Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
Bonsoir à toutes et à tous :)

Mon conjoint et moi-même avons eu un grave accident de la route il y a 1 an et demi (nous sommes partis en aquaplaning sur l'autoroute, il n'y avait pas de glissière de sécurité, après un tonneau nous avons terminé notre course dans un arbre).
Les secours ont mis une heure à nous désincarcérer. Nous avons eu tous deux, 2 vertèbres éclatées ainsi que la moelle épinière comprimée.
Opérés en urgence, nous sommes ressortis de tout ça tous les deux paraplégiques.

Transférés assez rapidement sur l'hôpital de Garches, spécialisé dans les gros accidentés de la route, nous avons eu une rééducation intensive. C'est avec beaucoup de travail et une bonne étoile que tous les deux, nous avons commencés à refaire nos premiers pas après un peu plus de 3 mois de paraplégie complète.
Aujourd'hui nous sommes toujours en rééducation car encore pas mal de séquelles, mais nous marchons vraiment plutôt bien !! :)) D'ailleurs lorsqu'on nous croise dans la rue, on penserait que nous sommes tout à fait normaux !

Nous sommes suivis encore par différents spécialistes, et la route va encore être longue (avec encore une belle progression, nous l'espérons) !


Et c'est ici que vous prenez part à l'aventure !! :P ;)


Il nous a été conseillé pour notre rééducation de pratiquer du vélo en extérieur, sauf que moi je n'ai pas trop de connaissances dans ce domaine là, et mon ami non plus.
Alors si vous pouviez nous aider afin de nous orienter dans nos achats, ça serait vraiment adorable parce que ça n'est vraiment pas évident lorsque l'on voit toute l'étendue de l'offre qu'il y a 8-O

Petit détail qui à toute son importance, j'en suis sûre : La santé n'a pas de prix, nous ne sommes pas à "50 euros" près pour accéder au modèle qui sera le plus adapté à nous et à notre état, tant que ça peut nous aider à progresser et ce en toute sécurité et sans risquer de se faire mal davantage.

Moi : 1m65, 65kgs, 29 ans, une arthrodèse dans le dos (tiges en fer) rendant mon dos très raide. Je précise que j'ai des douleurs sur la partie basse lombaire sacrum et des troubles de sensibilité persistants au niveau des pieds.

Lui : 1m78, 82kgs, 32 ans, une arthrodèse dans le dos (tiges en fer) rendant son dos très raide. Douleurs présentes dans le bas du dos lorsqu'il est sollicité ou lors de chocs/secousses importantes. Troubles de la sensibilité persistants sur les pieds et mollets. Aucune sensibilité au niveau des fessiers et ischios.


Je fais état des séquelles que l'on a encore et qui je pense sont importantes à prendre en considération dans le choix du vélo pour chacun d'entre nous. (exemple : peut-être une "bonne assise" pour mon ami, parce-que s'il est mal installé et que ça pourrait l’abîmer à ce niveau là, dû à son absence de sensibilité sur les fessiers, il ne le sentirait pas)...

Enfin, je précise que nous sommes à deux pas d'une superbe forêt avec de nombreux sentiers de promenades :))

Merci, merci beaucoup pour toute l'aide et les conseils que vous pourrez nous apporter dans notre choix ! :oops: :P

Bonne soirée à tous,
Ecaterina.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
tout d'abord bon rétablissement.

pour votre recherche de vtt, avant toute chose il faudra que ce sport soit approuvé par votre suivi médical (mais ca semble être le cas vu ce qui est écrit sur le premier message).
pour vous aider il va nous falloir quelques détails supplémentaires:

quel est votre budget ? il nous faut un chiffre ou au moins une idée car un vélo ca va de 300 a 8000€...donc bon!
autre point

quel type de sortie comptez vous faire ?
(nombre de kilomètres, plat ou montée/descente, chemins chaotiques ou au contraire chemins bien "propres",etc)

avec ca on pourra vous donner des exemples de vélos qui nous paraissent appropriés.

quoi qu il en soit je peux déjà vous dire qu'à mon avis, vu vos soucis de dos les choses a éviter c est les vélos trop "sportifs" qui ont une position couchée sur l avant et qui vont surement vous causer des douleurs.
même chose sur la taille du vélo, avec ce souci de dos il faudra voir à ne surtout pas prendre de cadre trop grand au risque là encore d'être trop couché sur le vélo.
donc pour toi et ton 1.65, tu es entre les taille S et M donc chez la plupart des marques autant partir sur la taille S et avoir un dos plus relevé.
même chose pour ton copain avec son 1.78 il est entre M et L, et la plupart du temps un M lui permettra d'avoir une position plus confort!
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
Merci beaucoup pour votre retour Razgriz65 :)

Le vélo nous a été approuvé, même conseillé par les médecins qui nous suivent,

Oula je ne pensais pas que ça montait aussi haut (8 000 !!) :shock:
Disons que dans l'idée je pensais partir sur un budget de 7 à 800 euros par vélo si ceci est suffisant par rapport à nos critères indispensables liés à l'insensibilité, aux maux de dos etc. avec un bon rapport qualité/prix ?

Sachant aussi que l'idéal serait que ceux-ci est une bonne durée de vie (en ne faisant pas n'importe quoi avec bien sûr), que ça soit "du costaud" : qu'il ne soit pas nécessaire de bricoler régulièrement dessus, car on n'a pas vraiment de connaissance dans le "bricolage" des vélos et le fait de se baisser et rester courbé nous fais très mal au dos.

Enfin, ça n'est pas du tout pour faire les casse cou (chemins chaotiques) ni aujourd'hui, ni demain.
Plutôt des sentiers de terre et graviers en forêt, un peu de route (pas trop) pour rejoindre nos sentiers. Du plat, des montées et descentes (pas de gros gros dénivelés) : en gros des petits sentiers de randonnée pédestre dans la vallée de Chevreuse (si ça vous parle) :))
Rarement des sorties de plus de 10-15 kms (et encore cette distance ça n'est pas encore pour aujourd'hui).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

la avec ces critères c est déjà plus clair!
avec un budget max de 800€ il y a largement de quoi faire.

il y a deux grand "types " de vélo:
les tout suspendus: suspension al avant (fourche) et arrière (amortisseur) qui sont globalement plus lourd, plis confort et plus cher
les semi rigides: juste une fourche à l avant, donc plus tape cul, mais plus legers et moins chers.

clairement vu votre budget il vaut mieux se tourner vers un semi rigide correct plutot que sur un tout suspendu d'ultra entrée de gamme qui sera mal équipé et lourd.

pour ce qui est du mal de dos il faut bien différencier le mal de dos dû à la position (vélo trop grand, selle mal réglée, etc) qui lui se combat très bien sur n'importe quel vélo en choisissant la bonne taille et les bons réglages.
et le mal de dos dû aux chocs des obstacles qu on prend en pédalant le cul sur la selle, ce qui est fortement limitable avec un tout suspendu, mais finalement les gros chocs ne doivent pas vraiment faire partie de votre type de sortie!

pour idée voici un topic parlant des différents types de velo, pas besoin de lire tout l article, jusqu au point 3 ca suffira !
26in.frhttps

au final pour le choix du vélo, en neuf , à mes yeux, un semi rigide tout simple, à la bonne taille, sera tout à fait adapté.
pas besoin d'y mettre plus!
toutes les marques ont le leur, a savoir que décathlon et intersport sur ce segment de prix est souvent un bon choix:
vu les volumes qu ils vendent les prix sont bas, et vu que chez eux on paye pas "la marque" du cadre comme chez certaines grandes marques, ils se retrouvent mieux équipés pour un prix équivalent.

le mieux reste donc d'aller voir chez decath (magasin ou en ligne) et de nous dire les modèles qui t interessent.
ou de faire pareil chez le marchand de vélo du coin qui -si il fait son travail consciencieusement- sera pas avare en conseil et un un atout pour l entretien du vélo dans le temps.

pour image voici quelques vélos qui correspondent:
decathlon.fr

velovert.com
celui ci à l'avantage d'avoir des pneus dits "+" donc plus larges, ce qui permet de rouler avec des pressions bien moins fortes et donc de récupérer pas mal de confort.

velovert.com

Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Salut Ecaterina, belle preuve de courage et de volonté de votre part !

D'après les soucis de dos que vous décrivez, je serais plus d'avis pour vous orienter vers un tout-suspendu (avec amortisseur pour la roue arrière), qui serait beaucoup plus confortable pour vous deux, cependant c'est vrai que le budget est bien plus conséquent pour ce type de vélos...
Selon vous (et c'est bien compréhensible) vos sorties seront vraiment tranquilles au début, mais je crains qu'un semi-rigide soit douloureux pour vos pathologies...
Je vous conseille tout simplement d’essayer des vélos (souvent possible chez Décat' ) histoire de voir si votre dos supporte un "tape-cul" (c'est le petit surnom bien mérité que l'on donne aux VTT semi-rigides).

Et je vous conseille aussi ce que l'on appelle une "étude posturale", qui consiste à faire régler votre vélo (hauteur et inclinaison de la selle, réglage du guidon, de la potence etc.) pour avoir une position optimale dessus, adaptée à votre morphologie.
Peu d'entre nous le font mais cela limite les petites douleurs parasites dûes à une mauvaise position, et dans votre cas ça me semble plutôt pertinent. En revanche je ne suis pas certain que ça se fasse chez Décat'...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 17/02/2018 - 14:50
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Bonjour !

Je voudrais savoir sur quel segment s'étendent vos arthrodèses ?

Le choix du vélo en extérieur est une très bonne idée (par rapport au vélo d'appartement), je trouve qu'on "s’aère la tête" (important pour le morale et la poursuite de l'activité sur le long terme). De plus la variation de l'effort durant l'exercice ne pourra être qu'un plus (montée/descente, chemin plus ou moins roulant).

Une pratique du "VTT" (Vélo Tout Terrain) semble contraignante d'après les séquelles que vous évoquez, peut-être devriez-vous vous orienter vers une pratique "VTC" (Vélo tout chemin) sur pistes cyclables ou voies vertes le long des canaux, ce qui vous offrirait moins de résistance au pédalage et moins d’impacts sur l'ensemble de vos articulations.

Comme l'on dit mes camarades du forum, le choix de la taille du vélo et de la position sera primordiale pour votre confort.
Les magasins de sport (type Décathlon) pourront vous proposer des modèles dans votre gamme de prix et pour votre pratique. De plus ils ont à dispositions les pièces de rechanges pour les vélos et offrent des services d'ateliers, si vous avez un problème technique ou si vous souhaitez qu'ils effectuent la révisions de votre deux roues.

Si vous optez effectivement pour une pratique VTT, je vous orienterais vers un vélo tout suspendu (avec un amortisseur dans le cadre) afin de diminuer les impactes sur votre colonne devenue rigide avec votre matériel chirurgical.

Il sera également judicieux de prendre un équipement adapté. Je pense notamment à l'achat d'un cuissard haut de gamme pour le confort de votre fessier !

Bien cordialement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour moi le tout suspendu ca améliore le confort que si on commence a vraiment avoir des chemins avec des pierres ou racines.
si c est du chemin entretenu, bien plat, je pense que ca ne se justifie pas.

a voir donc d'après moi

enfin c est sur qu'un tout suspendu reste mieux, meme sur du plat avec un budget a 1500€ la question se poserait moins, mais la vu le budget...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut !

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.

Je tenterai juste une suggestion, est-ce que vous pouvez faire du vélo couché ? (bon c'est carrément pas le même budget, mais ça se loue ou s'emprunte). C'est juste tellement confortable à rouler et il existe des modèles assez polyvalent qui passeront facilement en forêt sur des chemins d'exploitation (comprendre un chemin large de plus de 1 mètre).

Mais je ne sais pas si la position assise est agréable avec vos blessures ?

En tout cas, pour avoir essayer plusieurs vélos couchés (à 2 ou 3 roues, électrique ou non) c'est juste sacrément confort.

Bon rétablissement à vous deux !
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
razgriz65 (17 févr.) disait:

pour moi le tout suspendu ca améliore le confort que si on commence a vraiment avoir des chemins avec des pierres ou racines.
si c est du chemin entretenu, bien plat, je pense que ca ne se justifie pas.

a voir donc d'après moi

enfin c est sur qu'un tout suspendu reste mieux, meme sur du plat avec un budget a 1500€ la question se poserait moins, mais la vu le budget...


Oui mais le cas est particulier !

Regarde ce cliché, chirurgiedurachis.com , c'est une radiographie des dernières lombaires de profil avec une arthrodèse de petite taille. Dans chaque corps vertébral vient s'insérer deux vis, puis l'ensemble est relié en postérieur par deux tiges métalliques. Avec un tel dispositif, tu perds les possibilités de flexion/extension et d'inclinaisons latérales droite/gauche. De plus du fait de la rigidité, les disques intervertébraux ne joue plus leurs rôle "d'amortisseur", et ne compensent plus les impacts.
Donc même un petit cailloux sur une route bétonnée se transforme en véritable roadgap en terme d'impact.

L'idée de les orienter vers des magasins de sport généraliste était plutôt bonne pour le budget.
Par exemple, chez Décathlon, les TS (tout suspendu) commence à 400€ et vont jusqu'à 900€.
Je pense que chez InterSport, il y a des équivalent dans la gamme NAKAMURA.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
A la limite PEUT-ÊTRE qu'une simple tige de selle à ressort pourrait suffire à limiter les chocs sur un semi-rigide pour cet usage... Là encore seul un essai pourrait le dire !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Tom25 (18 févr.) disait:


Oui mais le cas est particulier !

Regarde ce cliché, chirurgiedurachis.com , c'est une radiographie des dernières lombaires de profil avec une arthrodèse de petite taille. Dans chaque corps vertébral vient s'insérer deux vis, puis l'ensemble est relié en postérieur par deux tiges métalliques. Avec un tel dispositif, tu perds les possibilités de flexion/extension et d'inclinaisons latérales droite/gauche. De plus du fait de la rigidité, les disques intervertébraux ne joue plus leurs rôle "d'amortisseur", et ne compensent plus les impacts.
Donc même un petit cailloux sur une route bétonnée se transforme en véritable roadgap en terme d'impact.

L'idée de les orienter vers des magasins de sport généraliste était plutôt bonne pour le budget.
Par exemple, chez Décathlon, les TS (tout suspendu) commence à 400€ et vont jusqu'à 900€.
Je pense que chez InterSport, il y a des équivalent dans la gamme NAKAMURA.


mouais, on est pas medecins donc dur de juger!
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
Ohlala c'est vraiment adorable de votre part tous vos différents messages et l'aide que vous nous apportez, merci beaucoup, vraiment !! :oops: :))

J'ai pris le temps de lire attentivement chacune de vos réponses. Il est clair qu'un essai serait l'idéal, le souci étant que ça n'est pas sur quelques mètres, dans les rayons du magasin en plus sur un sol parfaitement lisse que l'on pourra vraiment se rendre compte de si ça nous convient ou pas.
Les douleurs ne se déclenchent pas de suite (à moins d'être dans une position toute tordue)!
Désolée, nous ne sommes pas des sujets faciles :roll: ;-)

Que le vélo soit bien réglé et adapté à notre taille, ça c'est clair, c'est indispensable! Mais au delà de ça je m'interroge en effet sur les répercussions que pourraient avoir sur notre corps les petites "imperfections" des chemins => Le vélo saura-t-il nous offrir les amortis que nous avons perdus avec nos tiges dans le dos ?
Parce que si ça n'est pas le cas, ça serait dommage (compte tenu de nos frais déjà bien conséquents pour nos soins), d'investir 7 à 800 euros pour des vélos dont on ne se servira finalement pas et qui resteront dans le garage...

@Tom25 : j'ai une arthrodèse allant de T12 à L4 (L1 et L3 ont été abîmées), j'ai donc la moitié du dos bloqué.
Mon ami c'est de T12 à L3 (L1 et L2 ont été abîmées).
Et oui... on a vraiment grandement besoin de s'oxygéner le cerveau car l'environnement hospitalier dans lequel on évolue depuis maintenant plus d'un an et demi c'est vraiment très oppressant. Et c'est sans compter sur toute la partie administrative et judiciaire qui s'ajoute avec les assurances, avocats, etc. Mais bon tout ça c'est un autre sujet.

Pour les VTC et les conseils de circuler le long de canaux ou de pistes cyclables, le souci étant que les pistes cyclables sont discontinues dans notre région : des pistes très agréables sur 1 petit kilomètre, voire max 2, et au delà pour pouvoir trouver une nouvelle piste il faudra faire plusieurs Kms sur route et là par contre je ne suis pas à l'aise à l'idée d'emprunter des routes accessibles aux voitures sur plusieurs kms...
Mais il me semble que les VTC sont tout aussi capables de partir à l'aventure en forêt ? :)

Lorsque vous parlez de "cuissard haut de gamme", il s'agit là des tenues des cyclistes ? C'est ça qui va offrir vraiment un confort certain sur la selle ? il n'est pas possible d'avoir une selle qui offre déjà tout ce confort ?

@rideuse67 : Pour votre suggestion de vélo couché, non je n'ai jamais essayé! Mais c'est marrant mais je ne suis pas tranquille à l'idée de le faire dans cette position (pourtant en centre de rééducation sur "vélos fixe", j'étais mieux installée sur ce type de vélo que sur les vélos normaux.. Bon après, jsuis pas sûre que c'était adapté et réglé à ma taille!)
Mais le but c'est aussi d'acheter le produit afin de l'avoir à disposition lorsque l'on veut en faire. Après pourquoi pas essayer ça un jour sur la côte lors de vacances ... je retiens l'idée ;))

Sinon, je pars sur tout autre chose qui n'a pas encore été évoqué ici. Peut-être ceci serait plus "adapté" ?
=> Le vélo électrique ! Rattrapez moi, n'hésitez pas, si je m'évade ! ;))

Il m'avait été suggéré ça à un moment, notamment par un kiné qui disait que ça serait bon que je reprenne le vélo. Il a sorti cette idée à la volée car il n'avait jamais essayé ça, mais c'était pour rebondir sur le fait que ça serait bon pour moi moralement et physiquement que je reprenne le vélo, et que en cas de fatigue ou difficultés, je pourrais ainsi être assistée...

En ce qui me concerne j'ai souvent mal au dos et ce dans n'importe quelle position, ceci à priori dû à une "pseudarthrose" (qui signifie "absence de consolidation";) notamment à un endroit dans mon dos.
J'espère que ceci va évoluer favorablement, mais pour le moment les médecins n'en savent rien.
Il y a quelques mois, j'avais ré-essayé de faire du Vélib sur Paris (oui je sais, ces vélos sont une honte pour des aficionados des VTT ! ;)) et lors d'une montée j'avais des difficultés à faire ça en danseuse (peur des voitures ; petits soucis d'équilibre ; vélo lourd) du coup j'ai continué les fesses sur la selle... Pas vraiment terrible pour mon dos ça!
Du coup niveau poids, je fais un lien (peut-être à tort) entre ce vélib et un vélo électrique...

Parce que oui, sur Que Choisir, j'avais vu le Nakamura e-fit 100W et lorsqu'on lit sa description qui parle notamment de "confort" et de je ne sais plus trop quoi, ça semble être totalement la solution pour nous ?.... Je ne sais pas ....

Et Oui, c'est un peu plus cher : 1 200 euros. Mais si c'est vraiment l'idéal en tous points peut-être faudrait-il que l'on revoie un petit peu notre budget...
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
(( Bon...
je n'ai jamais mis de clin d'oeil après "absence de consolidation", ça n'aurait aucun intérêt, que l'on ne me prenne pas pour une folle lol.
Ma ponctuation est changée en smiley des fois ))
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
se renseigner auprès d'un médecin du sport me parait etre la bonne solution pour cette histoire de chocs.

pour ce qui est de l electrique, ca ne vous serait utilie que si les distances a parcourir sont trop grandes pour etre faites en vtt.
donc en gros si vous avec un besoin de faire X km et que c est trop dur, l electrique pourquoi pas...(genre pour aller d un point A a un point B ou pour suivre un gars en vtt qui a un niveau supérieur)
mais en gros si a la base on est juste parti pour faire du vélo, en faire 15 en vtt ou 30 en electrique ca change rien.
et le confort au niveau du dos sera strictement identique.
reste que l'electrique est cher et en entrée de gamme sera vraiment mal équipé, donc il vaut mieux dans ces budgets avoir un vélo sans moteur qui est super agréable, d un truc electrique super bas de gamme.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ecaterina (18 févr.) disait:

(( Bon...
je n'ai jamais mis de clin d'oeil après "absence de consolidation", ça n'aurait aucun intérêt, que l'on ne me prenne pas pour une folle lol.
Ma ponctuation est changée en smiley des fois ))

Ne t'en fais pas ça nous arrive aussi, un p'tit bug ! ;)

100% d'accord avec razgriz65 à propos du vélo électrique : aucune différence niveau confort, et ce serait juste intéressant pour réussir à suivre quelqu'un avec un meilleur niveau ou n'ayant pas vos pathologies. En plus + cher, + lourd (même si l'assistance compense), mal équipé à moins de sortir un très gros billet...

Pour revenir à l'essai des vélos, dans le Décat près de chez moi (Bourges) il est possible d'essayer les vélos sur le parking et il y a (avait) même un petit terrain style BMX avec des bosses.

Pour le cuissard c'est effectivement pour compenser le manque de confort de nos selles, mais il est possible de rajouter des housses "confort" avec un gel à l'intérieur qui peuvent éviter l'achat d'un cuissard.

Pour moi le vrai choix est de vous diriger vers un semi-rigide avec une tige de selle à ressort (20€ chez Décat), et si cela ne suffit pas à absorber les chocs répercutés dans votre dos, plutôt un tout-suspendu...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (17 févr.) disait:

velovert.com
celui ci à l'avantage d'avoir des pneus dits "+" donc plus larges, ce qui permet de rouler avec des pressions bien moins fortes et donc de récupérer pas mal de confort.


+1 pour le cujo 3 qui amortira les chocs et qui rentre dans le budget !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Effectivement je pensais aux pneus format "+" aussi pour remplir le rôle d'amortisseur. Mais n’ayant jamais testé moi-même...
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Ecaterina (18 févr.) disait:


Lorsque vous parlez de "cuissard haut de gamme", il s'agit là des tenues des cyclistes ? C'est ça qui va offrir vraiment un confort certain sur la selle ? il n'est pas possible d'avoir une selle qui offre déjà tout ce confort ?



Le cuissard c'est le caleçon moulant des VTT/Cyclistes qui comporte à l'intérieur une "peau de chamois" au niveau de la zone en contact avec la selle.
Cela permet de ne pas avoir mal aux fesses pendant et après les sorties.
Il existe des selles de différentes formes (larges, bec coupé,...) et différente matière (coussin de gel), mais j'ai toujours trouvé mieux pour mon assise une selle très fine et rigide avec un bon cuissard.

razgriz65 (18 févr.) disait:

se renseigner auprès d'un médecin du sport me parait etre la bonne solution pour cette histoire de chocs.


Je pense que la concertation devrait être pluridisciplinaire, c'est à dire le neuro-orthopédiste, le Médecin de SSR, kiné, etc..
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
Bonjour à tous,

J'ai été vraiment pas mal longue à revenir vers vous. Je voulais que l'on fasse une petite sortie pour aller voir tout ça de plus près en magasin.
Cependant par manque de temps, cette "petite sortie" n'a pu avoir lieu que ce jour.
Alors voici ce qu'il en est ressortit :

- InterSport : Le vendeur n'avait, selon lui, rien en rayon qui aurait pu nous convenir. Il nous déconseillait le VTC car "absorbe trop les chocs", puis nous déconseillait le VTTAE car selon lui "la région ne s'y prête pas spécialement" et compte tenu que l'on ne cherche pas à faire de sorties de plusieurs heures ou encore avec des côtes de fou, il retient le fait que ce sont des vélos lourds et encombrants, du coup ça n'est pas vraiment avec ça que l'on "pourrait se re-muscler dans les meilleures conditions".
Il nous orienterait vers un VTT... Lequel ?? du tout suspendu, il est catégorique, mais il ne sait pas trop pour le moment, il veut prendre le tps de regarder tout ça et revient vers nous d'ici 3 jours.
affaire à suivre!

- Décathlon : Cathégorique ! il nous faut un "tout suspendu". L'idéal selon lui, meilleur rapport qualité/prix qu'il puisse nous proposer : le Rockrider 540s à 600euros. Selon lui, ce vélo est en tous points l'idéal. M pour moi, L pour mon conjoint. Il ne l'avait pas en rayon, du coup il les commande et les aura la semaine prochaine pour qu'on les essaie (dans les rayons du magasins -bon qui sont tout de même assez larges-).

- AllTricks : Le vendeur dénigre totalement les vélos Décath ou autre car selon lui, ce sont que "des pièces au rabais". Il nous a sorti tout un jargon incompréhensible pour nous, afin d'argumenter là dessus.
Il nous déconseille le VTC, ainsi que le VTTAE.
Il prone le tout suspendu.
Lorsqu'on lui a annoncé nos budgets, il a fait une petite grimace, puis nous a dit "attendez j'ai peut-être la solution". Il nous a orienté vers le Giant Stance 2 de 2016 pour mon conjoint (il leur reste en stock plus qu'un modèle) et ils le font avec 30% car dernier modèle. Soit 1400euros - 30% = 980euros.
Quant à moi, il me conseille le Embolden 2, vendu à 1399. Et si on prend les 2 vélos chez lui, il me fait 15%, soit 1189 euros...
Bon seulement, là on dépasse qd même de pas mal nos budgets initialement prévus :-/
De plus, on ne pouvait pas tester les vélos !

On va essayer de voir si on peut se rendre dans un CultureVelo sans pour autant faire trop de route afin de voir le CUJO 3 qui n'était pas disponible dans ces différents magasins.

Je reviens aussi vers vous dès que le vendeur d'intersport nous aura fait son retour.
Mais en l'état, vous avez peut-être un petit avis sur notre "sortie" du jour ?Bonjour à tous,

J'ai été un peu longue à revenir vers vous. Je voulais que l'on fasse une petite sortie pour aller voir tout ça de plus près en magasin.
Cependant par manque de temps, cette "petite sortie" n'a pu avoir lieu que ce jour.
Alors voici ce qu'il en est ressortit :

- InterSport : Le vendeur n'avait, selon lui, rien en rayon qui aurait pu nous convenir. Il nous déconseillait le VTC car "absorbe trop les chocs", puis nous déconseillait le VTTAE car selon lui "la région ne s'y prête pas spécialement" et compte tenu que l'on ne cherche pas à faire de sorties de plusieurs heures ou encore avec des côtes de fou, il retient le fait que ce sont des vélos lourds et encombrants, du coup ça n'est pas vraiment avec ça que l'on "pourrait se re-muscler dans les meilleures conditions".
Il nous orienterait vers un VTT... Lequel ?? du tout suspendu, il est catégorique, mais il ne sait pas trop pour le moment, il veut prendre le tps de regarder tout ça et revient vers nous d'ici 3 jours.
affaire à suivre!

- Décathlon : Cathégorique ! il nous faut un "tout suspendu". L'idéal selon lui, meilleur rapport qualité/prix qu'il puisse nous proposer : le Rockrider 540s à 600euros. Selon lui, ce vélo est en tous points l'idéal. M pour moi, L pour mon conjoint. Il ne l'avait pas en rayon, du coup il les commande et les aura la semaine prochaine pour qu'on les essaie (dans les rayons du magasins -bon qui sont tout de même assez larges-).

- AllTricks : Le vendeur dénigre totalement les vélos Décath ou autre car selon lui, ce sont que "des pièces au rabais". Il nous a sorti tout un jargon incompréhensible pour nous, afin d'argumenter là dessus.
Il nous déconseille le VTC, ainsi que le VTTAE.
Il prone le tout suspendu.
Lorsqu'on lui a annoncé nos budgets, il a fait une petite grimace, puis nous a dit "attendez j'ai peut-être la solution". Il nous a orienté vers le Giant Stance 2 de 2016 pour mon conjoint (il leur reste en stock plus qu'un modèle) et ils le font avec 30% car dernier modèle. Soit 1400euros - 30% = 980euros.
Quant à moi, il me conseille le Embolden 2, vendu à 1399. Et si on prend les 2 vélos chez lui, il me fait 15%, soit 1189 euros...
Bon seulement, là on dépasse qd même de pas mal nos budgets initialement prévus :-/
De plus, on ne pouvait pas tester les vélos !

On va essayer de voir si on peut se rendre dans un CultureVelo sans pour autant faire trop de route afin de voir le CUJO 3 qui n'était pas disponible dans ces différents magasins.

Je reviens aussi vers vous dès que le vendeur d'intersport nous aura fait son retour.
Mais en l'état, vous avez peut-être un petit avis sur notre "sortie" du jour ? :grin:
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le décathlon reste dans votre budget et pour randonner il est bien suffisant. Je crains un peu les composants qui ne sont pas mes marques préférées, mais ça reste des marques connues.
Je n'aime pas faire travailler Alltriks mais les Giant proposés sont adaptés à vos besoins et ils ont des bons composants mais vous ne maîtrisez plus le coût.

Je reste convaincu pour de la randonnée fitness et de rééducation, pour des novices, qu'ils vous faut un semi rigide de randonnée en 27,5 plus.

Petite question en retour, pour situer et faire réfléchir; vos blessures sont graves, vous rouliez à quel'vitesse au moment de l'accident?
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Bonjour,

Je me demandais quel avait été votre choix de VTT finalement !
Le Rockrider 540s est dans votre budget: decathlon.fr
C'est le choix le plus judicieux pour vous deux il me semble.

@kampfar: C'était sur autoroute d'après le premier poste, donc l'impacte était plutôt à haute vélocité. Mais même avec des vitesses "urbaines" plus modérées, il y a parfois des traumatismes importants du rachis (de l'entorse cervicale; fractures lombaires), des membres, sur le thorax (PNO dû au trauma costal, dissection), ou l'abdomen (fracture de rate, des reins), etc...

Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Je comprends la démarche du vendeur d'Alltricks qui prêche pour sa paroisse, mais je trouve ça quand même un peu abusé de dénigrer à ce point Decathlon... Mais bon, il fait son taf... C'est sûr qu'un Giant ou un Spé c'est mieux, mais faut au minimum doubler le budget donc forcément !!

Moi je trouve ce petit Rockrider plutôt pas mal ! Certes les composants sont d'entrée de gamme, mais pour l'usage ce sera amplement suffisant :
- La transmission (les dérailleurs) est du même modèle (Shimano Altus) avant et arrière, ce qui ne posera jamais de souci de compatibilité en cas de remplacement futur.
- Les freins à disques hydrauliques c'est nickel, puissance et efficacité en toutes circonstances, même sous la pluie ou dans la boue.
- Apparemment la potence est réglable, ce qui peut être un plus pour affiner votre position sur le vélo.
- La selle a l'air assez confort.

Le seul bémol que je lui trouverais est le poids un peu élevé, mais franchement c'est pas rédhibitoire.
Si il est dans votre budget il n'y a pas vraiment photo, ce sera difficile voir impossible de trouver mieux !!
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
Nous roulions à 100km/h. Mais ça n'est en effet pas spécialement la vitesse qui nous a fait du mal, mais plus lorsqu'on a finit notre course dans cet arbre. La voiture a épousée l'arbre, le châssis a été complètement plié. C'est ça qui nous a fait le plus de mal !

14,4 kgs, c'est beaucoup ?? Je n'ai pas notion, mais il me semblait que dans l'ensemble, les vélos à moins de 1 000 euros tournaient dans ces poids là ?

Ce vélo est plutôt bien noté sur leur site, en revanche certains commentaires font vraiment peur à parler de défaillances techniques ayant entraînées des chutes :-/

Enfin toujours sur ce modèle, il n'est pas proposé en S. et d'après le "guide des tailles", ma taille 1m65 est sur la fin de la fourchette du S, et sur le début de la fourchette du M... ?
Pour mon ami en revanche, il est conseillé sur le site la taille L.
C'est bizarre, ils prennent en considération uniquement la taille globale et non la taille des jambes ?....

Le vendeur d'InterSport m'a rappelé aujourd'hui pour me dire qu'il n'avait finalement rien trouvé à nous proposer. Selon lui, les vélos qui auraient pu faire l'affaire sont en rupture chez leurs fabricants ; et donc rien en tout suspendu chez eux à moins de 1 200 euros...

Dernière chose, le gars de Décath semblait dire lorsque j'avais évoqué ça, que si on lui prenait les deux vélos, on pourrait avoir des "offerts" à côté :))
Peut-être y aurait-il quelques petites pièces à leur faire modifier pour avoir un truc de foufou ?! :-P

Dernière chose, c'est vrai que l'on n'a pas vraiment eu le même rapport avec le vendeur d'all tricks. Il ne nous a pas trop inspiré confiance dans son discours et son attitude du fait que l'on était plutôt "ignorants" au niveau du monde des vélos... Et j'ai trouvé un peu moyen le fait qu'à ce prix, il nous ai fallu négocier pour qu'il envisage de nous fournir un jeu de pédales car selon lui, normalement, ils sont livrés sans pédale ! :shock:
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui, les vélos sont parfois livrés sans pédales. Je crois que Ca vient de la route et depuis les pédales automatiques, où selon le type de fixation de tes chaussures, tu montais tes pédales correspondantes.

Le poids n'est pas trop un problème pour l'usage que vous prévoyez, ce ne sont pas des enclumes. Beaucoup de vtt bien plus chers et plus haut de gamme font ce poids.

Les défaillances techniques ayant entraîné la chute sont souvent du fait de l'utilisateur ignorant, incompétent, mécanicien du dimanche ou imprudent, surtout pour une marque généraliste.

La taille S devrait te convenir.

Enfin, quand tu nous évoques les conséquences d'un accident à 100km/h sur votre santé et votre vie, j'espère tout le monde pensera à avoir un comportement civique et de prudence au volant en tout lieu et par tout temps.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui les vélos de base sont livrés sans les pédales, sauf chez intersport / d4 où ils mettent des pédales de base, et chez les revendeurs cycles ou c'est le cas aussi (vu qu'ils le compte dans le prix de vente).
Par contre pour de la VPC ou autre c'est pas obligatoirement vendu avec des pédales, vu que les utilisateurs les enlèvent de toute façon de suite pour mettre de grosses pédales plates ou des autos