du coup je donne aussi mon avis(et j essaie de revenir sur tout les poins qui ont attiré mon attention):
si vous avez deja des xc et que vous voulez des velos pour la montagne et le bike park( hors pistes noires et sauts de malades)
cherchez pas plus loin: enduro!
donc YT capra, strive, ou meta SX, parce que ca monte lAAArgement assez bien pour rallier n'importe quel sommet de sortie vélo standard (sans idée de chrono, hein, mais ca monte partout)
et qu en descente ils vont pas broncher. bien entendu on sera pas au confort d'un vélo de freeride, mais on peut pas tout avoir, hein!
après la question qui m a sauté aux yeux, c 'est qu'est ce que vous faites le reste de l'année? en xc surtout? quelles sont les durées de vos sorties ? leur dénivelé, et surtout est ce que vous roulez en mode compétitif ou en mode relativement cool?
parce que je vais reprendre mon exemple(je pese 82kg d'ailleurs), j'ai un commencal meta AMen 26, monté assez costaud (fourche haut de game en 160, roues crossmax sx et tds telescopique) du coup il reste parfaitement roulable toute l'année en picardie( sorties de 40km 50max (600 de D+) je ramasse un peu avec les crosseux en montée, mais quel confort, et en descente je les depose!
et l ete arrivant je mets des pneus plus lourds et il tient parfaitement le choc aux deux alpes, ou moi je fais sans soucis venosc, les noires et la MOH...
disons que la difference de rendement a la descente avec un sx est très faible.
bref, si vous roulez pas trop enervés en xc toute l'année, ca vaut peut etre le coup de viser des gros am/enduro light(meta am, spectral) qui seront a peine moins bons en descente qu un gros enduro, et permettront de rouler toute l'année ou presque... une sorte de velo couteau suisse
surtout pour madame qui est bien plus legere.
sinon au sujet des suspensions, fox n'est vraiment plus en position de leader maintenant, rock shox est bien meilleur et bien moins cher tout en etant bien plus facile d'entretien.
bos et cane creek sont eux aussi meilleurs a mes yeux mais coutent aussi cher. bref, pour moi il faut viser rock shox.
pour les freins, n'importe quel frein de bonne gamme BIEN ENTRETENU fera le taf ( avec des disques en 180, voire 203 devant pour monsieur)
quitte a demander au moniteur de bien apprendre a freiner pour pas tout faire chauffer (petits coups brefs et intenses au liue de freinages longs en faibles, horribles pour le matos).
pour ce qui est du monoplateau 1x10(cassette 11-42), avec un bonne couronne, du genre 30 voire 28 dents, on a le même rendement a la montée qu'avec un 2x10 normal. bien entendu on perd un peu sur les rapports longs et on commence a mouliner au dela de 40km/h( mais je ne pense pas, vu votre profil que vous relanciez tout le temps au dela de 40 a l heure) donc le monoplateau devrat couvrir 98% de vos besoins tout en etant plus leger et plus fiable qu un 2x10
pour le 1x11 de chez sram grace a la cassette 10-42 ( au lieu de 11-42) aucun soucis par rapport au 2x10
et pour finir @repier38 si tu veux discuter du bodybuildage d'un meta AM pour le rendre plus proche du sx tout en ayant le rendement au pédalage du AM, on peut en discuter par mp car c'est ce que j'ai fait sur le mien
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