• Oui oui, le sealhead, c'est juste qu'il était noir, il a du changer.
Si ça ressemble bien à la photo des schémas sur la doc avec une face creuse et une face plate, t'es bueno.
• Non, aucun rapport. Je l'ai monté sur ma révélation (exactement la même fourche que ta pike, j'ai juste une cartouche hydraulique différente) et ça fait une différence de dingue.
Non, en revanche, ce que je te dis c'est qu'il ne faut pas se fier aux débattements indiqués sur sa doc, car lui raisonne en débattement de Lyrik/Yari. Donc des fourches qui vont jusqu'a 180mm.
Et la sémantique c'est que plus tu arrives dans une version de l'airshaft qui propose un grand débattement, plus le ressort est progressif et c'est mathématique.
Ton volume d'air positif au repos, au dessus du piston principal, lui, peu importe le débattement, il ne varie jamais, quand on fait varier le débattement on fait varier la longueur de la tige, l'espace dans les fourreaux pas dans le plongeurs (sur un debonair en tous cas, mais c'est pareil la plupart du temps sur les fourches actuelles).
Donc en gros, plus tu vas utiliser un airshaft qui permet du débattement plus il va aller loin dans ce volume d'air positif.
Donc plus il va comprimer l'air au bout, donc plus en fin de débattement ça va se raidir car moins il y'aura d'espace disponible et plus ça va monter en pression.
C'est pour ça que les fabricants essayent de dimensionner la taille de ce volume positif pour que ça aille à peu près avec tous les débattements.
Et là tu comprends pourquoi les fabricants installent des tokens en usine, pas car ils présument que t'es le nouveau Wibmer, mais parce que pour une pike de 130mm l'espace sera super grand et manquera de progressivité au bout (pas assez de montée en pression, il restera trop d'air au dessus du piston), donc on rajoute des spaces de volume et paf, problème réglé.
A l'inverse, une pike en 160, débattement max donc, aura un volume un peu petit pour le débattement, et probable que t'ai jamais besoin de token.
Et d'ailleurs, ils limitent le nombre de token en 160 que tu as le droit de mettre pour deux facteurs, le premier c'est que tu monterais tellement en pression que ça ferait sauter le joint du bouchon au dessus du té si t'étais gonflé en pression max (et tu remarqueras aussi qu'en 120-150mm c'est 163 psi max et en 160 c'est 145 psi max) et aussi tout bêtement que le piston arriverais trop près physiquement d'une pile de 5 ou 6 tokens et que on irait au drame.
Bref, une fois que t'as pigé le principe général, on revient au sealhead everflow.
Quand tu modifie la taille de la chambre négative, tu modifie la force et l'amplitude de la force (c'est pas très juste cette histoire d'amplitude mais ça aide à comprendre ce qu'il se passe sur la courbe de force) de cette chambre.
En gros, la chambre négative pousse à l'inverse de la chambre positive.
Plus elle est petite moins ta fourche est sensible et moins sa force (à la chambre - ) continue de pousser dans le débattement.
Donc moins tu as besoin de pression dans la chambre positive (celle que tu gonfle) et en bout de course plus c'est facile d'atteindre le fond de La Fourche.
Sauf que, à mi course, la chambre positive de base n'a encore pas assez de force, donc en gros t'as une fourche dur à déclencher, qui s'écroule au milieu et ensuite à la fin qui retrouve sa force et devient raide.
En agrandissant cette chambre négative, tu augmente l'amplitude de sa force, schématiquement elle sera capable de se détendre plus longtemps dans le débattement et de pousser contre la chambre positive.
Dans les faits, ça veut dire que elle va te donner beaucoup plus de sensibilité au début (avec l'everflow c'est flagrant, tu pousses à peine sur le cintre ça se met en mouvement), mais si tu gardes les mêmes pression, tu vas non plus avoir mettons un sag de 20% mais 30%.
La raison c'est que la force de la chambre négative pousse plus loin.
Donc pour ça faut gonfler plus sa fourche, donc la chambre positive. Et donc ainsi, tu augmente la raideur à mi course et vu que tu avais une très belle sensibilité au début tu ne perds quasiment rien.
Par contre, vu que tu augmente la pression générale, tu augmente aussi la pression en fin de course là où la chambre négative n'influe plus ou quasi plus, donc plus la chambre négative sera grande, plus tu vas devoir gonfler, plus tu aura un bon ratio sensibilité/bon raideur à mi course mais plus La Fourche sera progressive et la fin de course difficile à aller chercher.
Bref, j'ai fait long pour que tu comprennes l'idée du truc mais on arrive au choix du montage A, B, C ou D
En gros, Andréa d'Everflow propose un sealhead 4 montages, pour 4 volumes de chambre négative différents possibles.
Le A, le plus petit volume au D le plus grand volume.
Les histoires de débattement, c'est que tu l'as compris, plus on a un débattement grand par rapport au modèle de fourche (en gros) plus il est progressif de base.
Et le truc, c'est que plus tu choisit une chambre négative avec un grand volume, mieux La Fourche fonctionne sur le papier mais plus ça devient difficile d'aller au fond, dans le dernier 1/3 du débattement.
Sauf que tu l'auras compris, sur une Pike qui fait 130mm où de base on a trop de volume positif (au dessus du piston principal) et on met des token pour compenser, suffit de virer les token et là le volume de nouveau disponible compense le surcroit de progressivité d'une très grande chambre négative.
Donc on peut bénéficier des avantages d'une chambre négative énorme.
Et tu comprends aussi du coup qu'avec le modèle en 160mm, débattement max de la pike, ben tu peux plus enlever de token, donc t'es condamné à avoir une fourche trop progressive, dont tu vas avoir du mal à aller chercher le dernier 1/3.
Je raisonne en débattements de pike pour que tu te figures vis à vis de ta fourche, Andrea sur la doc raisonne en Lyrik. Donc 150mm sur une Lyrik c'est équivalence 130 sur une Pike, en gros (en gros) c'est comme si tu avais une lyrik de 170mm toi.
Et là où son kit est malin c'est que il propose 4 positions. A étant déjà une augmentation énorme vs ton debonair C1 de merde d'origine, D étant une augmentation encore plus grande.
Et vu que toi t'es a 150mm, t'as déjà une fourche progressive, donc Andrea à raison, propose dans ton cas plutôt la position A ou B.
Ceci étant, si pour toi la B mettons ne pose pas de soucis en fin de course, tu peux essayer après de passer sur C ou D.
Perso, en B je trouve ça déjà très bien, la différence est déjà énorme et la fin de course suffisamment difficile à aller chercher.
Et pour la petite histoire moi j'avais un second problème que tu n'auras pas eu égard à mon poids.
La Fourche c'est 163 psi max. Avec le ressort d'origine j'étais a 110psi. Avec le Everflow en position B (donc plus grande chambre négative, besoin d'augmenter la pression) je tombe a 140 psi.
Si j'augmente encore la taille de la chambre négative, t'auras compris que je vais devoir augmenter la pression, pour me rapprocher doucement des 163...
• Non tout bêtement tu pousses avec tes pouces d'homme sur le sealhead, il doit passer un renflement dans le plongeur c'est là que y'a un point de pression.
Faut jouer un peu des pouces, mais normalement ça y va.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/01/2024 - 12:40
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