Intuitif
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Bonjour les experts, :roll:

Je suis nouveau à la pratique du VTT (j'ai beaucoup fait de VTC Alu) et votre site + mon budget m'oriente sur du Trail.
Je fais 1m82 pour 70-75kg.
C'était pas évident au début de comparer les modèles de vélo, mais je crois comprendre un peu mieux les composants.

Du coup, je cherche un VTT Hardtail Alu, 29" + 12V <= 1000€ (avec patience, malheureusement), d'une bonne durabilité.
Sur ce point, j'ai pu comprendre qu'en privilégiant Shimano sur SRAM à ce budget, je pourrais gagner en marge de manœuvre, et avoir une meilleure fourche (RockShox au lieu de Suntour).

Maintenant, je n'arrive pas à savoir si cela va me poser des problèmes, en pratique, de passer sur une fourche RockShox Coil (par exemple, Recon) au lieu d'Air (Judy Silver). Cela impact le reste, car certains composants Shimano peuvent changer entre Deore/XT/SLX. Par exemple, un dérailleur arrière XT a un clutch pour limiter le mouvement de la chaîne, ça me semble bien pour la durabilité ?

Pour les pneus, j'ai abandonné le comparatif car je ne sais pas comparer les modèles, ça se change, et on sait rarement la largeur maximale de pneu possible par rapport au cadre. Mais plus large semble rimer avec plus confortable. Ce serait donc un bon point pour compenser en partie le manque de fourche arrière, sinon mettre une tige de selle suspendue ?

J'ai trouvé quelques modèles, mais je voulais surtout mieux comprendre au lieu de vous coller une liste.

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me reprendre :grin:
Seb-bkk
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Salut,
Avant de se lancer dans une analyse comparative des composants, pourrais tu nous décrire ta pratique/ton terrain de jeux ?
Intuitif
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Je fais du VTC autour de Toulouse sur sentiers assez plats, car je suis pas mal limité par la rigidité de l'avant. J'aimerais élargir/faciliter ma pratique et pouvoir prendre des aspérités sans me flinguer les coudes. Je peux être un peu bourrin par plaisir et pour me dépenser, mais ce n'est pas pour faire des chronos. Je ne suis pas très attiré par la descente pure ou les sauts.
Le VTT trail me semblait bien pour sa versatilité, c'est pour ça que je parle plutôt composant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Intuitif, 19/06/2021 - 12:03
jycstd
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Un vtt de trail on est déjà bien loin de ce que tu fais actuellement.
Entre de la voie verte et du vtt même de rando classique il y’a déjà une sacré différence.
Type de sentier, difficultés techniques, notion d’engagement pour passer certains passages, boue, j’en passe et des meilleurs.

J’ai l’impression que tu as lu pas mal de discussions mais que tu ne sais pas trop par quel bout le prendre.

Hardtail en vtt ne rime pas avec confort, c’est même plutôt tout l’inverse.
Et mettre un pneu un plus large derrière en imaginant que ça fasse comme si, c’est risquer d’être fortement déçu.
Maintenant vu ton budget le tout suspendu c’est mort.

Ensuite te prends pas le choux sur la transmission, l’important c’est qu’elle soit fiable et c’est le cas globalement sur toutes les transmissions de vtt (donc à partir de deore chez shimano et sx chez sram).
Pour ton budget tu as pas 150 solution, une des meilleure c’est le grand canyon chez canyon.

Pour ce prix tu as pas le vrais trail, à partir du canyon 7 mais celui de rando. Qui fera largement l’affaire pour toi !
Et si tu veux plus, sous les 1000€ il faudra aller voir du côté de l’occasion.
Tu peux aussi aller voir chez d4, mais leur ht c’est soit du xc (donc vélo sportif fait pour pédaler fort mais avec une position de merde) soit du am, qui ne correspond pas non plus à ce que tu vas vouloir en faire.
Intuitif
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La raison pour laquelle je ne m'aventure pas plus loin, c'est que ce serait un calvaire avec ce que j'ai.
Je fais du vélo très régulièrement depuis le début de l’épidémie, tout ce que je sais c'est que j'aime me surpasser et que je n'ai maintenant plus de défis.
Si c'est aussi un calvaire avec un budget de 1000€ sur du neuf, je préfère m'arrêter là, sauf si le budget min. nécessaire n'est pas trop éloigné.
(mon but n'est pas d'acheter un vélo qui a le même usage)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Intuitif, 19/06/2021 - 14:42
Seb-bkk
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Comme proposé précédemment, le grand canyon 7 est assez polyvalent et correctement équipé pour le prix ...un peu au dessus de ton budget 1 200 €.
Pour 1 000 €, ça va être compliqué de trouver qqch à part des Xc chez Décathlon.
Seb-bkk
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Pour faire durer ton matériel, c est déjà avoir du matériel adapté à ta pratique et de bien l entretenir.
Intuitif
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D'accord, donc si je résume, avec ce VTT je peux progressivement m'engager sur des sentiers moins aménagés, avec des racines, terre sèche inégale, graviers et autres sans trop me soucier de la propagation des chocs dans le cadre jusqu'aux points d'appui ?
J'aimerais comprendre ce qui fait vraiment la différence sur ce modèle, le débattement à 120 ou lieu de 100 ... peut être le dropper !
Aussi, quelles sont les limites du fréquentable avec ce vélo (risque important/confort inexistant) ?

Merci
jycstd
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Nan mais par rapport a ton VTC, même avec un XC carbone super rigide (ce qu'on fait de pire en vtt niveau confort), rien à voir de toutes façons.

Maintenant, en semi rigide, ça tapera quand même, donc si tu cherche un canapé, c'est mort.
Et pourtant je roule en semi rigide, sur un modèle plutôt typé AM qui me permet de m'engager dans à peu près n'importe quoi (pas à n'importe quelle vitesse par contre).
Mais quoi qu'il arrive, une fourche suspendue de VTT, faite pour le VTT te permettra de faire autre chose que de la voie verte, et une racine c'est pas du tout un problème, même pour un XC (c'est plutôt faire pour, c'l'principe :lol: ).
Et vu qu'en descente, tu es censé être debout, ça cognera dans les jambes plutôt que dans l'arrière train ;)
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Tant mieux, tu me faisais douter sur la différence d'atténuation avec et sans fourche avant.
Je prendrais un canapé quand j'aurais plus d'expérience, si je juges que ça en vaut le prix, pour l'instant ce n'est pas raisonnable (le double du prix il me semble).
J'avais déjà compris qu'il fallait payer son canapé, je voulais juste savoir s'il était faisable de se mettre dans la chaise à coussin sans grosse souffrance, sachant que je suis sur un tabouret.
Avec l'équipement de celui-ci, je pense avoir de quoi faire pour évoluer.

Vu que le GC7 c'est minimum septembre, quelles sont les alternatives comparables ?
jycstd
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Les tige de selle suspendues, c’est pas fait pour le vtt, donc tu posais la question plus haut, mais oublie ça.

Pour la dispo des vélos, c’est très compliqué depuis un moment, pour avoir un vélo pour l’été n’espère pas miser sur du neuf sauf à trouver un vélo dispo en magasin.
En sachant que niveau équipement/prix en magasin tu n’auras pas aussi bien que chez canyon.

Septembre pour une commande actuellement c’est même plutôt pas un mauvais délai, quand tu vois que certains vélos sont vendus pour dans 12mois…
Sinon il re reste l’occasion, mais déjà que d’ordinaire en pleine saison c’est pas la qu’on fait les meilleurs deal, avec la pénurie c’est même carrément mort.

Bon courage dans ta recherche ;)
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Thx, de toute façon je crois que ça ne se commande que sur le site officiel, et même s'il y en aura en septembre, c'est pas dit que je réussisse à en avoir un (type premier arrivé premier servi, visiblement). Je suis quasiment en haut de la fourchette taille M, mais ce n'est pas grave non ?
jycstd
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Chez canyon c’est que de la vente par correspondance, pas de magasin !
Et oui, tu peux réserver chez eux, mais pour le moment ils doivent attendre de valider de recevoir les cadres pour ouvrir les resa, ou un truc dans ce goût là.

Pour la taille, combien mesure tu et qu’elle est ta taille d’entre jambe (distance entre le sol et ton entre jambe qui se mesure précisément en slip, en mettant un livre au plus haut entre tes jambes, pied nus, en tirant un mètre entre le sol et le sommet du livre) ?
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Je fais ~1m82 et ~86cm avec le livre bien calé et parallèle au mur.
En fait, c'est à partir d'1m84 que leur outil commence à me sortir la taille L !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Intuitif, 20/06/2021 - 14:49
jycstd
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Taille L direct !
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OK j'allais prendre M :lol:
jycstd
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Nan nan, c’est pas un vélo long.
Tu as l’entre jambe pour passer sur du L donc te prives pas !
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J'ai réussi à placer une commande L, je suis tout ému que ce soit bientôt au lieu de septembre :smile:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Intuitif, 23/06/2021 - 16:36
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Je l'ai reçu, la sensation est top, la transmission répond très bien ! Il manquerait presque un 13e plateau plus dur quand il n'y a plus de mordant (la cassette risque de ressembler à la pyramide de Khéops :lol: ). C'est limite dommage d'arrêter d'accompagner la roue avec le vieux bruit qui prend le dessus sur celui plus agréable des roues. Le dropper c'est amusant, je m'attendais à un ascenseur, mais c'est un mécanisme type parapluie ^^.

Pour info, j'ai reçu l'arrière non monté avec le modèle B1 du dérailleur arrière SRAM SX Eagle, ce qui est perturbant par rapport au manuel, photos et toutes les vidéos sur internet, qui ont le A1 pré-monté. Il faut surtout rentrer presque tout le rab de câble dans le cadre pour pouvoir le monter proprement, car prévu pour faire un demi cercle de câble pour le A1. J'espère que c'est équivalent, j'ai pas su comparer les 2 "sous-modèles" (RD-SX-1-A1 vs RD-SX-1-B1), mais le fonctionnement est OK, et j'aime bien la boucle de câble exposée en moins.

Mes seuls "soucis":
- le câble du dropper un peu long, qui me demande de dévisser presque complètement la vis de la manette pour avoir une tension potable (peu de pre-travel).
- la roue avant qui fait un très léger bruit de frottement par tour lorsqu'on la fait tourner en l'air à la main (je suppose que c'est les plaquettes de freins). Le bruit se produit à des positions angulaires différentes sur la roue entre plusieurs montages/démontages => je suppose que ce n'est pas un voilage mais un soucis d'alignement de la partie plaquettes ? Pas trop envie d'y toucher et de tout foirer pour un petit bruit "à vide".

Merci encore pour la recommandation, j'ai hâte de rouler à nouveau et de m'améliorer :smile:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Intuitif, 13/07/2021 - 12:19
jycstd
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Bah ça aura été vite !

Du coup :

- Pour le Dropper, je t'invite à te renseigner comment l'utiliser. Ca parait con, mais pour pas avoir de soucis il y'a deux trois choses à savoir.
Assez bêtement, on soulève pas le vélo par la selle quand celle ci est repliée et on laisse déployé la tige de selle quand on utilise pas le vélo.
A chaque fin de sortie, un coup de chiffon propre sur le plongeur de la tige de selle, et sur le joint racleur pour retarder les scratches et le passage de la merde a l'intérieur.
Pour le câble, souvent il est plus long, mais c'est pas tellement normal que tu ai besoin de visser ou dévisser quoi que ce soit. Quand tu monte ou descend la tige, pour régler la hauteur de ta selle en position haute (donc tu monte ou descend la partie fixe de ta tds), il faut accompagner le câble a l'extérieur, pour ne pas qu'il fasse du mou a l'intérieur du tube de selle et/ou que l'arrêt de câble ne se désengage du mécanisme.
Le serrage tu le fais au couple indiqué, normalement tu as reçut une petite clé dynamo manuelle dans tes accessoires, sert-t'en.

- Pour le derailleur, pour l'instant tu roules certainement du plat goudronné, tu verras qu'en forêt, on a jamais besoin de plus petit niveau denture, sauf à faire du XC où on pousse très très fort sur les jambes sur des grandes allées chiantes.
Mais sinon, je crois que je n'ai même jamais utilisé le pignon de 11 en forêt, pourtant je roule en partie en IDF et j'ai un petit plateau de 30 devant...
Pour l'utiliser ça vient à relancer à plus de 30 km/h, et perso à cette vitesse là, j'ai absolument pas le niveau pour relancer quoi que ce soit !

Pour l'installation, je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais la phrase "rentrer le rab de câble dans le cadre" là ça me parait pas bon du tout.
Y'a pas de rab à rentrer dans le cadre sur un câble de derailleur.
Il est livré pré-monter, au pire tu dois juste visser le derailleur sur la patte, mais en gros, si tu dois reprendre l'installation du début d'un derailleur, tu l'installe bien en appuie sur la patte (pas en dessous de l'appuie), tu règle ta butée basse, tu met ton câble juste ce qu'il faut en tension, tu le sert et tu coupe l'excédant en mettant un embout de câble ou en le coupant à la chauffe (déconseillé si tu débute en mécanique, dans ce cas embout de câble c'est bien).
Mais y'a rien à mettre en rab dans le cadre, faut que ce soit en tension sinon ça fonctionne pas, et le rab au bout faut le couper !

Regarde y des montages de vélo sur le net, tu verras comment on fait, c'est pas bien dur !
Intuitif
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inscrit le 19/06/21
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jycstd (13 juil.) disait:

- Pour le Dropper, je t'invite à te renseigner comment l'utiliser. Ca parait con, mais pour pas avoir de soucis il y'a deux trois choses à savoir.
Assez bêtement, on soulève pas le vélo par la selle quand celle ci est repliée et on laisse déployé la tige de selle quand on utilise pas le vélo.
A chaque fin de sortie, un coup de chiffon propre sur le plongeur de la tige de selle, et sur le joint racleur pour retarder les scratches et le passage de la merde a l'intérieur.


Yes, désolé de dire que c'était évident et que mon côté maniaque s'en était chargé. J'aimerais plutôt savoir comment entretenir son dérailleur vu que la géométrie est compliquée et qu'il y a des roulements à proximité et normalement ça n'aime pas l'eau.

jycstd (13 juil.) disait:

Pour le câble, souvent il est plus long, mais c'est pas tellement normal que tu ai besoin de visser ou dévisser quoi que ce soit. Quand tu monte ou descend la tige, pour régler la hauteur de ta selle en position haute (donc tu monte ou descend la partie fixe de ta tds), il faut accompagner le câble a l'extérieur, pour ne pas qu'il fasse du mou a l'intérieur du tube de selle et/ou que l'arrêt de câble ne se désengage du mécanisme.
Le serrage tu le fais au couple indiqué, normalement tu as reçut une petite clé dynamo manuelle dans tes accessoires, sert-t'en.


Ayant fait exactement ça, je me suis rendu compte que la tension du câble de la commande du dropper est insuffisante, l'ajustement se fait à la molette (c'est totalement normal). Pour avoir une tension correcte, càd l'actionnement dropper sans devoir pousser à fond la manette..., j'ai dévissé cette molette, ce qui augmente la tension. Mais j'ai dû dévisser trop loin à mon goût : au minimum 1cm à nu (bague + pas de vis) visible. La vraie solution est de réduire la longueur de câble côté selle, mais d'une part flemme, d'autre part risque et enfin un peu de frustration quand on attends seulement des ajustements mineurs d'un vélo pré-monté en grande partie.

jycstd (13 juil.) disait:

- Pour le derailleur, pour l'instant tu roules certainement du plat goudronné, tu verras qu'en forêt, on a jamais besoin de plus petit niveau denture, sauf à faire du XC où on pousse très très fort sur les jambes sur des grandes allées chiantes.
Mais sinon, je crois que je n'ai même jamais utilisé le pignon de 11 en forêt, pourtant je roule en partie en IDF et j'ai un petit plateau de 30 devant...
Pour l'utiliser ça vient à relancer à plus de 30 km/h, et perso à cette vitesse là, j'ai absolument pas le niveau pour relancer quoi que ce soit !


J'avais essayé d'expliquer que je ne roule quasiment pas sur du goudron, c'est presque que de la terre mais avec peu de relief (type chemins que l'on trouve autour d'une rivière, pas d'engagement ou de partie technique): j'étais déjà souvent sur le plateau max en VTC. On peut aller presque aussi vite que sur du goudron je pense, mais l'inconfort s'installe. Aucune idée si c'est 30 km/h mais j'arrive à bout de la 12e vitesse ce qui restreint mon effort, c'est pas le meilleur feeling, tant mieux si c'est improbable sur des terrains plus naturels.

jycstd (13 juil.) disait:

Pour l'installation, je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais la phrase "rentrer le rab de câble dans le cadre" là ça me parait pas bon du tout.
Y'a pas de rab à rentrer dans le cadre sur un câble de derailleur.
Il est livré pré-monter, au pire tu dois juste visser le derailleur sur la patte, mais en gros, si tu dois reprendre l'installation du début d'un derailleur, tu l'installe bien en appuie sur la patte (pas en dessous de l'appuie), tu règle ta butée basse, tu met ton câble juste ce qu'il faut en tension, tu le sert et tu coupe l'excédant en mettant un embout de câble ou en le coupant à la chauffe (déconseillé si tu débute en mécanique, dans ce cas embout de câble c'est bien).
Mais y'a rien à mettre en rab dans le cadre, faut que ce soit en tension sinon ça fonctionne pas, et le rab au bout faut le couper !

Regarde y des montages de vélo sur le net, tu verras comment on fait, c'est pas bien dur !


Je voulais juste informer sur le fait que le Grand Canyon 7 est préparé pour accueillir le dérailleur du fond (A1), mais que j'ai dû adapter la longueur de câble qui sort à l'arrière car le dérailleur reçu, superposé en jaune (B1), est fait différemment. Le dérailleur étant relié mais pas fixé, j'ai donc tiré la gaine côté guidon pour enlever cette boucle. C'est un coup à vraiment abîmer le câble si on est bourrin ou impatient car les serres-câbles à proximité donnent 0 marge de manœuvre :

(ça pourrait arriver aux prochains qui décident d'acheter le vélo et tombent dans le même cas)

Merci quand même de t'embêter à expliquer les bases importantes
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Intuitif (13 juil.) disait:

Je l'ai reçu, la sensation est top, la transmission répond très bien ! Il manquerait presque un 13e plateau plus dur quand il n'y a plus de mordant (la cassette risque de ressembler à la pyramide de Khéops :lol: ). C'est limite dommage d'arrêter d'accompagner la roue avec le vieux bruit qui prend le dessus sur celui plus agréable des roues. Le dropper c'est amusant, je m'attendais à un ascenseur, mais c'est un mécanisme type parapluie ^^.

Pour info, j'ai reçu l'arrière non monté avec le modèle B1 du dérailleur arrière SRAM SX Eagle, ce qui est perturbant par rapport au manuel, photos et toutes les vidéos sur internet, qui ont le A1 pré-monté. Il faut surtout rentrer presque tout le rab de câble dans le cadre pour pouvoir le monter proprement, car prévu pour faire un demi cercle de câble pour le A1. J'espère que c'est équivalent, j'ai pas su comparer les 2 "sous-modèles" (RD-SX-1-A1 vs RD-SX-1-B1), mais le fonctionnement est OK, et j'aime bien la boucle de câble exposée en moins.

Mes seuls "soucis":
- le câble du dropper un peu long, qui me demande de dévisser presque complètement la vis de la manette pour avoir une tension potable (peu de pre-travel).
- la roue avant qui fait un très léger bruit de frottement par tour lorsqu'on la fait tourner en l'air à la main (je suppose que c'est les plaquettes de freins). Le bruit se produit à des positions angulaires différentes sur la roue entre plusieurs montages/démontages => je suppose que ce n'est pas un voilage mais un soucis d'alignement de la partie plaquettes ? Pas trop envie d'y toucher et de tout foirer pour un petit bruit "à vide".

Merci encore pour la recommandation, j'ai hâte de rouler à nouveau et de m'améliorer :smile:


Pour te rassurer, j'ai du faire la même chose sur mon grand canyon 7 (qui date de février) concernant le câble de la tige de selle. Obliger de bien dévisser la vis de la manette.

Pour ta roue avant tu peux dévisser les vis de l'étrier de frein (juste assez pour qu'il bouge un peu) puis tu fais tourner la roue a la main et tu mets un coup de frein. Tout en restant appuyer sur la manette de frein, tu reserres les vis de l'étrier
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Choubs, 13/07/2021 - 19:16
Intuitif
Intuitif

inscrit le 19/06/21
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Merci pour l'astuce du frein, j'en avais lu une similaire, mais moins aboutie/rassurante.

Ils m'ont aussi collé un bicycode, heureusement il est bleu foncé et beaucoup moins moche que l'ancien design. Ça fait un peu peur quand ils modifient ta commande en t'annonçant qu'il vont te mettre un identifiant impossible à enlever sur ton vélo car c'est obligatoire mais que tu as 0 infos sur le type/look/emplacement de celui-ci. :???:
Du coup c'est ceci en bleu collé sur la partie plate du cadre juste en dessous de la selle
J'ai déjà enlevé l'autocollant orange "3" et le L, ça faisait le style de ceux qui ont des casquettes et qui laissent l'autocollant de la taille..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Intuitif, 13/07/2021 - 21:35
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages

Ah tu as eu le droit au marquage. J'y ai échappé de mon côté alors que c'est obligatoire pour les vélos neuf depuis le 1er janvier. C'est sûr que ça doit pas être très beau surtout si tu as pris le cadre de noir.

Un tuto pour centrer l'étrier : m.youtube.com

Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Choubs (13 juil.) disait:

Ah tu as eu le droit au marquage. J'y ai échappé de mon côté alors que c'est obligatoire pour les vélos neuf depuis le 1er janvier. C'est sûr que ça doit pas être très beau surtout si tu as pris le cadre en noir.

Un tuto pour centrer l'étrier : m.youtube.com