Salut,
Je crois que c’est mon tour pour tenter de trouver un nouveau bike. Vu que j’ai besoin d’un peu d’aide, je vais essayer de faire ça bien…
Ma pratique actuelle : la sortie dominicale « classique » (30-40km, D+600-800) avec mon club à l’esprit cool (tous en tout-suspendu sauf moi et un autre gars), 1 fois/semaine en solo (1h, 10 km, D+200 avec 1-2 singles et passages dans la caillasse, et un peu d’éducatif [manual, stoppie…]), 1 fois/mois ou trimestre en solo toute la journée (D>1000m) avec un itinéraire plus AM-enduro, 1 ou 2 w-e/an avec le club avec des journées avec D+1000-1200 et des terrains plus marrants (ex : Drôme, Jura). + 1 à 2 jours de bikepark/an (avec une location) sans prise de tête.
Le bike actuel est trop typé XC (ORBEA ALMA H30). Ça permet de tenir durant les sorties avec le club, de même que mes tours d’1 h. Lors des sorties annuelles, mon XC fait sous-dimensionné au regard du programme (j’ai dû la changer récemment). Ses 2 principaux défauts : géométrie pas assez moderne (bien que datant de 2017) et format de roues (ex : QR9 à l’arrière).
Mes projets : me faire plaisir avec des sorties plutôt orientées AM voire randuro (quitte à aller un peu plus loin en voiture), m’inscrire pour l’Enduro de la Pipe (fin août), apprendre (progressivement) à sauter (drop, table… de petites dimensions – je prévois de me trouver/fabriquer une rampe bientôt).
Ce que je ne cherche pas à faire : courir après le mythe du VTT-qui-peut-tout-faire, des vraies courses enduro (pour la découverte/déconn’, OK 1 fois dans le futur), envoyer des gros tirs, faire de la DH, revendre mon XC actuel (qui me sert aussi pour le vélotaff – discipline en cours de disparition :lol .
Budget : 2500€ (3300€ envisageable si vraiment ça se justifie au regard de certains critères)
À force de vous lire, je me dis qu’un trail (130-140 mm de débattement) serait l’option la plus raisonnable au regard des randos du dimanche, un peu sous dimensionné pour le reste. Un AM (140-160 mm) serait peut-être le plus polyvalent. Un petit enduro ? Il serait le + fiable dans le D- mais aussi plus souvent au garage lors des randos dominicales avec le club (se traîner 160mmAV/150mmAR, ça ne doit pas être de la tarte en montée) mais il me reste mon XC pour ça.
Mes inquiétudes (probablement non légitimes) : fracasser un cadre en carbone sur une récep’ foirée d’un misérable drop, me retrouver avec un bike qui me donne l’impression de conduire une péniche (29 « ?) alors que j’ai plus de plaisir avec les courbes qu’avec les lignes droites à pleine vitesse (je me dis que ça rejoint un peu mon avis sur le snowboard par moments).
Les modèles de VTT que j’ai abandonnés : YT Jeffsy Core 2, correspondant bien à mon programme mais je suis en train de 2 tailles. Les marques américaines/canadiennes (Norco, Santa Cruz, Rocky Mountains&hellip en raison du prix. Rose Root Miller2, la 1ère version était cool, la nouvelle version affiche un prix peu cohérent (à mes yeux).
Les modèles qui pourraient convenir :
- Commencal : META TR 29, META AM 29. Parmi ma sélection, ce sont les modèles où l’équipement de base est (il me semble) le moins bon (ex : pas de TDS télesco). AM 29 RIDE SRAM 2021 (en M – 160 mm) précommande pour dispo en juillet (3k&euro. TR 29 RIDE SRAM 2021 (3k€ - 140 mm) précommande pour août. Les modèles moins chers sont en précommande pour l’automne.
- Propain : Hugene (Trail – 3300&euro qui me plaît beaucoup mais peut-être limité pour les drops/sauts ? Tyee en 29 (plutôt enduro. CF ou AL ? prix de base : 2600€, je peux me permettre quelques upgrades)… Les 2 modèles me plaisent beaucoup. Mauvais point : disponibilité pour fin de l’été ou début de l’automne. Ce qui signifie : moins profiter de l’été et trouver une location pour l’enduro de la pipe… Ceci dit, je préfère patienter et faire un bon achat que de me planter comme pour mon XC.
- Canyon : Spectral, Strive… Rien de fou en matière de design/couleurs. Bon rapport qualité/prix. Des possibilités de livraison en mai-juin-juillet. J’ai un peu peur vis-à-vis de toutes les histoires de casse et n’ai pas trouvé beaucoup de retour sur le système Shapeshifter du Strive. SPECTRAL 29 CF7 (Pike Select 150 mm…3,4k&euro, SPECTRAL CF7 (3k€, « un nouveau modèle doit arriver », SPECTRAL 6 (alu, 2,8k€, dispo mai-juin). STRIVE CF7 (Lyrik 170mm, 3.2k€, dispo. depuis ce soir).
- Radon : des disponibilités affichées pour bientôt aussi, des équipements corrects pour le prix. Il reste que je trouve le design et le choix des couleurs peu réussis pour les modèles proches de 3k€. SLIDE Trail 8, SLIDE Trail 9, SWOOP 9.
En occasion, je regarde depuis plusieurs semaines mais je n’ai rien vu d’intéressant dans mon coin (Rhône-Alpes + Hérault éventuellement).
Si vous êtes arrivés là (bravo! ops: ) et que vous êtes encore motivés pour m’aider avec vos conseils, alors un grand merci ! (PS : je suis même prêt à offrir des bières et/ou des pots de miel si je finis par trouver un bike )
Je crois que c’est mon tour pour tenter de trouver un nouveau bike. Vu que j’ai besoin d’un peu d’aide, je vais essayer de faire ça bien…
Ma pratique actuelle : la sortie dominicale « classique » (30-40km, D+600-800) avec mon club à l’esprit cool (tous en tout-suspendu sauf moi et un autre gars), 1 fois/semaine en solo (1h, 10 km, D+200 avec 1-2 singles et passages dans la caillasse, et un peu d’éducatif [manual, stoppie…]), 1 fois/mois ou trimestre en solo toute la journée (D>1000m) avec un itinéraire plus AM-enduro, 1 ou 2 w-e/an avec le club avec des journées avec D+1000-1200 et des terrains plus marrants (ex : Drôme, Jura). + 1 à 2 jours de bikepark/an (avec une location) sans prise de tête.
Le bike actuel est trop typé XC (ORBEA ALMA H30). Ça permet de tenir durant les sorties avec le club, de même que mes tours d’1 h. Lors des sorties annuelles, mon XC fait sous-dimensionné au regard du programme (j’ai dû la changer récemment). Ses 2 principaux défauts : géométrie pas assez moderne (bien que datant de 2017) et format de roues (ex : QR9 à l’arrière).
Mes projets : me faire plaisir avec des sorties plutôt orientées AM voire randuro (quitte à aller un peu plus loin en voiture), m’inscrire pour l’Enduro de la Pipe (fin août), apprendre (progressivement) à sauter (drop, table… de petites dimensions – je prévois de me trouver/fabriquer une rampe bientôt).
Ce que je ne cherche pas à faire : courir après le mythe du VTT-qui-peut-tout-faire, des vraies courses enduro (pour la découverte/déconn’, OK 1 fois dans le futur), envoyer des gros tirs, faire de la DH, revendre mon XC actuel (qui me sert aussi pour le vélotaff – discipline en cours de disparition :lol .
Budget : 2500€ (3300€ envisageable si vraiment ça se justifie au regard de certains critères)
À force de vous lire, je me dis qu’un trail (130-140 mm de débattement) serait l’option la plus raisonnable au regard des randos du dimanche, un peu sous dimensionné pour le reste. Un AM (140-160 mm) serait peut-être le plus polyvalent. Un petit enduro ? Il serait le + fiable dans le D- mais aussi plus souvent au garage lors des randos dominicales avec le club (se traîner 160mmAV/150mmAR, ça ne doit pas être de la tarte en montée) mais il me reste mon XC pour ça.
Mes inquiétudes (probablement non légitimes) : fracasser un cadre en carbone sur une récep’ foirée d’un misérable drop, me retrouver avec un bike qui me donne l’impression de conduire une péniche (29 « ?) alors que j’ai plus de plaisir avec les courbes qu’avec les lignes droites à pleine vitesse (je me dis que ça rejoint un peu mon avis sur le snowboard par moments).
Les modèles de VTT que j’ai abandonnés : YT Jeffsy Core 2, correspondant bien à mon programme mais je suis en train de 2 tailles. Les marques américaines/canadiennes (Norco, Santa Cruz, Rocky Mountains&hellip en raison du prix. Rose Root Miller2, la 1ère version était cool, la nouvelle version affiche un prix peu cohérent (à mes yeux).
Les modèles qui pourraient convenir :
- Commencal : META TR 29, META AM 29. Parmi ma sélection, ce sont les modèles où l’équipement de base est (il me semble) le moins bon (ex : pas de TDS télesco). AM 29 RIDE SRAM 2021 (en M – 160 mm) précommande pour dispo en juillet (3k&euro. TR 29 RIDE SRAM 2021 (3k€ - 140 mm) précommande pour août. Les modèles moins chers sont en précommande pour l’automne.
- Propain : Hugene (Trail – 3300&euro qui me plaît beaucoup mais peut-être limité pour les drops/sauts ? Tyee en 29 (plutôt enduro. CF ou AL ? prix de base : 2600€, je peux me permettre quelques upgrades)… Les 2 modèles me plaisent beaucoup. Mauvais point : disponibilité pour fin de l’été ou début de l’automne. Ce qui signifie : moins profiter de l’été et trouver une location pour l’enduro de la pipe… Ceci dit, je préfère patienter et faire un bon achat que de me planter comme pour mon XC.
- Canyon : Spectral, Strive… Rien de fou en matière de design/couleurs. Bon rapport qualité/prix. Des possibilités de livraison en mai-juin-juillet. J’ai un peu peur vis-à-vis de toutes les histoires de casse et n’ai pas trouvé beaucoup de retour sur le système Shapeshifter du Strive. SPECTRAL 29 CF7 (Pike Select 150 mm…3,4k&euro, SPECTRAL CF7 (3k€, « un nouveau modèle doit arriver », SPECTRAL 6 (alu, 2,8k€, dispo mai-juin). STRIVE CF7 (Lyrik 170mm, 3.2k€, dispo. depuis ce soir).
- Radon : des disponibilités affichées pour bientôt aussi, des équipements corrects pour le prix. Il reste que je trouve le design et le choix des couleurs peu réussis pour les modèles proches de 3k€. SLIDE Trail 8, SLIDE Trail 9, SWOOP 9.
En occasion, je regarde depuis plusieurs semaines mais je n’ai rien vu d’intéressant dans mon coin (Rhône-Alpes + Hérault éventuellement).
Si vous êtes arrivés là (bravo! ops: ) et que vous êtes encore motivés pour m’aider avec vos conseils, alors un grand merci ! (PS : je suis même prêt à offrir des bières et/ou des pots de miel si je finis par trouver un bike )
inscrit le 16/01/19
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