salut a toi!
je vais surement pouvoir t aiguiller car je suis en pluicardie depuis 3ans (en provenance des pyrenees et du sud est ou je roulais en freeride).
maintenant je roule principalement en all mountain voire XC en picardie (sorties de 40km avec 600 de D+ max) et l ete je migre dans les alpes pour la moh et les stations, ou les pyrenees.
un programme bien semblable au tien en somme.
pour l instant je roule en meta AM 26 monté assez lourd(lyrik solo ai cr conception 160mm; tige de selle reverb; crossmax sx; etc) et c'est un compromis qui est pas mal pour ce qu on fait.
je change juste de train de pneus entre la picardie et la montagne
si tu veux pouvoir faire des sorties typées xc (hors competiton) jusqu a enduro en picardie(competitions incluses,type EREC)
et que tu veux que le même bike puisse aller dans les alpes faire du AM, de l enduro , des competitons type mountain of hell ou méga, voire rouler en station tant que tu sautes pas des trucs maousse, cherche pas il te faut un tout suspendu gros AM ou enduro.
clairement vu ta taille et ton poids, et surtout ton programme, je te deconseille le 29
premièrement c est plutot adapté aux grands, et surtout c'est plus pour le segment XC, et donc tu auras du mal a trouver des pièces enduro en 29, surtout en occaz.
le 27.5 est roi dans le AM/enduro, je te conseille fortement de rester dans cette taille de roues.
après il faut vraiment que tu nous précise ce que tu préfère optimiser entre le rendement en montée et au pédalage, et le rendement en descente.
ce qui va orienter ton choix entre un all mountain en 140/150,voire un rando dans les 130(si t aimes pas la descente), ou un enduro monté light en 160mm.
le monoplateau ca peut tres bien aller sur des rando de 40km et 1500 de d+(meme en 1x10), a condition de choisir le bon plateau devant et d accepter de mouliner au dela de 40km/h.
voila pour le type de vélo.
avec ton budget en occaz tu serais au top, meme si le 27.5 est encore rare, par contre en neuf tu vas trouver mais t'auras moins de choix.
clairement les marques qui vendent en ligne sont vraiment moins cher pour une qualité équivalente, et si tu fais toi même ton entretien c'est pour ainsi dire tout benef.
je te lance quelques liens de bikes a 3000€
commencal
meta sx 27.5 40% montée/ 60% descente
meta AM 50/50
meta SL (on y pense jamais a celui la) 70/30
canyon
strive alu 40/60
spectral alu 29 50/50 voire 60/40
spectral 27.5 50/50
nerve 29 70/30
par rapport au zesty 729 a 4000€ tu perds le cadre carbone (a voir si c'est vraiment une perte) et la gestion electronique des suspentions( la encore, a voir) par contre tu gagnes de bien meilleurs suspensions (parce que les fox 32 et float, c est pas le must en ce moment) et surtout des tiges de selle telescopiques sur la plupart, et surtout ils sont entre 1000 et 1400€ moins chers.
voilou, je te laisse réagir a mon message pour plus rentrer dans les details( pense a vraiment nous dire ce que tu souhaite comme type de velo)
sinon tu roules vers ou en picardie ?
inscrit le 17/01/15
9 messages