A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !
Aymeric Tourtois ( 3 avril) disait:
A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !
ratm54 ( 3 avril) disait:
Aymeric Tourtois ( 3 avril) disait:
A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !
Clairement c'est un sujet à part entière !
davelepec ( 3 avril) disait:
ratm54 ( 3 avril) disait:
Aymeric Tourtois ( 3 avril) disait:
A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !
Clairement c'est un sujet à part entière !
Oui incidence de la transmission sur la suspension
roro2100 ( 3 avril) disait:
Normalement tu peux l'utiliser comme un réglage de compression, dans la doc de réglage de la fox 36 c'est indiqué cela :
The 3-Position Micro Adjust lever is
useful to make on-the-fly adjustments
to control fork performance. Use the
positions between the OPEN, MEDIUM,
and FIRM modes to fine-tune your
compression damping
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?
J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.
ratm54 ( 3 avril) disait:
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?
J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.
Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
ratm54 ( 3 avril) disait:
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?
J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.
Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.
Exact aussi, c'est vrai que j'ai pas regardé combien j'en avais, sur ma lyric j'avais mis à fond, puis là je suis parti rouler sans me pauser la question. Merci de la remarque, je vais passer voir si le shop en a pas en stock pour le week end prochain.
ratm54 ( 3 avril) disait:
Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
Oui tout à fait d'accord @davelepec mais pour moi avec une géométrie qui est très progressive à l'arrière, pour équilibrer il faut du token devant aussi, sinon je vais avoir un désaccord avant/arrière.
jycstd ( 3 avril) disait:
De toutes façons une fourche trop molle, c'est confortable sur le parking mais ça ne sert pas sur les trails.
Les token en aérien c'est difficile de passer à côté, mais un ressort air étant naturellement progressif, tu aura pas un comportement radicalement différent avec l'arrière même sans token une fois à la bonne pression.
Moins t'en a moins ça rampe en fin de débattement, même si oui en aérien vu les tirs que tu te met, probablement que tu passeras pas à côté d'un ou deux pour éviter le talonnage ...
En tous cas sur la pression initiale, perso ma fourche est inconfortable sur le parking pour être bien sur les trails.
Bon après mes réglages sont certainement pas les votres, l'aérien pour moi ça reste anecdotique, je saute rien de très haut et j'arrive à me passer de token, mais ça n'empêche que je dois être dans les 15% de SAG sur la fourche pour que ça marche dans la pente.
jholamoule ( 3 avril) disait:
J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.
Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.
Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.
Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
jholamoule ( 3 avril) disait:
J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.
Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.
Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.
Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.
Merci de ce retour, on fait le même poids quasiment, je vais voir avec tes valeurs ce que ça donne. En tout cas j’ai mes Tokens dans la poche récupérés ce soir au shop (efficace )
ratm54 ( 3 avril) disait:
Tit_Ben ( 3 avril) disait:
jholamoule ( 3 avril) disait:
J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.
Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.
Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.
Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.
Merci de ce retour, on fait le même poids quasiment, je vais voir avec tes valeurs ce que ça donne. En tout cas j’ai mes Tokens dans la poche récupérés ce soir au shop (efficace )
C'est pour cela que précisais que c'est lié au poids. J'ai le souvenir de demonxx qui passait ses fourche en ressort car a 60 kgs il n'arrivait pas à obtenir un fonctionnement correct avec les lyric.
Sachant que toi tu envoies du gros mais clairement le réglage de johlamoule semble un bon point de départ.
Un autre truc la 38 au début gonflé correctement (118 PSI) elle tapait pas mal sur les petits choc au pédalage (racine, pierre). Moins elle plongeait trop.
Je pense qu'il y a une phase de rodage (guide du plongeur) et ca mériterait peut être aussi une meilleur lubrification des joints spie.
Par contre bien réglé dans le dur (pierrier, compression) elle est phénoménale. En fait c'est une fourche pour avoiner.
En saut je ne pourrais pas trop te dire. Ma seule référence c'est un saut de tronc d'arbre. Je dois monter à un mètre de haut et retomber à plat. En 170 mm elle encaisse sans problème.
Aymeric Tourtois ( 4 avril) disait:
Bah, pour ma part ma 36 grip2 j'avais du mal a utiliser tout mon débattement. Je la trouvais trop progressive. J'ai jamais trouvé le juste milieu.
Manque de confort sur les chocs "moyen". Le comportement de la zeb ultimate me convient mieux. C'est plus linéaire.
Aymeric Tourtois ( 4 avril) disait:
Par contre passer une fourche en coil, c'est gagner en grip et confort mais perdre en pop. Et avoir un vélo fade qui colle le sol c'est pas top non plus
inscrit le 17/06/14
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