davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (22 août) disait:

Ouais mais là les pneus c’est abusé y’a 2/3ans ils faisaient des tarifs plus proche de ceux du net


Pour info un Maxxis Assegai vendu 55 euros en VPC, un shop le touche à la louche 30/35 euros donc tu rajoutes 6/7 euros de TVA donc le prix coutant est de 36 à 42 euros on est d'accord que 55 euros celà ne donne pas assez de marge surtout que peu de monde achète sur place j'en connais même qui se font livrer du probike ou alltricks à la superette de châtel donc le volume n'est pas là mais 90euros bordel ça fait presque 50% de marge c'est du viol de porte monnaie.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6713 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (22 août) disait:

NBF-Ronron (22 août) disait:

C'est d'ailleurs assez casse couilles, obligé de faire une petite purge pendant les vacances à causes de ça.
Et je tombe sur un vélociste qui a plus de bouteille de liquide mais me facture 10€ quelques centilitres de liquide pour faire ma purge... seul vélociste à 50km à la ronde, le batard, il en profite.

Tout ça pour 2mn de purge : mettre le petit réservoir, pomper 5 fois, vider les bulles et basta.
C'est à la fois super simple à faire mais aussi bien reloud de devoir le refaire de temps en temps, forcément quand t'as oublié le matos ou que t'es pas chez toi.


Et après ils se posent tous la question du pourquoi on achète rien chez eux comme les pneus à 90euros sur le parking à Châtel j'ai préférer m'encombré tout mon séjour de 2 pneus neufs et du préventifs que payer ce prix là.


Tout à fait.
A contrario, je vais dans un shop de Munster où je vais très peu pour chercher une vis de plateau Sram GXP.
Le gars cherche 5mn, me la tend, je demande combien je lui dois, il me dit que c'est bon, il me la donne, il a gagné un client.
Bon, c'était pas la bonne mais quand même.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8123 messages
Matos : 7 avis
davelepec (22 août) disait:

cook91700 (22 août) disait:

Ouais mais là les pneus c’est abusé y’a 2/3ans ils faisaient des tarifs plus proche de ceux du net


Pour info un Maxxis Assegai vendu 55 euros en VPC, un shop le touche à la louche 30/35 euros donc tu rajoutes 6/7 euros de TVA donc le prix coutant est de 36 à 42 euros on est d'accord que 55 euros celà ne donne pas assez de marge surtout que peu de monde achète sur place j'en connais même qui se font livrer du probike ou alltricks à la superette de châtel donc le volume n'est pas là mais 90euros bordel ça fait presque 50% de marge c'est du viol de porte monnaie.


Bah pour un commerce ça dépend, mais une marge c'est 20-30-50% tout dépend du produit. Le problème c'est les prix à l'achat pour eux.
La VPC achètent des lots quand ils rachètent pas des lots directement à Taiwan en marché gris (genre bike discount qui vendent des pièces achetés au tarif OEM en profitant de leur marque de vélo pour le faire).
Et clairement, si tu commande moins qu'une énorme quantité à Taiwan chez Maxxis (mais les autres ça doit être pareil), les prix sont pas les mêmes, donc un site de VPC où ça débite sec, il paye aussi moins cher à l'achat et fait plus de volume donc peut tasser en plus sa marge (mais j'en doute, vu les tarifs pratiqués).

Et puis comme ils ne travaillent qu'en saison, ils doivent faire du chiffre sur peu de temps, les murs sont pas donnés en station et le touriste n'a pas d'autres solution, donc on en arrive à des gros tarifs.
Sur le textile, les marges sont bien plus élevées, ils en ont plus sous le pied, et tout ce que tu écoule à un prix "normal" c'est ce qui te reste pas sur les bras à solder en fin de saison.
Un assegai tu le garde d'une année sur l'autre il perd pas de sa valeur.

Mais oui, dans l'idée c'est reuch. Là où c'est des crevards surtout, c'est outre de vendre les pièces cher et de pas les vendre sans les monter pour certains shop.
Genre le pote qui a voulu acheter une patte UDH le mec voulait pas le laisser partir sans lui monter (malgré l'insistance), donc facturation de la MO résultat 60 balles pour une patte universelle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 août) disait:

davelepec (22 août) disait:

cook91700 (22 août) disait:

Ouais mais là les pneus c’est abusé y’a 2/3ans ils faisaient des tarifs plus proche de ceux du net


Pour info un Maxxis Assegai vendu 55 euros en VPC, un shop le touche à la louche 30/35 euros donc tu rajoutes 6/7 euros de TVA donc le prix coutant est de 36 à 42 euros on est d'accord que 55 euros celà ne donne pas assez de marge surtout que peu de monde achète sur place j'en connais même qui se font livrer du probike ou alltricks à la superette de châtel donc le volume n'est pas là mais 90euros bordel ça fait presque 50% de marge c'est du viol de porte monnaie.


Bah pour un commerce ça dépend, mais une marge c'est 20-30-50% tout dépend du produit. Le problème c'est les prix à l'achat pour eux.
La VPC achètent des lots quand ils rachètent pas des lots directement à Taiwan en marché gris (genre bike discount qui vendent des pièces achetés au tarif OEM en profitant de leur marque de vélo pour le faire).
Et clairement, si tu commande moins qu'une énorme quantité à Taiwan chez Maxxis (mais les autres ça doit être pareil), les prix sont pas les mêmes, donc un site de VPC où ça débite sec, il paye aussi moins cher à l'achat et fait plus de volume donc peut tasser en plus sa marge (mais j'en doute, vu les tarifs pratiqués).

Et puis comme ils ne travaillent qu'en saison, ils doivent faire du chiffre sur peu de temps, les murs sont pas donnés en station et le touriste n'a pas d'autres solution, donc on en arrive à des gros tarifs.
Sur le textile, les marges sont bien plus élevées, ils en ont plus sous le pied, et tout ce que tu écoule à un prix "normal" c'est ce qui te reste pas sur les bras à solder en fin de saison.
Un assegai tu le garde d'une année sur l'autre il perd pas de sa valeur.

Mais oui, dans l'idée c'est reuch. Là où c'est des crevards surtout, c'est outre de vendre les pièces cher et de pas les vendre sans les monter pour certains shop.
Genre le pote qui a voulu acheter une patte UDH le mec voulait pas le laisser partir sans lui monter (malgré l'insistance), donc facturation de la MO résultat 60 balles pour une patte universelle.


L'exemple que je cite c'est le contraire les pneus sont chers mais derrière il dépanne pas mal de monde et il est compétent en mécanique je ne le juge pas directement si il met ce prix là c'est qu'il vend donc tant mieux pour lui, mais à ce prix c'est sans moi la preuve j'ai promené 2 pneus neufs dans mon périples de peur de crever finalement le pneu arrière est mort d'usure après 10 sorties

cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ah ouais il a fait son temps lol
moi j'ai terminé mais DHF il est bien attaqué aussi, j'avais pris un neuf en avance aussi mais il a fini la semaine.

Clair que la semaine dernière avec le terrain sec les pneus ont pris cher.

Après on va pas se mentir non plus, la population qui vient au porte du soleil est plutôt aisée, donc je pense que pour beaucoup des pneus à 90/100€ c'est pas vraiment un problème.
Si ils font ces prix c'est que ça part.
Encore une fois cette année pour moi la marque la plus présente c'était Santa Cruz, ça reste pas les vélos les moins chers...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8123 messages
Matos : 7 avis
Oui effectivement Dave, celui là il a eu une vie.
Remarque c'est bien, faut revendre ça 5€ à des mecs qui achètent des semi slick :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 août) disait:

Oui effectivement Dave, celui là il a eu une vie.
Remarque c'est bien, faut revendre ça 5€ à des mecs qui achètent des semi slick :lol:


J'hésite à faire une demi-journée jeudi à Lourdes avec mais il si je pars en weekend je le jette ou l'offre à qui vient le chercher mais 10sorties..... ça allait encore avant CHâtel puis l'evo puis l'Andorre les 3 jours sur le sec l'ont pulvérisé ce qui est rageant c'est qu'en latéral ça accroche encore.
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
8 messages
Salut, qui roule avec des freins Shimano saint svp ?
Une vraie diff avec les slx et xt 4 pistons en terme de ressenti puissance sur les longues descentes enduro ?
Ça vaut le coup d'investir 100 à 150 euros de plus ?
Merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
djudju09 (29 mai) disait:

Salut, qui roule avec des freins Shimano saint svp ?
Une vraie diff avec les slx et xt 4 pistons en terme de ressenti puissance sur les longues descentes enduro ?
Ça vaut le coup d'investir 100 à 150 euros de plus ?
Merci.


Je possède les SLX (4pistons) et les Saint et quand je freine je ne vois aucune différence, le réglage du reach contact(saint) n'a pas d'incidence à mes yeux.

Par contre le choix du disque est important suivant si tu veux une attaque proche ou non (2mm ou 1.8mm).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8123 messages
Matos : 7 avis
Ah quand même Dave, à l'essai les Saint sont quand même plus violents au touché et en puissance je trouve.
Et pareil, de l'avis général, les SLX sont quand même en retrait des XT et des Saint sur la puissance, c'est un peu le constat que tout le monde fait autours de moi ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9382 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour moi c'est plus le toucher qui est légèrement différent.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4265 messages
Matos : 1 avis
Les différentes gammes Shimano arrivent avec différents disques et plaquettes.
Tu mets les mêmes plaquettes et disque, t'as la même puissance.
En revanche le touché au niveau du levier est plus ou moins franc, plus ou moins spongieux, plus ou moins de jeu... Les leviers plus hauts de gamme comme les XT sont plus agréables en main que les SLX par exemple, et les MT201 font carrément jouet... mais c'est la même géométrie de levier, les mêmes diamètres de pistons... ça freine pareil.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6713 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est bien ce qu'il me semble et que j'avais déjà lu dans un vieille article, ce sont les mêmes puissances de freinage juste le toucher, la progressivité et les réglages changent, voir l'endurance.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
282 messages
Stations : 1 avis
djudju09 (29 mai) disait:

Salut, qui roule avec des freins Shimano saint svp ?
Une vraie diff avec les slx et xt 4 pistons en terme de ressenti puissance sur les longues descentes enduro ?
Ça vaut le coup d'investir 100 à 150 euros de plus ?
Merci.

Je roule avec des étriers de zee et levier saint
Oui en fonctionnement c est pareil mais l esthétique est mieux :grin:
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
8 messages
Merci pour vos réponses, je roule en SLX 7120 dont je ne vois aucunes différences de freinage avec les XT 8120, et que j'avais choisis par soucis économique. En 3 ans j'ai passé 2 paires parce que perte de performances de freinages, même après entretien nettoyage des pistons, purges, etc..., ou bien fuite ! Aujourd'hui j'ai le frein avant à remplacer, et j'arrive au moment où je dois aussi changer mes disques ! Je vais reprendre les mêmes xtr mt900... Mon dilemme, reprendre un frein avant SLX 7120, et peut-être augmenter la taille du disque à l'arrière qui surchauffe vite, de 180 à 203mm, ce qui n'est peut-être pas déconnant avec mes 85kilos, ou investir direct dans les Saint+disque 203 ! J'utilise des plaquettes brake authority burly parce que je ne fais pas que des sorties avec de longues descentes raides, j'aime bien les trails truffés de relance aussi, donc pas de plaquettes métallique ! Vous en pensez quoi ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1623 messages
Matos : 6 avis
T'as passé 2 paires fe freins en 3 ans? Ca me parait énorme car je crois que j'ai la même paire de Deore xt (2 pistons) depuis 7 ans sur mon XC/vélotaff que je roule toute l'année.
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
8 messages
Oui j'ai changé 2fois l'arrière et 1fois l'avant, mais j'ai une fuite à l'avant là, donc ça fera 2 paires... Sauf que c'est ma faute cette fois j'ai repoussé les pistons sans ouvrir la vis de la manette, donc les membranes HS... Faut pas faire ça !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1357 messages
Matos : 10 avis
davelepec (30 mai) disait:

djudju09 (29 mai) disait:

Salut, qui roule avec des freins Shimano saint svp ?
Une vraie diff avec les slx et xt 4 pistons en terme de ressenti puissance sur les longues descentes enduro ?
Ça vaut le coup d'investir 100 à 150 euros de plus ?
Merci.


Je possède les SLX (4pistons) et les Saint et quand je freine je ne vois aucune différence, le réglage du reach contact(saint) n'a pas d'incidence à mes yeux.

Par contre le choix du disque est important suivant si tu veux une attaque proche ou non (2mm ou 1.8mm).


Non l’épaisseur du disque se rattrape à la purge, faut finir la purge en remettant plaquettes et disque voire refaire un freinage sans les plaquettes en gardant l’entonnoir au levier pour avoir un toucher très court même avec un disque en 1.8.
Sinon je vois une différence de ressenti entre XT et Saint, j’ai toujours trouvé les saint plus puissants.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (31 mai) disait:

davelepec (30 mai) disait:

djudju09 (29 mai) disait:

Salut, qui roule avec des freins Shimano saint svp ?
Une vraie diff avec les slx et xt 4 pistons en terme de ressenti puissance sur les longues descentes enduro ?
Ça vaut le coup d'investir 100 à 150 euros de plus ?
Merci.


Je possède les SLX (4pistons) et les Saint et quand je freine je ne vois aucune différence, le réglage du reach contact(saint) n'a pas d'incidence à mes yeux.

Par contre le choix du disque est important suivant si tu veux une attaque proche ou non (2mm ou 1.8mm).


Non l’épaisseur du disque se rattrape à la purge, faut finir la purge en remettant plaquettes et disque voire refaire un freinage sans les plaquettes en gardant l’entonnoir au levier pour avoir un toucher très court même avec un disque en 1.8.
Sinon je vois une différence de ressenti entre XT et Saint, j’ai toujours trouvé les saint plus puissants.


Je croyais aussi et razgriz65 m'avait fait tout une explication sur le rattrapage automatique et il avait raison tu as beau réglé l'attaque des plaquettes en pompant à vite et en remettant le disque avec l'usure l'attaque revient au point initial.

Mon pot se bat depuis des mois avec les Saint pour retrouver une course limitée comme sur les Formula et depuis qu'il a mis les disques en 2mm ça a tout résolu.

Moi actuellement par flemme de changer la durite trop courte du SLX derrière je roule un SLX devant et un Saint derrière et seule la finition du levier me saute au yeux, j'ai roulé 5ans les ZEE puis les Saints puis les SLX sans détecter aucune différence de puissance, les SLX donne l'impression d'être plus progressif mais je pense que c'est plus le levier moins rigide qui se déforme plus que le SAINT quand tu appuies fort.
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
8 messages
Encore merci pour vos réponses, les avis divergent beaucoup quant aux ressentis de chacun.... Du coup je vais envisager la solution éco, reprendre un SLX à l'avant et changer mes disques en passant aussi l'arrière en 203mm ! J'ai pas trouvé l'info sur l'épaisseur des disques Shimano RT CL900... 1,8 ou 2mm ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1357 messages
Matos : 10 avis
Rien ne t’oblige à mettre des disques shimano. Je roulais beaucoup avec les rt86 ice tech ça freine nikel mais s’use un peu vite. Sinon une bonne alternative pas cher tu as les Magura Storm HC, trouvables dans les 15€ pièce neufs
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
8 messages
Non rien ne m'oblige mais j'ai essayé pas mal de disques, dont les magura, rien à faire, pour ma part aucun ne fonctionne mieux que les XTR. Je n'ai pas essayé les Galfer mais ils sont encore plus cher !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
djudju09 ( 2 juin) disait:

Non rien ne m'oblige mais j'ai essayé pas mal de disques, dont les magura, rien à faire, pour ma part aucun ne fonctionne mieux que les XTR. Je n'ai pas essayé les Galfer mais ils sont encore plus cher !


Pourtant les XTR sont en center-lock(format détestable), fragile aux chocs car c'est un sandwich de métal et super cher en 203mm, mais les radiateurs apportent un meilleur refroidissement.

Les Galfer Wave sont très bien et pas cher en 203mm et 2mm d'épaisseur, ils offrent plus de mordant que les shimano mais ils dégomment plus vite les plaquettes, les SHark sont trop chers je trouve.

Les disques Trickstuff sont démoniaques en terme de mordant mais il sont encore plus chers que les Galfer.