davelepec (16 avril) disait:
Pourquoi prendre autant de risque car ton ponçage sera approximatif je doute que tu possèdes l'outillage pour rectifier un piston correctement
parce que le principe d'être mécano c'est de pouvoir faire ce genre de manip tout en sachant qu'on entame en rien la capacité du frein a faire son taf correctement...
des guide avec ce symptôme j'en ai démonté au moins une 10 aine pour les reprendre et c'est sans aucun risque pour qui sait faire, et qui comprend ce qu'il fait.
le maitre cylindre en plastoc blanc incriminé, celui qui finit par chauffer/se dilater à cause du dot n'est en aucun cas un élément d'étanchéité.
c'est juste le support du ressort de rappel et des joints (qui eux sont là pour l'étanchéité et donc la consistance du freinage)et sert a recevoir l'effort du levier.
donc raboter son diamètre de quelques pouillèmes, ça va lui permettre de ne plus toucher les bords et il refonctionne parfaitement.
on s'en cogne de rectifier a nanomètre près, c'est pas un organe d"étanchéité, c est juste la comme support, transmetteur d'effort et guide en translation.
bien entendu faut pas lui virer 1mm de diamètre à poncer avec du papier de verre grain 80...mais en restant cohérent, pas besoin de machine outil et de palpeur...
L'obsolescence programmée, avec des gars comme vous qui jettent tout sans pousser la réflexion ni tenter de réparer, c est du pain béni pour les marques, qui ont même plus besoin de véroler encore plus leur produit...
ton pneu de vtt tout neuf, tu le jettes quand t'as une coupure de 2mm au bout de quelques km ou t'y colles une rustine a 20cts ?
quand ton piston d'étrier grippe, tu démontes tout, nettoie et remontes ou tu perds 150€ à changer tout le frein?
du coup la marche à suivre que j'ai toujours appliquée:
-désaccoupler le frein de sa durite (clé de 7 ou de 8 )
-démonter le levier
-virer ce F*CKING circlip qui tient le maitre cylindre en place, très dur a chopper. en tenant la poignée dans un étau (protégée par des chiffons, juste pour la maintenir en place) et en bossant avec une pince à circlip et un tournevis plat très fin ça se fait avec un peu de dextérité.(moi j'use d'une pince a clamper médicale, qui me sert très souvent sur le bike, et qui coute pas cher en pharmacie)
-une fois le circlip viré, retirer la rondelle juste derrière, le piston devrait venir MAIS, vu qu il est bloqué, ben il reste ou il est.
il faut le pousser via le trou coté durit avec ce que vous voulez, une clé allen fine fait l'affaire. juste penser a pousser bien dans l axe, pour prendre appui sur la tete du piston bloqué et non sur les joints qui sont sur le coté.
-piston sorti, virer le ressort de rappel en tirant dessus, mais laisser les joints car ceux ci cassent quand on les sort.
on voit souvent les trainasses noires sur les portées du piston, là ou ça a frotté.
le but du jeu est de raboter ces portées avec du papier de verre sans niquer les joints.
pas dur, il suffit de serrer le papier de verre sur le tout et de tourner le piston:
le piston doit tourner pour se raboter, et les joints rester fixes par rapport au papier de verre. ce qui se fait très bien vu qu'ils sont montés lâches sur le piston.
soit on tourne à la main et ça prend un certain temps sont on se mécanise:
clairement moi je fixe la tete de piston (la ou le ressort se clipse) dans ma visseuse, je colle le papier de verre ou il faut , et je tourne à vitesse modérée.
le piston tourne, les joints non, donc le piston maigrit, les joints restent strictment parfaits.
-on remonte le piston dans son logement(sans oublier le ressort hein) en l'ayant barbouillé légèrement de dot pour la lubrification et surtout on vérifie que ca coulisse bien facilement en l'appuyant au fond de son logement avec (par exemple) une clé allen, le bout d'une pince à becs fins, etc.
si ca coulisse pas bien, on re-ponce
sinon on remets rondelle, circlip, poignée, durit, on asperge d'eau (car le dot mange la peinture MAIS se dilue dans l'eau) on purge et on va rouler en se disant qu'on a sauvé son frein, qui ne bloquera plus jamais, pour 0€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/04/2018 - 12:21
inscrit le 17/02/16
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