Oulala. Sans vouloir te vexer, beaucoup de confusions et pas beaucoup de connaissance sur les sujets dont tu parles.
Remsdu95 (11 oct.) disait: Dans ce cas faut arrêter toute consommation de produits importés (en particulier d'asie), et même pire de tout ce que tu n'auras pas toi même produit (et à ce moment aucun ne passe tes sacro-saintes réglementations)...
Tous les produits importés légalement d'Asie (en gros un peu près tout sauf ce que tu peux trouver sur ce genre de sites) passent des réglementations, quoi que ce soit (nourriture, électronique, pièces mécaniques, simple objet, etc.)
Remsdu95 (11 oct.) disait: Parce que ton cadre de grande marque, même si il est conforme aux réglementations de vente du pays en vigueur faut être bien naif pour penser que sa production en asie est beaucoup plus propre (et j'englobe aussi bien l'aspect écologique que social) que celle du matos générique.
Deux types de réglementations déjà : les normes de résistance mécanique (qui ne sont pas là pour faire joli) que ces cadres chinois ne passent pas.
Les grandes marques définissent les layouts de carbone pour avoir les bonnes performances/résistances, ici c'est juste fait à l'arrache histoire d'avoir un truc qui y ressemble de l'extérieur. Ces cadres n'ont ni les qualités, ni les performances des vélos originaux.
On peut aussi inclure le contrôle qualité imposé par les grandes marques, qui doit être quasi inexistant ici.
Et les réglementations liées aux compositions chimiques (résines du carbone, peintures, vernis, etc.), vu que tu parles de polution.
Tous les produits importés en Europe doivent se conformer au REACh pour éviter les substances CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). Et oui, même si c'est fait en Asie, ils ne peuvent qu'utiliser les produits autorisés en Europe (c'est assez strict et contraignant).
Ces cadres aliexpress doivent être bourrés de substances illégales, quasi certain.
Gestion des déchets, je te l'accorde, cc n'est pas tout rose des deux côtés.
Remsdu95 (11 oct.) disait: Si ça t'intéresse cherches un peu le point de vue de Max Commençal ou de Pole sur le sujet, en particulier la prod de carbone.
Attention à ne pas gober le marketing déguisé.
Commencal a déjà essayé de faire des vélos en carbone (Skin carbon, Meta 55 carbon)... A savoir que Commencal est minuscule niveau R&D, ils n'ont -entre autres- pas d'ingénieur composite. Ca n'a pas marché et Mr Commencal a vite retourné sa veste pour changer de discours à ce moment...
Je ne connais absolument pas Pole mais c'est une toute petite boite sans moyen de R&D également. Le gars a du passer beaucoup de temps a visiter les sous-traitants pour trouver le bon. Il était donc très bien au courant de comment ça se passait là bas. Pourquoi donc retourner sa veste a la fin du développement du vélo plutôt que de l'annuler directement, au début du projet ?
Remsdu95 (11 oct.) disait: en revanche pour qu'un cadre devienne vraiment dangereux il faudrait qu'il casse en plusieurs points d'un coup...
Euh... laisse moi en douter.
Remsdu95 (11 oct.) disait: Pour la question du risque, liée à celle de la qualité c'est à chacun de l'estimer en fonction du produit et de son utilisation.
Le jour ou t'auras un accident grave à cause d'un vélo comme ça, et que ton assurance découvrira que tu as acheté un produit non autorisé à la vente ne respectant pas les réglementations en vigeur, bonne chance...
Je finirai sur un note éthique, faire vivre ces marchants qui vendent des produits pompés sur les travaux des marques qui eux investissent des millions dans la R&D...
inscrit le 10/10/17
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