénivelé;), je m'éclate vraiment bien. Du coup je commence à faire des ptits changement pour faire un Meta AM/SX :)
J'ai déja rajouter un anti dérailleur, je vais rajouter des pneus un peu plus fat, et surement rajouter une pike en 150mm ou en 130/160mm, je sais pas encore trop.
Pour l'instant je reste avec du double plateaux, parce que comme toi j'ai un peu peur de galérer avec un seul. Et si je change mes freins, ca sera assurément des XT (entretien facile et fiabilité au top).
Donc en tout cas je pense qu'un V4, un SX de 2015 ou des SX des années précédentes qui seront vraiment à des prix intéressant ca peut être bien.
Tu auras pas forcement le vélo le plus léger du marché mais ca fait quand même pas mal le boulot :)
Malheureusement les autres marques j'ai pas trop testé.
skivtt
skivtt

inscrit le 17/01/15
1 message
concernant radon : les CGV

"Garantie

En principe, nous accordons deux ans de garantie sur tous les articles, comme fixé par la loi.

Au-delà, nous élargissons notre service. Au cas où un cadre de bicyclette des marques Radon, Solution ou Cube (cadres du carbone sont excepté;) casserait dans les 5 ans, nous remplacerons ce cadre cassé. Nous réservons le droit de remplacer le cadre par un modèle successeur correspondant. À condition que la bicyclette fût employée d'après les spécifications du fabricant."

donc 5 ans de garantie, non?
a moins qu'il propose au dela de 2 ans des réducs sur le cadre?