Hein ????
Et la fourche, c'est du nougat ?
Sur un semi rigide, quand ton poids met la fourche au SAG, le reach s'allonge. Car le reach est le projeté entre l'axe du bdp et la douille de direction.
Hors comme ta fourche n'est pas à 90°, quand elle s'enfonce, elle avance. Donc, ton reach augmente.
De la même manière, quand tu augmente le débattement de celle ci, toujours sur un semi rigide, tu réduit ce reach, car tu fais monter la douille de direction, qui n'est toujours pas dans un axe perpendiculaire au sol.
Même combat pour le tube de selle, quand tu affesse la fourche, l'avant donc avance et le tube de selle se redresse.
Sur un TS l'amortisseur à l'arrière contre cet effet. Quand tu met ton poids dessus, que toutes tes suspension (fourche+amorto) s'affessent au SAG, ton reach réduit, car ton pivot ramène la douille de direction à l'intérieur du vélo.
Sauf si tu as un SAG beaucoup plus important devant que derrière, mais dans la réalité c'est plutôt l'inverse.
Et ton tube de selle lui, au contraire du HT se déporte vers l'arrière, donc l'angle s'ouvre et le tube se couche.
Et évidement, plus on a de débattement sur ses suspension et un angle de direction couché (et aussi plus de SAG), que ce soit en TS ou HT, plus ces effets sur la géo sont exacerbés.
Effets d'ailleurs qui seront encore plus prononcés en dynamique, puisqu'on rentre bien plus dans le débattement qu'au SAG.
D'où le fait qu'on ne puisse pas toujours comparer la géo d'un TS et d'un HT, et le fait qu'un reach trop long sur un HT ça devient vite un désavantage.
Et aussi pourquoi les valeur d'angle de tube de selle ne se redressent pas autant en HT qu'en TS.
Je t'invite à regarder cette vidéo, le mec en fait la démo avec un tableau et un feutre, le résultat est sans appel (et il explique tout ça mieux que moi).
Pourquoi la géo des HT ne peut pas être identique à celle d'un tout mou ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2021 - 21:35
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